Contribution n°24 (Web)
Déposée le 26 mai 2025 à 10h58
Contribution n°23 (Web)
Déposée le 26 mai 2025 à 10h56
Je vous adresse ci-dessous ma contribution relative au projet concernant l'avenue Colonel Picot à Toulon, actuellement soumis à la consultation des administrés.
Après avoir pris connaissance du dossier, deux points majeurs attirent particulièrement mon attention :
L'absence de piste cyclable reliant La Valette à Toulon, notamment dans le quartier Brunet. Cette lacune constitue un réel frein à la mobilité douce et mérite d’être sérieusement prise en considération.
La suppression de places de stationnement sur l’avenue Colonel Picot. En effet, 45 places sur les 75 existantes seraient supprimées, ne laissant subsister que 30 places. Or, les résidences du quartier Brunet souffrent déjà d’un manque chronique de stationnement, aggravé par l’usage abusif de garages comme espaces de stockage. À ce titre, il serait judicieux que la commune envisage un arrêté interdisant cette pratique afin de libérer des emplacements de stationnement.
En conclusion, je souhaite exprimer ma désapprobation du projet de BHNS tel qu’il est actuellement envisagé. Ce projet semble découler davantage d’une volonté politique que d’un véritable besoin de mobilité. Il est regrettable que le précédent projet de TCSP, pourtant validé par une Déclaration d’Utilité Publique et déjà partiellement entamé, ait été abandonné à l’arrivée de Monsieur Falco.
Dans l’espoir que ma contribution sera entendue, je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.
Contribution n°22 (Web)
Déposée le 26 mai 2025 à 10h26
en ce qui concerne l,impasse Bruno ou j'habite quel est le projet? est ce un tracé a deux sens dans l,impasse donc tout le monde peut y aller est ce que pour les bus ou les vélos? il y a une école au bout c'est très dangereux de mon point de vue
quel est le gain de faire passer des bus dans cette impasse ?
quel va être le sort du dépôt des bus ?on a déjà la nuisance des bus on aura de plus la nuisance de cette nouvelle rue !!! ce n'est pas serieux
Contribution n°21 (Web)
Déposée le 26 mai 2025 à 10h14
Document joint
Contribution n°20 (Web)
Déposée le 26 mai 2025 à 10h13
Il faudrait des BHNS très régulièrement pour en voir l’utilité.
Contribution n°19 (Web)
Déposée le 26 mai 2025 à 10h05
Bonjour, depuis les années 1970-80 des études sont lancées pour un tramway a Toulon. Des prospectus sont mêmes imprimés ainsi qu un cd rom avec tous les details et une date pour l inauguration du tramway prévue en... 2012!
Plus de 23 ans plus tard, point d inauguration, pire le projet nécessaire de tramway est petit à petit abandonné pour s'orienter vers un bus à haut niveau de service.
Sauf que :
*jamais le haut 'niveau de service du bus n atteint les services d un tramway, on est donc dans un projet bbns (bus à bas niveau de service en comparaison avec un tramway)
* les couts restent (bizzarement) très élevés
* les travaux sont considerables vu les poids mis en jeu pour ce super bus.
En clair les justifications d un bhns par rapport à un tramway sont peu ou plus valables en 2025.
J appelle donc tous les citoyens de Toulon Provence méditerranée. Il faut se mobiliser dans cette enquête publique pour dénoncer ce bus à bas niveau de service (bbns) et aller faire des remarques en ce sens sur les cahiers de l enquête publique ou le faire par internet.
L intérêt général de Toulon passe par un tramway qu il convient de défendre maintenant avant qu il ne soit trop tard et que toulon sombre dans ce domaine déjà peu glorieux des transports pour des dizainnes d années.
OLIVIER LESAGE
president Varois de l Ecologie Au Centre.
0783587924
Contribution n°18 (Web)
Déposée le 26 mai 2025 à 09h51
Contribution n°17 (Web)
Déposée le 26 mai 2025 à 09h15
Contribution n°16 (Web)
Déposée le 26 mai 2025 à 09h15
Très important : il faut impérativement créer des voies de bus sur la Route d'Hyeres entre l'arrêt 4 chemins et Gare de la Pauline car en heure de pointe cet axe est saturé et à l'arrêt. Pour inciter les gens à utiliser les transports en commun il faut vraiment que chacun y trouve un intérêt et que cela soit pratique et rapide.
Pour faciliter l'accès au BHNS, il faut créer davantage de parkings relais GRATUITS, là où aujourd'hui il est très difficile de se garer gratuitement en agglomération pour accéder aux transports en commun (le seul choix est de se garer sur des parkings de commerçants aujourd'hui). Par exemple il faudrait des très grands parkings gratuits autour des pôles d'échanges multimodale principaux (Gare de la Pauline, Gare Ste Musse, Gare de La Garde, 4 chemins, Escaillon, Bois Sacré, Gare de la Seyne).
Le BHNS devrait circuler en nocturne toute la semaine sans changement de tracé et plus tard que les autres bus jusqu'à 3h du matin au moins pour desservir les zones d'activités et de loisir le soir.
À l'issue de cette mise en service du BHNS, il faudrait peut être réduire d'autres lignes en centre ville de Toulon (reprises par le BHNS) et augmenter la fréquence des bus en dehors de l'agglomération (plus de bus à La Crau, Le Pradet, plus de bus directs entre Hyères et Toulon ligne 103).
Enfin, le plus important pour ce bus est qu'il dispose sur la totalité de son parcours afin qu'il ne dépende pas de la circulation automobile et des embouteillages (comme le tramway initialement prévu).
Contribution n°15 (Web)
Déposée le 26 mai 2025 à 09h10