Les contributions

Contribution n°24 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 mai 2025 à 10h58
Un superbe projet, en espérant qu’assez de lignes seront en circulation pour un meilleur progrès vis-à-vis des déplacements verts.

Contribution n°23 (Web)

Par GARCIA
Déposée le 26 mai 2025 à 10h56
Bonjour,

Je vous adresse ci-dessous ma contribution relative au projet concernant l'avenue Colonel Picot à Toulon, actuellement soumis [...]
Bonjour,

Je vous adresse ci-dessous ma contribution relative au projet concernant l'avenue Colonel Picot à Toulon, actuellement soumis à la consultation des administrés.

Après avoir pris connaissance du dossier, deux points majeurs attirent particulièrement mon attention :

L'absence de piste cyclable reliant La Valette à Toulon, notamment dans le quartier Brunet. Cette lacune constitue un réel frein à la mobilité douce et mérite d’être sérieusement prise en considération.

La suppression de places de stationnement sur l’avenue Colonel Picot. En effet, 45 places sur les 75 existantes seraient supprimées, ne laissant subsister que 30 places. Or, les résidences du quartier Brunet souffrent déjà d’un manque chronique de stationnement, aggravé par l’usage abusif de garages comme espaces de stockage. À ce titre, il serait judicieux que la commune envisage un arrêté interdisant cette pratique afin de libérer des emplacements de stationnement.

En conclusion, je souhaite exprimer ma désapprobation du projet de BHNS tel qu’il est actuellement envisagé. Ce projet semble découler davantage d’une volonté politique que d’un véritable besoin de mobilité. Il est regrettable que le précédent projet de TCSP, pourtant validé par une Déclaration d’Utilité Publique et déjà partiellement entamé, ait été abandonné à l’arrivée de Monsieur Falco.

Dans l’espoir que ma contribution sera entendue, je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.

Contribution n°22 (Web)

Par peirolo joelle
Déposée le 26 mai 2025 à 10h26
bonjour votre projet semble faramineux et somme toute nécessaire mais j'ai u mal à comprendre les tracés
en ce qui concerne l,impasse [...]
bonjour votre projet semble faramineux et somme toute nécessaire mais j'ai u mal à comprendre les tracés
en ce qui concerne l,impasse Bruno ou j'habite quel est le projet? est ce un tracé a deux sens dans l,impasse donc tout le monde peut y aller est ce que pour les bus ou les vélos? il y a une école au bout c'est très dangereux de mon point de vue
quel est le gain de faire passer des bus dans cette impasse ?
quel va être le sort du dépôt des bus ?on a déjà la nuisance des bus on aura de plus la nuisance de cette nouvelle rue !!! ce n'est pas serieux

Contribution n°21 (Web)

Par Lesage olivier
Déposée le 26 mai 2025 à 10h14
Un tramway est la seule solution pour Toulon. En comparaison avec ce de tier le bhns devient Un bbns (bus à bas niveau de service!)
Un tramway est la seule solution pour Toulon. En comparaison avec ce de tier le bhns devient Un bbns (bus à bas niveau de service!)

Document joint


Contribution n°20 (Web)

Par Forge Reza
Déposée le 26 mai 2025 à 10h13
Bonjour,
Il faudrait des BHNS très régulièrement pour en voir l’utilité.

Contribution n°19 (Web)

Par Lesage olivier
Déposée le 26 mai 2025 à 10h05
Ma réaction pour l ouverture de l enquête publique sur le nouveau bus pour Toulon :

Bonjour, depuis les années 1970-80 des études [...]
Ma réaction pour l ouverture de l enquête publique sur le nouveau bus pour Toulon :

