Contribution n°39 (Web)
Déposée le 26 mai 2025 à 15h16
Je me permets de critiquer ce projet, car il y a quelque chose qui cloche dans ce projet, le projet de BHNS aura une fréquentation de 31 000 voy/j, alors qu'il y a 20 ans, un projet de tramway prévoyait une fréquentation de 50 000 à 60 000 voy/j pour à peu près le même tracé, certes, le tramway est plus capacitaire et plus attractif qu'une ligne de BHNS, mais il est regrettable de s'orienter vers le choix du BHNS pour une ligne majeure de l'agglomération, une ligne de tramway doit être privilégié et même choisie car plus capacitaire, plus attractif, et plus performant.
Toulon est la dernière grande agglomération Française a ne pas avoir de tramway, mais un projet de BHNS qui n'est clairement pas adapté pour un axe de cette ampleur, et le BHNS risquera la saturation à terme, malgré les informations données dans les études du dossier d'enquête publique (150 voy/ par bus en HP), des villes comme Nice, et même Avignon se sont dotées d'un tramway, avec des chiffres de fréquentation qui dépasse les 100 000 voy/j pour Nice sur chacune des lignes T1 et T2, et au-delà de 15 000 voy/j sur la ligne de tram d'Avignon (petite ligne de 5 km inauguré il y a 6 ans), on peut même cité Montpellier avec une fréquentation de 300 000 voy/j sur les 4 lignes de tramway (je cite uniquement des villes du pourtour de la Méditerranée), Marseille avec un réseau de 3 lignes qui dessert uniquement la partie centrale de la ville transporte 140 000 voy/j, dommage que Toulon ne fasse pas de même.
De plus dans le dossier d'enquête publique, il n'y a pas d'études de comparaison entre le tramway et le BHNS (et même par extension le téléphérique ou métro par exemple), qui justifie le choix du mode de transport, et permet à chacun de donner son avis lors de la concertation publique en 2022-2023.
Avec le futur RER Toulonnais, il faut une ligne de transport capacitaire et performante, cette ligne de BHNS risquera d'être saturée le moment venu, alors que le tramway lui, permet de voir venir au fur et à mesure la hausse de la fréquentation avec si possible un allongement des rames de 30 à 40m (300 places à bord).
J'espère que vous donnerez un avis défavorable à ce projet, et de demander une étude complémentaire pour un tramway, et de statuer après étude à ce sujet, en choisissant un projet ambitieux pour le territoire. Merci pour votre lecture de mon post
Contribution n°38 (Web)
Déposée le 26 mai 2025 à 15h01
LES TOULONNAIS ON EN MARRE DE CES PROJETS FARFELUES ENGENDRANTS DES PROBLEMES DE CIRCULATION ET EN AUGMENTANT LES IMPOTS
STOP
Contribution n°37 (Web)
Déposée le 26 mai 2025 à 14h55
Contribution n°36 (Web)
Déposée le 26 mai 2025 à 14h51
Le risque est grand qu'en cas de revirement politique, il faille indemniser les entreprises ou des personnes expropriées, comme ce fut le cas lors de la bascule tramway vers BHNS ou même lors du changement de tracé pour le BHNS. Depuis le temps que le dossier traîne...
Contribution n°35 (Web)
Déposée le 26 mai 2025 à 14h38
on est obliger de prendre la voiture et ce nouveau projet ne propose aucune solution pour les gens qui vont à Hyères!
Contribution n°34 (Web)
Déposée le 26 mai 2025 à 14h20
Je me permets de vous écrire afin de participer à l'enquête publique concernant le projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) sur le territoire des communes d'Ollioules, La Seyne-sur-Mer, Toulon, La Valette du Var et La Garde. Dans mon cas cela porte particulièrement sur Toulon, La Valette du Var et La Garde
En tant que résident de La Valette-du-Var et travailleur à Toulon, je suis particulièrement intéressé par ce projet qui vise à améliorer les transports en commun dans notre région. Voici quelques points que je souhaite porter à votre attention :
Infrastructure Existante : L'autoroute entre La Valette-du-Var et Toulon a été récemment rénovée et comporte désormais une voie dédiée aux bus. Il serait judicieux d'intégrer cette infrastructure dans le projet BHNS pour optimiser les temps de trajet.
Accessibilité aux Centres Commerciaux : À La Valette-du-Var, nous disposons de plusieurs centres commerciaux importants, notamment l'Avenue 83 (centre commercial à ciel ouvert) et le Centre Commercial Grand Var. De plus, à proximité, se trouvent des enseignes majeures comme IKEA, Decathlon, Boulanger, Leroy Merlin, Castorama, ainsi que de nombreux concessionnaires automobiles. Il serait bénéfique que le BHNS dessert ces zones pour faciliter les déplacements des résidents et des travailleurs.
Impact Environnemental : Je suis favorable aux mesures prises pour minimiser l'impact environnemental du projet. Il est essentiel de préserver notre patrimoine naturel tout en développant les infrastructures de transport.
Consultation des Citoyens : Je salue les efforts de consultation des citoyens dans le cadre de ce projet. Il est important que les habitants soient informés et impliqués dans les décisions qui concernent leur quotidien.
Partie Prix et Gratuité pour le Personnel de la Base Navale : Toulon étant grandement favorisée par l'emplacement de son port militaire, il serait intéressant de prévoir la gratuité des transports pour l'ensemble du personnel réalisant le trajet afin de se rendre à la base navale. Une alternative pourrait être un partenariat avec les autorités militaires pour réduire les frais de transport pour ces travailleurs. Cette mesure encouragerait l'utilisation des transports en commun et soulagerait le trafic routier autour de la base.
Je vous remercie de prendre en compte mes remarques et je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Je vous remercie de prendre en compte mes remarques et je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Contribution n°33 (Web)
Déposée le 26 mai 2025 à 14h19
Contribution n°32 (Web)
Déposée le 26 mai 2025 à 14h07
Contribution n°31 (Web)
Déposée le 26 mai 2025 à 13h58
En effet, 40 ans de palabres, de décisions, de choix pour arriver au final a opter pour le BHNS à la place du TRAMWAY.
Ce BHNS avec tous les services qu'il pourra proposer, ne sera en définitive qu'un super bus pris dans les méandres de la circulation automobile, avec tous les problèmes et les inconvénients du trafic urbain et péri-urbain.
A mon avis, le choix du tramway serait plus judicieux, comme l'ont fait des dizaines de municipalités ou d'aglomérations.
Contribution n°30 (Web)
Déposée le 26 mai 2025 à 13h07
Des bus plus fréquents sur les lignes 9, 11 et 36 permettraient d’aller travailler sans prendre sa voiture.
Une ligne directe qui desserve mieux la zone commerciale Auchan/grand frais/centre des impots de la Seyne serait très judicieuse vu l’étendue et le nombre de commerces et entreprises dans cette zone.