Contribution n°70 (Web)
Déposée le 15 mars 2025 à 13h54
Le fait de pouvoir exploiter les ressources de notre sous sol dans des buts d’indépendance et de souveraineté n’est pas la question.
Le sujet est la proximité de nos lieux de vie, il est totalement inique de réaliser des forages en étant aussi prêt. Soufflenheim a un sol argileux sensible au retrait/gonflement de manière naturelle, de nombreuses habitations présentes déjà des micros fissures inutile de part cette géologie inutile d’en rajouter avec une sysmisité aussi faible qui soit induite par un forage ainsi que son exploitation.
Par rapport à la réunion du 14Mars:
Nous avons appris que le projet final porte sur un ou deux forages (?) pouvant partir en perpendiculaire jusqu’à un kilomètre soit potentiellement sous une bonne partie de Soufflenheim. Quelle sera la maîtrise d’une telle installation s’il advient un incident à 3 km sous terre?
Aucune transparence quant à l’assureur couvrant un tel projet ainsi qu’au montant de la RC souscrite par Lithium de France.
Une installation tournant H24, 7 jour sur 7. Même en considérant une activité réduite de nuit nous sommes en proximité immédiate d’un lotissement ainsi que d’une école il ne peut être accepté qu’il y ait constamment des nuisances sonores.
Des réponses trop vagues quant aux débouchés de la géothermie, le but est bien l’extraction de Lithium. Aucune indication sur la matière par laquelle il sera substitué dans le sol afin de garantir sa stabilité dans le temps.
Des maladresses quant à la réponse à la question consistant à savoir si Lithium de France était coté en bourse. L’interlocuteur a répondu oui devant toute l’assemblée, de mon côté je ne l’ai trouvé sur aucun marché. Il s’agit peut être d’un de ses actionnaires ou de sa société mère mais sauf erreur de ma part la réponse est fausse, à partir de là comment faire confiance à cette société?
Il y a trop de risques, trop de proximité immédiate et de nuisances, et trop d’approximations ou de zones d’ombre pour qu’un tel projet puisse être acceptable.
Contribution n°69 (Web)
Déposée le 15 mars 2025 à 13h50
Contribution n°68 (Web)
Déposée le 15 mars 2025 à 12h20
Contribution n°67 (Web)
Déposée le 15 mars 2025 à 12h20
Bonjour,
Au lendemain de la réunion d’ouverture de la consultation publique, et bien que nous avons été nombreux à participer, je suis déçue par la forme des échanges avec Lithium de France.
Je pense sincèrement qu’il est nul besoin de faire appel à leur ampathie pour faire évoluer notre REFUS. C’est tout à fait illusoire !
Personnellement, je suis persuadée qu’en dehors des émotions vivent qui se sont manifestées et que je comprends, il faut combattre ce projet avec des arguments techniques et faire des contres propositions.
En premier lieu ; pour quelle raison leur choix s’est-il porté sur ce lopin de terre dans notre petite commune ?
Plus au sud, sur la D468 de part et d’autre de la départementale en dehors des agglomérations de DRUSENHEIM vers HERRLISHEIM de nombreuses parcelles sur la ZAC AXIOME, méritent leur intérêt.
Selon mes recherches, vu la nature du sol déjà factionné naturellement, notre Alsace possède un fort potentiel pour l’exploitation géothermique.
MAIS CETTE RECHERCHE DE RESOURCES NE DOIT PAS SE FAIRE AU DETRIMENT DES HABITANTS et en ce qui nous concerne au milieu de notre commune.
https://www.brgm.fr/fr/reference-projet-acheve/atlas-ressources-geothermiques-surface-alsace
JE SUIS CONTRE CE PROJET DE FORAGE QUI SE TROUVE A 200M DE CHEZ MOI !!!
Contribution n°66 (Web)
Déposée le 15 mars 2025 à 11h55
Écoutez la population, les familles, les entreprises, personne n’est en accord avec ce projet !
Contribution n°65 (Web)
Déposée le 15 mars 2025 à 11h35
Des épisodes sismiques et constatés lors d' autres forages comme celui de Reichstett.
Des maisons fissurées et des habitants non indemnisés.
Des nuisances sonores certains.
Des mensonges et des non dits de la part de Lithium de France, qui ne souhaite que faire du chiffre d affaires et du bénéfice, rien de bon pour la planète et tout le discours bla bla sur l écologie qu ils peuvent tenir.
De la pollution, du bruit, du pillage de nos sous sols, rien de plus à retenir que de nombreuses années à venir à se faire du soucis pour nos biens et notre bien être.
Non à ce projet !
Une habitante inquiète et désemparée
Contribution n°64 (Web)
Déposée le 15 mars 2025 à 08h45
Contribution n°63 (Web)
Déposée le 15 mars 2025 à 08h19
Certains particuliers se voient refuser leur demande de travaux car leur projet est « trop proche des voisins », et aujourd’hui vous envisagez une telle exploitation à quelques mètres des habitations ???
Mais on marche sur la tête. Honte à lithium de France. Honte aux gens qui donnent du crédit à ce projet.
Contribution n°62 (Web)
Déposée le 15 mars 2025 à 07h31
Il y a trop de risques dans ce genre de projet . On a déjà vécu des fortes secousses assez traumatisante et des immeubles, maisons et écoles ont également subi des dégâts, comme de grosses fissures. Et pourtant pas à côté de l'ancienne tentative d'extraction pour ne pas les nommer ( Fonroche) .
On voit que les dossiers ne sont pas très bien suivit et étudier. Le risque d'entreprendre des forages un peu partout et aussi près des habitations est dangereux.
Réfléchissez y ! Il y a sûrement d'autres endroits éloignés des habitations !
Contribution n°61 (Web)
Déposée le 14 mars 2025 à 22h53
Je suis littéralement contre.