Les contributions

Contribution n°251 (Web)

Par Bonnal Ludovic
Déposée le 21 novembre 2025 à 22h14
Bonjour,
le regroupement de communes de Boivre La Vallée avec 10 éoliennes : 5 sur Benassay-Lavausseau et 5 sur Lavausseau-Jazenieuil, [...]
Bonjour,
le regroupement de communes de Boivre La Vallée avec 10 éoliennes : 5 sur Benassay-Lavausseau et 5 sur Lavausseau-Jazenieuil, à mon avis, a largement contribué à la transition écologique !

Contribution n°250 (Web)

Par Carole
Déposée le 21 novembre 2025 à 22h07
Je ne peux plus voir les éoliennes !! Rien est certain sur le bien fondé de ces engins !
Trop c'est trop ! Notre région est largement [...]
Je ne peux plus voir les éoliennes !! Rien est certain sur le bien fondé de ces engins !
Trop c'est trop ! Notre région est largement envahie !

Contribution n°249 (Web)

Par Elodie
Déposée le 21 novembre 2025 à 19h57
Mesdames Messieurs,
Pouvez-vous dire que ce projet n'aura aucune conséquence sur la santé des citoyens vivant à proximité du site [...]
Mesdames Messieurs,
Pouvez-vous dire que ce projet n'aura aucune conséquence sur la santé des citoyens vivant à proximité du site ?
Pouvez-vous affirmer qu'aucun animal ne sera impacté ?
Toutes celles et ceux qui sont favorables à ce projet s'engagent de leurs responsabilités sur les conséquences à venir !
Le bilan d'étude épidémiologique du cerema n'étant pas réalisé.
Nous prenons en compte les effets secondaires des témoins.

- conseil municipal défavorable
- effet de saturation
- Dépréciation immobilière
- dégradation du patrimoine français
- Biodiversité riche mais sensible :
- Passage des cigognes noires
- Présence des busards
- d'élagnion blanc
- d'Outarde canepetière
- de pies grièches écorcheurs
- Présence de Milan Royal.
Géologique :
- Lieu concerné par le retrait et le gonflements de l'argile.
- lieu risque sismique modéré.
Enfin, des risques supplémentaires de courants vagabonds issus de ces installations électriques accentués par les veines d'eau et nappes souterraines produisent des mortalités importantes pour les animaux qui vivent sur les terres humides et dans des installations robotisées.

Ce projet ne répond à aucun besoin des citoyens de" Boivre la Vallée."
Je m'oppose à ce projet.
EM.

Contribution n°248 (Web)

Par Chagnaud dominique
Déposée le 21 novembre 2025 à 17h21
le conseil municipal de Boivre La Vallée élu en mars 2020 par une(trés) forte majorité a émis un avis défavorable à l'implantation [...]
le conseil municipal de Boivre La Vallée élu en mars 2020 par une(trés) forte majorité a émis un avis défavorable à l'implantation de ce nouveau champ éolien par un vote lors de ses réunions du 11 juillet 2023 ( 19 voix contre le projet et 2 abstentions) et du 14 octobre 2025 ( 23 voix contre le projet et 1 abstention) Les raisons sont clairement détaillées dans les PV de juillet 2023 alinéa 06072023 et octobre 2025 alinéa 05102025 Mr le Préfet avec tout le respect que l'on vous doit vous devez respecter l'avis de ce conseil municipal élu démocratiquement et représentant les habitants de cette commune

Contribution n°247 (Web)

Par DAGUIN Céline
Déposée le 21 novembre 2025 à 15h23
Vous ne croyez pas que notre région a assez contribuée à l’énergie renouvelable ? Nous sommes envahis de photovoltaïques et d’éoliennes. [...]
Vous ne croyez pas que notre région a assez contribuée à l’énergie renouvelable ? Nous sommes envahis de photovoltaïques et d’éoliennes. Cela suffit !!! D’autant plus qu’il n’y a rien d’écologique dans les Éoliennes.
Arrêter tout là, maintenant, avant que nous le regrettons dans une dizaine d’années.

