Contribution n°32 (Web)
Déposée le 28 avril 2025 à 20h29
Nous sommes déjà encerclés d'éoliennes à Ravenel, merci de préserver notre territoire !!!
Contribution n°31 (Email)
Déposée le 24 avril 2025 à 21h35
Je vous prie de trouver en pièce jointe l'avis du Conseil Municipal concernant le projet éolien LES FLEURS DE RAVENELLES
En vous souhaitant bonne réception,
Bien cordialement,
a.marie Cochepin,
secrétaire
Document joint
Contribution n°30 (Web)
Déposée le 24 avril 2025 à 09h28
C est non!
Il y en a trop!
ca engraisse les propriétaires terriens et rien de plus!
Le fric qui fait sa loi, l'argent au pouvoir, guidant aveuglément les troupeaux de moutons sous illusions d'un règne écologique
Refus de ce projet!
Contribution n°29 (Web)
Déposée le 23 avril 2025 à 20h05
J’aimerais que vous mesuriez l’impact néfaste de ces quatre nouvelles éoliennes de 150 mètres qui viendront s’ajouter à toutes celles déjà présentes sur le territoire. Notre campagne et son image bucolique ont disparu. De nombreux projets tels que Valescourt, Ravenel, Laneuvilleroy, Cressonsacq et bien d’autres nous étouffent, aussi bien l’humain, que l’animal, l’oiseau, la terre fertile.
Ces mâts polluent notre espace visuel autant le jour que la nuit. Les paysages ruraux sont défigurés, les nuisances sonores, électromagnétiques et lumineuses sont sous estimées et les sous sols sont contaminés à vie par les milliers de tonnes de béton nécessaires à leur implantation. Ces éoliennes affaiblissent aussi notre santé mentale. Elles dérangent aussi la faune et la flore présentes sur nos terres et dans nos cieux. Nos animaux, nos oiseaux déclinent. J’habite depuis une trentaine d’année à Pronleroy, je me promène très souvent aux alentours et j’ai observe que la faune a diminué, les chauves souris, les rapaces. Comment peuvent ils circuler librement sans accidents mortels avec autant d’éoliennes concentrées dans notre région sans compter les nouvelles que certains veulent nous imposer. C’est l’emprisonnement pour tous.
Il n’y a plus d’espace vierge à l’horizon, c’est déprimant de vivre chez nous à présent. Pourquoi autant de prolifération, la Picardie est vraiment la poubelle de la France, aucune considération pour les autochtones qui y vivent. Nous représentons environ 6% du territoire national et nous engendrons 30% de la production éolienne ! STOP !
De plus cette énergie intermittente ne fait qu’augmenter le prix de notre électricité de part toutes les subventions de l’état, un gâchis d’argent publique.
L’éolien industriel est une fourberie. Les promoteurs achètent les propriétaires terriens, les maires, les élus et à présent ils proposent même aux habitants des chèques énergies à année pour nous acheter, si ce n’est pas du forcing ou du « tapinage », désolée pour le mot employé mais c’est l’image même des promoteurs.
Monsieur le commissaire enquêteur, je ne sais pas où vous vivez mais tous ces projets m’anéantissent. La nature picarde, la faune, la flore, les habitants souffrent de cette saturation d’éoliennes dans notre canton de St Just en Chaussée, ces affreux bois métalliques grignotent chaque année nos quelques zones encore sauvages.
Adieu notre paisible et belle campagne agricole, nos paysages, nos sites, nos monuments historiques sont à jamais défigurés et nos biens immobiliers dévalorisés.
