Les contributions

Contribution n°260 (Web)

Par Jérôme DUPONT
Déposée le 23 novembre 2025 à 16h15
Nous avons pris connaissance des documents récemment mis en ligne (mémoire en réponse et annexe au cahier de photomontage). A nouveau, [...]
Nous avons pris connaissance des documents récemment mis en ligne (mémoire en réponse et annexe au cahier de photomontage). A nouveau, ces documents ne décrivent pas la réalité de la nuisance générée par ce nouveau projet, en particulier pour le château de Montreuil Bonnin, monument classé d'intérêt majeur pour l'histoire du Poitou :
- Le phénomène d'encerclement et de saturation, en particulier depuis le flanc sud du château de Montreuil Bonnin n'est absolument pas pris en compte alors que cela constitue le problème numéro le plus important en termes de nuisance.
- L'impact négatif de cette saturation en éoliennes (18 visibles depuis le château si tous les projets voyaient le jour) sur l'attrait touristique (et sur la valeur immobilière des biens) est balayé d'un revers de main.
- La nuisance nocturne liée aux lumières clignotantes en tête des mâts d'éolienne n'est jamais prise en considération alors qu'elle est sans doute plus importante que la nuisance visuelle en journée. Elle ne figure pas dans le dossier de photomontage, ce qui est très surprenant.
- les photomontages depuis le château réduisent volontairement la réalité de la nuisance.
-

Contribution n°259 (Web)

Par Damien
Déposée le 23 novembre 2025 à 13h20
Bonjour, en lisant le document de présentation je suis en colère de voir que tout les impacts sont minimisés !!!
Bravo l' " écologie" [...]
Bonjour, en lisant le document de présentation je suis en colère de voir que tout les impacts sont minimisés !!!
Bravo l' " écologie" soit disant...!!! Tout les inconvénients pour les riverains et la nature, et même pas un lueur d'argent pour la commune...!!!
Je veux revenir particulièrement sur l'aspect environnemental du projet où on nous parle des différentes espèces de faune et de flore. Quand on à la présence d'espèces rares et pour la plupart en voie d'extinction, et qu'on nous dit que ce n'est pas un frein pour réaliser le projet car il y en à que TRES PEU, excusez moi, mais on marche sur la tête...!!!
Ne serait-ce pas le principe des espèces RARES ???
De plus si ces espèces se trouvent là c'est peu être qu'il y a un espace naturel favorable qui pourrait permettre leur multiplication et leur extension sur les zones naturels à proximité. Je pense notamment à L' ENS de la Verrerie, voisine du site du projet...
Ne parlons pas que des espèces locales. Je pense aussi aux espèces de passage comme les migrateurs !
Aussi l'impact écologique par rapport aux aménagements réalisés pour l'acheminement des matériaux ainsi que les milliers de m3 de béton et les tonnes de ferraille enterrés...
Si c'est ça l'énergie "verte", merci...
il faut arrêter de nous faire croire que c'est "écologique" ... C'est plus bon pour ceux à qui ça rapporte de l'argent que ce n'est bon pour la planète ! ( à bon entendeur ).
Je vais m'arrêter là, mais vous l'aurez compris, je suis totalement défavorable à ce projet.
Merci d'avoir pris le temps de lire ma contribution.

Contribution n°258 (Web)

Par Virginie Braconnier
Déposée le 22 novembre 2025 à 16h29
CONTRIBUTION COMPLÉMENTAIRE À LA n°256 — Concernant l’ajout tardif de documents essentiels au registre dématérialisé

Monsieur le [...]
CONTRIBUTION COMPLÉMENTAIRE À LA n°256 — Concernant l’ajout tardif de documents essentiels au registre dématérialisé

Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Cette contribution vient en complément de ma contribution n°256 déposée ce jour à 11h54, suite à l’ajout, en date du 22 novembre 2025 (ce même jour) à 11h29, du « mémoire en réponse du pétitionnaire » et, à 13h59, d’une « Annexe au photomontages », intégrant désormais le projet éolien « Les Grandes Brandes ».

Ces ajouts majeurs interviennent à 16 jours de la clôture de la consultation publique, alors qu’ils modifient substantiellement l’analyse de plusieurs volets de l’étude d’impact.


1. Contestation de l’affirmation présentée par le pétitionnaire dans le mémoire en réponse
Le pétitionnaire indique en réponse à la contribution n°35 :

« Le parc éolien des Grandes Brandes […] est entré en phase de consultation peu avant le dépôt du projet de La Chapelle et n’a, de ce fait, pas pu être intégré au contexte paysager initial. »

Cette affirmation est factuellement inexacte, au regard des éléments suivants (tous antérieurs au dépôt de la Demande d’Autorisation Environnementale du projet « La Chapelle ») :

- Le projet « Les Grandes Brandes » apparaît en instruction au 22 janvier 2025 sur la plateforme Sigena.

- Il est présenté publiquement par EOLISE aux élus du territoire lors du comité de projet du 13 février 2025, dans un document officiel.

- 
ENCIS Environnement participe aux deux projets éoliens depuis le départ.

- Le projet "Les Grandes Brandes" est pris en compte dans le volet “Milieu naturel” de la Demande d’Autorisation Environnementale de mars 2025.

