Les contributions

Contribution n°19 (Web)

Par Lesage olivier
Déposée le 26 mai 2025 à 10h05
Ma réaction pour l ouverture de l enquête publique sur le nouveau bus pour Toulon :

Bonjour, depuis les années 1970-80 des études [...]
Ma réaction pour l ouverture de l enquête publique sur le nouveau bus pour Toulon :

Bonjour, depuis les années 1970-80 des études sont lancées pour un tramway a Toulon. Des prospectus sont mêmes imprimés ainsi qu un cd rom avec tous les details et une date pour l inauguration du tramway prévue en... 2012!
Plus de 23 ans plus tard, point d inauguration, pire le projet nécessaire de tramway est petit à petit abandonné pour s'orienter vers un bus à haut niveau de service.
Sauf que :
*jamais le haut 'niveau de service du bus n atteint les services d un tramway, on est donc dans un projet bbns (bus à bas niveau de service en comparaison avec un tramway)
* les couts restent (bizzarement) très élevés
* les travaux sont considerables vu les poids mis en jeu pour ce super bus.
En clair les justifications d un bhns par rapport à un tramway sont peu ou plus valables en 2025.
J appelle donc tous les citoyens de Toulon Provence méditerranée. Il faut se mobiliser dans cette enquête publique pour dénoncer ce bus à bas niveau de service (bbns) et aller faire des remarques en ce sens sur les cahiers de l enquête publique ou le faire par internet.
L intérêt général de Toulon passe par un tramway qu il convient de défendre maintenant avant qu il ne soit trop tard et que toulon sombre dans ce domaine déjà peu glorieux des transports pour des dizainnes d années.

OLIVIER LESAGE
president Varois de l Ecologie Au Centre.
0783587924

Contribution n°18 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 mai 2025 à 09h51
Pour un tramway pour un axe Hyeres ,Toulon, la Seyne.

Contribution n°17 (Web)

Par alain
Déposée le 26 mai 2025 à 09h15
Bonjour,pour ce qui concerne LA GARDE le rond point de l'université est primordial pour la circulation locale qui est difficile depuis [...]
Bonjour,pour ce qui concerne LA GARDE le rond point de l'université est primordial pour la circulation locale qui est difficile depuis l'ouverture de l'avenue 83 ,je constate que tout le flux du projet passe par la garde ce qui ne va pas simplifier la circulation locale ,de réduire le diamètre va gêner la fluidité d'accès,déjà aujourd'hui beaucoup de véhicules passent par le Thouars,par la 1ere DFL,par la plaquette ce qui engorge ,polue, et bouleverse les quartiers dits résidentiels !!! Soyez réalistes ,qu'est devenu le projet du tram?...

Contribution n°16 (Web)

Par Rozé Kylian
Déposée le 26 mai 2025 à 09h15
Le BHNS doit être prioritaire aux feux de signalisation afin de ne pas marquer d'arrêts et et de gagner du temps. Il faudrait aussi [...]
Le BHNS doit être prioritaire aux feux de signalisation afin de ne pas marquer d'arrêts et et de gagner du temps. Il faudrait aussi que la fréquence soit toutes les 5 minutes au minimum pour qu'il n'y ait presque pas de temps d'attente aux arrêts de bus.

Très important : il faut impérativement créer des voies de bus sur la Route d'Hyeres entre l'arrêt 4 chemins et Gare de la Pauline car en heure de pointe cet axe est saturé et à l'arrêt. Pour inciter les gens à utiliser les transports en commun il faut vraiment que chacun y trouve un intérêt et que cela soit pratique et rapide.

Pour faciliter l'accès au BHNS, il faut créer davantage de parkings relais GRATUITS, là où aujourd'hui il est très difficile de se garer gratuitement en agglomération pour accéder aux transports en commun (le seul choix est de se garer sur des parkings de commerçants aujourd'hui). Par exemple il faudrait des très grands parkings gratuits autour des pôles d'échanges multimodale principaux (Gare de la Pauline, Gare Ste Musse, Gare de La Garde, 4 chemins, Escaillon, Bois Sacré, Gare de la Seyne).

Le BHNS devrait circuler en nocturne toute la semaine sans changement de tracé et plus tard que les autres bus jusqu'à 3h du matin au moins pour desservir les zones d'activités et de loisir le soir.

À l'issue de cette mise en service du BHNS, il faudrait peut être réduire d'autres lignes en centre ville de Toulon (reprises par le BHNS) et augmenter la fréquence des bus en dehors de l'agglomération (plus de bus à La Crau, Le Pradet, plus de bus directs entre Hyères et Toulon ligne 103).

Enfin, le plus important pour ce bus est qu'il dispose sur la totalité de son parcours afin qu'il ne dépende pas de la circulation automobile et des embouteillages (comme le tramway initialement prévu).

Contribution n°15 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 mai 2025 à 09h10
C'est une aberration de mettre en place un BHNS plutôt que le tramway. Toutes les métropoles françaises ont un tramway pourquoi pas [...]
C'est une aberration de mettre en place un BHNS plutôt que le tramway. Toutes les métropoles françaises ont un tramway pourquoi pas la nôtre ?

Contribution n°14 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 mai 2025 à 08h38
Bonjour,pour ce qui concerne LA GARDE le rond point de l'université est primordial pour la circulation locale qui est difficile depuis [...]
Bonjour,pour ce qui concerne LA GARDE le rond point de l'université est primordial pour la circulation locale qui est difficile depuis l'ouverture de l'avenue 83 ,je constate que tout le flux du projet passe par la garde ce qui ne va pas simplifier la circulation locale ,de réduire le diamètre va gêner la fluidité d'accès,déjà aujourd'hui beaucoup de véhicules passent par le Thouars,par la 1ere DFL,par la plaquette ce qui engorge ,polue, et bouleverse les quartiers dits résidentiels !!! Soyez réalistes ,qu'est devenu le projet du tram?...

Contribution n°13 (Web)

Par pelepol
Déposée le 26 mai 2025 à 08h36
je suis tout a fait favorable à l'implantation du BUS à haut nievau de service. la realisation d'un reseau de tramway serait une calamité [...]
je suis tout a fait favorable à l'implantation du BUS à haut nievau de service. la realisation d'un reseau de tramway serait une calamité pour la Metropole.

Contribution n°12 (Web)

Par Gaulin. Patrick
Déposée le 26 mai 2025 à 08h35
Pourquoi gaspiller de l'argent. Tout fonctionne très bien.

Contribution n°11 (Web)

Par Monique
Déposée le 26 mai 2025 à 08h14
Pourquoi une ville importante comme Hyères est-elle absente du tracé?

Contribution n°10 (Web)

Par Plisson jacques
Déposée le 26 mai 2025 à 08h13
Non au super Bus il faut privilégier le Tramway

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 18 jours.

Déposer une contribution