Contribution n°6 (Web)
Déposée le 1 septembre 2025 à 15h15
Je demande la suppression de la réserve présente sur une partie de mon terrain nomenclaturé B-198.
Bien cordialement
Document joint
Contribution n°5 (Web)
Déposée le 1 septembre 2025 à 13h18
Comme indiqué dans l'enquête cette parcelle n'accueille aucune activité économique (n'accueille plus) Hors d'autres parcelles sont dans le même cas
Historiquement des parcelles qui étaient UE sont passées en UA sans concertations avec les propriétaires
C'est pour celà que je demande que l'Evolution de zonage de la B868 profite aussi à d'autres parcelles
Pourquoi certaines parcelles passeraient en zone UE et pas d'autres
Suffit il de faire une demande ?
Bein cordialement
Contribution n°4 (Web)
Déposée le 28 août 2025 à 23h34
OAP 10
M. Le Commissaire,
La densification de l'îlot St Germain impliquerait, nous le savons, plus de trafic routier.
La rue de la Bohuonnais supporterait une circulation accrue, deviendrait plus dangereuse, sachant que des vélos, des écoliers, des personnes âgées et autres l'emprunte. Dans un tel cas, sans doute faudrait-il la sécuriser.
Les avenues Châteaubriant, Laennec et rue Jacques Cartier verraient en conséquence le flux augmenter.
La rue Jacques Cartier comporte en plus un virage dangereux.
Les résidents des logements de Ste Anne emprunteront également cette rue.
Au final peut-être des embouteillages aux heures de pointe et moins de tranquillité/qualité de vie pour les habitants de ces avenues et rues.
Une étude de circulation et d'impacts pour cet éventuel futur projet serait la bienvenue pour nous éclairer.
Peut-être même qu'une étude globale de trafic/circulation pourrait être réalisée sur la ville de Melesse.
Avec mes remerciements pour l'attention portée à cette contribution.
Contribution n°3 (Web)
Déposée le 28 août 2025 à 21h58
M. Le Commissaire Enquêteur,
Le projet concernant l'îlot St Germain conduirait sans doute à supprimer les 4 platanes et le sorbier des oiseleurs rue Lamenais.
Nous connaissons tous les bienfaits des arbres et surtout en ces temps de réchauffement climatique.
Dans la charte de l'arbre, ces bienfaits sont d'ailleurs notés.
Dans le rapport de présentation de cette modification numéro 4, dans un point réservé à la nature en ville et dans les bourgs, il est rappelé également que l'enjeu pour les espaces urbains est de favoriser la présence de nature, pour la biodiversité mais également pour l'adaptation aux changements climatiques.
(La population de Melesse est aussi sensible aux arbres puisqu'une mini-foret a vu le jour en 2023 aux Fontenelles.)
Il y aurait donc intérêt à les conserver, (ils ont mis beaucoup de temps à croître!) en les intégrant dans le futur projet.
Merci M. Le Commissaire Enquêteur de tenir compte de ma contribution.
Contribution n°2 (Web)
Déposée le 27 août 2025 à 12h40
Raser de beaux arbres ombrifères alors qu'on sait que plus tard il faudra mobiliser des budgets afin d'en replanter, des petits demandant une génération pour offrir la même qualité d'îlot de fraicheur.
La construction d'un immeuble d'habitation entrainera une augmentation du trafic automobile : il est fréquent qu'un ménage possède deux véhicules, les deux conjoints ayant leurs propre trajet travail. Et encore plus de voitures quand les enfants commencent leur vie professionnelle.
Cela multiplié par le nombre d'appartements construits. Et où garer ces autos puisque le parking existant devra disparaître pour laisser place à l'immeuble ?
Sur le projet présenté, la rue de la Bouhonnais, prévue pour encaisser la circulation venant de St Germain et Chevaigné vers le bourg ne fait que la moitié de largeur que celle en service actuellement.
Il y aura un impact sur la circulation du lotissement adjacent (avenue Chateaubriand, av. Laënnec et rue Jacques Cartier). Ce trajet sera vite repéré comme "périphérique" de Melesse évitant le centre bourg.
Par ailleurs, la D82 est déjà saturée matin et soir aux heures de pointe. Il arrive que le ralentissement provoqué le matin commence dès la sortie de Melesse et finisse en bouchon peu après le rond point du croisement D27/ D82.
Ce projet ïlot St Germain aura un mauvais impact sur la biodiversité et sur qualité de vie des riverains, du centre bourg et de tous les usagers de la route utilisant cet itinéraire.
Cordialement
Didier Alicourtis
Contribution n°1 (Web)
Déposée le 26 août 2025 à 21h10
Ce projet sur l'îlot Saint Germain à Melesse ne tient aucunement compte de la situation réelle des voies de circulation. Ces voies ne sont absolument pas calibrées pour supporter un trafic aussi soutenu et régulier.
Le projet de sortie sur l’actuelle impasse de la Rue Paul Féval est déconnectée de la réalité des lieux qui ne permettent aucunement d'accueillir un flux de véhicules densifié, en raison de leur étroitesse.
Le lotissement de la Bohuonnais ne peut devenir une voie de desserte du centre ville car c’est un quartier résidentiel paisible qui a été conçu comme tel dans les années 1970.
En espérant que vous tiendrez compte de nos observations.
Cordialement.