Contribution n°15 (Web)
Déposée le 11 juillet 2025 à 13h59
"En France, disposer d’un logement, condition
indispensable pour exercer une activité, construire des
projets, être autonome, fonder une famille…, est un
droit inscrit dans la Loi.
Pourtant, la crise du logement s’amplifie et s’accélère
depuis plusieurs décennies. Le nombre de personnes
sans domicile atteint un niveau dramatique. 4 millions de
personnes sont mal-logées, les demandes de logements
sociaux sont en grande partie non satisfaites et la
construction de logements neufs est à son plus bas
niveau depuis 1995. Dans le même temps, le pouvoir
d’achat des Françaises et des Français est impacté par
une hausse des dépenses liées au logement - devenues
le 1er poste dans le budget des ménages - alors qu’un
nombre croissant d’entre eux ne peuvent pas accéder à
la propriété.
Parallèlement, les évolutions sociodémographiques
s’accélèrent et s’intensifient : vieillissement, nouvelles
structures familiales, métropolisation, désertification
de certaines zones rurales avec en outre les effets de
plus en plus dramatiques du changement climatique et
la perte de biodiversité. Ces profonds changements
se traduisent par des besoins nouveaux, aujourd’hui
difficiles à quantifier, qu’il faut prendre en compte et
anticiper : confort d’été, adaptation à la dépendance,
taille et localisation des logements…
Les réponses à apporter pour répondre aux besoins
quantitatifs mais aussi en termes de mixité sociale,
d’équilibre territorial, de qualité de vie, d’accès à la
nature…, doivent à la fois être nationales et locales en favorisant la coopération
État / collectivités territoriales. Elles doivent faire appel à tous les types
de logements : sociaux, locatifs privés, collectifs et individuels, accès à la
propriété, en mettant l’accent sur la valorisation du bâti existant pour limiter la
consommation de foncier en cohérence avec le Zéro Artificialisation Nette et les
impacts environnementaux du secteur."
Un avis certes national et encore indépendant de toute évolution de la norme - mais pouvant inspirer nos édiles locaux comme nos (futurs - ou actuels) résidents balarucois et quelque soit les orientations de densification de leur secteur.
Un projet PLU toujours concerté et amendable - notamment mais pas seulement pour satisfaire demain à l'offre/ demande de logements. Si des erreurs du passé ont été commises - notamment à la Rêche pour resurgir aujourd'hui avec d'inévitables "moi, je", n'éludons pas la voie consensuelle offerte pour continuer à concerter notre futur PLU.
Contribution n°14 (Web)
Déposée le 11 juillet 2025 à 13h37
Le projet de démolition d'un pavillon pour implanter un immeuble en R +3 est une aberration.
Si je comprends la nécessité de créer des logements pourquoi vouloir défigurer ce quartier pavillonnaire en implantant une verrue au milieu?
Non, l endroit n est pas adapté à ce genre de contruction: trop haut.
L' arrivée de véhicules supplémentaires et de personnes vont induire des incivilités et troubles du voisinage. Nous tenons à notre tranquillité!
Contribution n°13 (Web)
Déposée le 11 juillet 2025 à 13h29
Continuer la plantation d’arbres variés dans le centre de la station pour permettre plus de fraîcheur mais aussi pour masquer l’aspect hlm très inesthétique de beaucoup d’immeubles.
Contribution n°12 (Web)
Déposée le 11 juillet 2025 à 09h33
● ce serait une ineptie que cette belle maison soit detruite pour y construire un immeuble de R+3.
● les voisins devront fermer tous leurs volets, ne pas sortir dans leur jardin, sans qu'on leur envoie des cacahuètes....quoique il vaut mieux recevoir des cacahuètes que des balles de kalachnikof....
● La municipalite veut faire de la Rèche la 2eme Zup de Thau, si ces projets voient le jour, ce sera dramatique pour notre quartier et notre village Thermal.
