Contribution n°290 (Web)
Déposée le 15 octobre 2025 à 23h48
Je viens régulièrement passer mes week-ends à Cressonsacq et ce depuis des années. J'apprécie le paysage ouvert du plateau picard qui offre un véritable havre de calme et de ressourcement après des semaines de travail dans un environnement urbain.
Le territoire subit déjà une saturation éolienne préoccupante : dans un rayon de 22 km, près de 30 parcs, représentant une centaine de machines, sont déjà autorisés ou en cours d’instruction.
L’ajout de 12 éoliennes supplémentaires accentuerait cet effet d’encerclement et provoquerait une saturation visuelle extrême, avec un angle d’occupation de l’horizon atteignant jusqu’à 70° à Cressonsacq.
Une telle densité défigure le paysage rural, nuit à la qualité de vie des habitants et fragilise l’attractivité touristique ainsi que le riche patrimoine architectural de la région.
J'espère vivement que ce projet sera invalidé.
Contribution n°289 (Web)
Déposée le 15 octobre 2025 à 21h50
Contribution n°288 (Web)
Déposée le 15 octobre 2025 à 21h34
Les études signalent la présence de 16 espèces protégées de chauves-souris, dont plusieurs à fort intérêt patrimonial, ainsi que 72 espèces d’oiseaux, dont 15 en période de nidification.
Les distances aux haies et aux massifs boisés semblent très limitées, sont elles conformes aux recommandations environnementales?
Ce projet accentuerait vraisemblablement la mortalité des espèces et dégraderait un corridor écologique majeur du plateau picard.
Je m'oppose donc à ce projet au motif de la protection de la faune et de la cohérence écologique du territoire.
Contribution n°287 (Web)
Déposée le 15 octobre 2025 à 21h18
Contribution n°286 (Web)
Déposée le 15 octobre 2025 à 20h29
Je suis contre le projet d’éoliennes à la sortie du village, parce que je crains que ça change trop notre environnement. Ces éoliennes seraient visibles de loin et dénatureraient la vue qu’on a toujours connue. Elles pourraient aussi gêner les habitants proches à cause du bruit et des lumières. Je pense que l'implantation des éoliennes fera perdre au village son charme et sa tranquillité. Je voudrais qu’on garde notre cadre de vie, pour nous, les jeunes qui grandissons ici, et pour tous ceux qui viendront après nous.
Contribution n°285 (Web)
Déposée le 15 octobre 2025 à 20h29
Vivre dans un cadre aussi préservé, c’est une chance.
Je ne peux pas me résoudre à voir ce paysage défiguré par des éoliennes géantes.
Elles ne sont pas seulement hautes : elles s’imposent, elles brisent l’horizon, elles transforment la campagne en zone industrielle.
Ce qu’on va perdre ici, c’est plus qu’une belle vue : c’est une part de notre lien à la nature, de ce qui fait que ce village est un lieu où il fait bon vivre.
On parle d’énergie « verte », mais ce projet ne respecte pas notre environnement.
La biodiversité locale, les oiseaux, le calme du village — tout ça sera impacté.
Et pour nous, habitants, que restera-t-il ? Du bruit, et le sentiment d’avoir été dépossédés.
Je ne suis pas contre le progrès, ni contre les énergies renouvelables.
Mais je pense qu’il faut les implanter là où elles ont du sens, pas au détriment de ceux qui vivent ici depuis toujours.
Contribution n°284 (Web)
Déposée le 15 octobre 2025 à 20h18
Il faut laisser la faune et la flore tranquille et arrêter de dénaturer le paysage. Ne touchez plus au paysage
Contribution n°283 (Web)
Déposée le 15 octobre 2025 à 20h18
Ces installations défigureraient notre paysage, qui fait partie intégrante de l’identité du village et du patrimoine local. Elles causeraient des nuisances sonores et lumineuses, perturbant la tranquillité des habitants, et risqueraient de faire baisser la valeur des habitations voisines. Les travaux nécessaires à leur implantation auraient un impact notable sur l’environnement immédiat et modifieraient durablement le cadre de vie.
Je souhaite donc que ce projet ne voie pas le jour, afin de préserver notre environnement, notre qualité de vie et le caractère authentique de notre commune.
Contribution n°282 (Web)
Déposée le 15 octobre 2025 à 20h05
J'ai 17 ans et j'habite à la Neuville Roy depuis mes trois ans. J'ai la chance de grandir dans un endroit privilégié, au coeur de la campagne et de la nature. Mardi 14 octobre, j'ai assisté à une réunion d'information de l'association chad sur le projet éolien autour de mon village. La société enertrag était présente et j'ai pu entendre les arguments des uns et des autres.
Ce projet me dérange pour plusieurs raisons :
- la mise en danger d'espèces protégées
- la dégradation des paysages qui m'entourent avec des éoliennes mesurant 200 mètres de haut !
- la pollution visuelle et sonore que nous subirons quotidiennement
- la présence d'éoliennes dans une zone rouge d'exclusion (secteur de l'abbaye de Saint Martin aux bois ) et dans un couloir de vent à faible potentiel
- la quasi unanimité des élus et des habitants CONTRE ce projet
La société enertrag prône la discussion et la concertation, pourquoi dans ce cas maintenir un projet dont personne ne veut ?
Les représentants de cette société ne nous ont parlé que de rendements, de bénéfices et d'argent, mais qu'en est-il réellement de l'écologie ?
Pour toutes ces raisons, je suis CONTRE ce projet éolien.
Merci de prendre en compte mon avis.
Martin Bonnard
Contribution n°281 (Web)
Déposée le 15 octobre 2025 à 19h56
Je suis opposée à ce projet dont les impacts sur le cadre de vie, le patrimoine et la biodiversité sont trop importants et mal évalués.
- Saturation déjà visible du secteur.
- Projet situé à proximité directe de monuments historiques majeurs qui altérera durablement leur perception.
- Enjeux écologiques minimisés (impact sur les chauves-souris et les différentes espèces d’oiseaux recensées dans la zone).
- Nuisances sonores, visuelles et une dégradation du paysage rural.
Je demande donc que ce projet soit annulé.