Contribution n°154 (Web)
Déposée le 27 septembre 2025 à 20h45
Le tram ne coupe pas le site en plein milieu. Il sépare un bâtiment situé à l'extrémité nord. Il sera reconstruit plus proche du centre. Il sera plus moderne. C'est gagnant gagnant pour tout le monde.
Par ailleurs les patients et le personnel a aussi besoin d'une bonne desserte en transport en commun. Cette opposition est tellement stérile.
Contribution n°153 (Web)
Déposée le 27 septembre 2025 à 20h37
Contribution n°152 (Web)
Déposée le 27 septembre 2025 à 19h34
Je propose le tracé D (une seule ligne) qui comme le tracé B ou C se dirige vers l'avenue Sorel, le bd Guillou, le bd Detolle et continue pour rejoindre le bd Dunois. Ainsi il desservira les stations secteur Chemin vert comme prévu initialement puis ce terminus à St Contest, Et les habitants de Beaulieu ou bien les clients du stade Malherbe pourront rejoindre le tram à hauteur de la Poste Detolle.
Ou encore vous réalisez une fourche à partir de ce secteur Detolle si vous tenez impérativement à cette voie du bd Pompidou mais vous ne couperez plus l'EPSM qui concerne tous les âges pour les patients et tous les métiers du soin.
Mais là encore nous avons besoin d'une étude de coûts actualisée et qui intègre des indices socio économiques 2025-2030 et au delà et non 2021.
Contribution n°151 (Web)
Déposée le 27 septembre 2025 à 19h03
Contribution n°150 (Web)
Déposée le 27 septembre 2025 à 17h44
Cordialement.
Contribution n°149 (Web)
Déposée le 27 septembre 2025 à 16h25
Déjà le nombre d’usagers n’est pas suffisant
Ensuite, le passage dans un hôpital (l’EPSM) est juste innommable. Comment les patients et les agents de cet hôpital pourront supporter le bruit, les vibrations et toutes les nuisances liées à ce tram et cette station. La psychiatrie a besoin de calme, pas de tram !!
Sans compter sur le nombre important d’arbre qui doivent être abattu, le seul espace arboré de l’hôpital va être sacrifié… que dire de cet espace si important pour les usagers et le personnel.
En évoquant l’abattage d’arbres, ce tracé va en détruire tellement tout cela au nom d’un tram.
Que dire également des pistes cyclables prévues qui ne sont pas sécurisées
Bref: NON au tram !
Contribution n°148 (Web)
Déposée le 27 septembre 2025 à 15h47
Et si votre entêtement pour faire à tout prix votre trams inutile à Beaulieu .... .. vous coûtait les élections municipales. !!!!
Contribution n°147 (Web)
Déposée le 27 septembre 2025 à 10h17
Les personnes accueillies dans un EPSM doivent pouvoir prétendre à un cadre de soin sécurisé, apaisant et protecteur.
Le passage régulier d'un tramway introduirait bruit, vibration et agitation extérieure; ce qui est en contradiction totale avec les objectifs de soin et de réhabilitation. Ce projet risque d'altérer la sérénité nécessaire aux patients comme aux soignants.
L'implantation de cette infrastructure va réduire encore l'offre de soins qui souffre déjà d'un manque de place pour les malades. Il suffit de voir le nombre de patients psychiatriques qui attendent une place au CHU de CAEN, faute de place à l'EPSM.
L'EPSM doit demeurer un lieu de soin, respectueux de la dignité et de la vulnérabilité de patients.
Il existe d'autres tracés alternatifs permettant de desservir correctement le centre de CAEN sans compromettre la sécurité, ni la qualité des soins psychiatriques.
Contribution n°146 (Web)
Déposée le 27 septembre 2025 à 09h51
Contribution n°145 (Web)
Déposée le 27 septembre 2025 à 09h27
Ce projet de tram est très ancien et prendra encore plusieurs années. Avec l’évolution technologique rapide des bus (électrique, BHNS), les choix technologiques retenus à l’époque devraient être challengés. Des solutions moins lourdes et moins chères seront disponibles à deux ans. Favoriser davantage le vélo est également une solution.
Le projet de Tram actuel détruirait de nombreux arbres rue du chemin vert. Il ne s’agit pas de haies mais d’arbres. Le manque de transparence de la communication sur ce point est criant.