Les contributions

Contribution n°38 (Web)

Par SORIN MARC
Déposée le 15 septembre 2025 à 12h20
Bonjour
Dans le cadre de l'enquête publique de la modification N°4 du PLUI
Je souhaiterai procéder a une division parcellaire concernant [...]
Bonjour
Dans le cadre de l'enquête publique de la modification N°4 du PLUI
Je souhaiterai procéder a une division parcellaire concernant le lot 1294(1279)
2 RUE DE LA RABINE MONTGERVAL
ET faire modifier LE PLUI de la zone nue de 780M2 en zone constructible
en accord avec mes voisins directs WALTER et ALLAIN
Nous préférons voir une maison d'habitation qu'un local de plus de 6 METRES de haut
restant a votre disposition
cordialement
Marc SORIN

Contribution n°37 (Web)

Par SORIN
Déposée le 15 septembre 2025 à 12h19
Bonjour
Dans le cadre de l'enquête publique de la modification N°4 du PLUI
Je souhaiterai procéder a une division parcellaire concernant [...]
Bonjour
Dans le cadre de l'enquête publique de la modification N°4 du PLUI
Je souhaiterai procéder a une division parcellaire concernant le lot 1294(1279)
2 RUE DE LA RABINE MONTGERVAL
ET faire modifier LE PLUI de la zone nue de 780M2 en zone constructible
en accord avec mes voisins directs WALTER et ALLAIN
Nous préférons voir une maison d'habitation qu'un local de plus de 6 METRES de haut
restant a votre disposition
cordialement
Marc SORIN

Contribution n°36 (Web)

Par GRENEU Patrick
Déposée le 11 septembre 2025 à 17h52
Monsieur/Madame

Je me permets de vous adresser cette demande afin de solliciter l’examen de la situation de mon terrain situé au [...]
Monsieur/Madame

Je me permets de vous adresser cette demande afin de solliciter l’examen de la situation de mon terrain situé au Clos Ramard avec références cadastrales 1176.

Actuellement classé en zone agricole (zone A) par le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune, je souhaiterais que ce terrain puisse faire l’objet d’un reclassement en zone constructible (zone U ou AU) lors d’une révision ou modification du PLU.

Aujourd’hui, je souhaiterais obtenir un changement de destination de la parcelle, afin de permettre la construction d’une habitation dans le respect des règles d’urbanisme en vigueur.

Je suis bien entendu à votre disposition pour vous fournir tout complément d’information nécessaire à l’instruction de cette demande et reste ouvert à un éventuel rendez-vous pour en discuter.

Espérant une suite favorable à ma requête, je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.
Mr GRENEU

Contribution n°35 (Web)

Par Bouriel Alain
Déposée le 11 septembre 2025 à 16h28
Objet : Demande d’évolution du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) – Parcelles cadastrées n° D593 ET D596 – Adresse respective [...]
Objet : Demande d’évolution du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) – Parcelles cadastrées n° D593 ET D596 – Adresse respective « La Touche Gauthier», à Montreuil-sur-Ille.
Monsieur Le Président de la Communauté de Communes Val d’Ille-Aubigné, propriétaires de parcelles sur la commune de Montreuil-sur-Ille, nous nous permettons de vous adresser ce courrier afin de solliciter votre appui pour envisager la requalification d’un secteur composé des parcelles 593 et 596 de zone agricole en zone constructible.
La totalité des terrains fait 1075m² comprenant une dépendance de 90m² au sol. (Ancienne étable) Au vu de la taille du terrain n’étant pas suffisamment grande pour être exploitée et d’un bâtiment n’étant plus dimensionné pour recevoir une activité agricole nous vous sollicitons pour passer ce bâtiment en maison d’habitation.
Notre démarche s’inscrit dans une volonté de contribuer au développement équilibré et raisonné de la commune de Montreuil-sur-Ille. La pression foncière sur le territoire est croissante. La zone concernée, bien que classée "agricole", est située dans un hameau au contact de longères habitées et ne semble pas abriter d’enjeux majeurs. Le bâtiment actuel pourrait être démoli. Sur cette emplacement, la construction d’ une maison neuve, de manière mesurée, dans le respect des normes et l’environnement pourrait - être construite. Conscients de la politique Zéro Artificialisation Nette en déclinaison dans les documents d’urbanisme locaux, de la rigueur et de la complexité actuelle des procédures d’évolution des PLUI, nous restons à votre disposition pour échanger de manière plus précise sur le bâtiment concerné et sur le projet qui pourrait y être intégré.
En espérant que cette proposition puisse retenir votre attention et en vous remerciant par avance de l’intérêt que vous voudrez bien y porter, nous vous prions d’agréer, Monsieur Le Président, l’expression de notre considération distinguée.

Monsieur et Mme Bouriel

Contribution n°34 (Web)

Par JEANGUY
Déposée le 10 septembre 2025 à 16h35
Après plusieurs contribution sur registre papier a la mairie de Sens de Bretagne depuis 2020, avec l'ancienne modification du PLU [...]
Après plusieurs contribution sur registre papier a la mairie de Sens de Bretagne depuis 2020, avec l'ancienne modification du PLU sans aucun retour et une contribution en Octobre 2024 sur le WEB ( voir photo ci-joint) qui a disparu...., avec toujours aucun retour. Suite au rdv avec Monsieur l'enquêteur publique ce jour et suivant sont avis, je repose une énième contribution ici concernant le sujet:
La parcelle N°928, situé en Vieux Vy sur Couesnon dans la zone de la Croix Couverte en zone UA3 avant la dernière modification du PLU, a été modifié sans consentement en zone A, malgré plusieurs rdv avec la mairie et d'appels au service d'urbanisme.
En 2025, cette demande n'est toujours pas inscrite a l'enquête public ?
Merci d'avance de prendre en compte cette erreur et de prendre contact.
L'enjeu est un projet pour amélioré la vie des habitants et crée des emplois en local, et non envoyé nos habitant travaillé et dépensé hors communes.

