Contribution n°144 (Web)
Déposée le 3 juin 2025 à 08h42
Je souhaite par ce courrier vous faire part de mon désaccord concernant le PLU qui impacte La Banneville.
Nous avons tous une responsabilité en matière d’aménagement du territoire, de préservation du cadre de vie et de respect des équilibres naturels.
Ce projet soulève à mon avis de sérieuses interrogations tant sur le plan de la mobilité que sur celui du cadre de vie des riverains, sans qu’aucune démonstration rigoureuse de son opportunité et surtout sans qu’aucune communication préalable n’aient été faites auprès des habitants de la Banneville.
Sur le volet des mobilités tout d’abord, l’introduction d’une nouvelle route en zone agricole, doublée d’une transformation radicale de l’avenue du Maréchal Juin, ne semble répondre à aucun besoin clairement identifié ni chiffré.
Aucun comptage actualisé des flux de circulation n’est produit, et l’absence d’étude “origine-destination”, pourtant demandée par la MRAE Mission Régionale d’Autorité Environnementale, fragilise considérablement la pertinence de ce projet.
Quant au cadre de vie, ce projet va générer une augmentation du bruit, la pollution de l’air, la congestion des routes, l’artificialisation de terres naturelles ou agricoles.
Ce sont les quartiers paisibles de Banneville et de Pont Robert qui, les premiers, en paieront le prix, dans un contexte où la population de Saint-Malo, vieillissante et stable, n’appelle nullement à une telle croissance immobilière. Ce constat est d’ailleurs confirmé par les projections INSEE et les recommandations des documents de planification régionaux.
Aussi, j’en appelle à votre professionnalisme pour interroger la cohérence de ce projet avec les exigences actuelles en matière de transition écologique, de sobriété foncière et de qualité de vie urbaine.
N’est-il pas paradoxal de revendiquer de la part de la mairie une stratégie “verte” tout en planifiant l’artificialisation de zones jusqu’alors préservées ?
Quels éléments concrets permettent d’affirmer que la mobilité future des habitants sera améliorée et non alourdie par cette extension urbaine ?
Je vous remercie sincèrement de l’attention que vous porterez à ces observations, dans l’espoir que votre commission contribuera à faire émerger une vision plus respectueuse et plus équilibrée de notre avenir commun à Saint-Malo.
Veuillez agréer, Madame, l’expression de ma considération distinguée.
Bénédicte ROY
Contribution n°143 (Web)
Déposée le 3 juin 2025 à 08h40
Je souhaite attirer l’attention de la commission d’enquête sur l’opportunité d’un reclassement en zone constructible (type UC ou AU) de la parcelle n°478 (feuille 000 VN 01), située Rue des Marettes à Saint-Malo, d’une superficie de 10 000 m².
Cette parcelle, aujourd’hui classée en zone agricole non protégée, est pourtant :
- en parfaite continuité urbaine avec le quartier résidentiel du Petit Paramé, et immédiatement adjacente aux dernières extensions urbaines.
- à proximité directe d’infrastructures structurantes de la ville : voie rapide, complexe sportif du Petit Paramé, zone commerciale de Leclerc, établissements scolaires et sportifs de la Croix Désilles, et du projet de Campus 2.
- desservie ou facilement raccordable aux réseaux existants (voirie, électricité, eau, assainissement).
Dans un contexte où la ville souhaite lutter contre l’étalement urbain, favoriser la densification maîtrisée et répondre à une demande forte de logements accessibles et diversifiés, ce terrain présente toutes les qualités pour accueillir un projet mixte à taille humaine, combinant habitat individuel et petit collectif, tout en respectant l’identité urbaine du quartier.
Je m’inscris pleinement dans l’esprit du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), et en particulier :
- l’objectif d’une extension maîtrisée en continuité du tissu urbain existant, tel que défini en page 8 du PADD : « en accompagnant le développement par des extensions urbaines limitées mais nécessaires » ;
- la volonté de proposer des formes urbaines diversifiées (page 9) répondant aux besoins variés des ménages : logements collectifs en zone centrale, et habitat individuel ou semi-collectif en périphérie ;
- la logique d’utilisation économe du foncier, en valorisant des franges urbaines déjà connectées plutôt que de créer de nouveaux pôles ex nihilo.
Enfin, soucieux de respecter l’identité paysagère locale, je m’engage à prévoir un projet qui :
- préserve les haies et éléments bocagers existants en limite de propriété,
- intègre des cheminements doux,
- et veille à une intégration paysagère soignée dans la trame verte du quartier.
Je remercie la commission d’étude attentive de ma demande, dans l’espoir qu’elle puisse contribuer à un développement cohérent, durable, et bénéfique pour la ville de Saint-Malo.