- À la suite de l’avis préfectoral du 18 mars 2025, le projet "Les Grandes Brandes" était pleinement dans un processus d’instruction environnementale.

- La consultation publique du projet « Les Grandes Brandes » s’est ouverte le 10 avril 2025.

Ainsi, bien avant juin 2025, date du dépôt de la Demande d’Autorisation Environnementale du projet « La Chapelle », le pétitionnaire connaissait pleinement et officiellement l’existence, la localisation, l’avancement et les caractéristiques du projet « Les Grandes Brandes ».

L’argument avancé dans le mémoire en réponse est donc juridiquement infondé et matériellement réfuté.


2. Sur les ajouts tardifs en cours d’enquête publique

Ce jour, le pétitionnaire ajoute :

- une mise à jour du volet paysager (sans nouvelle consultation de l’Autorité Environnementale)

- une annexe de photomontages intégrant désormais « Les Grandes Brandes »

Ces documents interviennent :
- 5 mois après le dépôt du dossier (juin 2025)
- à 16 jours de la fin de la Consultation Publique
- sans avis mis à jour de l’Autorité Environnementale
- en modifiant, le cas échéant, la portée de plusieurs conclusions environnementales


Ce changement substantiel soulève une interrogation majeure sur la régularité de la procédure :
Les autorités environnementales et décisionnaires ont-elles reçu et évalué ces nouvelles données essentielles, ou se prononcent-elles sur la base du dossier incomplet initial ?


Si ces ajouts ne font pas l’objet d’une réévaluation officielle :
- l’analyse environnementale serait obsolète dès le dépôt
- le public n’aurait pas bénéficié d’une information complète et stabilisée
- la procédure pourrait être entachée d’un vice de nature à entraîner l’irrégularité de l’ensemble du dossier

Questions soumises au Commissaire Enquêteur

- Comment apprécier la validité d’un dossier dont le contenu évolue encore significativement à moins de 3 semaines de la clôture de la consultation du public ?

- Une mise à jour des volets paysager et photomontages ne doit-elle pas être réexaminée par les autorités environnementales avant d’être soumise au public ?

- Comment assurer une participation du public effective et éclairée lorsque les documents transmis initialement se révèlent incomplets ou erronés sur des éléments majeurs ?

- La contradiction manifeste entre les écrits initiaux du pétitionnaire et les éléments désormais ajoutés n’affecte-t-elle pas la sincérité du dossier qui a été déposé pour la Demande d'Autorisation Environnementale et mis en enquête publique ?

Je vous remercie, Monsieur le Commissaire Enquêteur, pour l’attention portée à cette contribution complémentaire et vous demande de bien vouloir transmettre ces observations et interrogations aux autorités compétentes appelées à statuer sur ce dossier.

Contribution n°257 (Web)

Par Jacques de Crémiers
Déposée le 22 novembre 2025 à 12h18
Monsieur le Commissaire enquêteur,
A la lecture de l'étude acoustique, nous apprenons par le cabinet d'étude que la végétation ralentit [...]
Monsieur le Commissaire enquêteur,
A la lecture de l'étude acoustique, nous apprenons par le cabinet d'étude que la végétation ralentit beaucoup le vent. Il faut donc en déduire qu'un arbre chargé de feuilles l'été ralentira beaucoup plus le vent qu'un arbre qui en est dépouillé l'hiver. Dès lors, n'est-il pas étonnant que le cabinet ait fait son étude acoustique du 7 juin au 5 juillet ? Pourquoi pas en novembre, décembre ou janvier, février, mars ?
Il faut en conclure qu'une étude acoustique sur une période aussi courte (29 jours ! dont rien ne vient prouver qu'ils aient été caractéristiques de l'année) et en plein été est une étude biaisée.
C'est pourquoi ce dossier doit être rejeté.
Vous en remerciant,
Agréez mes meilleures salutations.

Contribution n°256 (Web)

Par Virginie Braconnier
Déposée le 22 novembre 2025 à 11h54
EOLISE = concomitance des projets La Chapelle et Les Grandes Brandes – interrogation sur la cohérence de la Demande d’Autorisation [...]
EOLISE = concomitance des projets La Chapelle et Les Grandes Brandes – interrogation sur la cohérence de la Demande d’Autorisation Environnementale

En soutient de la contribution n°225 déposée par Monsieur Alain Armouet
et de toutes les contributions relatives à la saturation et aux effets cumulés, déposées par les élus, les citoyens et les associations


Monsieur Le Commissaire Enquêteur,

Cette contribution porte à votre connaissance une situation factuelle singulière : deux projets éoliens voisins, « La Chapelle » (EOLISE) et « Les Grandes Brandes » (NEOEN), distants d’environ 1,5 km, ont connu des calendriers de développement qui se chevauchent et ont été instruits avec le même bureau d’études, ENCIS Environnement.

Dès le comité de projet EOLISE du 13 février 2025, Baptiste Wambre (Responsable Développement), Simon Coquillaud (Responsable communication) et Laure Barranger (Cheffe de projet éolien) ont présenté aux élus du territoire un document incluant le projet éolien « Les Grandes Brandes ».