Document joint


Contribution n°33 (Web)

Par ROBERT, Fabien
Déposée le 27 août 2025 à 23h20
Bonjour,

Notre démarche à ce jour est de vous demander une modification du PLUi pour permettre un changement de destination en passant [...]
Bonjour,

Notre démarche à ce jour est de vous demander une modification du PLUi pour permettre un changement de destination en passant de agricole en habitation la ferme au numéro 2 du lieu dit saint georges à Gahard, Parcelle C519 et ainsi redonner vie a ce morceau d'histoire tout en gardant l'authenticité des autres batiments.

En vous remerciant,

Contribution n°32 (Web)

Par Goloubkoff
Déposée le 11 juillet 2025 à 15h05
Le développement d’habitations est prévu sur le secteur Nord de commune de St aubin d'Aubigné (zone la Pilais).
Ce nouveau lotissements [...]
Le développement d’habitations est prévu sur le secteur Nord de commune de St aubin d'Aubigné (zone la Pilais).
Ce nouveau lotissements (160 lots) va fortement impacter le flux de circulation dans le centre de St Aubin d’Aubigné et les accès aux écoles.
Evidemment il est important de penser au développement de notre commune et de pouvoir offrir la possibilité à de nombreuses familles de pouvoir se loger. Toutefois, il faut s’assurer que ces extensions d’habitation ne viennent pas dégrader la qualité de vie de notre commune. Ainsi, il est réellement nécessaire qu'une réflexion soit mise en place pour étudier les impacts de ces nouveaux espaces sur la commune actuelle.
Une analyse fine des flux de circulation des véhicules au niveau du rond-point de la mairie et de la rue d’Antrain est obligatoire pour mesurer les effets (point de blocage) et anticiper des solutions efficaces et pérennes.
En effet, une mauvaise gestion ou un manque d'anticipation va avoir des effets extrêmement délétères avec un flux saturé (création de bouchons) notamment aux heures de pointe: en semaine le matin et fin de journée. Le samedi fin de matinée avec pour impact :
- un risque de collision des véhicules
- des tensions entres riverains
- des incivilités
(ces situations sont déjà observées actuellement).
Il est dans l'intérêt de tous, que les conditions de circulation soit optimum pour favoriser un cadre de vie serein sur notre commune. La mairie a la responsabilité de veiller à préserver ces enjeux de sécurité et de vivre ensemble.

Contribution n°31 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juillet 2025 à 05h02
Le parc de Volvire doit être préservé et être rendu accessible au public, idéalement profiter aux enfants et aux écoles.

Contribution n°30 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 juin 2025 à 19h36
Bonjour,

Le Lieu-dit La Mauvière, est un secteur dangereux, tant pour les automobilistes que pour les cyclistes et piétons nombreux [...]
Bonjour,

Le Lieu-dit La Mauvière, est un secteur dangereux, tant pour les automobilistes que pour les cyclistes et piétons nombreux à emprunter cette route qui le dessert.
Le croisement de routes qui donne face à la maison de maître (route venant de Pacé faisant un T avec celle qui relie La Chapelle des Fougeretz à Montgerval) est particulièrement dangereux.
Les véhicules venant de Pacé arrivent au croisement du "T" sans respect de la priorité à droite, coupent fréquemment la route à ceux qui arrivent de La Chapelle des Fougeretz.

Est-il possible de dégager la visibilité à ce croisement ou regarder l'opportunité d'un STOP ou d'un laisser le passage ?

Pour les habitants du Lieu-dit, dont la sortie donne directement sur la route, la circulation rapide des véhicules, même en plein virage, représente un danger lorsqu'il s'agit de sortir ou de rentrer car la visibilité n'est pas toujours bonne (entretien bas cotés). Elle représente aussi un danger pour les nombreux cyclistes et piétons qui circulent sur cette route.
Le lieu-dit villebenette situé juste après sur la commune de La chapelle de Fougeretz bénéficie de panneaux de circulation à 30 kms/h.

Est-il possible d'en faire bénéficier le Lieu-dit La Mauvière ?

Vous remerciant par avance de l'attention portée à cette demande, et comptant sur une suite favorable,
Cordialement

Document joint


Contribution n°29 (Web)

Anonyme
Déposée le 20 juin 2025 à 14h33
Stationnement : Afin de faciliter la réhabilitation du patrimoine bâti existant et la densification en centre bourg, alléger les règles [...]
Stationnement : Afin de faciliter la réhabilitation du patrimoine bâti existant et la densification en centre bourg, alléger les règles relatives au stationnement en centralité.
Clôtures : autoriser les clôtures de + de 2 m (pas de règles de hauteur) en limite séparative et sur rue pour les murs en pierre (reconstruction d'une partie de mur effondré ou prolongation d'un mur existant)
Nature en ville : identifier des parcs ou espaces remarquables (jardins...) à préserver en centralité pour favoriser la biodiversité et lutter contre les ilots de chaleur.

Apportez votre contribution : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette participation citoyenne est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 407 jours.

Déposer une contribution