Contribution n°201 (Web)
Déposée le 2 octobre 2025 à 14h39
Une aurientation vers une ville avec des bus électrique seraient tellement mieux .
Contribution n°200 (Web)
Déposée le 2 octobre 2025 à 13h47
Contribution n°199 (Web)
Déposée le 2 octobre 2025 à 12h34
- Comment sera-t-il possible de sortir de la rue de Maltot vers le Bd Guillou au niveau du Palais des Sports car c'est la seule façon aujourd'hui de sortir de chez moi.
- La navette gratuite Centre Ville sera-t-elle maintenue ?
Contribution n°198 (Web)
Déposée le 2 octobre 2025 à 12h01
Mais je suis défavorable à l'explosion d'un budget non actualisé à ce jour. Le projet est passé de Tramway2029 au lieu de Tramway2028.
Je suis défavorable à un changement des rames pour quelques mètres en centre ville au motif discutable que cela gênerait le patrimoine historique. Que vaut le vivant sans nature et sans air respirable ? La roche pulvérisée ne se remplace pas, la chimie pour arriver à des batteries technologiques ... détruit le vivant, ces batteries embarquées sont elles durables ? agiles ? quels coûts pour la Planète ? pour les citoyens de Caen la mer et autres financeurs. Et comment se rechargent elles ? par quelle autre technologique. L'actuel système aérien a largement fait ses preuves.
Tout chantier économisé dans ce projet gigantesque pour des retombées limitées de fréquentation de voyageurs jour est à gagner. Telle est ma conviction de citoyen à Caen.
Je suis défavorable aux destructions qui ne font pas sens. Que ce soit sur l'emprise actuelle de l'EPSM, du lycée Malherbe, les arbres un peu partout dans le projet de tout âge, sans distinction d'espèces et d'intérêt, les murs historiques de la rue du Carel ou de la rue Damozane. Non. Que le projet suive les routes actuelles et les sites de passages. (comme à Hérouville Saint Clair).
Si vos études sur le bilan CO2 semble séduisantes et d'intérêt public, qu'en est il des études de nuisances de bruits durant les chantiers, et dans l'exploitation in fine, 7 jours sur 7, sans répit. pour les riverains comme pour les usagers.
Contribution n°197 (Web)
Déposée le 2 octobre 2025 à 12h01
Mon fils est scolarisé dans ce secteur, à l’E2SE, et il est aujourd’hui extrêmement difficile d’y accéder : l’offre de transport public y est insuffisante, et le stationnement y pose de gros problèmes pour les familles et les élèves. Une desserte en tramway permettrait de réduire la dépendance à la voiture individuelle, de sécuriser les déplacements, et d’améliorer l’accessibilité de ce pôle scolaire structurant pour notre territoire.
Il est essentiel de maintenir un projet ambitieux de tramway, et non de bus. Le tramway apporte une meilleure régularité, une plus grande capacité, et une attractivité indéniable pour les habitants comme pour les usagers quotidiens. Revenir en arrière au profit d’un bus serait incompréhensible et contre-productif, au moment où de nombreuses villes renforcent au contraire leurs infrastructures de transport lourd.
Je souhaite donc que cette enquête publique confirme et consolide le choix du tramway, afin que l’ensemble de l’agglomération, et en particulier les familles et étudiants de la zone de Saint-Contest, puissent en bénéficier.
Contribution n°196 (Web)
Déposée le 2 octobre 2025 à 11h46
En effet, résidant à proximité de ce terminus, je pourrai bénéficier d’une connexion directe et efficace vers le centre-ville de Caen. Travaillant dans une boutique aux Rives de l’Orne, ce nouveau mode de transport représentera pour moi un gain de temps considérable, ainsi qu’une simplification de mes déplacements quotidiens. Le tramway me permettra d’éviter les correspondances et de réduire l’usage de la voiture, ce qui est positif à la fois pour mon confort, mais aussi pour l’environnement.