Contribution n°246 (Web)

Anonyme
Déposée le 21 novembre 2025 à 12h25
Par ce mail; je fais part de mon opposition a l' implantation de ses 2 nouvelles éoliennes.
D'une part habitant dans le secteur du [...]
Par ce mail; je fais part de mon opposition a l' implantation de ses 2 nouvelles éoliennes.
D'une part habitant dans le secteur du boisseau, donc a proximité , je peux parler de pollution visuelle . depuis qq anneés les projets se multiplient , la chapelle montreuil, lavausseau, coulombiers... avec la pollution visuelle se rajoute la pollution sonore. En plus de l'autoroute, certains jours en fonction du vent , vous entendez le bruit des palles qui tournent. Double punition pour nous.
Cette année, la Cap de Poitiers a investit de l'argent publique des la création d'un espace naturelle sensible sur la commune de Béruges, qui a vol d'oiseau est à proximité de ce projet.
Je me permet de poser la question, de la logique de ses 2 espaces à proximité..
ou est la logique...
Respect de la faune? interet pour Grand Poitiers de leur investissement?
Merc de prendre en consideration mon opposition a ce projet.

Contribution n°245 (Web)

Par De Pontfarcy Dominique
Déposée le 20 novembre 2025 à 19h52
Monsieur le commissaire enquêteur,
À la lecture de la contribution N°136, je découvre que des spécimens de cigognes noires sont présents [...]
Monsieur le commissaire enquêteur,
À la lecture de la contribution N°136, je découvre que des spécimens de cigognes noires sont présents régulièrement sur la zone d’implantation depuis 2005 et le promoteur éolien tout comme son efficace bureau d’études n’en font pas état. Il s’agit pourtant d’une espèce très rare puisqu’il n’y a en France que 70 à 90 couples qui sont dénombrés et suivis avec la plus grande des protections. Les DREAL sont même informées en temps réel de leurs déplacements. La cour administrative d’appel de Lyon dans un arrêt du 13 mars 2025 ( 24LY00838) a annulé une autorisation environnementale après avoir pris connaissance d’un rapport de la LPO mentionnant plusieurs nidifications de cigognes noires dans un rayon de 15 kilomètres de la zone d’implantation d’un projet éolien. Les magistrats précisaient que les sites de gagnage des cigognes noires pouvaient être distants de plus de 20 kilomètres du nid et ils précisaient que la surface moyenne du domaine vital d’un spécimen se situait autour de 200 km2.
Il est donc inimaginable que des éoliennes puissent être implantées dans ce territoire fréquenté de façon avérée et régulière depuis 20 ans par des cigognes noires.
Il est donc indispensable que cette constatation, tout autant que l’omission volontaire du promoteur, vous conduise à la plus extrême réserve à l’égard de ce projet éolien.

Contribution n°244 (Web)

Par De Pontfarcy Dominique
Déposée le 20 novembre 2025 à 19h26
Monsieur le commissaire enquêteur,
La présence d’une colonie de busards cendrés nicheurs dans l’aire d’étude immédiate du projet éolien [...]
Monsieur le commissaire enquêteur,
La présence d’une colonie de busards cendrés nicheurs dans l’aire d’étude immédiate du projet éolien de Beaulieu sur cette même commune de Boivre la vallée ( certainement la colonie mentionnée ici) avait conduit la cour administrative d’appel de Bordeaux le 24 avril 2025 (23BX00822) à annuler une autorisation environnementale délivrée pour 4 éoliennes au motif que le risque pour cette espèce protégée était tel qu’aucune prescription complémentaire ne pouvait empêcher une atteinte à la conservation de cette espèce. Cet arrêt s’inscrit dans le droit fil de la position du Conseil d’État rappelée dans un arrêt du 20 décembre 2024 (473862) :«le juge peut prononcer l’annulation d’une autorisation environnementale au motif qu’elle porte atteinte à la conservation d’espèces protégées ( certainement motif est au nombre des intérêts protégés par l’article L 511-1 du code de l’environnement) sans mettre en œuvre les pouvoirs qu’il tient de l’article L 181-18 du même code en vue de permettre au pétitionnaire de solliciter une dérogation au titre de l’article L 411-2 du code de l’environnement, s’il résulte de l’instruction, et notamment des éléments relatifs aux atteintes portées à la conservation de ces espèces et des possibilités de les éviter, réduire ou compenser, qu’aucune prescription complémentaire n’est susceptible d’assurer la conformité de l’exploitation aux dispositions de l’article L 511-1.»
La présence avérée, bien que minimisée par le promoteur éolien, de cette colonie de busards cendrés nicheurs dans la zone du projet est un obstacle rédhibitoire à toute implantation d’éoliennes même si leur nombre est limité à 2.
Je vous remercie de prendre en compte cet obstacle dans vos conclusions.

