Contribution n°993 (Web)
Déposée le 20 avril 2025 à 17h53
Le stade brestois attire plus de 13 000 spectateurs tous les deux semaines et est de loin le spectacle le plus attractif pour la population brestoise qui mérite un accueil digne, securisé et familiale.
Contribution n°992 (Web)
Déposée le 20 avril 2025 à 16h24
Les 30 millions d'euros de financement public (près de 30% du montant du projet) seraient bien plus utiles ailleurs (entretien des équipements publics existants par exemple).
De plus on artificialise une fois encore, des terres agricoles alors qu'il faut défendre la souveraineté alimentaire. Par soucis d'économie de terre, l'artificialisation devrait prioritairement être destinée aux industries stratégiques et non pas un stade de foot. (il en existe déjà un).
On peut aussi s'interroger sur l'entretien de ce stade, qui va le faire ? La collectivité sera-t-elle une nouvelle fois sollicitée pour subventionner l'entretien de cet équipement privé alors qu'elle est déjà en difficulté pour entretenir ses propres équipemebes (routes, écoles, musée...) ?
Et qu'en sera-t-il si le projet coûte plus cher que prévu ? La collectivité sera-t-elle contrainte de payer davantage ?
Enfin, cet équipement très coûteux ne sera destiné qu'à un type de sport et qu'à un type de public.
Ce projet privé devrait être, exclusivement, financé par de l'argent privé, comme prévu au départ.
Contribution n°991 (Web)
Déposée le 20 avril 2025 à 16h06
Contribution n°990 (Web)
Déposée le 20 avril 2025 à 15h19
Je préfère que l'on rénove le stade Francis Le Blé , cela serais notamment moins couteux !!
Contribution n°989 (Web)
Déposée le 20 avril 2025 à 15h09
Contribution n°988 (Web)
Déposée le 20 avril 2025 à 15h07
Contribution n°987 (Web)
Déposée le 20 avril 2025 à 15h04
Ce projet de stade ne me plait pas du tout pire que ça, il me met en colère !
- Je ne comprend pas comment une municipalité se disant de gauche, imagine possible la réalisation de ce projet de stade si peu représentatif des préoccupations sociales et écologiques de la population !
- De plus, je trouve que ce projet est effrayant et laid ! Le dessin de ce stade me fait penser à un énorme amanite phalloïde boursouflé dont il serait dangereux de s’approcher ! En tant qu’habitante du quartier Europe de Brest, je vis l’arrivée possible de ce stade monstrueux comme la goutte d’eau qui ferait déborder le vase ! En effet, dans ce secteur de la ville où je me déplace régulièrement, rien pour le piétons, tout est fait exclusivement pour la voiture ! La préservation d’espaces verts, zones piétonnes ont été ignorés. L’immense zone commerciale et artisanale de Kergaradec, royaume du déplacement voiture, illustre bien cette réalité. Et comme si ça ne suffisait pas, tout récemment, derrière la prison de l’Hermitage, le massacre continue. En effet, ces espaces verts, seuls poumons verts du secteur, ont été rasés, remplacés par plein de bâtiments et routes bétonnées donnant accès aux parkings de quantités de bureaux d’ entreprises privées !
Alors non, pitié ! pas de ce stade, pas de son énorme parking !!!
Merci d’avoir lu
Contribution n°986 (Web)
Déposée le 20 avril 2025 à 15h02
Contribution n°985 (Web)
Déposée le 20 avril 2025 à 14h25
Cet équipement d'agglomération concerne bien au delà de la seule population brestoise. Aujourd'hui c'est elle qui en assure tous les investissements et une part de fonctionnement depuis que ce stade est la propriété de la Ville de Brest.
Un équipement de ce type, s'il avait été construit il y a quelques années aurait été entièrement financé par les habitants de Brest. Cela n'a pas été le cas puisque les finances locales ne le permettaient pas.
Un stade de foot est un équipement qui correspond à un besoin pour certains amoureux de ce sport. Il faut tenir compte des besoins de tous et les nombreux bâtiments municipaux qui servent aux habitants et donc aux nombreuses associations de la ville sont indispensables. De ce point de vue ces habitants sont plutôt bien traités. Qui à payer l'ARENA, le QUARTZ ... etc ?
De plus l'espace disponible de 2 ou 3 hectares, route de Quimper laissera de la place pour accueillir une population à la recherche de logements et tout le monde sait que cela manque à Brest comme dans la plupart des grandes agglomérations. Les espaces verts ne seront oubliés, je l'espère .... à l'horizon 2035 ....
En conclusion oui cet équipement prévu sous cette forme pourrait être un bon compromis pour tous y compris sur le plan financier.
Contribution n°984 (Web)
Déposée le 20 avril 2025 à 13h40
Merci de transmettre le lien dématérialisé.