Contribution n°16 (Web)
Déposée le 2 septembre 2025 à 19h27
Thème: Ecologie et risques climatiques
Lors de cette modification du PLUI, la suppression de la zone verte (les platanes) entraînera plusieurs problèmes
C'est d'abord un poumon vert du ce quartier, qui sert au riverain même si pour un passant lambda, ça ne parait pas évident.
Il permet d'éviter aussi une accumulation de chaleur par rayonnement solaire l'été, et mériterait même un investissement pour rendre ce square plus attractif en permettant au personnes âgées présentes dans le quartier, d'avoir un vrai espace frais à proximité de leur logement, plutôt que le seul banc qui donne dans le virage de la rue de st Germain.
De plus , il permet au couple de rapaces (chouettes) habitant sur le quartier de changer de poste d 'observation pour la chasse aux nuisibles qui commencent à augmenter également sur Melesse (notamment les rats). Avec le projet de tout transformer en immeuble il ne restera plus d'arbres adaptés à leur habitats sur cette zone!
Enfin cette zone boisée reste une zone d'absorption des fortes pluies , qui ont déjà fait des inondations dans l'impasse Duguesclin, située , dans son versant immédiat.
Mais avec la suppression de cette zone verte, et la densification prévue, (dont celle déjà en devenir sur la nouvelle grande zone du "lotissement Marie Louise" qui est sur le même versant que le quartier) , il est certain que ces inondations vont se reproduire et être encore plus importantes au vu de l'évolution du climat.
Aucune des études hydrologiques proposées n'a démontré ce risque! Pourtant il est bien avéré puisque cela s'est déjà produit 2 fois depuis que nous habitons le quartier. Sans compter les risques pour les autres quartier plus bas.. "Adrienne Bolland " également déjà impacter plusieurs fois et le "bas bourg" (sans compter également les remontées par les canaux d'eaux usées)
D'ailleurs ce n'est pas étonnant, la quasi totalité du bourg et des lotissements donnent sur le même bassin versant . Pourquoi alors sur Melesse , ne tient t'on pas compte de cette géographie. On ne peut pas densifier d'une manière uniforme toutes les communes de la même manière, sous prétexte qu'elles soient proches de la métropole.
En montagne on tient compte de ce risque et on limite en conséquence le nombre d'habitations. Certes, on ne culmine pas très haut, mais les risques sont réels et déjà constatés. Et Melesse a déjà été classée comme zone inondable. (cf les actes de ventes de certains biens sur le quartier)
Si on veut un développement durable de la commune , il me semble nécessaire de prendre en compte l'évolution climatique et donc de freiner fermement les appétits immobiliers sur la commune.
Monsieur l'enquêteur, Je ne puis douter que vous ne teniez pas compte de l'ensemble de nos remarques , et que vous en tirerez les conclusions qui s'imposent.
Sincèrement
Contribution n°15 (Web)
Déposée le 2 septembre 2025 à 16h19
objet : analyse des risques : circulation
Il semble qu'à la vue de l'ensemble du dossier, aucune étude de circulation réelle et élargie n ai été réalisée sur le quartier de l'îlot Saint Germain.
Ceci est condition nécessaire préalable à tout projet de cette ampleur.
C'est d'ailleurs un défaut général constaté depuis plusieurs année au niveau de la commune.
Que ce soit au niveau du collège, du super U, du centre bourg, ... chaque solution a eu pour résultat d'amplifier un trafic , le rendant impraticable aux heures de pointes, voir même dangereux. Sans compter les infractions à la législation, notamment sur les obstacles mis en place..(cousin berlinois défaillants, ralentisseur hors normes, incohérence entre le marquage au sol et la signalisation verticale...)
Même dans l'organisation des itinéraires de déplacements doux , les solutions proposées sont dangereuses (rue de la Mézière en sens inverse pour les vélos ce qui surprend tout les automobilistes, rue de la poste , emprunter à contre sens par des voitures.
Sans compter le rodéo urbain en quad le dimanche après midi.., sur les grands axes du bourg !
Comment dans ce cas avoir l'audace de présenter un plan d'urbanisation correct, avec une densification aussi importante, sans avoir au préalable , et sur le terrain , fait cette analyse de circulation correctement .
(Celle proposé par la mairie a été fait un après midi de vacances !)
Il s'agit au finale d'un vrai problème de sécurité physique.
Merci monsieur le commissaire, d'en tenir compte dans votre analyse
Sincèrement.
Contribution n°14 (Web)
Déposée le 2 septembre 2025 à 14h36
Contribution n°13 (Web)
Déposée le 2 septembre 2025 à 12h06
Contribution n°12 (Web)
Déposée le 2 septembre 2025 à 11h42
Je contribue aujourd'hui pour vous faire part de mon inquiétude concernant la densification de la Ville, en particulier de l’îlot St Germain.
L’ajout de nouveaux logements collectifs et le nouveau plan de circulation semblent ne pas avoir été conçus en tenant compte de la situation actuelle.