Je suis convaincue que ce projet renforcera l’attractivité de l’agglomération caennaise, facilitera la vie quotidienne des habitants et contribuera à une meilleure qualité de l’air et du cadre de vie.
Je tiens donc à marquer mon soutien au projet et j’espère qu’il pourra voir le jour dans les meilleurs délais.
Contribution n°195 (Web)
Déposée le 1 octobre 2025 à 15h06
Je viens d'acheter une maison 19 rue Damozane. D'après ce que j'ai pu voir du projet, le tramway va passer derrière l'actuel mur du quartier de l'orge (mur qui longe la rue Damozanne sur la droite en montant la rue). Mais ce mur ne semble pas être conservé. Pour les riverains du haut de la rue (entre la rue de la Haie Vigné et la rue du Clos Caillé) ce mur permet de créer un écran visuel et sonore et de se protéger des impacts du tram.
Ma question est donc : Qu'en est-il du mur entre la rue de la Haie Vigné et le Clos Caillé? Peut-il être conservé en hauteur (totale ou partielle) ?
En ce qui me concerne, je suis POUR qu'il soit conservé dans une hauteur suffisante pour faire écran.
Bien cordialement,
Magali Bardos
Contribution n°194 (Web)
Déposée le 1 octobre 2025 à 15h02
la fréquentation prévue au départ est passée de 36000 voyageurs à 22000, ce qui rend la rentabilité plus que douteuse.
Le budget qui date de 2021 de 288 millions d'Euros n'a pas été réévalue malgré des travaux complémentaires considérables, par exemple pour le lycée MALHERBE et l'EPSM.
L'abattage de trop nombreux arbres,
La démolition de plusieurs beaux immeubles en pierre de Caen.
Les nuisances pour les riverains : bruit et vibrations.
La remarque des opposants que le tramway ne desservant pas la zone la plus peuplée de Saint Contest n'a donc pas d'uitilité.
On peut meme se demander par le manque d'écoute si le tramway n'a pas dejà été commandé compte tenu des délais de fabrication pour un fonctionnement début 2028.
Un moratoire jusqu'aux prochaines élections municipales permettrait une mise à jour et un débat réellement transparent sur le sujet et une étude sur les solutions alternatives.
De plus d'un point de vue démocratique, la population pourra voter pour le projet qui lui semble le plus cohérent et compatible avec les finances de Caen la mer.
Dauvers
Contribution n°193 (Web)
Déposée le 1 octobre 2025 à 10h41
Contribution n°192 (Web)
Déposée le 1 octobre 2025 à 09h58
Dégâts causés par une nouvelle ligne de tramway :
- augmentation du bruit (vivre à côté des virages...est insupportable) ; et cela va concerner des tas d'habitants de zones anciennes telles que la rue Caponière, le Chemin Vert, le secteur EPSM etc).
- arrachage d'arbres essentiels pour maintenir la fraicheur dans la zone de Secqueville, dans le parc de l'EPSM, boulevard Pompidou.
- problème de l'EPSM : scandaleux d'aller fragiliser un établissement de santé, déjà lourdement impacté par les restrictions budgétaires dans le domaine de la santé mentale. On ne peut pas nier actuellement l'importance sociétale de la non prise en compte de la maladie mentale. Je vous renvoie à divers faits-divers.
Et enfin, saccage du quartier du Chemin Vert....et de sa douceur de vivre.
Gabegie financière : on démolit le bâtiment Jamet....qui vient presque d'être construit...
Etude d'impact et étude préalable : le quartier de la Folie Couvrechef déborde d'usagers : habitants, étudiants, travailleurs, apprentis : il n'y a qu'à voir les embouteillages qui s'aggravent d'année en année...il y a de l'espace, constructions neuves etc. Pourquoi n'a t on pas droit à une ligne de tramway plus près du Mémorial ?
Si cela n'est pas pertinent, alors les lignes de bus doivent aussi être confortées, et qu'on choisisse des véhicules moins polluants...
Donc je demande qu'on revoie ce projet dans le détail et qu'on écoute la population.