Contribution n°12 (Email)
Déposée le 24 mai 2025 à 12h23
Bonjour,
Il s'agit d'une demande de changement de destination d’un bâtiment agricole
en zone A2020 au PLUiH en vigueur (Commune de Pont-de-Buis les Quimerc’h "
Secteur de Pennarun)
Ma demande concerne la référence cadastrale ZX123.
Je souhaite mettre en habitaion une longère en prolongement de ma maison
d'habitation.
Ci joint les différents documents et photos pour l'étude de ma demande.
Dans l'attente de votre retour.
Garrec Vincent.
Documents joints
Contribution n°11 (Web)
Déposée le 24 mai 2025 à 12h18
Demande de changement de destination d’un bâtiment agricole en zone A2020 au PLUiH en vigueur (Commune de Pont-de-Buis les Quimerc’h – Secteur de Pennarun)
Référence cadastrale ZX123.
Je souhaite modifier l'état de ma longère en habitation.
Celle ci est dans le prolongement de ma maison d'habitation (cf photo ci jointe)
Pour éventuellement réaliser un gite ou une extension de ma maison.
Documents joints
Contribution n°10 (Web)
Déposée le 24 mai 2025 à 07h49
Propriétaire de la parcelle DL0126, je souhaitais apporter ce témoignage en faveur de l’identification de la parcelle DL0125 à changer de destination.
La bâtiment de cette dernière travaille en continuité de notre maison d’habitation. Historiquement séparé par une unique mangeoire, les deux escaliers formaient une continuité entre les deux bâtiments.
Notre maison possède le caractère d’habitation bien que ne possédant pas toutes les commodités.
Les derniers travaux de la DL0125 nous ont apporté ce confort. Je ne saurai trop vous remercier de les aider à régulariser et permettre à la DL0125 de jouer pleinement son rôle d’habitation.
Vous remerciant de l’attention que vous porterez à cette contribution, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
Contribution n°9 (Web)
Déposée le 24 mai 2025 à 06h51
Je suis l’actuelle propriétaire de la parcelle DL0129 de Pennahoat à Crozon et je souhaite apporter ma contribution par rapport aux identification de bâtiment pouvant faire l’objet d’un changement de destination.
Nous n’avons pas de projet pour ces bâtiments dans un avenir proche.
Nous n’avons d’ailleurs pas fait de demande nous-mêmes en ce sens et ne comprenons donc pas que nos bâtiments soient identifiés au détriment de la parcelle DL0125.
S’il ne devait y avoir qu’une possibilité de conversion en habitation dans le village, c’est la parcelle DL0125 qu’il faut identifier. Bien que quand on voit le Launay, on ne comprends pas pourquoi les deux parcelles ne pourraient être identifiées. Pourriez-vous m’apporter des éclaircissements sur ce points?
Pourriez-vous corriger le document graphique de manière à ce que, au minima la DL 0125 puisse être identifiée ?
Respectueusement,
Contribution n°8 (Web)
Déposée le 23 mai 2025 à 18h00
Bien que ce bâtiment n’ait pas de caractère architectural particulier (il n’est pas en pierre), il est solide, possède une fosse et pourrait être facilement restauré, plutôt que laissé vacant. Le critère d’intérêt architectural, limite fortement les projets de réhabilitation, alors même que des solutions de logement existent dans le bâti existant. Il s’agit d’une solution de logement durable dans un contexte local où l’accès à l’habitat devient très difficile sur la presqu’île.
Un bâtiment similaire, situé à environ 50 mètres, a déjà obtenu ce changement de destination il y a une dizaine d’années, ce qui montre la faisabilité de notre projet.
Cette transformation contribuerait à la réutilisation du bâti existant, sans artificialiser davantage les sols, et répondrait à un vrai besoin de logement à l’année.
Contribution n°7 (Web)
Déposée le 23 mai 2025 à 07h44
Je me permets de vous contacter concernant un terrain situé à Guernévez, impasse de la Garenne d'Eau, à Camaret-sur-Mer. (référence cadastrale AN 431)
Ma sœur, Sarah LE THEO, et moi-même en sommes propriétaires et nous souhaiterions savoir s'il est possible de le rendre constructible.
Nous souhaiterions construire rapidement sur ce terrain. En effet, nous envisageons de déménager de la région parisienne afin de venir habiter près de la mer. Ce terrain est une solution idéale pour nous.
Je vous remercie par avance pour votre réponse et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Bien cordialement
Gaëlle Le Théo
0614342198
Contribution n°6 (Web)
Déposée le 22 mai 2025 à 20h04
Il s'agit d'avantage d'une demande personnelle que la communauté de commune m'a conseillé de transmettre par cette voie. J'habite une longère à kergonnec Izella à Rosnoën qui est parallèle à une autre longère en pierre aussi. Cette dernière est classée bâtiment agricole or j'aimerais la transformer en habitation car ma famille s'agrandit. Actuellement j'ai deux enfants mais je compte m'installer avec mon nouveau conjoint qui a lui aussi deux enfants. C'est pour cela que j'aimerai l'aménager. Enfin j'ai une voisine qui cherche à louer une chambre avec son fils et j'envisage peu être de louer une ou deux chambres si il y a suffisamment de place. La longère étant à peine à 2 mètre de celle où j'habite, il n'y aurait pas de problème pour le raccordement au réseau d'électricité et d'eau. Enfin la longère présente un intérêt architectural car elle est ancienne et en pierre et donc il est intéressant de la restaurer.
