Les contributions

Contribution n°154 (Web)

Anonyme
Déposée le 27 septembre 2025 à 20h45
Arrêtez avec l'EPSM.

Le tram ne coupe pas le site en plein milieu. Il sépare un bâtiment situé à l'extrémité nord. Il sera reconstruit [...]
Arrêtez avec l'EPSM.

Le tram ne coupe pas le site en plein milieu. Il sépare un bâtiment situé à l'extrémité nord. Il sera reconstruit plus proche du centre. Il sera plus moderne. C'est gagnant gagnant pour tout le monde.

Par ailleurs les patients et le personnel a aussi besoin d'une bonne desserte en transport en commun. Cette opposition est tellement stérile.

Contribution n°153 (Web)

Anonyme
Déposée le 27 septembre 2025 à 20h37
Pas de BHNS ! C'est dépenser de l'argent pour rien. Dans quelques années, on passera au tram et il faudra tout recommencer. On a déjà [...]
Pas de BHNS ! C'est dépenser de l'argent pour rien. Dans quelques années, on passera au tram et il faudra tout recommencer. On a déjà fait l'erreur tvr ; on va pas la reproduire.

Contribution n°152 (Web)

Anonyme
Déposée le 27 septembre 2025 à 19h34
Je réside dans Caen à proximité des lignes de Bus 6A 6B et de la ligne 2. Je suis défavorable au projet de Tramway présenté dans la [...]
Je réside dans Caen à proximité des lignes de Bus 6A 6B et de la ligne 2. Je suis défavorable au projet de Tramway présenté dans la présente enquête public mais je ne suis pas défavorable à un Tramway qui serait pleinement fréquenté et utile aux populations.

Je propose le tracé D (une seule ligne) qui comme le tracé B ou C se dirige vers l'avenue Sorel, le bd Guillou, le bd Detolle et continue pour rejoindre le bd Dunois. Ainsi il desservira les stations secteur Chemin vert comme prévu initialement puis ce terminus à St Contest, Et les habitants de Beaulieu ou bien les clients du stade Malherbe pourront rejoindre le tram à hauteur de la Poste Detolle.

Ou encore vous réalisez une fourche à partir de ce secteur Detolle si vous tenez impérativement à cette voie du bd Pompidou mais vous ne couperez plus l'EPSM qui concerne tous les âges pour les patients et tous les métiers du soin.

Mais là encore nous avons besoin d'une étude de coûts actualisée et qui intègre des indices socio économiques 2025-2030 et au delà et non 2021.

Contribution n°151 (Web)

Par Chiassai Marc
Déposée le 27 septembre 2025 à 19h03
À quand une ligne vers l'est de l'agglomération où travaillent de nombreuses personnes créant de nombreux embouteillages sur le [...]
À quand une ligne vers l'est de l'agglomération où travaillent de nombreuses personnes créant de nombreux embouteillages sur le périphérique source de pollution, de perte de temps. Je n'ose penser qu'il pisse y avoir un lien avec les orientations politiques de ces communes .

Contribution n°150 (Web)

Anonyme
Déposée le 27 septembre 2025 à 17h44
J’ai du mal à comprendre l’intérêt de ce projet très couteux. Les lignes de tramway précédentes passent [...]
J’ai du mal à comprendre l’intérêt de ce projet très couteux. Les lignes de tramway précédentes passent par le CHU, la faculté. C’est très utile car même si les lignes sont souvent peu chargées sauf aux heures de pointe, il y a un vrai service rendu. Mais dans ce projet, en lisant les contributions, on sait maintenant que la fréquentation sera très faible. Je fais aussi le constat que les personnes qui s’opposent au Tram argumentent sérieusement leur avis. Ceux qui sont pour sont plus dans le rêve du faux besoin. En cette période de crise, il faut garder les pieds sur terre. Il faut juste un service de bus évolutif.
Cordialement.