Pourtant, alors que ce projet apparaît clairement dans certaines pièces du dossier de Demande d’Autorisation Environnementale du parc de « La Chapelle », il n’est pas mentionné dans d’autres pièces postérieures, lesquelles ont été intégrées au dossier de Demande d’Autorisation Environnementale.

Je vous invite à examiner avec attention les éléments détaillés dans ce document, chacun étant nécessaire à la bonne compréhension de la situation exposée.

Cette situation soulève des interrogations légitimes quant à la cohérence du dossier mis à l’enquête et mérite, à mon sens, une analyse approfondie de votre part ainsi que des autorités environnementales et décisionnaires.


I. EXPOSÉ FACTUEL – PROJET « LES GRANDES BRANDES » distant d’1,5 km du projet « La Chapelle »

Tous les extraits et documents sont issus du Dossier de Demande d’Autorisation Environnementale consultables sur le registre numérique : source https://www.registre-numerique.fr/centrale-eolienne-lesgrandesbrandes/documents#collapse139854

Le projet de parc éolien voisin « Les Grandes Brandes » porté par NEOEN , qui serait situé à Coulombiers (Vienne, 86), présente les caractéristiques suivantes :

09 août 2023 : Première consultation et réponse des services de l'État et autres organismes recensée et datée par ENCIS Environnement - Sous-direction régionale de la circulation aérienne militaire Sud.
(Consultations et réponses recensées et datées jusqu’au 10 avril 2024 - Entre ces deux dates figurent des contributions d’administrations : ARS, DRAC, DREAL, DDT, entre autres )

- Septembre 2023 : Fin des inventaires et finalisation des accords fonciers

- 24 Octobre 2023 : Présentation du projet à la municipalité de Coulombiers, discussion sur la désignation des Zaenr, proposition de noms

- Janvier 2024 :
Lancement de l’étude d’impact
le 22 : Présentation du projet, des ateliers de concertation …

- Février 2024 :
Montage du mât de mesure pour 2 ans
Lettre d’information n°1 destinée à la population

- 23 Mars 2024 : Sollicitation du collège professionnel pour connaitre leurs avis et prendre en compte leur recommandation : DDT, Grand Poitiers, Professionnels de l’énergie, tiers associés

- Août 2024 : Carnet de photomontage Annexe au volet Paysage et patrimoine de l’étude d’impact — Étude réalisée par ENCIS Environnement

- 06 Juin 2024 : Immatriculation au registre du commerce et des sociétés « Centrale Eolienne Les Grandes Brandes - RCS 929 614 634

- Septembre 2024 :
les 13 et 14 Septembre 2024 : Permanences publiques à la mairie de Coulombiers
Deuxième quinzaine de septembre 2024 : Exposition permanente de 2 semaines, composée d’une présentation photo et cartographie réalisée par ENCIS Environnement

- Octobre 2024 :
Comité de projet avec les parties prenantes
Tome 4.3 du dossier de Demande d’Autorisation Environnementale - Volet paysage et patrimoine - Étude réalisée par ENCIS Environnement
Tome 4.5 du dossier de Demande d’Autorisation Environnementale - Résumé non technique - Étude réalisée et assemblée par ENCIS Environnement

- Novembre 2024 : Dossier de Demande d’Autorisation Environnementale du projet de parc éolien des Grandes Brandes :
Tome 1 : Description - Étude réalisée et assemblée par ENCIS Environnement
Tome 2 : Note de présentation non technique - Étude réalisée et assemblée par ENCIS Environnement
Tome 3 : Justificatif de la maitrise foncière - Étude réalisée par ENCIS Environnement
Tome 4.1 Étude d’impact sur l’environnement et la santé humaine du projet sans les annexes - Étude réalisée et assemblée par ENCIS Environnement - Expertise spécifique : Étude paysagère : ENCIS Environnement
Volet environnemental
Tome 5.1 - Étude de danger - Étude réalisée par ENCIS Environnement
Tome 6 - Capacités techniques et financières - Étude réalisée par ENCIS Environnement
Tome 7 - Avis sur la remise en état du site - Étude réalisée par ENCIS Environnement
Tome 7 - Dépôt de fichiers supplémentaires : accusés de réception des envois des RNT - Étude réalisée par ENCIS Environnement
Tome 8 - Conformité aux documents d’urbanisme - Étude réalisée par ENCIS Environnement
Tome 9.1 - Plans réglementaires - Étude réalisée et assemblée par ENCIS Environnement
Tome 9.2 - Éléments graphiques - Étude réalisée et assemblée par ENCIS Environnement
Tome 9.3 - Plan d’ensemble - Étude réalisée et assemblée par ENCIS Environnement

- Décembre 2024 : Compte rendu de la permanence publique - Étude réalisée par ENCIS Environnement
Le compte rendu précise la présence des experts ENCIS Environnement : Pierre-Alexandre Prebois, responsable d’agence et d’étude environnementale ; Olivier Clain, responsable d’étude paysage.