Merci d'avance pour l'accompagnement et les informations que vous pourrez m'apporter.
Bien cordialement Mme Agostini Odile
Documents joints
Contribution n°5 (Email)
Déposée le 19 mai 2025 à 11h30
Bonjour,
Je me permet de relancer ma requête suite à l'ouverture ordonnée d'une enquête publique relative à la modification n°1 du Plan local d'urbanisme intercommunal valant Programme local de l'habitat (PLUiH) par arrêté n°2025-URBA-001 du 24 avril 2025.
Vous y trouverez ci-joints des pièces relatives à l'enquête menée par Olivier Robin, membre de l'EPAB, ainsi que les précédentes discussions à ce même sujet avec divers services et membres de l'urbanisme.
Je suis propriétaire du terrain situé 4 impasse Gradlon à Crozon, cadastré sous la référence IN091. Ce terrain a été classé comme humide par les services de l'urbanisme, ce qui m'empêche d'y réaliser des travaux de construction ou d'aménagement.
Par la présente, je souhaite contester ce classement qui me semble infondé et arbitraire. En effet, comme vous pouvez le constater sur l'attestation ci-jointe, délivrée par Olivier Robin, membre de l'EPAB (établissement public de gestion et d'aménagement de la baie de Douarnenez), mon terrain ne présente pas les caractéristiques d'un terrain humide.
Devant ces éléments objectifs et vérifiables, je vous demande de bien vouloir reconsidérer le classement de mon terrain classé Zone Naturelle (N) vers Zone Urbaine à Vocation d'Habitat et Activités Compatibles (UHd) afin de pouvoir me délivrer une autorisation d'urbanisme conforme à mes droits et à mes projets. Sachant que ce terrain est viabilisé et voisine à des terrains classés Zone Urbaine à Vocation d'Habitat et Activités Compatibles (UHd); J'en viens à rappeler que le code de l'urbanisme prévoit que les décisions administratives doivent être motivées et respecter le principe de proportionnalité.
Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Maire, mes salutations distinguées.
-Mme Anaïs Crame
Documents joints
Contribution n°4 (Web)
Déposée le 20 mai 2025 à 11h00
Au sujet de l'actualisations et mises à jour des bâtiments pouvant faire l'objet d'un changement de destination dans les zones A2020 et N au titre de l'article L.151-11 du code de l'urbanisme ; nous souhaitons que le bâtiment de la parcelle DL125 soit identifié comme pouvant faire l'objet d'un changement de destination.
Cette parcelle avait déjà fait l'objet d'un CUb 29042 16 00647 permettant la réalisation d'une maison d'habitation en décembre 2016, valide 18 mois soit jusqu'en juin 2018. Nous avons trop tardé à déposer une demande de permis pour des raisons personnelles et après la naissance de notre enfant en 2020, nous avons repris le projet. Malheureusement le PLUi avait été modifié en 2020 et ne permettait plus ce changement. Le bâtiment menaçait de s'effondrer, nous avons donc fait ce que nous pouvions à l'époque : une reconstruction à l'identique. Nous patientions depuis et espérions que ce bâtiment redeviendrait habitable. Nous avons été informé de son identification en 2023 et nous avons donc lancé le permis fin 2023 puis, pensant que le permis avait été accordé suite aux réponses de la mairie nous induisant malgré eux en erreur, nous avons lancé les travaux en 2024.
Nous avons appris fin 2024 par la venue d'un policier que le permis n'avait pas été enregistré. La mairie de Crozon a alors lancé une procédure juridique auprès du tribunal.
Depuis cette visite de la police, nous avons donc multiplié les échanges avec la communauté de communes et la mairie de Crozon. Il en résulte qu'il y a une erreur sur le document graphique puisque c'est la parcelle DL 129 qui a été identifiée au lieu de la DL 125.
Or sans cette identification, d'après la mairie, il est impossible de régulariser la situation et puisque les travaux ont été commencé, il est également impossible de faire un retour en arrière. Nous sommes donc dans une situation de vie complètement bloquée et je vous supplie donc de bien vouloir identifier la DL 125 en complément ou en lieu et place de la DL 129.
La parcelle DL 129 appartient à ma famille qui aurait également un projet de reconversion en habitation mais c'est un projet pour dans 10 ans, s'il se fait.
Je vous transmets en pièce jointe les documents graphiques transmis à la mairie et à la communauté de commune depuis 2021 ainsi que la copie de l'acte notarié faisant mention du CUb échu en juin 2018.
La mairie m'a informé que cette enquête publique était mon dernier espoir, aussi je vous supplie de bien vouloir accéder à notre demande.
Documents joints
Contribution n°3 (Web)
Déposée le 19 mai 2025 à 18h04
je suis propriétaire de la parcelle AX246 à saint driec. J'ai acheté ce terrain constructible il y a quelques années avant qu'il ne devienne non constructible. Envisagez vous de le rendre à nouveau constructible ? il permettrait de développer un projet d'habitat qui amènerait de la vie à ce petit village.
Merci de votre retour.
M PALARD