● C'est terrifiant, il faut vraiment unir toutes nos forces qu'elles qu'elles soient pour lutter contre ce danger imminent , et surtout ne pas politiser la lutte, ce serait faire le jeu de la municipalité actuelle , soyons intelligents et constructifs et surtout UNIS.
Contribution n°11 (Web)
Déposée le 10 juillet 2025 à 20h44
Par la présente, je souhaite exprimer ma ferme opposition au projet de modification du Plan Local d’Urbanisme actuellement envisagé par la commune et plus particulièrement à la possibilité de construire des immeubles de type R+3 dans un secteur résidentiel jusqu’ici préservé, paisible et attractif.
Ce quartier sur les hauteurs de balaruc se caractérise par un cadre de vie calme et verdoyant, qui participe à l’attractivité globale de la commune ainsi qu’à sa réputation. Il est pourvu de parcelles plus vastes que celles du centre-ville, ce qui a permis le développement de zones végétalisées naturelles, contribuant à la biodiversité locale, au confort thermique et à la qualité de l’air.
La volonté d’y densifier fortement l’habitat, sur une commune qui est déjà significativement urbanisée en autorisant notamment la construction d’immeubles R+3, représente une rupture brutale avec l’identité du quartier et risquerait de provoquer rapidement des ilots à la surélévation anormale et brutale pour le voisinage.
Cela va être un appel d’air à tous les promoteurs qui vont se ruer sur une telle opportunité et en quelques années « massacrer » un cadre de vie résidentiel.
Lors de la réunion du 09/07, il n’a été présenté étrangement par le technicien que des illustrations de bâtiments en R+1… la présentation de bâtiments en R+3 aurait probablement été explosif
De tels projets aussi structurants et potentiellement dévastateurs ne peuvent et ne doivent être imposés après une concertation obscure qui a été faite en présence de 12 personnes.
Le projet des Nieux va déjà régler le sujet du manque de logement pour quelques années, il est donc nécessaire de réellement mener la concertation et non d'imposer un projet opaque en urgence à la veille d’élections.
Enfin, sur le plan environnemental, cette densification est une aberration écologique. Elle entraînerait :
• une imperméabilisation accrue des sols (même s’il est soi-disant prévu de conserver un espace de terre de 40%, la nécessité de parking en grands nombre et l’appétit des promoteurs aura mécaniquement cette conséquence)
• la suppression d’espaces verts existants augmentera la température
• une augmentation du ruissellement des eaux pluviales en contrebas vers le bas de la commune qui n’en a déjà pas besoin.
Ce dernier point est particulièrement préoccupant : le centre-ville en subit déjà les conséquences, avec des phénomènes réguliers d’inondations. Ajouter de nouvelles surfaces construites sans réflexion globale sur la gestion des eaux serait aller à l’encontre des impératifs climatiques actuels, qui appellent au contraire à plus de sobriété, de végétalisation et de sols perméables.
Au nom de l’intérêt général, du respect des habitants concernés et de l’urgence environnementale, je vous demande instamment de renoncer à cette orientation du PLU, ou de la reconsidérer en excluant les secteurs résidentiels préservés, qui ne peuvent raisonnablement absorber ce type de constructions sans se dégrader profondément.
Cordialement,
Madelrieu Sandra et Henri-Laurent
Contribution n°10 (Web)
Déposée le 10 juillet 2025 à 18h49
■ Nous avons l'exemple de 'immeuble le Carignan au Chemin des Peyrieres et de la route de la Réche qui est un scandale.: 3 ou 4 logements sociaux les plus grands coté étang sont à peine à 3,80 M de la maison d'un Résident, toutes les fenêtres plongent dans sa pièce a vivre, ils n'ont plus d'intimités depuis le début de la construction ils vont vivre l'enfer après la remise des clés, sans omettre qu'il n'y a aucune végétalisation.
■ Cet immonde immeuble prend tout le terrain et a subi de grosses malfaçons : les travaux ont été arrêtés de longs mois durant lesquels des squatters passaient la nuit dans les sous-sols
,- . Les travaux ont été repris par une autre Entreprise , je doute fortement que le certificat de conformité de cet immeuble soit remis.
