Contribution n°375 (Web)
Déposée le 2 décembre 2025 à 17h35
Afin que le public dispose de la meilleure information, je vous serais reconnaissant de bien vouloir mettre en consultation les données brutes acoustique mais également le données brutes d'écoutes de chiroptères.
Ces données sont nécessaires et nous sommes en droit de demander leur communication comme l'a confirmé la Commission d'Accès aux Documents Administratifs (CADA) sous la référence n° 20244698, qui confirme le caractère communicable des données brutes des études acoustiques réalisées dans le cadre des études d'impact de projets éoliens.
Après mise à disposition du public, merci de bien vouloir procéder à une prolongation de cette EP afin de permettre à chacun de les exploiter.
Merci donc de rendre un avis défavorable
Contribution n°374 (Web)
Déposée le 2 décembre 2025 à 16h34
Non à ce projet éolien qui se fait sans aucune étude sur l'impact de ces machines sur la santé humaine et animale
Il serait plus que temps de faire une étude sanitaire avant de lancer de nouveaux projets
C'est donc un non catégorique à ce projet, qui plus est , s'ajoute à des parcs déjà trop nombreux
Contribution n°373 (Web)
Déposée le 2 décembre 2025 à 15h29
Monsieur Le Commissaire Enquêteur,
À mon grand regret la durée de la consultation publique n’est pas assez longue pour étudier l’ensemble des dossiers déposés pour la Demande d’Autorisation Environnementale d’EOLISE.
Je tiens à porter à votre connaissance un des derniers accidents relatés :
« Le moteur d'une éolienne située à Bazoches-les-Gallerandes,
dans le nord du Loiret, a pris feu dans la nuit du dimanche 30
novembre au lundi 1er décembre. »
Le sujet des risques technologiques a peu été abordé.
J’espère vivement que ce volet a été ou sera particulièrement analysé par les services instructeurs.
Document joint
Contribution n°372 (Web)
Déposée le 2 décembre 2025 à 15h11
Monsieur le Commissaire-enquêteur,
La contribution n° 282 du 24 novembre signale le passage d'un vol de grues le 24 novembre au-dessus de Jazeneuil ("Dernier point factuel et non des moindres ...") dont j'ai été personnellement témoin le 24 novembre à 17 heures au-dessus de Jazeneuil (La Gaud) (mon estimation : une douzaine d'individus). J'ai moi-même alerté le contributeur qui a donc repris mon information.
Le hasard fait bien les choses : en promenant mon chien il y a quelques jours, j'ai eu le plaisir de discuter avec un autre habitant de Jazeneuil, demeurant cité des Vignes, proche de mon domicile.
Il s'avère que nous avons été tous les deux témoins de ce passage, au même moment. Ce vol, estimé par cette personne à une quinzaine, avait une caractéristique intéressante qui permet d'affirmer sans discussion possible que c'est bien le même vol : il y avait deux trainards que j'avais aperçus en premier avant de me lever de mon fauteuil et d'apercevoir le reste de la "troupe".
Ce vol n'était pas un rêve. N'en déplaise à certains promoteurs, la zone de Jazeneuil est bien sujette aux passages de grues cendrées.
Fort de ce constat, je vous demande d'émettre un avis défavorable.
Dans cette attente, recevez, Monsieur le Commissaire-enquêteur, l'assurance de mon profond respect.
T. de SAINT VICTOR
Contribution n°371 (Web)
Déposée le 2 décembre 2025 à 14h56
En complément de ma contribution n°279 du 24 novembre 2025 à 20h35 se rapportant l'étude acoustique de Gantha pour le projet EOLISE de La Chapelle, vous trouverez en pièce jointe l'arrêt du Conseil d'état relatif à la pseudo-norme NFS 31 114 utilisée par l'acousticien GANTHA.
La conclusion est claire : l'étude de Gantha est nulle et non avenue, cette prétendue norme est tout sauf une norme (dont le groupe de travail a été dissous en 2017 faute d'accord entre les experts).
En conséquence, je vous prie de formuler un avis défavorable et d'accepter, Monsieur le Commissaire-enquêteur, l'expression de ma considération distinguée.
T. de SAINT VICTOR
Document joint
Contribution n°370 (Web)
Déposée le 2 décembre 2025 à 14h44
Document joint
Contribution n°369 (Web)
Déposée le 2 décembre 2025 à 14h36
Les effets sur l amygdale.
Toutes les parties du corps sont a preserver de l infrason.
L ignorance ou bien la suppression des etudes medicales permet le renversement de la santé publique et la surmultiplication des pathologies insoignables causees par une tech dangereuse a souhait.
Du reste il s agit de depeuplement du vivant.
Document joint
Contribution n°368 (Web)
Déposée le 2 décembre 2025 à 14h06
L Anses est bonne en physique mais nulle en biologie moleculaire .
L inserm a interpellé Genet à cet effet il y a 8 ans.
Or les turbines sont au milieu des gens, des humains et nous ne sommes pas en fer blanc !
Voici l image IRM de Weichenberger et on voit le cortex zgité par l imission d infrasons.
Le petitionnzire ne peut garantir su il n y aura pas de troubles du sommeil. S il y en a il y a tromperie et mensonge et il y en a toujours
Document joint
Contribution n°367 (Web)
Déposée le 2 décembre 2025 à 13h56
C est une emission infrasonique pour dissuader les evenements de foule et cela envoie des infrasons qui affaiblissent le cerveau et force à la fuite.
En Nouvelle Zelande Arden l a envoyé contre les emeutes anti vax il y a 3 ans.
Le dispositif envoie pzrfois deux frequences un peu decalees pour atteindre le brain entrainment, une coercion irresistible qui fait defequer sur place.
