Les contributions

Contribution n°14 (Web)

Par GABORIAU François
Déposée le 3 avril 2026 à 16h11
Ce projet éolien répond aux besoins énergétiques de notre région, qui consomme plus d’électricité qu’elle n’en produit. Par son financement [...]
Ce projet éolien répond aux besoins énergétiques de notre région, qui consomme plus d’électricité qu’elle n’en produit. Par son financement citoyen (33%), il contribuera à des retombées économiques pour les acteurs du territoire.
La nécessité de réduire nos consommations d’énergies fossiles s’impose chaque jour, à chacun de nous par toutes les manifestations météorologiques du réchauffement climatique. J’ai été pendant longtemps fasciné par la technologie nucléaire et un peu ignorant sur les bénéfices des énergies renouvelables. Les accidents nucléaires de Three Mile Island (1979), Tchernobyl (1986), Fukushima (2011), et le suivi régulier sur le site de l’Autorité de Sureté Nucléaire et de Radioprotection de tous les incidents de nos installations nucléaires (20 pour le 1er trimestre 2026) m’ont marqué et provoqué un changement radical dans ma tête. Les difficultés technologiques et les surcouts engendrés par la déconstruction de la centrale nucléaire bretonne de Brennilis et le stockage de nos déchets radioactifs ainsi que notre dépendance géopolitique à l’Uranium avec des pays en conflit m’ont définitivement convaincu qu’il fallait déployer une production d’électricité décarbonée plus durable et plus fiable que le nucléaire.
En Bretagne nous n’avons pas de centrale nucléaire et les études d’opinions montrent que les bretons n’en veulent pas. Cela nous rend plus dépendant soit de l’approvisionnement par les milliers de km de lignes HT du réseau RTE, soit par le déploiement raisonné des énergies renouvelables. Tous les scénarios de développements du mix énergétique français (RTE, ADEME, Négawatt, Shift project) soulignent la nécessité d’un rééquilibrage de production d’électricité entre le nucléaire et les énergies renouvelables.
En Bretagne, nous disposons d’une ressource énergie vent importante. Certains grands projets éoliens ont privilégié la rentabilité économique pour les opérateurs privés sans prendre en compte tous les impacts environnementaux et sans aucune retombée socio-économique pour le territoire. Cela se traduit aujourd’hui par une méfiance justifiée des citoyens pour le développement de l’éolien. Heureusement, certains projets éoliens ont tenté de corriger cette tendance en proposant aux acteurs du territoire d’implantation de ces grosses turbines, de participer, dès le début, au développement du projet pour maitriser/minimiser tous les impacts sur le paysage, la faune, la flore et surtout d’investir dans le projet pour bénéficier d’une compensation économique.
J’ai eu la chance d’être sollicité pour porter la parole citoyenne dès le début du projet de Lanrigan. J’ai donc eu l’occasion de me forger un avis éclairé sur le sujet et surtout de défendre le point de vue des citoyens du territoire pour minimiser l’impact environnemental de ces grosses machines. Aujourd’hui ce projet promet de répondre aux besoins énergétiques de notre région, qui consomme plus d’électricité qu’elle n’en produit. Par son financement citoyen (33%), il contribuera à des retombées économiques pour les acteurs du territoire.

Document joint


Contribution n°13 (Web)

Par Jo
Déposée le 2 avril 2026 à 12h56
Selon les données de la LPO (ligue pour la protection des oiseaux) ,
Mortalité des oiseaux :
Voitures ( en Europe) : 194 millions [...]
Selon les données de la LPO (ligue pour la protection des oiseaux) ,
Mortalité des oiseaux :
Voitures ( en Europe) : 194 millions
Chats ( en france): 75 millions
Éoliennes (en france ) : 56 mille
Relativisons, même si c'est trop , les éoliennes ne sont pas les plus grands prédateurs des oiseaux.

Contribution n°12 (Web)

Anonyme
Déposée le 1 avril 2026 à 19h47
Il me semble que ce projet éolien contribue favorablement à la transition écologique de notre territoire.
De plus, un projet citoyen [...]
Il me semble que ce projet éolien contribue favorablement à la transition écologique de notre territoire.
De plus, un projet citoyen est très intéressant pour faire participer les habitants de notre commune.

Contribution n°11 (Web)

Anonyme
Déposée le 1 avril 2026 à 16h26
Nuisances sonores, signaux lumineux perturbateurs,, problèmes santé humain et animal. Respectez la nature
L'appât de gain est déplorable [...]
Nuisances sonores, signaux lumineux perturbateurs,, problèmes santé humain et animal. Respectez la nature
L'appât de gain est déplorable
Les autres pays ont stoppés ces démarches pourquoi sommes nous en retard. Qui a des intérêts... subvention !!?