Lors de la présentation du projet, de nombreuses inquiétudes ont été soulevées par les habitants, notamment l'augmentation significative du trafic, la réduction des places de stationnement, la disparition des espaces verts (comme les platanes concernés) et le vis-à-vis direct avec les nouveaux bâtiments.
De plus, la question de la mobilité douce, que ce soit à vélo ou pour les piétons ; jeunes parents avec enfants, personnes âgées ou personne en situation de handicap, n’a pas été prise en compte. Cette approche de densification ne devrait pas se faire au détriment de la qualité de vie des habitants du quartier et des Melessiens.
Ces décisions semblent contraires aux objectifs globaux du PLUi, qui visent à préserver les espaces verts et à favoriser une mobilité apaisée et pour tous, primordiaux pour effectuer la transition écologique.
Il me semble urgent de reconsidérer ce projet et plus largement d’avoir des projets moins impactants pour les habitants et la nature si l’on veut que notre Petite Ville de Demain soit un lieu de vie exemplaire en termes environnementaux et sociaux car malgré les préoccupations exprimées par les Melessiens lors de l’enquête publique, leurs retours n’ont pas été pris en compte. Cela soulève des questions sur l’efficacité de la consultation publique et la sincérité de la démarche.
Je vous remercie de bien vouloir prendre en compte cette contribution.
Cordialement.
Contribution n°11 (Web)
Déposée le 2 septembre 2025 à 11h39
Contribution n°10 (Web)
Déposée le 2 septembre 2025 à 11h38
Contribution n°9 (Web)
Déposée le 2 septembre 2025 à 11h28
Je contribue aujourd'hui pour vous faire part de mon inquiétude concernant la densification de la Ville, en particulier de l’îlot St Germain.
L’ajout de nouveaux logements collectifs et le nouveau plan de circulation semblent ne pas avoir été conçus en tenant compte de la situation actuelle.
Lors de la présentation du projet, de nombreuses inquiétudes ont été soulevées par les habitants, notamment l'augmentation significative du trafic, la réduction des places de stationnement, la disparition des espaces verts (comme les platanes concernés) et le vis-à-vis direct avec les nouveaux bâtiments.
De plus, la question de la mobilité douce, que ce soit à vélo ou pour les piétons ; jeunes parents avec enfants, personnes âgées ou personne en situation de handicap, n’a pas été prise en compte. Cette approche de densification ne devrait pas se faire au détriment de la qualité de vie des habitants du quartier et des Melessiens.
Ces décisions semblent contraires aux objectifs globaux du PLUi, qui visent à préserver les espaces verts et à favoriser une mobilité apaisée et pour tous, primordiaux pour effectuer la transition écologique.
La modification N°4 du PLUi Val d'Ille Aubigné (concerne la commune de Melesse), qui supprimera le rond point, entrainera les automobilistes, cherchant à éviter le bourg, à emprunter les avenues de Chateaubriand, Laennec et la rue Jacques Cartier, qui deviendront les axes principaux de cette déviation. Cette situation ne fera qu’aggraver la qualité de vie des habitants, en augmentant les nuisances sonores, la pollution et les risques d’accidents.
Il me semble urgent de reconsidérer ce projet et plus largement d’avoir des projets moins impactants pour les habitants et la nature si l’on veut que notre Petite Ville de Demain soit un lieu de vie exemplaire en termes environnementaux et sociaux car malgré les préoccupations exprimées par les Melessiens lors de l’enquête publique, leurs retours n’ont pas été pris en compte. Cela soulève des questions sur l’efficacité de la consultation publique et la sincérité de la démarche.
Je vous remercie de bien vouloir prendre en compte cette contribution.
Cordialement.
Contribution n°8 (Web)
Déposée le 2 septembre 2025 à 11h25
Habitants du quartier impacté, nous sommes étonnés par les modifications de l'OAP N°10 « Centre-ville Est » que vous présentez.
Il y a intention ou projet de supprimer un parking très utile sur notre commune afin de densifier celle-ci.
Pour la copropriété Phébus, 76 places de parking pour l’ensemble des 48 logements, il a été demandé une place et demi de stationnement par logement, sachant qu’il y a 5 places handicapés qui ne peuvent pas être utilisées par l’ensemble de vos concitoyens, et en comptant les places supprimées (4 voire 5 places) de la route de St Germain qui servaient à la desserte de l’école St Pierre. Sachant aussi, que les actifs habitant à proximité de ce parking ont une voiture au minimum voire deux pour l’usage privé et souvent un véhicule professionnel.Donc, si vous construisez un groupe d'immeubles sur la place St Germain, il faudra en tenir compte…
Il serait intéressant de savoir combien de ces décideurs habitent dans un collectif et non dans un pavillon avec garage et stationnement ou encore ont un chauffeur avec une voiture de fonction.