Contribution n°149 (Web)

Anonyme
Déposée le 27 septembre 2025 à 16h25
Je suis CONTRE la mise en place de la nouvelle ligne tram!
Déjà le nombre d’usagers n’est pas suffisant
Ensuite, le passage dans [...]
Je suis CONTRE la mise en place de la nouvelle ligne tram!
Déjà le nombre d’usagers n’est pas suffisant
Ensuite, le passage dans un hôpital (l’EPSM) est juste innommable. Comment les patients et les agents de cet hôpital pourront supporter le bruit, les vibrations et toutes les nuisances liées à ce tram et cette station. La psychiatrie a besoin de calme, pas de tram !!
Sans compter sur le nombre important d’arbre qui doivent être abattu, le seul espace arboré de l’hôpital va être sacrifié… que dire de cet espace si important pour les usagers et le personnel.
En évoquant l’abattage d’arbres, ce tracé va en détruire tellement tout cela au nom d’un tram.
Que dire également des pistes cyclables prévues qui ne sont pas sécurisées
Bref: NON au tram !

Contribution n°148 (Web)

Anonyme
Déposée le 27 septembre 2025 à 15h47
Mmes & Mrs les élus,
Et si votre entêtement pour faire à tout prix votre trams inutile à Beaulieu .... .. vous coûtait les élections [...]
Mmes & Mrs les élus,
Et si votre entêtement pour faire à tout prix votre trams inutile à Beaulieu .... .. vous coûtait les élections municipales. !!!!

Contribution n°147 (Web)

Par Bonhomme *anne-Laure
Déposée le 27 septembre 2025 à 10h17
Je tiens a exprimer mon opposition totale à ce projet de tramway traversant EPSM de Caen.
Les personnes accueillies dans un EPSM doivent [...]
Je tiens a exprimer mon opposition totale à ce projet de tramway traversant EPSM de Caen.
Les personnes accueillies dans un EPSM doivent pouvoir prétendre à un cadre de soin sécurisé, apaisant et protecteur.
Le passage régulier d'un tramway introduirait bruit, vibration et agitation extérieure; ce qui est en contradiction totale avec les objectifs de soin et de réhabilitation. Ce projet risque d'altérer la sérénité nécessaire aux patients comme aux soignants.
L'implantation de cette infrastructure va réduire encore l'offre de soins qui souffre déjà d'un manque de place pour les malades. Il suffit de voir le nombre de patients psychiatriques qui attendent une place au CHU de CAEN, faute de place à l'EPSM.
L'EPSM doit demeurer un lieu de soin, respectueux de la dignité et de la vulnérabilité de patients.
Il existe d'autres tracés alternatifs permettant de desservir correctement le centre de CAEN sans compromettre la sécurité, ni la qualité des soins psychiatriques.

Contribution n°146 (Web)

Anonyme
Déposée le 27 septembre 2025 à 09h51
Une extension du tram qui permet de nous projeter dans la ville de demain. Le regarder uniquement à l’aulne des usages d’aujourd’hui [...]
Une extension du tram qui permet de nous projeter dans la ville de demain. Le regarder uniquement à l’aulne des usages d’aujourd’hui n’a pas de sens. Le phénomène de métropolisation va s’accentuer et un réseau structurant de transport en site propre comme le tram est nécessaire pour le soutenir. Regrets que la ligne n’aille pas jusqu’à la Folie-Couvrechef qui restera un des derniers quartiers populaires enclavés.

Contribution n°145 (Web)

Par CONTANT Pierre
Déposée le 27 septembre 2025 à 09h27
Les services fournis par les bus de la ligne 1 actuelle, sont totalement satisfaisants. Par expérience, ces bus sont très rarement [...]
Les services fournis par les bus de la ligne 1 actuelle, sont totalement satisfaisants. Par expérience, ces bus sont très rarement pleins. La fréquentation actuelle d’utilisation et son évolution a-t-elle été mesurée précisément par un décompte des billets compostés sur plusieurs années ? ( plus fiable que des enquêtes de déplacement).
Ce projet de tram est très ancien et prendra encore plusieurs années. Avec l’évolution technologique rapide des bus (électrique, BHNS), les choix technologiques retenus à l’époque devraient être challengés. Des solutions moins lourdes et moins chères seront disponibles à deux ans. Favoriser davantage le vélo est également une solution.
Le projet de Tram actuel détruirait de nombreux arbres rue du chemin vert. Il ne s’agit pas de haies mais d’arbres. Le manque de transparence de la communication sur ce point est criant.

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