Contribution n°164 (Web)
Déposée le 29 septembre 2025 à 08h35
Je ne vais pas reprendre tous les arguments contre le passage du Tram dans l'EPSM (confort et sécurité des patients et des soignants pendant les travaux, aberration budgétaire avec perte d'un bâtiment tout juste réhabilité...) arguments déjà mainte fois évoqués.
Je voulais ajouter un argument qui peut paraître bien peu important au vue de l'impact direct sur les personnes et pourtant...
C'est la reconstruction d'un bâtiment (pour remplacer celui perdu par la traversée du tram) au niveau de l'allée sans tabac où existent plusieurs arbres âgés d'au moins 50 ans
qui devront donc être abattus.
Or il n'est plus nécessaire aujourd'hui d'insister sur l'importance de tels arbres dans nos villes avec le réchauffement climatique ! Cette allée est de fait un lieu nécessaire au bien être des patients (fraîcheur, calme, apaisement) et de la biodiversité (EPSM est un refuge Nature du GONm). Nous savons aujourd'hui que replanter de jeunes arbres n'a pas le même impact positif pour lutter contre le réchauffement climatique que de vieux arbres.
J'espère que ces considérations écologiques fondamentales aujourd'hui sauront vous sensibiliser pour vos prises de décisions.
Contribution n°163 (Web)
Déposée le 29 septembre 2025 à 06h18
Voici mes suggestions :
1. Rétablir le tracé par la Rue Guillaume le Conquérant. Supprimer les stationnements et réduire les trottoirs, deux voies de tram bien droites, ça passe. Ainsi, le mur presque millénaire de la rue du Carel et l'EPSM seraient conservés ;
2. Abandonner la branche Beaulieu. La fréquentation des lignes 2 et 6 ne justifient pas un transport aussi capacitaire qu'un tram. Les arbres du Boulevard Pompidou diront merci.
3. Déplacer la station Campus 2 de l'autre coté de la RD7. Poser une passerelle avec ascenseurs pour la traversée. Ainsi, le rond-point de Cote de Nacre sera rétabli sans les feux. La circulation routière sera fluidifiée.
4. Prolonger la branche Campus 2 à la Bijude par le coté droit de la RD7. Les commerces de la Bijude se situant majoritairement de ce coté, une nouvelle traversée et des nouveaux feux seront évités.
5. Prolonger la nouvelle branche Chemin Vert vers le Mémorial, la Clinique St Martin, le Collège Monod.
6. Maintenir la ligne de bus 1 du Chemin Vert à Mondeville 2 en la rabattant sur la rue d'Authie, avec des véhicules moins capacitaires.
7. Inverser les lignes T2 et T1. Je vois le réseau comme suit : T1 Ifs Jean Vilar - Campus 2 (- La Bijude) (ancienne ligne A) ; T2 Presqu'ile - Hérouville ; T3 Fleury - Chemin Vert (- Collège Monod). Ainsi, on facilite l'accès des patients du Chu de Caen et des étudiants du Campus 2. Ils prennent le tram directement à la descente du car de région et du train, sans devoir courir aux Rives de l'Orne.
Contribution n°162 (Web)
Déposée le 29 septembre 2025 à 03h46
Contribution n°161 (Web)
Déposée le 28 septembre 2025 à 21h19
La prise en charge psychiatrique est déjà bien mal en point
Alors pourquoi coupé L'EPSM en deux sous prétexte de faciliter le passage du tramway ?
Cordialement
Gael Letellier
Contribution n°160 (Web)
Déposée le 28 septembre 2025 à 19h32
1.Le tram sera-t-il utile ?
Les chiffres officiels de fréquentation étaient de 36000 voyageurs par jour (dans le dossier initial). Ces chiffres sont passés à 22000 pour les deux branches soit 11000 chacune (un peu plus pour l’une, un peu moins pour l’autre).
Ce niveau de fréquentation est notoirement insuffisant.
Ceci ne peut être considéré comme un détail et supplanté par les arguments de confort, accessibilité et végétalisation.
- Certes, le tram est confortable et il le sera d’autant plus qu’il sera très peu rempli.
- Certes, le tram est accessible mais ce n’est que l’application de la loi qui s’applique à tous les moyens de transports publics. En revanche, les stations seront bien plus espacées que celles du bus : par exemple entre la mairie et le théâtre, il n’est pas prévu d’arrêt intermédiaire, les habitants du quartier Gardin auront ainsi l’occasion de marcher…. à condition qu’ils le puissent.
- Certes, il y a de la pelouse entre les rails du tram mais peut-on vraiment appeler cela végétaliser ? en regard des 450 arbres qui vont être abattus.
2.Quel en sera le coût ?
