Contribution n°191 (Web)
Déposée le 1 octobre 2025 à 09h53
Je suis favorable au projet de tramway de Caen vers l’ouest, qui représente un progrès important en matière de mobilité et de développement urbain.
Cependant, je souhaite exprimer quelques réserves :
La traversée du site de l’hôpital psychiatrique soulève des interrogations légitimes, tant sur le plan de la tranquillité des lieux que sur les aspects techniques et sécuritaires.
Le passage aux abords du lycée Malherbe mérite également une attention particulière, notamment en matière de sécurité et de bruit.
Enfin, le projet semble manquer d’aménagements suffisants pour la rétention des eaux pluviales au niveau du terminus du boulevard Pompidou. Ce point est essentiel pour prévenir d’éventuels problèmes d’inondation ou de saturation des réseaux.
Contribution n°190 (Web)
Déposée le 1 octobre 2025 à 08h13
Merci à ceux qui m'auront lu,
Un habitant qui sera dérangé par les travaux, mais heureux de ce qu'ils apporteront !
Contribution n°189 (Web)
Déposée le 30 septembre 2025 à 23h35
Parce que et d'abord : non aux travaux ! on n'en peut plus de tous ces travaux qui n'en finissent pas. Caen est une ville perpétuellement en travaux.
Non au coût qui est colossal et même indécent devant d'autres besoins des citoyens qui restent insatisfaits faute de budget, entre autres des trottoirs plats et non pas inclinés, mauvais pour le dos et tout le squelette.
Non à la nuisance des travaux, ces bruits de moteurs, de machines que l'on doit subir et qui sont hélas depuis des années notre quotidien.
Depuis le premier tram, ça n'arrête pas, il y a des tas de travaux partout. L'eau, le gaz, on casse, on refait et on re-recasse. Il y a eu des travaux à la gare, rue d'Auge, rue du marais, quartier des fleurs, au Zénith, etc... des travaux partout, dans tous les quartiers et en parallèle... les pistes cyclables, la végétalisation des trottoirs...
Depuis des mois et encore actuellement, c'est la demi-lune. Ça va être à la cavée... sans parler de toutes les constructions d'immeubles qui pullulent et gênent la circulation !
Non à ces travaux qui en plus polluent, salissent, on n'a qu'une envie c'est d'en sortir et hélas ça reprend toujours quelque part. Preuve en est, un autre tram et tout ce que cela suppose d'autre, comme la circulation.
Donc non ! aux problèmes de circulation qu'ils vont encore générer, non seulement le temps des travaux, mais après...
En effet, côté Cavée, Zénith, Palais des sports, c'est toujours engorgé bien souvent il faut 20 minutes ! pour traverser de la Cavée au palais des sports le vendredi. Il faut absolument solutionner l'entrée des parkings sportifs qui bloquent le rond-point et réguler par un feu le passage piéton du palais des sports pour permettre une alternance piétons/voitures.
De façon générale, c'est un enfer de circuler dans Caen, à cause des travaux incessants, à cause des privilèges qu'on accorde en priorité aux cyclistes, un peu moins aux piétons et qui depuis quelques années défavorisent les automobilistes. En piétonne, cycliste et automobiliste, je trouve qu'il faudrait peut-être revoir cela quand même plus équitablement car l'automobiliste n'est pas un vilain canard, la route doit être à tout le monde et normalement et comme autrefois sans distinction, à nous tous d'être "civilisés".
Invoquer que cela redynamisera le centre est faux. Il est déjà mort et pour cause : refuser l'accès des voitures et en plus pratiquer le parking payant, cela refoule les gens, là où il y a moins de problèmes de stationnement/fluidité et plus de gratuité : grandes surfaces, mondevillage, et cetera. (Quand on fait des achats parfois conséquents on a besoin d’une voiture à proximité, pour les déposer et continuer ses emplettes sans risque d’une amende). les parkings devraient être gratuits et surtout pour les résidents !
Non aussi et surtout à ces travaux qui vont être nuisibles aux résidents le temps de... mais qui plus est, et hélas ! à vie : car après ce sera le passage du tram toutes les 10min et son bruit, crissements etc... sans parler du camion de nettoyage des rails le soir. C'est lamentable d'imposer de telles nuisances perpétuelles aux citoyens caennais.
Non à ce prétexte au plus de confort et commodités alors qu'ils empoisonnent la vie... et la tranquillité ? On a tous besoin de PAIX et Caen n'est qu'un pauvre vacarme le plus souvent non motivé : gaspillage, inutilité et hélas mauvais goût comme le parc de l'ancienne maison de retraite Albert 1er.