- 22 janvier 2025 : Instruction en cours (source: carte Sigena)

- 14 février 2025 : nomination du commissaire enquêteur, M. Jean-Marc Mrzygłod

- 28 février 2025 : Avis sur Demande d’Autorisation Environnementale de la Direction Générale de l’Aviation Civile adressé à la DREAL

- 28 février 2025 (ou après) : Avis sur Demande d’Autorisation Environnementale Service eau et biodiversité adressé à l’UD DREAL

- 18 mars 2025 : Courrier de la Préfecture de la Vienne à l’attention de Madame le Maire de Coulombiers
Objet : Autorisation environnementale en matière d’installation classées pour la protection de l’environnement. Demande présentée par Monsieur le Directeur de la SAS CENTRALE EOLIENNE LES GRANDES BRANDES :
Information de l’organisation de la Consultation du Public, prévue du 10 avril 2025 au 10 juillet 2025.
Le dossier, les avis, observations, propositions du public ainsi que les éventuelles du porteur de projet seront mis en ligne et consultables sur les liens suivants :
Adresse du registre numérique : https://www.registre-numerique.fr/centrale-eolienne-lesgrandesbrandes
Adresse email de dépôt des contributions : centrale-eolienne-lesgrandesbrandes@mail.registre.numerique.fr
Ce courrier contient en pièce jointe un jeu d’affiches à placarder 15 jours au moins avant l’ouverture de la consultation.

- 20 mars 2025 (ou après) : Avis sur Demande d’Autorisation environnementale de la CLE du SAGE Clain

- 24 mars 2025 : Publication Avis dans la presse - Centre Presse et La Nouvelle République

- 24 mars 2025 : Avis sur Demande d’Autorisation environnementale du SDIS adressé à la DREAL

- 02 avril 2025 : Avis sur Demande d’Autorisation Environnementale de la DDT Urbanisme adressé à la DREAL

- 07 avril 2025 : Avis sur Demande d’Autorisation Environnementale de la Direction Routes CD86

- 09 avril 2025 : Avis sur Demande d’Autorisation Environnemental de Direction de la sécurité aéronautique d’État - Direction de la circulation aérienne militaire - Division obstacles de la navigation aérienne adressé à la DREAL

- 10 avril 2025 : Ouverture de la Consultation du Public

- 14 avril 2025 : Avis sur Demande d’Autorisation Environnementale de la DRAC Archeo préventive adressé à la DDT

- 16 avril 2025 : Réunion d’ouverture de la Consultation du Public

- 17 avril 2025 : Avis sur Demande d’Autorisation Environnementale de l’ARS adressé à la DREAL

- 28 avril 2025 : Décision de Non-Avis sur Demande d’Autorisation Environnementale de la MRAe

- 27 juin 2025 : Réunion de clôture de la Consultation du Public

- 10 juillet 2025 : Clôture de la Consultation du Public

- 07 octobre 2025 : Avis d’autorisation à installer et à exploiter
La présente décision est soumise à un contentieux de pleine juridiction (…)

- 07 octobre 2025 : Arrêté autorisant la construction et l’exploitation
Le présent arrêté est soumis à un contentieux de pleine juridiction (…)



II. EXPOSÉ FACTUEL – PROJET « LA CHAPELLE »
Tous les extraits et documents sont issus du Dossier de Demande d’Autorisation Environnementale consultables sur le registre numérique et du site officiel EOLISE :

Le projet de parc éolien « La Chapelle » porté par EOLISE , qui serait situé à Boivre La Vallée (Vienne, 86), présente les caractéristiques suivantes :

- Décembre 2024 : Annexe EIE 5.2 - Étude acoustique réalisée par Ganta pour EOLISE
Chapitre 14 RISQUES D'IMPACTS CUMULES (pages 72/73) il est écrit :

« En accord avec le Guide de l'Etude d'Impact Eolien de décembre 2016 actualisé en octobre 2020, l'impact cumulé du projet de la Chapelle avec les parcs éoliens voisins (construits, autorisés, refusés et en instruction) est estimé selon la méthodologie applicable en cas d’un nouveau projet indépendant des autres projets connus avec des exploitants différents. »

Le Tableau 19 intitulé Parcs éoliens voisins situés à moins de 5 km liste uniquement les 3 parcs suivants :
Champs Chagnots (Boivre La Vallée)
Lavausseau-Benassay (Boivre La Vallée)
Plaine des Moulins Energies (Boivre La Vallée)

Le projet éolien voisin de 1,5km « Les Grandes Brandes » n’apparaît pas dans la liste des projets pris en compte pour les effets cumulés, alors que le dossier était en instruction, que le mât de mesures était monté (visible depuis « La Chapelle ») et qu’ENCIS Environnement était partie prenante.