Bien à vous
Sabine Rabussier
Contribution n°28 (Web)
Déposée le 22 avril 2025 à 14h51
C’est un projet destructeur ;
De nos paysages de plaine ouverte en les transformant en paysage encerclé et dominé
par des machines de plus en plus nombreuses et gigantesques
La Picardie et les Hauts de France sont plus que défigurés vu la densité d’éoliennes
De la biodiversité en tuant ou en faisant fuir la faune volante protégée
De notre cadre de vie à la campagne qu’il transformerait en site industrialisé
énergétique
C’est un projet qui accentue l’artificialisation des terres agricoles
De la santé des riverains menacés par le bruit, les lumières, les effets
stromboscopiques,
les infrasons
- C’est un projet dévalorisant
Des sites patrimoniaux non respectés
Du patrimoine immobilier des habitants qui perdrait 20 à 40% de sa valeur
Pour le tourisme qui perdrait tout attrait en contradiction avec les objectifs affichés
de laCCPP
- Ce n’est qu’une vaste opération financière
-C’est une production d’électricité intermittente dont la France n’a pas besoin . Son énergie
est largement suffisante et décarbonée par la production nucléaire à l’opposé de l’Allemagne qui
en privilégiant l’éolien pollue abondamment par les centrales thermiques suppléant à l’éolien
Refus categorique à ce projet !
Arthur LEPEU
Contribution n°27 (Web)
Déposée le 20 avril 2025 à 22h38
Contribution n°26 (Web)
Déposée le 16 avril 2025 à 17h52
Dans le cadre de l’enquête publique que vous menez actuellement relative à la réalisation d’un parc éolien sur le territoire de la commune de Ravenel, je me permets, par la présente, de vous exprimer mon opposition à la construction et à l’exploitation de ce parc éolien comprenant quatre aérogénérateurs.
Domicilié dans la commune de Saint-Aubin-sous-Erquery depuis près de vingt ans, je suis profondément attaché à cet environnement rural que je ne souhaite à aucun prix voir dégradé par l’apparition de ces éoliennes de 180 mètres de haut.
Notre beau département de l’Oise compte déjà plus de 300 éoliennes sur son territoire, tandis que notre région des Hauts-de-France est celle qui en dénombre le plus de tout le pays avec près de 2 500 mâts. Outre la pollution visuelle qu’ils véhiculent et les nuisances sonores qu’auront à subir les riverains, les aérogénérateurs ne nous apparaissent pas comme exemplaires sur le plan écologique. Les pales ne sont pas recyclables au moment où l’éolienne arrivera en fin de vie et que dire du bilan carbone de ces convois routiers exceptionnels transportant les mâts des futures éoliennes que nous croisons régulièrement ? Enfin, il convient de rappeler qu’une éolienne de 180 mètres de hauteur nécessitera, à elle seule, plus de 1 000 tonnes de béton et de ferraille pour concevoir ses fondations. Le développement de l’éolien contribue ainsi à environ 1,5 % de « l’artificialisation » des terres en France. Chaque année, ce sont approximativement 310 hectares de terres agricoles rendus stériles en raison de l’implantation d’éoliennes.
L’ensemble de ces arguments me conduit donc, pour l’enquête publique dont vous êtes chargé, à désapprouver ce projet de réalisation d’un parc éolien.
Veuillez agréer, Monsieur le commissaire-enquêteur, l’expression de notre considération très distinguée.
Contribution n°25 (Web)
Déposée le 16 avril 2025 à 13h48
en effet sur le Plateau Picard nous sommes déjà entourés d'éoliennes, avec les nuisances qui en découlent
par cette démarche je désire protéger notre cadre de vie de l'invasion éolienne, préserver la valeur de nos biens immobiliers, qui sont dévalués lors de la proximité d'éoliennes, la nuisance sonore et enfin l'hécatombe sur les oiseaux
Document joint
Contribution n°24 (Web)
Déposée le 15 avril 2025 à 16h46
Contribution n°23 (Web)
Déposée le 14 avril 2025 à 09h33
Le retour sur investissement ne profite qu'à certains et non aux administrés qui en subissent les inconvénients (bruits, pollutions, gestions écologiques inégales et sans fondement approprié). Le prix de l'électricité ne cesse d'ailleurs d'augmenter et pour les usagers particuliers et pour les communes qui n'en tirent pas de réelles avantages comme il se devrait au regard des inconvénients.
A bon entendeur