De plus ce parking St Germain accueille nombre de Melessiens qui habitent en campagne afin de se rendre aux différents commerces ou au marché du centre bourg. Celui-ci est saturé le week-end y compris les stationnements réservés aux handicapés.Si vous supprimez cet emplacement actuel avec sa trentaine de places, ce ne sont pas les 10 par ci et 8 par là qui vont répondre aux besoins de vos concitoyens.Sur Phébus, pour les visiteurs, il y a 9 places aériennes + 2 places pour handicapés pour 48 familles dont un cabinet médical et une entreprise.Donc, à moins de ne pas avoir besoin de se rendre à Rennes tous les jours ou d’être retraités ou inactifs, je ne vois pas comment nous pourrions nous contenter de si peu de stationnements.Actuellement sur la place de Saint Germain, il y a 28 emplacements, voir une trentaine …nous sommes à l’équilibre entre les différents riverains et utilisateurs. Avec la projection de 70 nouveaux logements sur l'îlot Saint-Germain, vous ne pourrez pas créer 135 stationnements pour maintenir cet équilibre en bonne intelligence entre vos concitoyens.
Nous avons quitté Rennes, il y a 25 ans, fuyant la promiscuité et les contraintes de la ville afin de vivre à la campagne. Nous vivons à 15 kms de Rennes, nous souhaitons conserver un certain style de vie.
Le 24 janvier 2025, un film documentaire a été projeté à la médiathèque de Melesse mettant en avant la nécessité de recréer " La belle ville " de François Marques et Manon Turiana, leur voyage inspirant aux quatre coins du monde. Ils nous proposent leur vision de la belle ville de demain, à travers la rencontre de personnes ordinaires, aux initiatives révolutionnaires, qui reconnectent hommes, villes et nature.Sur Melesse, nous allons à l'encontre de tout ce qui est mis en avant pour conserver une ville à l'échelle humaine.S'il faut densifier à ce point, il faut arrêter de donner des permis de construire pour des maisons individuelles et faire de petits collectifs ou des habitats partagés.
La densification se doit être raisonnée et raisonnable pour être acceptable et vivable par nos concitoyens.
Merci Monsieur, Madame, de tenir compte de notre contribution.
Contribution n°7 (Web)
Déposée le 2 septembre 2025 à 11h24
Habitants du quartier impacté, nous sommes étonnés par les modifications de l'OAP N°10 « Centre-ville Est » que vous présentez.
Il y a intention ou projet de supprimer un parking très utile sur notre commune afin de densifier celle-ci.
Pour la copropriété Phébus, 76 places de parking pour l’ensemble des 48 logements, il a été demandé une place et demi de stationnement par logement, sachant qu’il y a 5 places handicapés qui ne peuvent pas être utilisées par l’ensemble de vos concitoyens, et en comptant les places supprimées (4 voire 5 places) de la route de St Germain qui servaient à la desserte de l’école St Pierre. Sachant aussi, que les actifs habitant à proximité de ce parking ont une voiture au minimum voire deux pour l’usage privé et souvent un véhicule professionnel.Donc, si vous construisez un groupe d'immeubles sur la place St Germain, il faudra en tenir compte…
Il serait intéressant de savoir combien de ces décideurs habitent dans un collectif et non dans un pavillon avec garage et stationnement ou encore ont un chauffeur avec une voiture de fonction.
De plus ce parking St Germain accueille nombre de Melessiens qui habitent en campagne afin de se rendre aux différents commerces ou au marché du centre bourg. Celui-ci est saturé le week-end y compris les stationnements réservés aux handicapés.Si vous supprimez cet emplacement actuel avec sa trentaine de places, ce ne sont pas les 10 par ci et 8 par là qui vont répondre aux besoins de vos concitoyens.Sur Phébus, pour les visiteurs, il y a 9 places aériennes + 2 places pour handicapés pour 48 familles dont un cabinet médical et une entreprise.Donc, à moins de ne pas avoir besoin de se rendre à Rennes tous les jours ou d’être retraités ou inactifs, je ne vois pas comment nous pourrions nous contenter de si peu de stationnements.Actuellement sur la place de Saint Germain, il y a 28 emplacements, voir une trentaine …nous sommes à l’équilibre entre les différents riverains et utilisateurs. Avec la projection de 70 nouveaux logements sur l'îlot Saint-Germain, vous ne pourrez pas créer 135 stationnements pour maintenir cet équilibre en bonne intelligence entre vos concitoyens.
Nous avons quitté Rennes, il y a 25 ans, fuyant la promiscuité et les contraintes de la ville afin de vivre à la campagne. Nous vivons à 15 kms de Rennes, nous souhaitons conserver un certain style de vie.
Le 24 janvier 2025, un film documentaire a été projeté à la médiathèque de Melesse mettant en avant la nécessité de recréer " La belle ville " de François Marques et Manon Turiana, leur voyage inspirant aux quatre coins du monde. Ils nous proposent leur vision de la belle ville de demain, à travers la rencontre de personnes ordinaires, aux initiatives révolutionnaires, qui reconnectent hommes, villes et nature.Sur Melesse, nous allons à l'encontre de tout ce qui est mis en avant pour conserver une ville à l'échelle humaine.S'il faut densifier à ce point, il faut arrêter de donner des permis de construire pour des maisons individuelles et faire de petits collectifs ou des habitats partagés.
La densification se doit être raisonnée et raisonnable pour être acceptable et vivable par nos concitoyens.
Merci Monsieur, Madame, de tenir compte de notre contribution.