Contribution n°243 (Web)

Anonyme
Déposée le 20 novembre 2025 à 19h02
Contribution – Accès à l’avis de consultation

Je souhaite vous signaler que je n’ai pas trouvé sur le site officiel de la Préfecture de la Vienne l’avis de consultation du public par voie électronique prévu à l’article L. 181-10-1 du Code de l’environnement pour le projet éolien « La Chapelle » (Boivre-la-Vallée).
À ma connaissance, cet avis n’apparaît pas dans la rubrique consacrée aux projets ICPE/éoliens, où figurent habituellement ce type d’informations.
Je vous remercie d’en faire mention, le cas échéant, dans votre rapport, au titre des éléments relatifs à l’accès du public à l’information.

Documents joints

Réponse apportée

Jean-Yves BELLIER le 21 novembre 2025 à 18h46
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre signalement concernant la suspension de l'information du public sur le site de la préfecture. Il m'a été ainsi possible d'alerter le service concerné. La correction a été apporté.
Bien à vous,
Jean-Yves Bellier

https://www.vienne.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Installations-classees/Eoliennes/Parc-eolien-de-la-Chapelle-Boivre-la-Vallee/AVIS-A4

Contribution n°242 (Web)

Par Lamoureux Maxence
Déposée le 20 novembre 2025 à 13h20
Contestation de l'étude paysagère

Page 98 de l'étude, nous pouvons lire "Le contexte éolien se développe progressivement sur le territoire [...]
Contestation de l'étude paysagère

Page 98 de l'étude, nous pouvons lire "Le contexte éolien se développe progressivement sur le territoire ; il reste cependant discret au vu des caractéristiques géomorphologiques du territoire.”

Or nous l'avons vu dans notre témoignage précédent, les caractéristiques paysagères ne peuvent pas en venir à cette conclusion.

Si le contexte éolien était discret aurait-on autant d’association contre ces implantations, et très proches les unes des autres (8 assos !). Je vous renvoie à cet article de la Nouvelle république qui date de 2021 (comme quoi se développement est déjà trop présent depuis au moins 4 ans).

(https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/deux-sevres-et-vienne-huit-associations-anti-eoliennes-se-coalisent).

Ce nouveau projet, se trouvent au nord d’une zone particulièrement dense en implantation éolienne, avec des projets nombreux validés en cours de construction à moins de 20km (Pamproux 4 éoliennes, La Naulerie 2 éoliennes, les Grandes Brandes 3 éoliennes, Neoen Cloué-Colombier 7 éolienne, Les champs des moulins 10 éoliennes…pour un total de 26 éoliennes en constructions, sans compter les potentiels projets déposés supplémentaire), le projet présenté vient de surajouté à un paysage qui ne se trouve pas modifié avec une sensibilité “modérée”, mais plutôt “très forte”.

Je joins à ce dossier une carte de l'ensemble du territoire de l'ancienne région Poitou-Charentes. Il s'agit d'un assemblage des 4 cartes départementales disponibles sur le site de la DREAL, des cartes donc officielles.
L'assemblage de ces cartes, rend encore plus visible ce noyaux d'implantations du sud de Poitiers à Niort. Plutôt que de densifier ce noyau, ce projet de deux nouvelles éoliennes vient l'étendre au nord-est.

A la vue de l'ensemble des ces éléments :
- une mauvaise conclusion de l'étude de paysage dans l'étude du porteur de projet
-une non prise en compte des éoliennes déjà présentes dans l'étude de l'impact sur les routes, les lieux dit et par extensions les sites patrimoniaux et les chemins de randonnées
-une extension de l'emprise de l'éolien et non une densification sur un territoire déjà très exposé

Ce projet ne me semble pas opportun concernant l'impact sur le paysage et pour l'ensemble des habitants (humains et non humains) du territoire.

Document joint


Apportez votre contribution à cette consultation : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette consultation est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 5 jours.

Déposer une contribution