Adeline Houdusse, pour EURL Houdusse immobilier
Contribution n°142 (Web)
Déposée le 3 juin 2025 à 07h34
Nous avons pris connaissance du projet d’aménagement de la zone d’activité « 10 AOP Montagne Saint-Joseph » prévue à proximité immédiate de notre propriété, à noter que le corps de bâtiment principal est classé "patrimoine remarquable". En tant que riverains concernés, nous souhaitons vous faire part de nos observations et questions, dans un esprit constructif.
Bande tampon de 15 mètres
Nous souhaitons confirmation qu’une bande paysagère d’au moins 15 mètres sera bien maintenue entre notre propriété et les premières constructions et/ou chemin de la zone d'activité. Il s’agit d’une mesure indispensable pour garantir une transition harmonieuse entre les espaces résidentiels et professionnels.
Nature des activités implantées
Nous avons compris qu’il s’agira exclusivement d’activités artisanales ou industrielles légères, et non de commerces ouverts au public. Merci de votre confirmation.
Hauteur des bâtiments et préservation des vues
Lors de l’instruction des futurs permis de construire, nous demandons que la hauteur maximale des bâtiments soit limitée à 6m en cohérence avec la zone résidentielle R+1+S. Une hauteur plus élevée risquerait de compromettre la vue et l’intégration paysagère du site. Merci de votre confirmation sur ce point.
Sécurité des cyclistes – circulation des poids lourds
La présence de pistes cyclables le long de la rue de la Grande Rivière jusqu’au carrefour est un atout majeur. De plus cette voie ne semble pas du tout adaptée à un trafic intense de poids lourds. Ainsi, nous suggérons d’interdire/controler l’accès à la rue de la Grande Rivière aux poids lourds, et ainsi garantir la sécurité des cyclistes.
Nuisances sonores et olfactives
Enfin, nous demandons que des dispositions soient prises pour garantir qu’aucune activité générant des nuisances sonores ou olfactives ne soit autorisée. La tranquillité du voisinage doit être préservée.
Nous vous remercions par avance de l’attention que vous porterez à ces remarques et souhaiterions un retour sur l'ensemble des points.
Nous restons à votre disposition pour toute discussion ou échange complémentaire.
Contribution n°141 (Web)
Déposée le 2 juin 2025 à 21h54
Veuillez trouver ci-joint une proposition de rezonage d'une parcelle agricole en parcelle constructible pour permettre à St Malo de se développer harmonieusement.
Cordialement
Document joint
Contribution n°140 (Web)
Déposée le 2 juin 2025 à 21h38
Je vous écris parce que je suis très inquiet par rapport au PLU CAMPUS 2 La BANNEVILLE.
J’y ai vécu enfant et mes parents y vivent encore.
C’est un endroit naturel.
Le souci pour ce projet c’est qu’on ne nous a rien expliqué. Pas de réunion, pas de document clair, pas de discussion. On découvre les choses par hasard, par les voisins, alors qu’on parle quand même de transformations importantes de la BANNEVILLE.
Ce qui me choque le plus, c’est qu’on envisage de construire sur des terres agricoles. Ces terrains, on y tient. Ils servent à nourrir, à travailler, et ils sont essentiels pour la nature.
J’ai déjà vu beaucoup de béton arriver autour de nous et surtout partout sur Saint Malo. Est-ce qu’il faut continuer comme ça, sans fin ? Est-ce qu’on pense aux enfants qui grandiront ici demain ?
Avec toutes ces nouvelles constructions prévues, on imagine facilement ce que ça va donner : plus de voitures, plus de bruit, plus de risques pour les enfants qui vont à pied ou à vélo. Est-ce qu’il y a eu une vraie étude sur l’impact de tout ça pour les gens du quartier ? Est-ce qu’on a pensé à préserver un peu de calme et de verdure sur Saint Malo
Je vous demande sincèrement de revoir ce projet. Et surtout, d’écouter les habitants. Parce que nous, on vit ici tous les jours, et on a aussi notre mot à dire.
Merci pour votre attention.
Junior PODEUR
Contribution n°139 (Web)
Déposée le 2 juin 2025 à 21h27
Je vous écris pour dire mon désaccord avec le projet d’urbanisation prévu à Saint-Malo, en particulier la construction d’immeubles sur les terres agricoles de la Banneville.
Franchement, je ne comprends pas comment on peut vouloir supprimer des champs pour y mettre du béton, alors qu’on sait que ces terres sont utiles pour nourrir les gens, absorber l’eau et préserver la nature. On parle partout d’écologie et de sobriété foncière, mais ici, on fait l’inverse.
J'ai compris par ailleurs que les habitants de la Banneville ont appris ce projet , sans qu'ils en soient informés au préalable. C'est une démarche de la part de la mairie, pas très respectueuse.