Bonjour, depuis les années 1970-80 des études sont lancées pour un tramway a Toulon. Des prospectus sont mêmes imprimés ainsi qu un cd rom avec tous les details et une date pour l inauguration du tramway prévue en... 2012!
Plus de 23 ans plus tard, point d inauguration, pire le projet nécessaire de tramway est petit à petit abandonné pour s'orienter vers un bus à haut niveau de service.
Sauf que :
*jamais le haut 'niveau de service du bus n atteint les services d un tramway, on est donc dans un projet bbns (bus à bas niveau de service en comparaison avec un tramway)
* les couts restent (bizzarement) très élevés
* les travaux sont considerables vu les poids mis en jeu pour ce super bus.
En clair les justifications d un bhns par rapport à un tramway sont peu ou plus valables en 2025.
J appelle donc tous les citoyens de Toulon Provence méditerranée. Il faut se mobiliser dans cette enquête publique pour dénoncer ce bus à bas niveau de service (bbns) et aller faire des remarques en ce sens sur les cahiers de l enquête publique ou le faire par internet.
L intérêt général de Toulon passe par un tramway qu il convient de défendre maintenant avant qu il ne soit trop tard et que toulon sombre dans ce domaine déjà peu glorieux des transports pour des dizainnes d années.

OLIVIER LESAGE
president Varois de l Ecologie Au Centre.
0783587924

Contribution n°18 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 mai 2025 à 09h51
Pour un tramway pour un axe Hyeres ,Toulon, la Seyne.

Contribution n°17 (Web)

Par alain
Déposée le 26 mai 2025 à 09h15
Bonjour,pour ce qui concerne LA GARDE le rond point de l'université est primordial pour la circulation locale qui est difficile depuis [...]
Bonjour,pour ce qui concerne LA GARDE le rond point de l'université est primordial pour la circulation locale qui est difficile depuis l'ouverture de l'avenue 83 ,je constate que tout le flux du projet passe par la garde ce qui ne va pas simplifier la circulation locale ,de réduire le diamètre va gêner la fluidité d'accès,déjà aujourd'hui beaucoup de véhicules passent par le Thouars,par la 1ere DFL,par la plaquette ce qui engorge ,polue, et bouleverse les quartiers dits résidentiels !!! Soyez réalistes ,qu'est devenu le projet du tram?...

Contribution n°16 (Web)

Par Rozé Kylian
Déposée le 26 mai 2025 à 09h15
Le BHNS doit être prioritaire aux feux de signalisation afin de ne pas marquer d'arrêts et et de gagner du temps. Il faudrait aussi [...]
Le BHNS doit être prioritaire aux feux de signalisation afin de ne pas marquer d'arrêts et et de gagner du temps. Il faudrait aussi que la fréquence soit toutes les 5 minutes au minimum pour qu'il n'y ait presque pas de temps d'attente aux arrêts de bus.

Très important : il faut impérativement créer des voies de bus sur la Route d'Hyeres entre l'arrêt 4 chemins et Gare de la Pauline car en heure de pointe cet axe est saturé et à l'arrêt. Pour inciter les gens à utiliser les transports en commun il faut vraiment que chacun y trouve un intérêt et que cela soit pratique et rapide.

Pour faciliter l'accès au BHNS, il faut créer davantage de parkings relais GRATUITS, là où aujourd'hui il est très difficile de se garer gratuitement en agglomération pour accéder aux transports en commun (le seul choix est de se garer sur des parkings de commerçants aujourd'hui). Par exemple il faudrait des très grands parkings gratuits autour des pôles d'échanges multimodale principaux (Gare de la Pauline, Gare Ste Musse, Gare de La Garde, 4 chemins, Escaillon, Bois Sacré, Gare de la Seyne).

Le BHNS devrait circuler en nocturne toute la semaine sans changement de tracé et plus tard que les autres bus jusqu'à 3h du matin au moins pour desservir les zones d'activités et de loisir le soir.

À l'issue de cette mise en service du BHNS, il faudrait peut être réduire d'autres lignes en centre ville de Toulon (reprises par le BHNS) et augmenter la fréquence des bus en dehors de l'agglomération (plus de bus à La Crau, Le Pradet, plus de bus directs entre Hyères et Toulon ligne 103).

Enfin, le plus important pour ce bus est qu'il dispose sur la totalité de son parcours afin qu'il ne dépende pas de la circulation automobile et des embouteillages (comme le tramway initialement prévu).

Contribution n°15 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 mai 2025 à 09h10
C'est une aberration de mettre en place un BHNS plutôt que le tramway. Toutes les métropoles françaises ont un tramway pourquoi pas [...]
C'est une aberration de mettre en place un BHNS plutôt que le tramway. Toutes les métropoles françaises ont un tramway pourquoi pas la nôtre ?

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