Rappel du Guide relatif à l’élaboration des études d’impacts des projets éoliens terrestres :
L'étude acoustique doit, comme pour les autres thématiques, prendre en compte les effets cumulés (…) Cas d'un nouveau projet indépendant des autres projets connus avec des exploitants différents (…)


- Décembre 2024 : Annexe EIE 5.4 : Cahier de photomontages par AEPE Ginko pour EOLISE
Dans le tableau récapitulatif des photomontages, les deux seuls contextes éoliens listés sur Rouillé respectivement à 13,3km et 16,6km de la ZIP (page 6)
Sur les photomontages réalisés depuis divers points de vue et comparant les différentes variantes on retrouve les parcs éoliens suivants :
Les Champs Chagnots (Boivre La Vallée)
La Plaine des Moulins Énergies (Boivre La Vallée)
Lavausseau Benassay (Boivre La Vallée)
Fontenelle (Coulombiers)
Les Jarries
Rochereau 3
Rochereau 2
Rochereau Maillé

Le projet éolien voisin de 1,5km « Les Grandes Brandes » n’apparaît pas dans la liste des projets pris en compte pour les effets cumulés, alors que le dossier était en instruction, que le mât de mesures était monté (visible depuis « La Chapelle ») et qu’ENCIS Environnement était partie prenante.

Rappel du Guide relatif à l’élaboration des études d’impacts des projets éoliens terrestres :
Le pétitionnaire pourra utilement consulter les services de l’État pour définir le niveau de finesse de l’étude des effets cumulés et obtenir des préconisations méthodologiques adaptées à la sensibilité du contexte local.

- Janvier 2025 : Annexe EIE 5.3 - Étude paysagère réalise par AEPE Ginko pour EOLISE
Chapitre V.2.5.1 La saturation visuelle il est écrit :
« Un tableau de données brutes est présenté en parallèle de ces cartes. Il y présente trois types de données :
La somme des angles occupés par les parcs en exploitation et autorisés, puis par ces mêmes parcs et le projet, et enfin ces mêmes parcs, le projet et les parcs en instruction, dans un rayon de 5 et de 10 km ;
Le nombre d’éoliennes en exploitation ou autorisées, et en projet, puis par ces mêmes parcs et le projet, et enfin ces mêmes parcs, le projet et les parcs en instruction, dans un rayon de 5 et 10 km ;
L’angle du plus grand espace de respiration, c’est-à-dire du plus grand angle continu sans éolienne, avec et sans projet dans un rayon de 10 km. »

Le projet éolien voisin de 1,5km « Les Grandes Brandes » n’apparaît pas dans la liste des projets pris en compte pour les effets cumulés, alors que le dossier était en instruction, que le mât de mesures était monté (visible depuis « La Chapelle ») et qu’ENCIS Environnement était partie prenante.

Rappel du Guide relatif à l’élaboration des études d’impacts des projets éoliens terrestres :
La démarche d’étude du paysage et du patrimoine s’insère dans la démarche d’étude d’impact et, plus largement, la démarche de projet. Dans cette démarche itérative il est nécessaire de favoriser les allers-retours entre chaque étape de la construction du projet dans un souci de pertinence des propos, des propositions et des préconisations.

- Février 2025 : Comité de projet EOLISE - Baptiste Wambre Responsable Développement - Simon Coquillaud Responsable communication - Laure Barranger Cheffe de projet éolien

Présentation du projet aux élus de la Communauté de Communes du Haut-Poitou.

Présentation du prestataire responsable de la rédaction et de l’assemblage du dossier : ENCIS Environnement, représentée par Laure Richer de Forges (page 10).

Présentation d’une carte intitulée « Contexte éolien de la commune », sur laquelle sont explicitement positionnées les éoliennes du parc « Les Grandes Brandes » - légende : « contexte éolien = en instruction » (page 27).

Ces informations établissent que :
Cette carte fournie par EOLISE constitue une preuve visuelle et factuelle que le porteur de projet connait la localisation du projet « Les Grandes Brandes »
ENCIS Environnement est le bureau d’études officiellement désigné par EOLISE, présenté aux élus
ENCIS Environnement a participé au projet « Les Grandes Brandes » selon les pièces établies


- Mars 2025 : 5.2 ANNEXE EIE – Volet milieux naturels de l’étude d’impact du parc éolien de La Chapelle
Étude réalisée AEPE Ginko pour EOLISE

Chapitre IX. LES IMPACTS CUMULÉS (pages 99,100 et 101) :
« Les effets cumulés, ou impacts cumulés, sont le résultat du cumul et de l'interaction de plusieurs effets directs et indirects générés par un même projet ou par plusieurs projets dans le temps et l'espace et pouvant conduire à des changements brusques ou progressifs des milieux.
La nécessité de conduire une approche des effets cumulés d’un projet avec d’autres projets connus constitue une évolution significative de l’étude d’impact.

Le tableau 74 intitulé « Parcs éoliens à prendre en compte pour les effets cumulés » indique:
Parc éolien « Centrale Éolienne Les Grandes Brandes »
Distance : 1,5 km
Mention explicite : projet « à prendre en compte pour les effets cumulés ».

« Le contexte éolien autour du projet de La Chapelle est bien développé au sud-est ainsi que dans un secteur au nord avec plusieurs projets en extension d’un parc existant. Au total, ce sont 18 parcs ou projets qui sont présents au niveau de l’AEE (5 au niveau de l’AER) pour un total de 71 éoliennes. »

La carte 34 intitulée : Projets à prendre en compte pour les effets cumulés présente dans l’Aire d’Étude Immédiate:
Parc éolien « Centrale Éolienne Les Grandes Brandes »
Légendé « Instruction en cours »

Il s’agit d’une insertion explicite, non ambiguë, présentée dans le Dossier de Demande d’Autorisation Environnementale présenté par EOLISE.