Weichenberger a publié sur l universite de Berlin une etude avec IRM montrant le cortex occipital droit en agitation. D ou les troubles du sommeil.
Contribution n°366 (Web)
Déposée le 2 décembre 2025 à 13h23
Monsieur le Commissaire-Enquêteur,
Monsieur le Référent du dossier,
je tiens à répondre au « Mémoire en réponse intermédiaire aux contributions du public
Période de réponse : 12/10/2025 – 05/11/2025 » (page 21) , portant sur les contributions n°113 et n°114 au sujet de la COLONIE de Busards Cendrés nicheurs au sein de l’Aire d’étude et de sa forte sensibilité aux impacts en période de nidification.
Réponse du pétitionnaire :
« L’enjeu de nidification sur la zone du projet, bien que non nicheur sur la ZIP en 2024 (...)»
Ma réponse :
=> En raison de l’écologie de l’espèce, et plus particulièrement de son particularisme de nidification, insister sur le fait que l’espèce est non-nicheuse sur la ZIP en 2024 n’a aucun intérêt, et peut prêter à confusion pour un public non-averti.
=> Toutes nos contributions ont démontré la présence aérée, significative et en progression de la COLONIE de Busards Cendrés nicheurs, suivie et protégée par notre association sous l’égide de la LPO, au sein de l’Aire d’étude depuis au moins 6 années (voir contributions et études jointes).
=> Rappel de la préconisation de la MRAe : "La distinction entre enjeu spécifique stationnel au sein de l’AER et l’AEI ne présente pas d’intérêt, les oiseaux ne se restreignant pas au périmètre d’une aire d’étude. Il est ainsi recommandé de retenir un enjeu par espèce, correspondant à l’AER, afin de maximiser la probabilité de tenir compte de toutes les espèces fréquentant l’AEI. »
Réponse du pétitionnaire :
« Il convient également de rappeler qu’aucun cas de mortalité n’a été observé dans les différents suivis de mortalité des Champs Chagnots. »
Ma réponse :
=> Il convient de rappeler que la France est le pays européen le plus mortifère pour les busards cendrés. (voir contributions et études jointes)
=> Il convient de rappeler que les rapaces sont les oiseaux les plus impactés par les éoliennes au regard de leurs effectifs (voir contributions et études jointes)
=> Il convient de rappel que les parcs français implantés au sein de colonies de busards cendrés sont les plus mortifères (voir contributions et études jointes)
=> Il convient de rappeler que d’autres bureaux d’études ayant travaillé sur la colonie de Busards Cendrés nicheurs sur notre commune ont considéré l’enjeu comme FORT en période de nidification. (voir contributions et études jointes)
=> Il convient de rappeler l’arrêté Préfectoral et la décision du Tribunal de Bordeaux portant refus pour le parc éolien « La Plaine de Beaulieu » sur notre commune de Boivre la Vallée, en raison notamment de la colonie de Busard Cendrés Nicheurs (voir contributions et décisions jointes)
Réponse du pétitionnaire :
« un bridage spécifique sera mis en place (Mesure E12 : Bridage des éoliennes pour les Busards) pour garantir que l’impact résiduel reste faible sur cette espèce ; »
Ma réponse :
=> Il convient de rappeler que la mesure de bridage n’est absolument pas efficiente au regard du comportement de vol des jeunes jeunes busards, et qu’elle n’a aucun intérêt pour les adultes particulièrement sensibles à l’éolien en période de nidification (voir contributions et études jointes)
=> Il convient de rappeler que cette mesure est sortie de son contexte puisqu’elle est conseillée pour les jeunes vautours fauves qui ne se trouvent pas dans des nids au sol dans les cultures de céréales (voir contributions et études jointes)
Réponse du pétitionnaire :
« Par ailleurs, la garde au sol étant de 33 mètres, elle permet de limiter les risques de collisions pour les adultes.»
Ma réponse :
=> Il convient de rappeler l’étude citée dans l’étude d’impact EOLISE précise justement le contraire en cas de présence de Busard Cendrés Nicheurs ( Schaub et al., 2020 – “Collision risk of Montagu’s Harriers Circus pygargus with wind turbines derived from high-resolution GPS tracking” (doi.org/10.1111/ibi.12788) (voir contributions et études jointes) :
« “(…)la construction d'un nouveau parc éolien au cœur de la zone de reproduction pourrait accroître considérablement la mortalité (jusqu'à 9,7 collisions annuelles)(.…)
(…) En ce qui concerne le Busard cendré, nous concluons que même si le déploiement d'éoliennes plus hautes représente une opportunité de réduire le risque de collision pour cette espèce, empêcher le développement de l'énergie éolienne dans les principales zones de reproduction reste la mesure d'atténuation la plus importante.(…)
(…) Dans le scénario le plus pessimiste du « nouveau parc éolien », il est fort probable que la forte mortalité supplémentaire entraîne effectivement un déclin global de la population (mortalité annuelle supplémentaire des mâles de 7 à 24 %, contre une mortalité de fond estimée à 21 % pour les adultes).
Ceci souligne la nécessité de choisir avec soin l’emplacement des nouveaux parcs éoliens et de préserver les principales zones de reproduction du Busard cendré de tels aménagements.(…)
(…) l’interdiction de tout développement éolien à proximité des principales zones de reproduction demeure la mesure d’atténuation la plus importante(…)
=> Si je peux me permettre, il convient de rappeler qu’il est judicieux de lire l’intégralité de l’étude citée précisément dans l’étude d’impact du projet « La Chapelle » elle-même avant d’avancer un argument ….et de ne pas en extraire uniquement que ce qui arrange EOLISE.