Contribution n°49 (Web)
Déposée le 26 mai 2025 à 19h05
Indispensable pour que la région reste attrayante en touts points de vue.
Contribution n°48 (Web)
Déposée le 26 mai 2025 à 18h38
- Si le projet Tramway est définitivement abandonné (sinon à prioriser)
- Si l'ajout d'une ligne BHNS sur le tronçon prévu ne change pas ou très peu le tracé actuel de toutes les lignes de bus (notamment la 1,2,3,U).
- Si Les véhicules qui seront alloués pour les BHNS sont aussi du constructeur Heuliez-Bus (pour garder l'identité du Réseau Mistral de Toulon).
- Si les travaux sont réalisés efficacement sans retard ni attente trop longue.
Contribution n°47 (Web)
Déposée le 26 mai 2025 à 18h35
Il était temps que les collectivités locales de la zone toulonnaise proposent aux habitants la possibilité de se déplacer facilement. Un premier pas a été fait avec la création de la ligne de bus 2 (qui remplace la 8 et la 19) avec élargissement des horaires. Me rendant régulièrement dans une grande ville, je mesure la différence d'accès à la mobilité entre une vraie métropole et une agglomération qui prétend avoir ce statut (désolée, ce n'est pas pour être blessante, mais c'est malheureusement la réalité).
Il y a des points négatifs, parmi lesquels:
- Les travaux avec toutes les nuisances qui les accompagnent pour les personnes qui résident à côté et celles qui doivent emprunter les itinéraires concernés: on voit ce que ça donne avec les travaux de l'autoroute, ce sera bien pire dans les zones habitées.
- Je me mets à la place des habitants de Hyères: pourquoi les avoir exclus du tracé? Hyères est une ville difficile d'accès, souvent embouteillée. Pourquoi ne rien faire pour cette zone?
Voici ce que je peux répondre à cette enquête. Si j'en crois votre présentation en vidéo, je ne pourrai pas bénéficier, ou peu de temps, de ce moyen de transport pour aller au travail, car en 2038, je serai proche de l'âge actuel de la retraite...
Contribution n°46 (Web)
Déposée le 26 mai 2025 à 18h06
En raison des tergiversations et changements de position entre Bus et Tram, le TCSP de la métropole retarde sans cesse. Il est grand temps de passer à sa réalisation sans plus attendre.
C'est pourquoi, quels qu'en soient avantages et inconvénients, je donne un avis favorable au présent projet.
Contribution n°45 (Web)
Déposée le 26 mai 2025 à 17h40
Communiqué de presse :
Au vu de la complexité du dossier du projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) de la Métropole TPM, et de son évolution depuis la concertation préalable, nous demandons l’organisation, par les commissaires enquêteurs, de réunions d’information et d’échange dans les villes desservies par ces lignes au regard de l’article 9 de l’arrêté préfectoral du 11 avril 2025 (voir pièce jointe).
Il y a possibilité de prolonger la durée de l'enquête pour permettre l'organisation des réunions.
Pour le collectif, le président du CTTC.
Maurice Franceschi
Document joint
Contribution n°44 (Web)
Déposée le 26 mai 2025 à 17h06
Poussez jusqu'à Technopole Var Matin, à défaut de pouvoir atteindre le centre ville, semble indispensable avec l'extension du parc immobilier.
Contribution n°43 (Web)
Déposée le 26 mai 2025 à 16h57
En effet, de nombreuses habitations ont été bâties et sont encore en cours de construction le long de l'avenue Jean Monnet et alentours. Ainsi cela nous permettrait de prendre les transports en commun près de chez nous directement, afin d'éviter de prendre notre voiture pour rejoindre l'aire de covoiturage difficile d'accès aux heures de pointe (nombreux embouteillages matin et fin de journée) ou de prendre deux bus, étant précisé que la navette 120 notamment ne passe que très rarement, ce qui n'est absolument pas pratique dans l'organisation de sa vie quotidienne.
Cette prolongation ne rallongerait pas beaucoup le parcours initialement prévu, ni en distance, ni en temps, mais arrangerait de nombreuses personnes, que ce soit les travailleurs, les jeunes adolescents, ou les personnes sans véhicule. Et cela constituerait une vraie proposition écologique.
Je vous remercie, cdlt.
Contribution n°42 (Email)
Déposée le 26 mai 2025 à 14h04
Aucune étude ne valide le choix du BHNS par rapport au tramway , si on évalue les besoins en transports publics au niveau métropolitain.
Seul le tramway a une capacité de transport suffisante pour répondre aux besoins actuels et futurs.
Seul le tramway en site propre, plus rapide que la voiture, est de nature à inciter un grand nombre d’automobilistes à opter pour ce mode de transport.
Je m’oppose au BHNS et souhaite que l’on réactualise le choix de transport initial, le tramway.
Georges Laurent.
Envoyé de mon iPhone
Contribution n°41 (Web)
Déposée le 26 mai 2025 à 15h55
je ne comprends pas l'absence de desserte du centre ville de Ollioules. la population de Ollioules n'a donc aucun interet et service par rapport à ce bus.
Contribution n°40 (Web)
Déposée le 26 mai 2025 à 15h26
- Faudra-t-il encore 10 ans, 20 ans, ou plus pour avoir enfin un moyen de transport en phase avec son temps ?
- J'observe que toutes les métropoles ont un tramway ou plusieurs, sauf TPM ! A Nice il y a plusieurs lignes en service.
- A Brest aussi, et pourtant c'est une agglomération de moindre importance !
- Un BHNS, c'est toujours mieux que rien, il est annoncé à Toulon, mais on l'attend encore !!!
- La soi-disant impossibilité d'installer des rails sur le boulevard de Strasbourg à Toulon masque mal un manque de volonté politique ! Quand on veut on peut !!!
- J'observe qu'il y 40, 50 ans et plus il y avait plusieurs lignes de tramway à Toulon, qui traversaient le centre ville et desservaient les gares, le mourillon, les plages, les communes adjacentes, etc... Pourquoi donc serait-ce impossible aujourd'hui ?
- J'estime qu'on a menti aux habitants de TPM !
- A titre personnel je me prononce pour un tramway plutôt qu'un BHNS. Et merci d'avoir recueilli mon avis.