A Caen cela n'arrête pas, on casse, on démolit les places de vieux quartiers comme le Vaugueux un si beau quartier ! la Rue Froide, la Place St Sauveur une si belle place ! tous disons historiques, avec des vieux pavés pour y mettre de grandes dalles modernes banales.
A Caen on détruit les maisons pour y implanter des immeubles. Des immeubles, des immeubles, des immeubles ! comme à la demi-Lune/Sainte-Thérèse/Rethel, en y éradiquant des jardins immenses, en abattant tous les arbres, en détruisant la nature dont on a tant besoin, et que de pauvres parterres de mauvaises herbes ne remplacent surtout pas.
On a dépavé le parc de l'ancienne maison de retraite Albert 1er pour le réorganiser banalement d'une allée de graviers/cimentés, il était bien plus joli avant. Des travaux pour rien que du pire : pleins de tours de béton et des bâtiments modernes, informés et laids.
Que devient notre si belle ville d'avant : une zone !
Au final, une telle somme devrait être engagée :
• le stationnement gratuit dans toute la ville, d'abord pour les résidents et pour tous : car déjà tous les citoyens sont stressés par la circulation mais en plus ils doivent tenter de trouver une place : pour aller à l'école, ou à la clinique, et il faut payer.
• vers des parkings gratuits qui font défaut dans bien des quartiers où les véhicules sont stationnés dans les rues et nuisent à la circulation des voitures, des piétons (les riverains n'ont pas tous un garage, il y a parfois beaucoup d'immeubles et il y a aussi beaucoup de stationnements professionnels/camions élévateurs en plus des véhicules personnels). Entre autres, rue Manchon, dans un tronçon de 100m, il y a 4 immeubles, leurs parkings ne sont pas utilisés, les véhicules sont sur le trottoir et les autres riverains n'ont pas de place d'autant plus que les professionnels comme les ateliers de la ville qui se stationnent rue Manchon !
• vers des parcs arborés qui nous seraient bien plus bénéfiques que tous ces immeubles qui s'érigent partout et nous privent de lumière du jour, du soleil, dont on a plus que besoin.
Merci de votre attention et prise en compte
Document joint
Contribution n°188 (Web)
Déposée le 30 septembre 2025 à 23h20
C'est un très bon projet qui permettra d'améliorer notablement et durablement la mobilité de de tous, dans le souci de l'intérêt général.
Contribution n°187 (Web)
Déposée le 30 septembre 2025 à 16h02
Contribution n°186 (Web)
Déposée le 30 septembre 2025 à 15h36
Quand il n’y a pas de besoins, on en crée !
Je ne veux pas qu’on se serve de ce projet pour accentuer l’urbanisation déjà galopante de Caen.
Caen rayonnait dans les environs par son aspect de ville « à échelle humaine », calme et verdoyante.
Avec ce projet, la municipalité ne se cache pas de dire qu’elle veut densifier l’urbanisation, donc la bétonisation.
Et avec tout cela, le problème de l’accès à l’eau potable n’est pas résolu. Les constats sont alarmants car la municipalité sait bien que l’on manquera bientôt de ce bien précieux qu’est l’eau et rien n’est envisagé pour améliorer la situation.
Aussi, on nous parle de compenser le grand nombre d’arbre qui seraient abattus pour les nécessités de ce projet par de nouvelles plantations.
Cependant, moi qui constate déjà dans mon jardin les effets négatifs des épisodes successifs des fortes chaleur depuis quelques années sur mes arbres et mes arbustes, je m’interroge sérieusement des capacités à survivre de ces jeunes plantations qui demande de l’eau surtout dans leurs premières années.
Quid des effets positifs des arbres sur la bio climatisation espérée et dans combien de temps ?
Non à des dispositifs ferraillés, d’un autre âge et qui deviendrons vites obsolètes et irréversibles par leur structure.
Arrêtons de mécaniser notre belle ville et conservons son aspect aéré !
Contribution n°185 (Web)
Déposée le 30 septembre 2025 à 14h39
Je me permets de vous faire part de mes interrogations quant au tracé de l'extension du projet de tramway par le biais des différents points suivants :
- utilisant plusieurs axes concernés tous les jours, et constatant matin et soir une circulation extrêmement dense, je ne comprends pas comment vous comptez gérer les nouveaux flux en ajoutant un flux supplémentaire tel que celui-ci, je pense principalement au Chemin Vert et au boulevard Yves Guillou.
