Contribution n°172 (Web)
Déposée le 29 septembre 2025 à 17h18
Le tramway permettra d'améliorer la desserte de notre quartier, de limiter les problèmes liés à la circulation automobile et d'offrir une alternative pratique et écologique. C'est un projet qui répond réellement aux besoins des habitants et qui contribue à préserver la qualité de vie de notre commune.
Je donne donc un avis très favorable à ce projet et j'encourage sa réalisation dans les meilleurs délais
Contribution n°171 (Web)
Déposée le 29 septembre 2025 à 16h38
En lisant les contributions instructives, je compatis aussi à la galère des personnes de l’agglomération qui par manque ou suppression de desserte en bus dans leur commune donnent des témoignages de leurs difficultés. Le tramway ne leur donnera pas de solution et il semblerait même que la situation des bus va s’aggraver car le tram va manger tous les budgets.
Ce projet est non convaincant à ce stade si l’on voit toutes les critiques sur le tracé dont on parle pourtant depuis 2022. Le cas de l’EPSM est un cas d’école et en apprenant par les contributions que la psychiatrie est la cause nationale 2025, je ne peux que m’interroger sur le positionnement de l’ARS qui signe une telle convention.
Et les 40 millions d’euros de l’état non mérités pour un tel projet, est-ce vraiment le moment de les utiliser pour des projets aussi douteux et polémiques ?
Non seulement le tramway ne sera pas utile à des personnes qui ont mon âge, il sera également un gâchis d’argent. Des solutions alternatives plus souples seraient une solution pour améliorer les transports sur cet axe
Contribution n°170 (Web)
Déposée le 29 septembre 2025 à 16h30
Je n'ai plus l'âge de prendre le vélo et de marcher trop longtemps. Quand je vais en ville, j'utilise la ligne L1 avec un arrêt à moins de 100m de chez moi. La fréquence des bus est bonne et le confort correct pour un temps de trajet d'une quinzaine de minutes.
Le tramway m'obligera à marcher beaucoup plus pour rejoindre la station. Je ne pourrai plus aller à Mondeville directement. Il faudra un changement tram bus et lorsque je dois me rendre à Paris, la station de la gare est bien trop éloignée du train. Les inconvénients sont supérieurs aux avantages.
Un autre point me choque beaucoup. La dette du tram que nous laisserons à nos enfants et petits-enfants est une folie dans le contexte économique actuel.
Je suis très déçue, très inquiète. Je ne supporte plus les projets qui tombent d'en haut. Heureusement qu'il y a encore l'enquête publique pour l'expression du citoyen.
Contribution n°169 (Web)
Déposée le 29 septembre 2025 à 13h32
Dès répercussions écologiques, urbaines, sociales et financières trop importantes au regard de ce que ça apporterait réellement.
Une solution de bus suffirait amplement.
Contribution n°168 (Web)
Déposée le 29 septembre 2025 à 13h00
Cela étant dit,
Il y a dix ans, la circulation dans l’agglomération était très rapide, ce qui représentait un avantage comparatif (avec d’autres grandes villes de France) et un très bon point pour le cadre de vie. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Il reste tout de même quelques directions ou îlots de fluidité. A défaut de routes pour les voitures, les voies pour les mobilités douces ont beaucoup augmenté. C’est très positif. Ces voies sont aussi de plus en plus sécuritaires.
Il reste la question des transports en commun : actuellement trop long en temps à l’Ouest. Le développement du Tramway pourrait améliorer les délais et constituer une réelle alternative à la voiture (ou au vélo). En outre, qui dit voiture, dit stationnement. Nous sommes las des stationnements très gênants et dangereux tolérés dans la commune. Les forces de police municipale et nationale – nous les remercions – sont trop fréquemment interpelées. Les aménagements contre les conduites et stationnements dangereux sont insuffisants. Il faut renforcer la sécurité des piétons et des enfants. Nous ne comprenons pas le laisser-faire quant aux rodéos urbains aggravés par ces stationnements illégaux, acceptés.
Il n'est pas ici question de lutte de classes ou d'opposition entre groupes de gens. Les contrevenants appartiennent à toutes les CSP.
La réussite du tramway à l’Ouest ne se résumera probablement pas qu’à espérer une démarche vertueuse des citoyens. Il faudra aussi entraver les contrevenants bien trop nombreux et d’abord dans la ville, à l’intérieur des boulevards, dans les quartiers résidentiels et denses.
Par ailleurs, avec une vision sur plusieurs années et plusieurs générations d’usagers, nous supposons que jeunes comme anciens apprécieront beaucoup d’employer ce mode de transport.
Enfin nous appelons l’attention sur la nécessaire bienveillance à l’égard des riverains des travaux afin que nous puissions continuer à aller travailler. Toutefois, nous avons déjà été habitués avec les nombreux travaux en 2025.
Nous attendons vraiment l’extension du réseau de tramway, avec des aménagements sécuritaires réfléchis dans une démarche globale, afin d’améliorer notre cadre de vie et pas uniquement pour améliorer l’image de la Commune de Caen et de son agglomération.
NOUS SOMMES TRES FAVORABLES AU PROJET ET L’ATTENDONS.
Contribution n°167 (Email)
Déposée le 26 septembre 2025 à 15h16
Madame, Monsieur
Je me permets de vous écrire en tant que commerçante installé au 24 rue de Bernières, où je tiens un magasin de vente et de réparation de machines à coudre.