- Cerise sur le gâteau : au moins une cinquantaine de véhicules vont se garer dans tous les sens, il y a 30 garages en sous-sol minuscules, en comptant 2 vehicules par foyer, tous les jours nous aurons 60 voitures dans tous les sens - cela va être invivable,
■ ils veulent construire un HLM de 4 étage (RdeC +3) au beau milieu des maisons et Villas qui vivront l'enfer également route de la Reche : imaginons 100 logements soit 200 véhicules dans tous les sens, des locataires qui viendront de Montpellier et ses environs ■Ne vous leurez pas, ces HLM ne seront pas ou très peu pour les Balarucois, notre quartier deviendra l'annexe de La Paillade, de Figuerolles , de l'île de Thau, ....les cambriolages vont exploser (nous en avons deja) les agressions, la drogue aussi -
■ Il est hors de question que cette modification du PLU puisse se réaliser - Il faut s'unir et combattre avec force pour annuler leurs projets, il y a des terrains aux chemins hauts plus adaptés et plus grands, pourquoi choisir des petits terrains avec démolition de maisons déjà existantes....????.j'ai bien ma petite idée...dommage que nous n'ayons pas des personnalités qui habitent dans notre quartier, la question ne se poserait même pas....
Contribution n°9 (Web)
Déposée le 10 juillet 2025 à 18h45
■ Nous avons l'exemple de 'immeuble le Carignan au Chemin des Peyrieres et de la route de la Réche qui est un scandale.: 3 ou 4 logements sociaux les plus grands coté étang sont à peine à 3,80 M de la maison d'un Résident, toutes les fenêtres plongent dans sa pièce a vivre, ils n'ont plus d'intimités depuis le début de la construction ils vont vivre l'enfer après la remise des clés, sans omettre qu'il n'y a aucune végétalisation.
■ Cet immonde immeuble prend tout le terrain et a subi de grosses malfaçons : les travaux ont été arrêtés de longs mois durant lesquels des squatters passaient la nuit dans les sous-sols
,- . Les travaux ont été repris par une autre Entreprise , je doute fortement que le certificat de conformité de cet immeuble soit remis.
- Cerise sur le gâteau : au moins une cinquantaine de véhicules vont se garer dans tous les sens, il y a 30 garages en sous-sol minuscules, en comptant 2 vehicules par foyer, tous les jours nous aurons 60 voitures dans tous les sens - cela va être invivable,
■ ils veulent construire un HLM de 4 étage (RdeC +3) au beau milieu des maisons et Villas qui vivront l'enfer également route de la Reche : imaginons 100 logements soit 200 véhicules dans tous les sens, des locataires qui viendront de Montpellier et ses environs ■Ne vous leurez pas, ces HLM ne seront pas ou très peu pour les Balarucois, notre quartier deviendra l'annexe de La Paillade, de Figuerolles , de l'île de Thau, ....les cambriolages vont exploser (nous en avons deja) les agressions, la drogue aussi -
■ Il est hors de question que cette modification du PLU puisse se réaliser - Il faut s'unir et combattre avec force pour annuler leurs projets, il y a des terrains aux chemins hauts plus adaptés et plus grands, pourquoi choisir des petits terrains avec démolition de maisons déjà existantes....????.j'ai bien ma petite idée...dommage que nous n'ayons pas des personnalités qui habitent dans notre quartier, la question ne se poserait même pas....
Contribution n°8 (Web)
Déposée le 10 juillet 2025 à 18h45
Nous habitons le quartier et nous serions les plus impactés. A en perdre notre visuel et les désagrément de toute cette nouvelle population....non merci .
Je suis carrément contre!!!
Merci d en prendre compte.
Contribution n°7 (Web)
Déposée le 10 juillet 2025 à 14h43
Contribution n°6 (Web)
Déposée le 10 juillet 2025 à 13h11
Habitant BALARUC les bains, nous souhaiterions garder une commune à taille humaine avec des bâtiments qui restent discrets et non des bâtiments en R+3.
Cordialement
L.B