Le montant annoncé est de 288,5 millions et date de 2021. Il n’a pas été remis à jour. Est-ce ainsi que l’on gère un budget ? Pourtant de nombreux travaux se sont ajoutés au projet initial : remblai de la cour du lycée Malherbe, rachat du terrain de l’EPSM et construction d’un nouveau bâtiment.
3. Quelles en seront les conséquences néfastes ?
En cette année où la santé mentale a été déclarée grande cause nationale, la construction du tram ampute la superficie de l’EPSM, entraîne l’abattage de plusieurs arbres anciens préservant un îlot de fraicheur pour les patients et enfin diminue la capacité d’hospitalisation de cet établissement dont l’utilité primordiale n’est contestée par personne. Comment cela peut-il se justifier ? En outre, les patients, leurs familles et leurs soignants n’en auront aucun avantage puisqu’aucun arrêt ne raccourcira le trajet d’accès à l’établissement.
Enfin, l’avenue du 6 juin deviendra infranchissable puisque les 4 lignes s’y croiseront soit 8 rames toutes les 10 minutes … Et il n’y a qu’à Caen qu’il y aura autant de tram dans la même rue.
En conclusion,
Caen sera la seule ville française à dépenser une somme considérable pour un tram dont la fréquentation sera insuffisante et qui va diminuer la capacité d’hospitalisation en psychiatrie. Ceci est consternant. Il faut souhaiter que ce ne soit pas le présage d’un scandale qui retentirait sur tous les caennais.e.s.
Contribution n°159 (Web)
Déposée le 28 septembre 2025 à 17h50
Contribution n°158 (Web)
Déposée le 28 septembre 2025 à 14h15
Contribution n°157 (Web)
Déposée le 28 septembre 2025 à 12h28
Je trouve que les responsables de sa réalisation sont des gens qui ne se soucient pas des besoins des habitants et du réchauffement climatique.
En effet, pourquoi avoir reporté d’un an la mise en service des nouveaux tronçons alors que l’on aurait pu prévoir la poursuite normale pour la partie devant desservir le chemin vert et différer la branche allant vers le stade d’Ornano.
Les élus actuels nous ont toujours dit que le quartier Koening était important pour la communauté de commune. Alors pourquoi ne pas avoir profité de l’arrêt du trafic SNCF pour y prévoir un passage pour un prolongement futur de cette branche du tram. De plus il aurait été judicieux d’y envisager, près de Koening, un parking relais…
Je ne comprends toujours pas la justification de la suppression de l’alimentation aérienne de certains tronçons. Cette idée ne peut être portée que par des gens qui ne se soucient pas des dépenses engendrées.
Contribution n°156 (Web)
Déposée le 28 septembre 2025 à 10h25
Contribution n°155 (Web)
Déposée le 27 septembre 2025 à 23h26
Fatiguée des travaux.
Atterrée d’imaginer qu’un moyen de transport soit plus important qu’un hôpital psychiatrique.
Choquée par les dépenses occasionnées pour un projet si démesuré.
On est à Caen, pas à Paris!
Il faut arrêter, dans 10 ans on va nous inventer un RER…
Tellement de sommes déjà dépensées pour le 1er tram.
On oublie qu’à la base les Caennais étaient contre le tram et que le coût initial annoncé était de 215 millions d’euros pour un tram sur pneus pour au final être remplacé par un tram sur rail avec un coût de plus de 250 millions.
On a déjà payé l’addition je pense avec un tram qui a coûté plus du double que ce qui était prévu.
Depuis le début c’est un échec et vous vous acharnez.
Je suis née à Caen et j’y ai vécu jusqu’à mes 27 ans pour ensuite m’installer en périphérie, j’ai utilisé les bus jusqu’à ce que je devienne maman car les transports en commun ne sont pas compatibles pour les familles, impossible pour la plupart des gens de déposer ses enfants à l’école et d’aller au travail autrement qu’en voiture.
Mais les bus sont la solution la plus adaptée pour les jeunes et les seniors, il faut simplement revoir leur fréquence dans certains secteurs et surtout ne pas les supprimer comme cela a été fait pour certaines communes proches de Caen.
J’étais fière de ma ville, aujourd’hui ce n’est plus le cas.
J’ai montré à ma fille (qui utilise le bus quotidiennement) la vidéo sur le tracé de l’extension du tram sans faire de commentaire et elle m’a spontanément dit que ça ne lui donnait pas du tout envie de rester à Caen pour l’avenir…
Caen et sa périphérie ont déjà les outils côté transport, pas besoin d’en inventer plus !
Se concentrer sur le développement de ce qui existe c’est à dire de meilleures fréquences et dessertes des bus, il suffit de ça pour que tout le monde y trouve son compte.