Les contributions

Contribution n°3 (Web)

Par SCHELCHER
Déposée le 21 août 2026 à 14h50
Bonjour,

Je vous prie de trouver ci-dessous mon questionnement.
Une installation située sur un ancien site nucléaire ne bénéficie [...]
Bonjour,

Je vous prie de trouver ci-dessous mon questionnement.
Une installation située sur un ancien site nucléaire ne bénéficie pas automatiquement de toutes les procédures d’une INB. La question centrale est donc la robustesse concrète des prescriptions et leur contrôle.

Pensez-vous que ces différents critères pourront être validés avec le sérieux nécessaire:

-les limites de rejet
-les inspections prévues
-les obligations de déclaration d’incident
-la surveillance environnementale indépendante
-les modalités d’information du public
-existence et le rôle de la commission locale de suivi

Je comprends que cette installation est une innovation pour EDF, je dirais un prototype.
Est t'il en terme de risque plus dangereux de vivre dans un village voisin du TECHNOCENTRE ou d'un CNPE en fonctionnement ou en démentèlement ?
De plus, en cas d'incendie sur un four de fusion, que pensez-vous des rejets diffus ?
Faudra t'il évacuer les villages avoisinants, allons nous revenir sur la mise à disposition d'iode en pharmacie?

Ce n'est pas une technologie très rassurante, mais cela n'engage que moi.

Je trouve qu'il y a beaucoup de zones d'ombres.

Bien cordialement,

Luc SCHELCHER

Contribution n°2 (Web)

Par simone
Déposée le 4 août 2026 à 15h17
Le projet de ce Technocentre n'est plus compatible avec la canicule que nous vivons actuellement et ces périodes vont s'allonger dans [...]
Le projet de ce Technocentre n'est plus compatible avec la canicule que nous vivons actuellement et ces périodes vont s'allonger dans les années à venir . En plus de disséminer des radionucléides dans l'environnement de Fessenheim cette fonderie va aussi élever le niveau de la température aux alentours . La seule solution est de laissez ces déchets là où il y en a déjà et où il reste de la place et arrêter de développer les sites nucléaires .Vous avez vraiment comme objectif de faire de l'Alsace une grande poubelle qui reçoit les déchets radioactifs de toute l'Europe ? même faiblement ça reste radioactif ! Cela ne va non plus attirer les touristes vers nos beaux paysages .Quel dommage ! Quel gâchis !

Contribution n°1 (Web)

Anonyme
Déposée le 30 juillet 2026 à 19h21
Ce projet est une honte et EDF minimise les retombées (notamment radioactives) sur l'environnement...
Une étude de Thierry de la Rochelambert [...]
Ce projet est une honte et EDF minimise les retombées (notamment radioactives) sur l'environnement...
Une étude de Thierry de la Rochelambert (chercheur au CNRS) qu'EDF a soigneusement mis de côté, tout comme les organisateurs de la CNDP, montre une impossibilité de séparer correctement la radioactivité dans les métaux.
Vous trouverez ci-joint l'étude en question.

Document joint


Apportez votre contribution : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette participation citoyenne est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 57 jours.

Déposer une contribution