Contribution n°1003 (Web)
Déposée le 21 avril 2025 à 00h05
Pour remettre les choses à leur place, le jour du dépassement n’est pas une lubie des « écolos ». Il est calculé par Global Footprint Nerwork qui promeut une gestion durable des ressources naturelles. Cette organisation de recherche internationale s’appuie sur les données fournies par les Nations Unies. Les indicateurs sont calculés sur la base des Comptes Nationaux d’Empreinte (Insee pour la France).
Le Jour du Dépassement est la date symbolique calculée pour illustrer le moment où l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la Terre peut renouveler en une année. Passée cette date, l’humanité vit en surexploitant les ressources naturelles (forêts, poissons, eau douce, etc.) et en émettant plus de dioxyde de carbone que les écosystèmes ne peuvent absorber.
Le Jour du Dépassement est calculé en comparant la capacité de régénération des milieux naturels (biocapacité) et la consommation annuelle de ces ressources naturelles par l’homme (empreinte écologique)
Chaque année le jour du dépassement est atteint de plus en plus tôt. Pour la France c’est donc le 19 avril cette année. Tous les journaux en ont parlé, même le Télégramme !
https://www.letelegramme.fr/france/ce-19-avril-marque-le-jour-du-depassement-a-partir-daujourdhui-la-france-vit-a-credit-ecologique-6801952.php
QUEL EST LE LIEN AVEC LE PROJET DU NOUVEAU STADE ? Les émissions de CO2 pendant les phases de construction et d’exploitation au regard des 18 hectares de surfaces agricoles et milieux naturelles qui vont être détruits.
Selon l’étude diligentée par le porteur de projet, l’émission de CO2 est estimée à :
- Phase de construction : 56 309 tCO2e
- Phase d’exploitation : 174 674 tCO2e
(cpr_3-1-b-1-memoire-reponse (283 pages).pdf page 109)
La conclusion de cette étude est : IMPACT BRUT DIRECT, NEGATIF, NEGLIGEABLE (cpr_3-1-b-3-etude-impact-fevrier-2025 (376 pages).pdf p223).
Comment peut-on arriver à une telle conclusion quand on sait que nous devons tous réduire collectivement notre empreinte carbone et que chaque tonne émise contribue au réchauffement climatique ?
Comment peut-on arriver à une telle conclusion quand rien n’est écrit sur l’impact de la destruction des 18 hectares d’espace non urbanisé avec une perte de puits de carbone (notamment les prairies) qui influent sur le climat planétaire, les écosystèmes et la présence des espèces en absorbant et séquestrant une partie du CO2 ?
Quand nous aurons atteint +2 degrés de réchauffement climatique et que nous subirons de plus en plus de tempêtes de plus en plus fortes ou des phases d’inondations de plus en plus fréquentes et sévères, nous pourrons toujours tenter de nous réfugier dans ce « magnifique » nouveau stade.
Ce projet de nouveau stade est d’un autre temps face aux enjeux climatiques qui nous attendent. La seule solution est la rénovation du stade Francis Le Blé.
Documents joints
Contribution n°1002 (Web)
Déposée le 20 avril 2025 à 23h38
Les réglementations sur le bruit et les nuisances sonores sont nombreuses (code rural, code civil, code de la santé publique, code de l’environnement, code de l’urbanisme, arrêtés préfectoraux,…). Il est annoncé dans l’étude que les clameurs lors d’un match peuvent dépasser 80db et même plus pour les évènements de type concert. Actuellement, le hameau historique et les nouveaux lotissements construits sont hors zones de toutes nuisances sonores. Si le célèbre coq Maurice a obtenu le droit de continuer de faire entendre sa voix quand bon lui semble par son antériorité dans les lieux, cela joue aussi dans l’autre sens. Les nouveaux arrivants n’ont pas le droit d’apporter des nuisances nouvelles et de provoquer des tapages diurnes ou nocturnes par leurs activités quelles qu’elles soient. Sans doute que les riverains ne manqueront pas de faire valoir leurs droits si ce (calamiteux sur de nombreux sujets) stade voit le jour.
Contribution n°1001 (Web)
Déposée le 20 avril 2025 à 22h56
Contribution n°1000 (Web)
Déposée le 20 avril 2025 à 21h27
- Le stationnement autour de Francis Le Blé est problématique. Il n’y a tout simplement pas de parking. Les transports en commun ne sont utilisables que par le public habitant à proximité, c’est à dire les habitants de Brest Métropole.
- Le nouveau stade aura l’avantage d’être situé près de parkings déjà existants et relativement vastes et de voies de circulation permettant d’arriver ou de partir rapidement, sans polluer le centre-ville. Une rénovation ne résout rien sur le problème de la circulation et du stationnement.
- Francis Le Blé est un stade municipale. Le rénover est trop cher pour les contribuables de Brest Métropole. Bien plus qu’un nouveau stade bénéficiant d’un financement partiellement privé.
- Rénover Francis Le Blé, c’est aussi limiter la capacité après rénovation pour un stade bien trop petit et pas forcément plus confortable.
- Construire un nouveau stade, c’est libérer du foncier en centre ville, idéal pour bâtir des logements ainsi qu’un espace vert public.
- N’oublions pas le périple européen que nous venons de vivre. Quelle frustration de ne pas avoir pu jouer ces rencontres à Brest ! Sans omettre les retombées financières dont les commerçants et la ville auraient dû profiter. Et l’image de marque de Brest ? Un manque de visibilité difficile à chiffrer mais certain.
Pour toutes ces raisons et celles que j’oublies, il est nécessaire de fournir à Brest un nouveau stade moderne, confortable, accessible et demontrant le dynamisme de la ville.
Contribution n°999 (Web)
Contribution n°998 (Web)
Contribution n°997 (Web)
Déposée le 20 avril 2025 à 19h34
Donc svp, un peu de patience, de réflexion et de bon sens.... Non, non et non à l'Arkéa Park.
Contribution n°996 (Web)
Déposée le 20 avril 2025 à 19h14
De plus, écologiquement parlant, ce projet va impacter fortement la zone et particulièrement la zone humide et les espèces qui y vivent.
C'est un gâchis de terres et d'argent !
Contribution n°995 (Web)
Déposée le 20 avril 2025 à 18h23
Contribution n°994 (Web)
Déposée le 20 avril 2025 à 18h11