Contribution n°1086 (Web)
Déposée le 23 avril 2025 à 12h30
Encore un projet qui reflète une époque a laquelle nous devons tourner le dos. A une période ou l'on demande aux citoyens de faire des efforts économiques, écologiques, des sommes astronomiques d'argent public vont être dépensées pour soutenir un projet annoncé au départ comme 100% privé. Le coût des travaux pour rénover le stade actuel est trois fois moins cher. De plus il permet de préserver des espaces naturels bénéfiques car accueillant une zone humide favorable à la biodiversité et à l'alimentation en eau pour la population, sans parler des terres agricole plus en plus menacés. Les élus font le choix de la vitrine économique et de l'artificialisation. L'argent public doit être utile à tous et dépensé avec beaucoup plus de discernement.
Contribution n°1085 (Web)
Déposée le 23 avril 2025 à 12h10
J’apporte mon soutien à ce projet, le seul bémol est la taille du stade qui devrait être au minimum de 20 000 places.
La situation du site est idéale pour les accès pour les non urbains! De plus, cela permettra de désengorger le centre ville.
La beauté du stade contribuera un atout supplémentaire à la promotion de la région.
Le stade brestois contribue pleinement au rayonnement de la ville.
Les derniers exploits ont fait qu’on parle de Brest chaque semaine.
Cela donne de l'attractivité à Brest et sa région.
Cet équipement est indispensable au club pour continuer à grandir et ce projet est un minimum pour une ville de la taille de Brest.
Contribution n°1084 (Web)
Déposée le 23 avril 2025 à 12h02
Contribution n°1083 (Web)
Déposée le 23 avril 2025 à 11h54
Deux solutions ont été identifiées pour répondre à ce besoin : construire un nouveau stade ou rénover l'ancien.
Malheureusement, aucune étude comparative de ces deux solutions n'a été mise à disposition du public. L'enquête ne porte que sur la solution de construire un nouveau stade.
Je trouve donc difficile de demander l'avis du public sans qu'il soit éclairé.
Cette étude comparative pourrait parler des aspects financiers bien entendu, mais aussi des avantages et inconvénients de chaque solution.
Concernant les inconvénients de la solution de construire un nouveau stade, voici ceux que je vois :
- Destruction d'espaces naturels et agricoles
- Imperméabilisation des sols
- Perte d'une zone vivante au centre-ville, avec de fortes chances de remplacement par un complexe immobilier et les inconvénients inhérents (augmentation de population et d'utilisation des infrastructures publiques et routières)
Cordialement
Contribution n°1082 (Web)
Déposée le 23 avril 2025 à 11h44
Je découvre avec une certaine satisfaction la prolongation de l’enquête publique jusqu’au 13 mai et je vous en remercie car comme il est notifié, cela vous semblait nécessaire pour permettre au public de prendre connaissance des dossiers pour se faire une opinion éclairée.
Mais, si je peux me permettre, je suggère de ne pas s’arrêter en si bon chemin et de demander à M. Le Président ainsi qu’aux maires des communes de Brest Métropole d’organiser, en complément de vos présences dans les locaux dédiés à la présentation des dossiers, des présentations contradictoires en réunions publiques où des personnes qualifiées pourraient exposer et expliquer leurs arguments, peut-être leurs visions d’options concurrentes du point de vue des enjeux urbanistiques, à condition bien sûr qu’ils soient étayés et non pas de simples opinions.
Les titres de presse locale ou régionale pourraient s’en faire les porte-paroles en les annonçant ainsi qu’en publiant les articles de compte-rendus dans tout le pays de Brest.
Peut-être pourrait-il même y avoir un format permettant la retransmission vidéo sur la chaîne locale de télévision afin d’éviter des déplacements en voiture – ce serait sûrement un expérience intéressante d’information et de démocratie locale.
Car lors de discussions avec amis, en famille et entre voisins ou collègues, je constate que beaucoup de nos concitoyens ‘citadins’ ou ‘ruraux’ n’ont pas intégré la tenue de cette enquête et qu’ils pouvaient encore exprimer leur point de vue – pour beaucoup, « tout » semblait définitivement acté à la lecture de leurs journaux.
Ce qui, j’en suis sûr, n’est pas le cas.
Le statut de ce grand projet métropolitain structurant pourrait ainsi rejoindre, à juste titre, la concertation en cours sur le site « jeparticipe.Brest.fr » appelée « projet stratégique urbain 2040 » qui souffre clairement et jusqu’à présent d’un manque extraordinaire d’intérêt de la part des concitoyens (72 contributions depuis sa mise en ligne fin 2024).
Par ailleurs je trouve que la large concertation sur des sujets comme « stade », « quartiers » et « stratégie » aurait nécessité de figurer, pour impliquer vraiment le public comme exprimé dans les « premiers éléments de diagnostic », disponibles dans l’onglet « documents grand public » de la concertation ou ici en PJ.
Sans cela, nous pourrions nous retrouver au stade des regrets de se dire « trop tard »...
Merci de votre attention – un habitant de Brest
Document joint
Contribution n°1081 (Web)
Déposée le 23 avril 2025 à 11h27
Quel dommage de devoir aller dans un club situé dans un département voisin pour accueillir la ligue des champions car le stade Francis Le Blé n’est pas normé et ne pourra l’être sans un investissement financier probablement aussi conséquent que pour un nouveau stade avec la proximité des habitations et installations existantes.
Je ne vois pas d’autre issue pour l’avenir du SB29 et du foot Brestois que de s’installer dans un nouveau stade.
Il est donc plus que temps pour les finistériens de pouvoir bénéficier d’une installation à la hauteur des attentes sportives.
La construction de ce nouveau stade dans la zone du Froutven est un choix logique car stratégiquement placé par rapport aux grands axes, dans une zone qui permettra si besoin de rediriger les flux et une possibilité de parcage de véhicules conséquente grâce aux parkings d'entreprises environnantes.
De plus l’environnement est privilégiée en évitant l’imperméabilisation des sols qui serait plus importante si un autre projet prenait la place !
Donc un grand Bravo aux porteurs du projet qui se démènent pour sa réalisation en souhaitant que cela se concrétise au plus vite !
Contribution n°1080 (Web)
Déposée le 23 avril 2025 à 10h45
Contribution n°1079 (Web)
Déposée le 23 avril 2025 à 09h57
Autre impact négatif, l'artificialisation des sols et la création de perturbations pour la faune, en particulier la nuit pour le grand rhinolophe .
Contribution n°1078 (Web)
Déposée le 23 avril 2025 à 08h52
- le projet proposé près de la zone IKEA diminue le nombre de place "grand public"
- l'accès au stade Francis le Blé peu se faire à pied en partant du centre ville contrairement au projet prés d'IKEA
- le coût de la rénovation du site actuel est bien moindre pour les finances publiques
- le projet proposé met en cause des terres agricoles et la biodiversité