Contribution n°32 (Web)
Déposée le 11 juillet 2025 à 15h05
Ce nouveau lotissements (160 lots) va fortement impacter le flux de circulation dans le centre de St Aubin d’Aubigné et les accès aux écoles.
Evidemment il est important de penser au développement de notre commune et de pouvoir offrir la possibilité à de nombreuses familles de pouvoir se loger. Toutefois, il faut s’assurer que ces extensions d’habitation ne viennent pas dégrader la qualité de vie de notre commune. Ainsi, il est réellement nécessaire qu'une réflexion soit mise en place pour étudier les impacts de ces nouveaux espaces sur la commune actuelle.
Une analyse fine des flux de circulation des véhicules au niveau du rond-point de la mairie et de la rue d’Antrain est obligatoire pour mesurer les effets (point de blocage) et anticiper des solutions efficaces et pérennes.
En effet, une mauvaise gestion ou un manque d'anticipation va avoir des effets extrêmement délétères avec un flux saturé (création de bouchons) notamment aux heures de pointe: en semaine le matin et fin de journée. Le samedi fin de matinée avec pour impact :
- un risque de collision des véhicules
- des tensions entres riverains
- des incivilités
(ces situations sont déjà observées actuellement).
Il est dans l'intérêt de tous, que les conditions de circulation soit optimum pour favoriser un cadre de vie serein sur notre commune. La mairie a la responsabilité de veiller à préserver ces enjeux de sécurité et de vivre ensemble.
Contribution n°31 (Web)
Déposée le 11 juillet 2025 à 05h02
Contribution n°30 (Web)
Déposée le 26 juin 2025 à 19h36
Le Lieu-dit La Mauvière, est un secteur dangereux, tant pour les automobilistes que pour les cyclistes et piétons nombreux à emprunter cette route qui le dessert.
Le croisement de routes qui donne face à la maison de maître (route venant de Pacé faisant un T avec celle qui relie La Chapelle des Fougeretz à Montgerval) est particulièrement dangereux.
Les véhicules venant de Pacé arrivent au croisement du "T" sans respect de la priorité à droite, coupent fréquemment la route à ceux qui arrivent de La Chapelle des Fougeretz.
Est-il possible de dégager la visibilité à ce croisement ou regarder l'opportunité d'un STOP ou d'un laisser le passage ?
Pour les habitants du Lieu-dit, dont la sortie donne directement sur la route, la circulation rapide des véhicules, même en plein virage, représente un danger lorsqu'il s'agit de sortir ou de rentrer car la visibilité n'est pas toujours bonne (entretien bas cotés). Elle représente aussi un danger pour les nombreux cyclistes et piétons qui circulent sur cette route.
Le lieu-dit villebenette situé juste après sur la commune de La chapelle de Fougeretz bénéficie de panneaux de circulation à 30 kms/h.
Est-il possible d'en faire bénéficier le Lieu-dit La Mauvière ?
Vous remerciant par avance de l'attention portée à cette demande, et comptant sur une suite favorable,
Cordialement
Document joint
Contribution n°29 (Web)
Déposée le 20 juin 2025 à 14h33
Clôtures : autoriser les clôtures de + de 2 m (pas de règles de hauteur) en limite séparative et sur rue pour les murs en pierre (reconstruction d'une partie de mur effondré ou prolongation d'un mur existant)
Nature en ville : identifier des parcs ou espaces remarquables (jardins...) à préserver en centralité pour favoriser la biodiversité et lutter contre les ilots de chaleur.
Contribution n°28 (Web)
Déposée le 17 juin 2025 à 15h17
Notre démarche s’inscrit dans une volonté de contribuer au développement équilibré et raisonné de la commune de Montreuil-le-Gast, en lien avec plusieurs enjeux majeurs. Vous trouverez, en pièce jointe, l'exposé détaillé de nos arguments.
Dans l'attente d'une réponse que nous espérons positive de votre part, nous restons à votre disposition pour échanger ensemble sur cette demande.
Document joint
Contribution n°27 (Web)
Déposée le 13 juin 2025 à 16h34
Notre démarche à ce jour est de vous demander une modification du PLUi pour un changement de destination en passant de agricole en habitation les dépendances de l'habitation du lieu dit la Gennevelais à Gahard. Nous voulons acheter ces biens qui se situe sur les parcelles 562 sachant que nous acquérions aussi la 560 561 563 autour. Pour pouvoir faire usage des ces bâtiments et les remettre en bon état afin d'éviter leur dégradation il est nécessaire pour nous d'avoir cette modification.
Nous voulons en faire un usage d'habitation pour l'accueil de notre famille et en faire un petit gite familiale au coeur de cette campagne avec un espace détente. Bien sur tout en respectant l'harmonie de ce lieu et en se fondant dans le charme de la campagne, c'est vraiment un point très important pour nous.
Sincèrement,
En vous remerciant,
Heulot Aurore
0786262406
Document joint
Contribution n°26 (Web)
Déposée le 25 mai 2025 à 09h54
1) Lors de la dernière révision du PLU, mes parcelles 319 et 497 (voir pièce jointe) ont été découpées sur 2 zones différentes. J'ai une bande de quelques mètres qui coure le long de ma clôture dans la zone UC2 et le reste du terrain en zone UE. C'est déjà un vrai casse-tête de comprendre les règles d'une zone quand on a un projet de construction mais ça vire au cauchemar quand il faut respecter 2 règlements différents pour le même projet. Je vous saurai gré de corriger cette aberration dans la prochaine révision.
2) Ce précédent changement de zonage a été fait sans que j'en sois averti. Je l'ai découvert lorsque j'ai voulu déposer une demande de permis de construire en mairie. L'administration dispose de toutes les informations pour savoir qui est propriétaire d'une parcelle. La moindre des choses est d'informer directement les propriétaires de ce genre de changement. Un affichage en mairie n'est pas suffisant pour avertir les personnes concernées. Il serait souhaitable que l'administration fasse évoluer ses méthodes pour mieux informer les usagers lors d'un changement d'affectation au PLU.
Cordialement
Loïc AXILAIS
Document joint
Contribution n°25 (Web)
Déposée le 24 mai 2025 à 22h24
Contribution n°24 (Web)
Déposée le 21 mai 2025 à 11h31
Je publie cette proposition sous l'onglet "tout le territoire de la communauté de communes" car préserver biodiversité et patrimoine profite à tous.
De plus, je me permet d'apporter un témoignage. Hier, nous étions une quinzaine d'habitants de tous âges à participer à un atelier organisé par la communauté de communes dans le cadre de la concertation pour révision du PLUi. Il nous était proposé d'imaginer l'avenir du territoire avec des briques de Légo. Aucun des scénario n'a envisagé l'artificialisation de terres naturelles (ni agricoles, ni boisées) et tout le monde a su faire l'effort d'imaginer des solutions basées sur un peu de densification et de réaménagement.
Des solutions assez évidentes, en fin de compte, qui rentrent dans les contraintes budgétaires et offrent un score élevé en terme de qualité de vie (impact écologique et social).
La communauté de communes fait appel à des bureaux d'études qui utilisent le jeu pour recueillir la façon de voir des habitants. Le rendu est éloquent et il faut l'entendre : les habitants sont attachés aux espaces verts en cœur de bourg.
Contribution n°23 (Web)
Déposée le 19 mai 2025 à 07h38
En effet, ce parc regorge de biodiversité qu’il me semble important de préserver. Il peut être également aménagé de sorte à faire une passerelle verdoyante entre le bourg et l’étang.
En vous remerciant par avance pour votre attention.