Contribution n°10 (Web)

Anonyme
Déposée le 1 avril 2026 à 16h15
Contre le projet éolien de lanrigan dénaturé l'environnent les éoliennes font Du bruit les signaux lumineux sont néfastes pour la [...]
Contre le projet éolien de lanrigan dénaturé l'environnent les éoliennes font Du bruit les signaux lumineux sont néfastes pour la santé il y a trop en Ille et vilaine ne rapporte pas

Contribution n°9 (Web)

Par BERNARD
Déposée le 1 avril 2026 à 15h27
Membre de l'Association Plouguerneau Initiatives energies et concerné par un projet ENERCOOP en face de chez moi je suis attentif [...]
Membre de l'Association Plouguerneau Initiatives energies et concerné par un projet ENERCOOP en face de chez moi je suis attentif aux études d'impacts.
- Je suis à nouveau stupéfait de l'apparente insouciance avec laquelle les mesures acoustiques sont traitées dans ce projet.
La norme applicable est la norme NFS 31-114.
Selon la norme NF S 31-114, qui encadre la mesure du bruit de voisinage et des installations classées, l'emplacement des mesures est strictement défini pour garantir que les résultats reflètent l'exposition réelle des occupants.
Les mesures ne se font pas n'importe où autour de l'habitation, mais selon une hiérarchie précise :
• Priorité à l'extérieur : La mesure s'effectue prioritairement en extérieur, devant la façade de l'habitation la plus exposée au vent venant des éoliennes (généralement la façade face aux turbines).
Quand on observe les pages point de mesure PF2
page 112 PF3 et page 113 vous constatez que cette règle n'est pas respecté.
Point de mesure PF3 (la haute Ruée) le mesurage est réalisé près d'un bisson et non devant
Point de mesure PF2 etes vous certain qu'il s'agit du lieu de vie des personnes???
l'habitation.

D'autres part la distance de 500 M aux habitations n'est pas respecté au point E1. L'éolienne est décrite comme étant à 509m de la métairie En réalité en bout de pales (60 m) elle se sityue à 449 M...

Le bruit des pales est une des contributaions aux bruits des éoliennes.
3. La Modulation Temporelle (Le "Bruit de Passage")
C'est souvent ce qui dérange le plus : le caractère cyclique du bruit des pales (le passage de la pale devant le mât).
• L'acousticien analyse l'évolution du niveau sonore en fonction du temps.
• Si le bruit "monte et descend" de manière régulière et marquée, cela peut être pris en compte pour caractériser la nuisance, même si le niveau global respecte les décibels autorisés.

Les jours de pluies ne sont pas notées.

Cette étude acoustique doit e^tre rejetée et considérée comme fausse. Pour ma part, compte tenu du professionnalisme et des agréments de ce cabinet acoustique je suis persuadé qu'il ne s'agit pas d'erreurs mais d'une volonté délibérée de tromper les autorités. comme sur d'autres sites éoliens. IL conviendrait de faire refaire les mesures acoustiques franduleuses.

Contribution n°8 (Web)

Par Busnel Karine
Déposée le 1 avril 2026 à 09h56
Il y a bien assez d'éoliennes déjà visibles depuis le territoire de la Bretagne Romantique.
Il y a déjà une saturation visuelle avec [...]
Il y a bien assez d'éoliennes déjà visibles depuis le territoire de la Bretagne Romantique.
Il y a déjà une saturation visuelle avec les parcs déjà construits sans compter celui de Sens de Bretagne qui va bientôt sortir de terre... Pensez aux riverains qui subiront ces nuisances...

Contribution n°7 (Web)

Par France Renouvelables
Déposée le 1 avril 2026 à 09h35
Voir document PDF en pièce jointe

Document joint


Contribution n°6 (Web)

Anonyme
Déposée le 31 mars 2026 à 21h24
Pour ce projet

Contribution n°5 (Web)

Par Emmanuel Barré
Déposée le 31 mars 2026 à 10h31
Bonjour,
les parcs éoliens de Québriac (Landes de Tanouarn) et Dingé-Tinténiac ont déjà assez abimé notre environnement et porté atteinte [...]
Bonjour,
les parcs éoliens de Québriac (Landes de Tanouarn) et Dingé-Tinténiac ont déjà assez abimé notre environnement et porté atteinte au paysage d'arrivée vers Combourg quand on vient de Rennes. Quand on est à Combourg on voit déjà les éoliennes de ces 2 parcs + celles de Tremeheuc. C'est particulièrement saisissant la nuit.
Je ne veux pas que Combourg, ses paysages, son calme visuel, soient encore plus troublés par de nouvelles éoliennes qui altèrent le paysage, génèrent de la pollution visuelle, perturbent les oiseux et rendent les sols stériles avec les tonnes de béton nécessaires à leur construction.

Apportez votre contribution à cette consultation : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette consultation est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 20 jours.

Déposer une contribution