- Avril 2025 : Dossier de Demande d’Autorisation Environnementale
Tome 4.5 : Résumé non technique (RNT) de l’étude d’impact sur l’environnement et la santé humaine du projet de parc éolien de La Chapelle
Étude réalisée et assemblée par ENCIS Environnement pour EOLISE

Ce dossier ne présente pas de chapitre concernant les effets cumulés.

- Mai 2025 : Dossier de Demande d’Autorisation Environnementale
Pièce 2 : Note de présentation
Étude réalisée et assemblée par ENCIS Environnement pour EOLISE

Les différents chapitres et cartes ne présentent pas le projet éolien « Les Grandes Brandes » ni aucun autre projet en instruction ou en construction dans le périmètre d’étude.

Pièce 4 : Étude d’impact sur l’environnement et la santé humaine
Étude réalisée et assemblée par ENCIS Environnement pour EOLISE
Expertises spécifiques : paysage et patrimoine / milieu naturel AEPE Ginko

Chapitre 2.1. Rédaction et coordination de l’étude d’impact (page 21) est désigné :
ENCIS Environnement 87100 Limoges
« Le bureau d’études d’ENCIS Environnement est spécialisé dans les problématiques environnementales, d’énergies renouvelables et d’aménagement durable. Dotée d’une expérience de plus de quinze années dans ces domaines, notre équipe indépendante et pluridisciplinaire accompagne les porteurs de projets publics et privés au cours des différentes phases de leurs démarches. »

Chapitre 2.2.6 Évaluation des effets cumulés (page 28)
« Un chapitre sera dédié aux effets cumulés, en conformité avec l’article R.122-5 du Code de l’environnement. Ce chapitre permettra l’analyse des effets sur l’environnement issu :
« Du cumul des incidences avec d'autres projets existants ou approuvés, en tenant compte le cas échéant des problèmes environnementaux relatifs à l'utilisation des ressources naturelles et des zones revêtant une importance particulière pour l'environnement susceptibles d'être touchées.
Les projets existants sont ceux qui, lors du dépôt du dossier de demande comprenant l’étude d’impact, ont été réalisés.
Les projets approuvés sont ceux qui, lors du dépôt du dossier de demande comprenant l’étude d’impact, ont fait l’objet d’une décision leur permettant d’être réalisés.
Sont compris, en outre, les projets qui, lors du dépôt du dossier de demande comprenant l’étude d’impact :
– ont fait l'objet d'une étude d'incidence environnementale au titre de l'article R.181-14 et d'une consultation du public ;
– ont fait l'objet d'une évaluation environnementale au titre du présent code et pour lesquels un avis de l'autorité environnementale compétente a été rendu public. »

Chapitre 4.6.2 Concertation des experts (page173)
De nombreuses réunions de travail ont eu lieu entre le porteur de projet et les différents experts mandatés pour réaliser l'étude d'impact. En effet, chaque étape de l'étude d'impact a fait l'objet d'une ou plusieurs réunions avec les experts pour intégrer les problématiques environnementales au cœur de la conception du projet :
sensibilités et enjeux de l'état initial de l'environnement, participation au choix des scénarios d'implantation ; participation au choix des variantes de projet ; aide à l’optimisation de la variante de projet retenue ; analyse des impacts du projet retenu ; définition de mesures. 
Les experts environnementaux qui ont participé au processus de conception du projet ont été les suivants : Laure RICHER DE FORGES, environnementaliste à ENCIS Environnement ;
Pierre GUILLET, Acousticien à GANTHA ;
Candice GOURAUD et Aude SCHNEIDER, Paysagistes à AEPE Gingko ;
Rémi CARPENTIER, Chargé d’étude Faune, Sabrina TIERCELIN, Chargée d’étude Flore et Johann MANCEAU, Chargé d’étude pédologue à AEPE Gingko.
Chacun des experts a pu évaluer les différents scénarios d’implantation et les différentes variantes de projet présentées selon ses propres critères d’appréciation.(…)

Chapitre 9.2 « Inventaire des projets existants ou approuvés » (page 331) :
« Dans ce chapitre, nous inventorions les projets définis précédemment, susceptibles d’entraîner des effets cumulés sur l’environnement avec le projet éolien de La Chapelle.
Les projets existants ou approuvés, ayant fait l’objet d’une étude d’incidence environnementale et d’une enquête publique sont disponibles sur les sites internet des Préfectures de la Vienne et des Deux-Sèvres.
Ceux ayant fait l’objet d’une évaluation environnementale et pour lesquels un avis de l'autorité environnementale a été rendu public sont listés sur le site internet de la DREAL Nouvelle-Aquitaine et de la MRAe. Les bases de données ont été consultées en janvier 2025. »

Tableau 9.2.1 Les projets éoliens et autres projets de grande hauteur :
Extraction de la liste des parcs les plus proches :
Parc éolien des Champs Chagnots Boivre-la-Vallée 1,2 km - En exploitation
Projet éolien de La Plaine des Moulins Boivre-la-Vallée, Jazeneuil 5,3 km Autorisé
Projet éolien Lavausseau Energies Boivre-la-Vallée 5,5 km Autorisé
Projet éolien des Fontenelles (NEOEN) Coulombiers 6km Encours d’instruction

Annexe 1 Synthèse des consultations des services de l’Etat et autres organismes et des réponses adressées à ENCIS Environnement recensées et datées entre février 2023 et février 2024.

