Contribution n°181 (Web)
Déposée le 30 septembre 2025 à 11h57
D'autant que les circuits de bus sont pleinement satisfaisants et la disparition des plantations effectuées à cout élevé en pure perte.
Si la gestion financière venait de vos deniers personnels je crois que vous y reflechiriez à 2 fois, voir plus...
Contribution n°180 (Web)
Déposée le 30 septembre 2025 à 08h51
Il est déjà difficile aujourd'hui surtout pour les voitures, bus, camionnettes, camions de tourner à gauche rue de Bayeux pour rejoindre le bd Richmond, ce sera pire encore avec votre tracé prévisionnel et ce n'est qu'un exemple. Des années de travaux, des bruits dès 5h du matin jusqu'à je ne sais quelle heure la nuit pour faire passer des tramways vides, non merci.
Enfin les bus en retard le sont parce que toute la ville est en travaux et non parce que ce sont des bus. (réseaux gaz, électricité, téléphone et RUC). L'arrivée d'une ligne de tramway à faible fréquentation de voyageurs jour viendrait pénaliser tous les voyageurs de toutes les lignes de bus nécessaires pour desservir tant la ville et ses extensions (constructions Côte de Nacre etc ...) que les villes alentours.
Je suis aussi défavorable aux rames de tramways avec batterie embarquée. Je ne valide pas l'extractivisme des roches et les conditions de travail inhumaines pour arriver à de telles batteries, je n'accepte pas qu'une telle politique serait nécessaire pour la beauté de notre centre ville. Faire descendre les câbles électriques au nom du patrimoine historique pour alimenter la filière destructiviste à jamais des terres rares est insensé et impensé à l'échelle planétaire.
J'attends comme citoyenne caennaise un réseau de transports en commun agréable, fluide et utile et dimensionnés au juste endroit
Contribution n°179 (Web)
Déposée le 30 septembre 2025 à 07h42
« Cette enquête publique est destinée à enrichir le projet » déclare M. Joyau. Parfait. Merci pour ce moment de participation citoyenne.
Si enrichir le projet en faisant des analyses, des remarques, des réserves, c’est être râleur, c’est assez contradictoire.
Si on reprend les commentaires des commissaires enquêteurs des précédentes enquêtes publiques :
« PLU 6 : citation du commissaire enquêteur « Les permanences ont vu peu de public (6 visites), mais avec un réel souhait d’information. Les visiteurs ont généralement laissé une observation (ou sont revenus), l’ambiance a toujours été très courtoise »
PLU 7 : citation du commissaire enquêteur «…. Mais, quoiqu’il en soit, le « collectif » a profité de cette rencontre de démocratie participative pour jouer son rôle de « lanceur d’alerte » et ainsi sensibiliser la Communauté Urbaine sur sa vigilance au regard des projets, en cours ou à venir, présentés à la collectivité »
Après avoir travaillé sérieusement sur les moyens de transports en commun notamment en se basant sur le CERTU (Centre d’Etudes de Réseau Transport et Urbanisme…) J’ALERTE que ce projet est complètement inutile pour cause de fréquentation très faible. Un tramway qui transporte trop peu de voyageurs coûte cher en argent et en CO2 par voyageur.
De plus, le contenu du dossier annonce :
- 288,5 millions d’euros comme par hasard jamais réévalués depuis 2021 : c’est très inquiétant !
- Rien ou presque sur la restructuration des bus qui se fait sournoisement à bas bruit et ajoutera de la pénibilité : c’est inadmissible !
- après 3 ans de concertation, préalable puis continue, autant de réserves sur le tracé, c’est la preuve que le projet tramway est inadapté !
L’alerte est maximale : tous les voyants sont au rouge. Dans ce cas, il y a une option qui existe dans la méthodologie de conduite de projet : C’est savoir arrêter un projet.
CE N’EST PAS FACILE MAIS C’EST PLUS HONNETE ET COURAGEUX. CELA A DEJA ETE FAIT POUR LA PLACE DE LA REPUBLIQUE. BRAVO ! ALORS A QUAND LA DECISION DE L’ARRET DU PROJET ?
Contribution n°178 (Web)
Déposée le 29 septembre 2025 à 22h07
Pourtant ils existent et seront impactés probablement davantage que les patients et personnels de l’Epsm!
Quid du bruit (et ceci même après les travaux), de l’accès à nos garages qui sera fortement perturbé voire impossible?
Nous attendons des réponses à défaut d’avoir pu nous opposer au tracé choisi.
Contribution n°177 (Web)
Déposée le 29 septembre 2025 à 21h59
Contribution n°176 (Web)
Déposée le 29 septembre 2025 à 20h35
Contribution n°175 (Web)
Déposée le 29 septembre 2025 à 20h34
Contribution n°174 (Web)
Déposée le 29 septembre 2025 à 20h33
Contribution n°173 (Web)
Déposée le 29 septembre 2025 à 18h07
-la fermeture à toute circulation de la rue d'authie entre la rue de bayeux et la rue du chemin vert va poser beaucoup de problèmes au riverains pouraccéder à leur domicile, notamment des immeubles "résidence des peupliers" et "Victor Sanchez". De plus le report du traffic de la rue d'authie et de la rue des poilus d'orient vers le carrefour Detolle-Dunois/Rue de Bayeux, ainsi que le tourne à gauche Dunois/Bayeux vont accroitre les problèmes rencontrés à ce carrefour, notamment aux heures de pointe. Pourquoi ne pas faire sur cette partie de rue des voies tram entrelacées comme dans la rue du capitaine Boualam?
-La suppression totale du mur d'enceinte du quartier Lorge le long de la rue Damozane est regrettable... on privilégie une vue vers le parc à la protection anti-bruit que constitue ce mur pour les riverains de la rue Damozane et du début de la rue de la Haie Vigné (immeuble)
-l'accès des logements, cabinet dentaire et établissements publics dans la partie haute de la rue Damozane entre la rue du Clos Caillet et la rue de bayeux, ainsi que rue du Clos Caillet va être considerablement dégradé (obligation de passer par rue de Bretagne et rue du Clos Caillet), voir impossible , sauf à passer par la rue Caponière, pour les véhicules PL et BUS.
-La mise à sens Unique de la rue de l'abbatiale va générer un report de traffic vers la rue Guillaume Le Conquérant pour rejoindre la rue Caponière... La rue Guillaume est déja très chargée!
En dehors de mon quartier:
-Rue saint Laurent Sud fermée: quid de la sortie du parking Doumer dans le cadre du réaménagement de la place de la république???
-trés grande réserve quant au devenir des commerces de la rue de Bernières entre av du Six Juin et quai Vendeuvre.
- absence d'aménagements cyclabe avenue victor Hugo au droit de la station tram et pour rejoindre le parc des rails.
-Sur un plan général, la suppression d'un grand nombre de stationnements sur voirie ne tient pas suffisamment compte des besoins de maintien du stationnements résidentiel.
En espérant que certains points de cette contribution pourront retenir votre attention pour une amélioration du projet
Contribution n°172 (Web)
Déposée le 29 septembre 2025 à 17h18
Le tramway permettra d'améliorer la desserte de notre quartier, de limiter les problèmes liés à la circulation automobile et d'offrir une alternative pratique et écologique. C'est un projet qui répond réellement aux besoins des habitants et qui contribue à préserver la qualité de vie de notre commune.
Je donne donc un avis très favorable à ce projet et j'encourage sa réalisation dans les meilleurs délais