Est-ce que la mairie a vraiment épuisé toutes les autres solutions avant de décider ça ? Qu’en est-il des logements vides ou des bâtiments à rénover sur Saint Malo ? Pourquoi ne pas utiliser l’existant ou monter des étages sur des bâtiments existants plutôt que de détruire ce qu’on ne pourra jamais reconstruire ?
Merci de prendre en compte ce point de vue de citoyenne.
Fanny ESCUILLIE
Contribution n°138 (Web)
Déposée le 2 juin 2025 à 21h23
Habitant La Banneville, je souhaite faire part de mes réserves sur l’OAP Campus II, projet dont l’impact écologique m’interpelle profondément.
Ce projet va artificialiser des terres agricoles alors que les objectifs nationaux de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) s’imposeront dès 2026. Or, le site concerné comprend des zones humides et des sols vivants indispensables à la biodiversité locale. Ce choix va à l’encontre de la loi Climat et Résilience, du SRADDET Bretagne et des recommandations de la MRAe, qui appellent à mobiliser d’abord le foncier déjà urbanisé.
Par ailleurs, il me semble que le besoin réel d’un nouveau campus n’a été démontré. Aucune école ou université n’a exprimé la volonté de s’implanter sur cet endrot . L’IFSI quitte même la ville.
A mon sens il faudrait sur Saint Malo réhabiliter les logements vacants ou sous-occupés, offrirait une alternative plus rapide, moins coûteuse, et écologiquement responsable.
Je vous remercie vraiment de m’avoir lue . Il faut respecter l’environnement et les générations futures.
Veuillez agréer, Madame l’expression de mes salutations distinguées.
Contribution n°137 (Email)
Déposée le 31 mai 2025 à 18h54
Mesdames, Messieurs les Commissaires enquêteurs,
En tant qu'habitante de Rothéneuf concernée par le projet d'urbanisation de la Frange Sud de Rothéneuf, je souhaite attirer votre attention sur l'OAP n° 8 du PLU de St Malo pour les raisons suivantes :
Habitant dans l'immeuble juste en face où l'on envisage d'ériger des "immeubles" pour beaucoup de résidences secondaires de plus sur des zones humides semble incompréhensible. L'immeuble où je réside actuellement est déjà construit sur des zones humides avec des pompes en sous sol (avisée par personne de ce fait lors de l'achat et de la signature notariale, bien sûr.....).
Un premier jugement à pourtant interdit des constructions sur les zones humides ce qui ne semble déranger personne.
Un projet très mal préparé à mon sens, à Saint Malo on construit partout pour faire revenir les personnes parties et qui ne reviendront pas, mais le problème n'est il pas dans les prix des terrains.....
La destruction de la faune et la flore sur des terres riches de toutes sortes, protégeons notre nature.
La circulation de la Rue Mac Donald Stewart est déjà intense donc ce sera comment après ces constructions sans création de routes et de parkings (un problème certains jours déjà). Et en plus on veut implanter une route en contradiction avec les lois littorales, on marche à côté de la tête.
J'ai très peur que toutes cela intensifie des risques d'inondations en voulant contredire la nature et déviant tout comme c'est déjà le cas dans de nombreuses régions. Les jours de fortes pluies j'ai souvent la crainte que mon logement soit inondé et je pense que ça arrivera, hélas.
Recevez Mesdames, Messieurs les Commissaires enquêteurs mes sincères salutations
M. CHERBONNEL
Contribution n°136 (Web)
Déposée le 2 juin 2025 à 16h48
Ce travail très important et très documenté aurait pu être utilement présenté aux habitants, avant l'enquête publique. En effet, il n'est pas facilement compréhensible : multitudes de documents, terminologie technique...
Contribution n°135 (Web)
Déposée le 2 juin 2025 à 16h18
La vitesse excessive des véhicules motorisés sur ce boulevard ;
- Nécessite la mise en place de moyens coercitifs pour ralentir le flux de véhicules ( estimé par les services municipaux à environ 8000/jour) . rétrécir les voies de circulation, giratoire,zone 30, dos d’âne, chicane,radar,etc...
-Assurer la sécurité physique des cyclistes par une séparation avec le flux des véhicules motorisés par la création de voies douces.
- Création de passages protégés pour les piétons qui souhaitent traverser le boulevard (accès bus)
Nous souhaiterions que ces remarques soient prises en compte ,tout cela afin d'éviter des possibles accidents sur cette voie particulièrement passante.
-Comme stipulé dans le document projet d'aménagement et de développement durable , j'en reprend les termes;
Le traitement paysager des entrées de ville sera intensifié(développement de la végétalisation, intervention sur l’espace public…) de manière à atténuer le caractère routier de ces espaces
au profit d’un esprit plus urbain appropriable par le piéton ou le cycliste.
L’objectif est de partager la voirie et de redéfinir l’occupation des espaces publics en les concevant de manière à privilégier prioritairement la place des transports en commun, du vélo, des piétons et des personnes à mobilité réduite.
Donc acte...