Contribution n°300 (Web)
Déposée le 16 octobre 2025 à 21h11
J'habite dans le Santerre où il est impossible de faire un tour sur soi-même sans voir une éolienne qui défigure le paysage. La nuit, c'est un véritable jeu de lumières incessant.
Au début des ces implantations, j'ai pensé comme bon nombre de citoyens que c'était un progrès écologique et économique pour notre pays...Après quelques années et quelques études scientifiques sérieuses, il s'avère que cette technologie est une gabegie, écologique et économique. A qui profite ces éoliennes? au citoyen-consommateur, à la nature? Il est évident aujourd'hui que les seuls bénéficiaires sont les vendeurs et les agriculteurs qui louent leurs terres et ne mesurent pas le coût de la dépollution que ces machines engendrent. Pour quel bénéfice public? L'électricité produite représente un faible pourcentage de la mase totale, elle est coûteuse et instable en terme de régularité de production. De plus, elle est vendue 4 fois le prix de production "grâce" aux accords d'échanges imposés par l'Europe. En conclusion : ce projet n'a aucun intérêt public, il défigure une région possédant un patrimoine environnemental et architectural apprécié de ses habitants et ne leur rapporte aucun bénéfice économique ou sociétal. Je quitte bientôt le Santerre afin de m'installer dans l'Oise et je n'ai pas envie d'y trouver une paysage défiguré par quelques intérêts commerciaux justifiés par des arguments pseudo-écologiques. Il y a bien d'autres systèmes de production à développer, plus écologiques, avec un rendement stable et peu onéreux, comme les hydroliennes, surtout dans les régions possédant des cours d'eaux. J'espère que les avis et arguments développés dans ces contributions trouveront écho au bon sens citoyen qui vous anime dans votre mission. Merci.
Contribution n°299 (Web)
Déposée le 16 octobre 2025 à 19h27
Contribution n°298 (Web)
Déposée le 16 octobre 2025 à 19h00
Contribution n°297 (Web)
Déposée le 16 octobre 2025 à 18h21
Contribution n°296 (Web)
Déposée le 16 octobre 2025 à 16h41
Ayant assisté hier à la réunion publique organisée à LA NEUVILLE ROY par le CHAD, j'étais déjà DEFAVORABLE à ce projet insensé, je le suis encore plus aujourd'hui quand je prends connaissance de toutes les nuisances que ces machines engendrent pour la planète : bruit, pollution, déterioration de l'environnement, ... de plus une édification dans une zone protégée pour et par les bâtiments protégés et inscrits ... et qui applique la Loi dans ce pays, si pour des raisons spéculatives des promoteurs éoliens s'octroient le droit de détruire des sites, de bétonner le sous-sol, de tuer des oiseaux protégés .... un véritable enfer pour les riverains.
Il semblerait que pour de l'argent et uniquement pour de l'argent on peut venir sur un territoire détruire pour un minimum de 20 années l'équilibre de la nature. Si EDF n'achetait pas le courant au double de sa valeur réelle, les promoteurs seraient moins nombreux voire inexistants.
Voilà les raisons qui motivent mon REFUS DE VOIR ERIGER ces 12 monstres constitués de résine, ferraille, béton et autres composants plus nocifs les uns que les autres pour nous Neuvillois, Cressonsacquois et autres riverains de nos territoires.
Merci Monsieur de bien vouloir porter haut et fort le REJET MASSIF DE LA POPULATION LOCALE.
Contribution n°295 (Web)
Déposée le 16 octobre 2025 à 13h10
Ce projet s'inscrit encore dans une détérioration de notre bien-être. Je suis hostile à ce projet.
J'émets un avis défavorable.
M.Billot Jean Michel habitant Cernoy.
Contribution n°294 (Web)
Déposée le 16 octobre 2025 à 11h56
Contribution n°293 (Web)
Déposée le 16 octobre 2025 à 08h04
STOP ÉOLIENNES !!!
Contribution n°292 (Web)
Déposée le 16 octobre 2025 à 06h55
Contribution n°291 (Web)
Déposée le 15 octobre 2025 à 23h55
Au-delà des études techniques et des données environnementales, il y a une réalité plus simple et plus fragile : celle de la vie sauvage que l’on vient chercher ici, loin du rythme de la ville.
Après une semaine passée dans un environnement urbain, il est précieux de pouvoir encore entendre le cri d’une buse, voir passer une alouette ou surprendre le vol d’une chauve-souris au crépuscule.
Ces instants rappellent que la campagne reste un refuge — pour la faune comme pour nous.
Ce projet accentuerait la mortalité des espèces, fragmenterait leurs habitats et dégraderait un corridor écologique majeur du plateau picard.
Je demande son rejet, au nom de la protection du vivant, du paysage et de la cohérence écologique de ce territoire — berceau de tous mes week-ends d’enfance, et lieu de la demeure de ma grand-mère, qui y a vécu jusqu’à 100 ans.
Respectons l’histoire de nos villages, leur identité et leur spécificité, et ne les défigurons pas par ces immenses machines dont l’intérêt même peut être questionné au regard de leur impact sur la faune et la flore.