Dans cette Pièce 4 : Étude d’impact sur l’environnement et la santé humaine, le projet éolien voisin de 1,5km « Les Grandes Brandes » n’apparaît nulle part dans la liste des projets pris en compte pour les effets cumulés, alors que :
ENCIS Environnement était cité lors du comité de projet EOLISE de février 2025, lors duquel la carte incluant le projet éolien « Les Grandes Brandes » était exposée.
Le parc des Grandes Brandes (NEOEN - ENCIS Environnement) apparait sur la carte Sigena comme étant en cours d’instruction à la date du 22 janvier 2025, comme l’est le Parc des Fontenelles dans le tableau 9.2.1
L’expertise spécifique citée AEPE Ginko en faisait état dans son étude Volet milieu naturel de mars 2025 (5.2 ANNEXE EIE), étude mentionnée en page de garde de cette pièce n°4 .
ENCIS Environnement fait partie des experts mandatés et concertés .
ENCIS Environnement est partie prenante dans le projet « Les Grandes Brandes ».

Rappel du Guide relatif à l’élaboration des études d’impacts des projets éoliens terrestres :
Analyse des effets cumulés avec d’autres projets connus (… ) le second critère de prise en compte est l’existence d’un avis de l’Autorité Environnementale (les avis étant publiés et disponibles à tous), ce qui signifie des projets soumis à étude d’impact.

Pièce13 : Justificatifs d’envoi du Résumé non technique (RNT) de l’étude d’impact du projet de parc éolien de La Chapelle
Étude réalisée et assemblée par ENCIS Environnement pour EOLISE
A été envoyé le 12/04/2025 - en LRAR - le résumé non technique préalable au dépôt du projet éolien de La Chapelle à l’attention de Madame Le Maire de Boivre La Vallée.
Ce même documenté à également été envoyé à l’ensemble des communes concernées par le projet.

Ce dossier ne présente pas de chapitre concernant les effets cumulés.

- Juin 2025 :
Dépôt en préfecture de la Demande d’Autorisation Environnementale
Nomination du Commissaire-Enquêteur : Monsieur Jean-Yves Bellier

- Du 8 septembre au 8 décembre 2025 :
Consultation du public via le registre dématérialisé
09 septembre : Réunion d’ouverture de la consultation du public
07 octobre : Permanence du commissaire enquêteur à la mairie de Boivre La Vallée
22 octobre : Permanence du commissaire enquêteur à la mairie de Boivre La Vallée
06 novembre : Permanence du commissaire enquêteur à la mairie de Boivre La Vallée
25 novembre : Réunion de clôture de la consultation du public



Conclusion
Monsieur le Commissaire-Enquêteur,

Au regard des éléments exposés, je sollicite respectueusement votre attention sur les interrogations suivantes :

Comment étudient les autorités environnementales et décisionnaires deux projets concomitants, dont les calendriers se chevauchent ?

Comment justifier qu’EOLISE ait présenté publiquement le projet voisin « Les Grandes Brandes » aux élus dès le comité de projet du 13 février 2025, alors que ce même projet n’apparaît pas dans certaines pièces déposées pour la Demande d’Autorisation Environnementale et mises à la consultation du public ?

Comment expliquer que dans un tableau présentant les projets voisins dont ceux en instruction, le parc des « Fontenelles » (Coulombiers) soit intégré alors que le parc « Les Grandes Brandes », pourtant également en instruction à la même période et identifié via une source officielle, en soit totalement exclu ?

Comment expliquer qu’ENCIS Environnement, chargé simultanément des études pour le projet éolien « La Chapelle » porté par EOLISE et le projet éolien « Les Grandes Brandes » porté par NEOEN, n’ait pas intégré dans toutes les pièces du dossier de Demande d’Autorisation Environnementale une même information, dont il avait connaissance ?

Comment apprécier le dossier de Demande d’Autorisation Environnementale commandé par EOLISE lorsque l’analyse des effets cumulés n’est pas réalisée dans plusieurs volets essentiels — acoustique, paysage, photomontages, saturation visuelle, impacts sur la santé — alors que seul le volet « milieu naturel » inclut le projet voisin connu et proche, générant ainsi des contradictions entre les différentes pièces du dossier ?

Le public peut-il réellement participer de manière pleinement éclairée si le dossier de Demande d’Autorisation Environnementale, ou ses différentes pièces issues de faits distincts, n’est pas cohérent et exhaustif ?

L’autorité environnementale et l’autorité décisionnaire peuvent-elles se prononcer en toute connaissance de cause si certaines informations disponibles au moment du dépôt ne figurent pas de manière cohérente dans les différentes pièces de l’étude d’impact transmises par EOLISE ?

Je vous remercie, Monsieur le Commissaire-Enquêteur, pour le soin que vous porterez à cette contribution et vous demande de bien vouloir transmettre ces interrogations aux autorités compétentes appelées à se prononcer sur ce dossier.


