Contribution n°988 (Web)
Déposée le 20 avril 2025 à 15h07
Contribution n°987 (Web)
Déposée le 20 avril 2025 à 15h04
Ce projet de stade ne me plait pas du tout pire que ça, il me met en colère !
- Je ne comprend pas comment une municipalité se disant de gauche, imagine possible la réalisation de ce projet de stade si peu représentatif des préoccupations sociales et écologiques de la population !
- De plus, je trouve que ce projet est effrayant et laid ! Le dessin de ce stade me fait penser à un énorme amanite phalloïde boursouflé dont il serait dangereux de s’approcher ! En tant qu’habitante du quartier Europe de Brest, je vis l’arrivée possible de ce stade monstrueux comme la goutte d’eau qui ferait déborder le vase ! En effet, dans ce secteur de la ville où je me déplace régulièrement, rien pour le piétons, tout est fait exclusivement pour la voiture ! La préservation d’espaces verts, zones piétonnes ont été ignorés. L’immense zone commerciale et artisanale de Kergaradec, royaume du déplacement voiture, illustre bien cette réalité. Et comme si ça ne suffisait pas, tout récemment, derrière la prison de l’Hermitage, le massacre continue. En effet, ces espaces verts, seuls poumons verts du secteur, ont été rasés, remplacés par plein de bâtiments et routes bétonnées donnant accès aux parkings de quantités de bureaux d’ entreprises privées !
Alors non, pitié ! pas de ce stade, pas de son énorme parking !!!
Merci d’avoir lu
Contribution n°986 (Web)
Déposée le 20 avril 2025 à 15h02
Contribution n°985 (Web)
Déposée le 20 avril 2025 à 14h25
Cet équipement d'agglomération concerne bien au delà de la seule population brestoise. Aujourd'hui c'est elle qui en assure tous les investissements et une part de fonctionnement depuis que ce stade est la propriété de la Ville de Brest.
Un équipement de ce type, s'il avait été construit il y a quelques années aurait été entièrement financé par les habitants de Brest. Cela n'a pas été le cas puisque les finances locales ne le permettaient pas.
Un stade de foot est un équipement qui correspond à un besoin pour certains amoureux de ce sport. Il faut tenir compte des besoins de tous et les nombreux bâtiments municipaux qui servent aux habitants et donc aux nombreuses associations de la ville sont indispensables. De ce point de vue ces habitants sont plutôt bien traités. Qui à payer l'ARENA, le QUARTZ ... etc ?
De plus l'espace disponible de 2 ou 3 hectares, route de Quimper laissera de la place pour accueillir une population à la recherche de logements et tout le monde sait que cela manque à Brest comme dans la plupart des grandes agglomérations. Les espaces verts ne seront oubliés, je l'espère .... à l'horizon 2035 ....
En conclusion oui cet équipement prévu sous cette forme pourrait être un bon compromis pour tous y compris sur le plan financier.
Contribution n°984 (Web)
Déposée le 20 avril 2025 à 13h40
Merci de transmettre le lien dématérialisé.
Document joint
Contribution n°983 (Web)
Déposée le 20 avril 2025 à 13h28
Contribution n°982 (Web)
Déposée le 20 avril 2025 à 13h05
Quelques remarques
Aujourd’hui le football professionnel est une machine infernale de surenchère permanente en terme de budget , de dépenses , de salaires … où gravitent bien sûr des financiers et des profiteurs …
Le stade Francis Le Blé , stade urbain , présente des failles en terme d’accès , de confort , d’accréditation pour les compétitions mais il est possible de l’améliorer et d’éviter une construction d’une enceinte extérieure à la ville , avec des retentissements évidents sur l’environnement . As t’on besoin de tout ça ? Non .
Et que dire du financement public , privé ? Pas de montant , le crédit mutuel est partenaire , à quelle hauteur et les autres financiers , qui sont ils ? C’est une opération financière très lourde , la pression des dirigeants brestois très forte , je pense qu’on peut faire aussi bien avec une rénovation avisée de Le Blé . Je ne suis pas sûr que cette voie a été creusée de manière objective et désintéressée .
Je suis donc CONTRE ce projet
Contribution n°981 (Web)
Déposée le 20 avril 2025 à 11h48
- qui grève des finances publiques qui seraient mieux utilisées ailleurs,
- qui n'est pas défendable écologiquement : il ajoute encore à l'artificialisation des terres qu'il faudrait stopper, et entraîne des déplacements plus nombreux en voiture individuelle
Contribution n°980 (Web)
Déposée le 20 avril 2025 à 11h21
- Le nouveau stade va artificialiser les sols alors que les besoins d’absorptions en eau du sol sont aujourd'hui cruciaux avec le dérèglement climatique
- Le projet, en périphérie de Brest, va favoriser le tout voiture, là où un stade en centre ville permettait de s'y rendre facilement en transport et limitait ainsi la pollution des sols
- L’actuel stade pourrait être rénové
- L’implantation du nouveau stade va détruire des écosystèmes déjà en stress
- Le foot doit rester un sport populaire et donc accessible, et non un sport pour un public VIP, comme le prévoit le projet au vu du nombre de place accordées aux tribunes VIP
- L'argent public injecté dans le projet est déraisonnable au vu du peu de moyens alloués aux autres sports. Quid des plus petites fédérations sportives?
Contribution n°979 (Web)
Déposée le 20 avril 2025 à 10h48