Mon activité implique très régulièrement la réception et la restitution de machines lourdes, pesant entre 10 et 60 kgs.
Or, les futurs travaux dans la rue, vont entraîner la suppression de plusieurs places de stationnement à proximité immédiate de mon commerce.
Cette situation complique considérablement l'accès à mon magasin pour ma clientèle, en particulier les personnes âgées ou à mobilité réduite, qui vont peiner à déposer ou récupérer leurs machines. Cette difficulté impacte directement mon activité, tant sur le plan logistique que commercial, certains clients vont renoncer à venir à cause de l'impossibilité de se garer à proximité ( et c'est déjà le cas !!)
Je comprends la nécessité de travaux pour l'amélioration de l'espace public, mais je souhaite attirer votre attention sur les répercussions économiques et pratiques qu'ils vont engendrer pour les commerçants de la rue. J'aimerais, donc vous solliciter pour une solution permanente permettant de faciliter le stationnement à proximité de mon établissement ( zone de dépose-minute ou autorisation exceptionnelle de stationnement)
Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma demande et me tiens à votre disposition pour en discuter.
Dans l'attente de votre retour, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
GUILLUY Vanessa
Envoyé depuis mon appareil Galaxy
Contribution n°166 (Web)
Déposée le 29 septembre 2025 à 11h18
Contribution n°165 (Web)
Déposée le 29 septembre 2025 à 10h03
Pourquoi ne pas surélever la voie de tramway par endroit afin de fluidifier le trafic automobile qui est source de pollution. Je pense notamment au rond point Bd Detolle/Pompidou : Le rond point se bloquera immanquablement à chaque passage de Tramway. Même chose au carrefour du Zenith où beaucoup de véhicule prennent la direction de Louvigny, la voie réservée pour cette direction semble ridiculement petite.
Nous avons déjà un retour d'expérience malheureuse au niveau du carrefour Route de Caen/Maréchal Juin...
Je suis cycliste au quotidien et trouve plutôt bien qu'on encourage les transports en commun au détriment de l'auto mais une voiture immobilisée, moteur allumé pollue plus qu'une voiture qui roule. De plus, on devient "naturellement" plus agressif au volant, surtout envers les cyclistes/piétons quand on est pris dans un bouchon...
Contribution n°164 (Web)
Déposée le 29 septembre 2025 à 08h35
Je ne vais pas reprendre tous les arguments contre le passage du Tram dans l'EPSM (confort et sécurité des patients et des soignants pendant les travaux, aberration budgétaire avec perte d'un bâtiment tout juste réhabilité...) arguments déjà mainte fois évoqués.
Je voulais ajouter un argument qui peut paraître bien peu important au vue de l'impact direct sur les personnes et pourtant...
C'est la reconstruction d'un bâtiment (pour remplacer celui perdu par la traversée du tram) au niveau de l'allée sans tabac où existent plusieurs arbres âgés d'au moins 50 ans
qui devront donc être abattus.
Or il n'est plus nécessaire aujourd'hui d'insister sur l'importance de tels arbres dans nos villes avec le réchauffement climatique ! Cette allée est de fait un lieu nécessaire au bien être des patients (fraîcheur, calme, apaisement) et de la biodiversité (EPSM est un refuge Nature du GONm). Nous savons aujourd'hui que replanter de jeunes arbres n'a pas le même impact positif pour lutter contre le réchauffement climatique que de vieux arbres.
J'espère que ces considérations écologiques fondamentales aujourd'hui sauront vous sensibiliser pour vos prises de décisions.
Contribution n°163 (Web)
Déposée le 29 septembre 2025 à 06h18
Voici mes suggestions :
1. Rétablir le tracé par la Rue Guillaume le Conquérant. Supprimer les stationnements et réduire les trottoirs, deux voies de tram bien droites, ça passe. Ainsi, le mur presque millénaire de la rue du Carel et l'EPSM seraient conservés ;
2. Abandonner la branche Beaulieu. La fréquentation des lignes 2 et 6 ne justifient pas un transport aussi capacitaire qu'un tram. Les arbres du Boulevard Pompidou diront merci.
3. Déplacer la station Campus 2 de l'autre coté de la RD7. Poser une passerelle avec ascenseurs pour la traversée. Ainsi, le rond-point de Cote de Nacre sera rétabli sans les feux. La circulation routière sera fluidifiée.
4. Prolonger la branche Campus 2 à la Bijude par le coté droit de la RD7. Les commerces de la Bijude se situant majoritairement de ce coté, une nouvelle traversée et des nouveaux feux seront évités.
5. Prolonger la nouvelle branche Chemin Vert vers le Mémorial, la Clinique St Martin, le Collège Monod.
6. Maintenir la ligne de bus 1 du Chemin Vert à Mondeville 2 en la rabattant sur la rue d'Authie, avec des véhicules moins capacitaires.
7. Inverser les lignes T2 et T1. Je vois le réseau comme suit : T1 Ifs Jean Vilar - Campus 2 (- La Bijude) (ancienne ligne A) ; T2 Presqu'ile - Hérouville ; T3 Fleury - Chemin Vert (- Collège Monod). Ainsi, on facilite l'accès des patients du Chu de Caen et des étudiants du Campus 2. Ils prennent le tram directement à la descente du car de région et du train, sans devoir courir aux Rives de l'Orne.