- dans la continuité du précédent point, la transformation en carrefours à feux tricolores en place et lieux des ronds-points du Zénith et de Beaulieu (Georges Pompidou) me semble recréer la problématique de circulation du Quai Amiral Hamelin, qui n'a jamais été aussi encombré que depuis la première extension du tramway.
- mon incompréhension quant à la transformation du boulevard Yves Guillou, qui a été équipé d'une piste cyclable, parallèle à la Promenade Napoléon 1er qui est depuis de moins en moins pratiquée, qui, pour le coup, aurait il me semble, pu accueillir le tracé du tramway sans encombrer d'avantage le Boulevard.
- la suppression importante de stationnements quartier Beaulieu, à laquelle l'ajout d'un parking public et relay ne me semble pas convainquant, sachant qu'une part importante de la population est relativement âgée.
- la traversée
- enfin l'oubli du quartier de la Folie-Couvrechef est pour moi un non sens, créant un quartier oublié par la servitude, et pourtant un des plus denses et des plus nécessiteux d'une réelle amélioration de circulation.
Vous remerciant de votre lecture,
Cordialement,
Contribution n°184 (Web)
Déposée le 30 septembre 2025 à 14h20
Ce tramway sera synonyme de gain de temps, d’économies et surtout de réduction globale de la pollution liée au trafic routier. Grâce à cette extension, il me sera possible de rejoindre mon lieu de travail quotidiennement sans recourir à la voiture, contribuant ainsi aux efforts collectifs pour apporter mon petit geste quotidien à l’environnement.
Cependant, pour garantir l’efficacité du tramway, il est essentiel que la fréquence soit attractive, notamment en heure de pointe, mais aussi que des circulations soient maintenues suffisamment tard le soir. Les documents du projet indiquent que la fréquence prévue est d’un passage toutes les 10 minutes en heure de pointe, ce qui constitue une offre intéressante et compétitive face à la voiture individuelle. Pour que le tram soit une réelle alternative, il est aussi souhaitable que le service fonctionne jusque tard le soir, permettant ainsi aux personnes travaillant dans la restauration ou dans d’autres secteurs aux horaires décalés de pouvoir compter sur ce mode de transport.
L’extension du tramway vers Saint-Contest, via Saint Paul, est une solution moderne adaptée aux besoins de mobilité actuelle. Je soutiens pleinement cette initiative sous réserve que la fréquence et l’amplitude horaire du service conviennent aux usagers à toutes les heures de la journée, y compris en soirée, afin que l’on puisse vraiment se passer de la voiture au quotidien.
Contribution n°183 (Email)
Déposée le 27 septembre 2025 à 13h06
Envoyé depuis mon appareil Galaxy
Contribution n°182 (Web)
Déposée le 30 septembre 2025 à 12h05
L'échec du TVR n'a pas suffit à vous mettre le cerveau à l'endroit.
Refusé par les Caennais et quand même réalisé, avec les déboires que l'on connait.
Quel gâchis d'argent public, alors qu'un trolley bus aurait été beaucoup moins cher et bien plus adapté à la topologie de la ville. Les Suisse l'ont fait eux, à Genève par exemple.
Pas besoin de rail, ni de refaire toutes les infrastructures.
De plus, je suppose que cela va impacter également la circulation des véhicules, et je ne parle pas de ce que ça va être pendant la phase travaux.
Il faut plutôt songer à développer les transports en commun à l'extérieur de la ceinture périphérique de Caen, je vous donne ne serait-ce qu'un exemple :
Vous habitez Feuguerolles-Bully et vous travailler aux rives de l'orne.
Départ du bus soit à 7h ou 8h et retour le soir à 17h30 ou 18h15, avec une amplitude minimum de 9h30 ou maxi de 10h30. Faite le calcul, au bas mots 50h, pour des semaines à 35 ou 40h, et encore ça passe si vous avez des horaires variables, imaginez ça en étant dans un commerce qui ouvre à 10h et ferme à 20H.
Vous comprenez bien que prendre son véhicule est quasiment INDISPENSABLE, surtout avec les contraintes de courses, activités de vos enfant et j'en passe.
Pourquoi ne pas prévoir plus de parkings relais aux abords du périphérique et non aux abords du palais des sports. Une fois arrivé aux palais des sports, on ne va pas prétendre prendre un transports en commun alors que nous somme déjà dans la ville.
Je ne suis au fond pas contre réduire l'impact de la voiture dans les centres villes, mais par faute de moyens, nous ne pouvons pas nous y loger.
La politique à une vision à court terme, il est temps de voir plus loin et de faire en sorte que cela puisse profiter au plus grand nombre.