P.J:
- Les Grandes Brandes - Quelques documents
- Sigena - Parcs éoliens état/date
- Sigena - Parcs éoliens localisation
- La Chapelle - comite-de-projet - février 2025-eolise
- La Chapelle - Extrait comite-de-projet -Contexte éolien de la commune page 27 février 2025-eolise
- La Chapelle - Page de garde Pièce 5-A Etude d'impact Volets Milieux Naturels Mars 2025
- La Chapelle - Pièce 5-A Etude d'impact Volets Milieux Naturels Mars 2025 - impacts potentiels - Parcs éoliens à prendre en compte pour les effets cumulés - Page 99
- La Chapelle - Pièce 5-A Etude d'impact Volets Milieux Naturels Mars 2025 - impacts potentiels - Parcs éoliens à prendre en compte pour les effets cumulés - Page 100
- La Chapelle - Pièce 5-A Etude d'impact Volets Milieux Naturels Mars 2025 - impacts potentiels - Parcs éoliens à prendre en compte pour les effets cumulés - Page 101
- La Chapelle - Page de garde Demande d'Autorisation environnementale - Mai 2025 - ENCIS Environnement
- La Chapelle - Demande d'Autorisation environnementale - Mai 2025 - Inventaire des projets existants ou approuvés page 331 - ENCIS Environnement
- La Chapelle - Demande d'Autorisation Environnementale Annexe 1 Synthèse des consultations et réponses des services de l’État et autres organismes - page 355 - ENCIS Environnement
- La Chapelle - Demande d'Autorisation Environnementale Consultations et réponses des services de l’État et autres organismes - exemple 1 - ENCIS Environnement
- La Chapelle - Demande d'Autorisation Environnementale Consultations et réponses des services de l’État et autres organismes - exemple 2 - ENCIS Environnement

Contribution n°255 (Web)

Anonyme
Déposée le 22 novembre 2025 à 11h35
Monsieurle commissaire enquêteur, je suis d'accord avec la contribution n°243 les promoteurs se donnent toutes autorisations pour [...]
Monsieurle commissaire enquêteur, je suis d'accord avec la contribution n°243 les promoteurs se donnent toutes autorisations pour influencer la population avec le gains des promoteurs! ! pour le forcer a déposer des tonnes de beton sur sa parcelle, alimantaire et écologique sous prétexte que ça le rendra plus riche , foutaises, quand ils auront ouvert les yeux, leurs santé sera déjà dégradé !
Il semblerait que c'est trop tard . Il semble que la population se fait manipuler... et que leurs avis ne soient pas validé
Il semble que c'est abusé toute cet impacte sur notre territoire
Monsieur le commissaire enquêteur ,mon soutien pour un avis défavorable a ces éoliennes

Contribution n°254 (Web)

Par Géraldine
Déposée le 22 novembre 2025 à 11h02
Monsieur le commissaire enquêteur,
La Vienne est déjà bien envahie par les éoliennes.
Le Sud-Vienne est surchargé. Notre département [...]
Monsieur le commissaire enquêteur,
La Vienne est déjà bien envahie par les éoliennes.
Le Sud-Vienne est surchargé. Notre département serait-il sacrifié dans sa totalité ?
Pourquoi les promoteurs s'acharnent-ils sur notre territoire ?
L'ancienne région Poitou-Charentes n'a pas pour vocation d'atteindre les objectifs régionaux à elle seule.
Nous pouvons constaté sur les cartes de la DREAL Nouvelle-Aquitaine la répartition très inégale dans la région. (carte en pièce jointe)
Tout nouveau projet éolien dans notre ancien Poitou-Charentes doit être refuser.
Cordialement.

Document joint


Contribution n°253 (Web)

Anonyme
Déposée le 22 novembre 2025 à 09h48
a la lecture de ces qqs 250 contributions dont la plupart sont pertinentes et bien argumentées je ne voudrais pas être à la place [...]
a la lecture de ces qqs 250 contributions dont la plupart sont pertinentes et bien argumentées je ne voudrais pas être à la place des 4 familles propriétaires des terrains (et leur descendant à venir) qui ont signées la convention avec le promoteur/ investisseur Eolise et ainsi avoir crée le désarroi pour un bon nombre de riverains en particulier

Contribution n°252 (Web)

Anonyme
Déposée le 22 novembre 2025 à 07h26
Trop d’éoliennes dans la région - donc Avis défavorable au projet .

Contribution n°251 (Web)

Par Bonnal Ludovic
Déposée le 21 novembre 2025 à 22h14
Bonjour,
le regroupement de communes de Boivre La Vallée avec 10 éoliennes : 5 sur Benassay-Lavausseau et 5 sur Lavausseau-Jazenieuil, [...]
Bonjour,
le regroupement de communes de Boivre La Vallée avec 10 éoliennes : 5 sur Benassay-Lavausseau et 5 sur Lavausseau-Jazenieuil, à mon avis, a largement contribué à la transition écologique !

Apportez votre contribution à cette consultation : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette consultation est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 5 jours.

Déposer une contribution