Les contributions

Contribution n°30 (Web)

Par Moulin Jean
Déposée le 2 décembre 2025 à 19h53
Ce projet ne respecte ni la liberté, ni l'égalité, ni la fraternité !

Résistance

Contribution n°29 (Web)

Anonyme
Déposée le 2 décembre 2025 à 19h42
À Nantes, envisager un nouveau centre de rétention, c’est institutionnaliser une idée dangereuse : que la liberté d’un être humain [...]
À Nantes, envisager un nouveau centre de rétention, c’est institutionnaliser une idée dangereuse : que la liberté d’un être humain puisse être suspendue pour une simple question de statut administratif. Rien ne justifie d’enfermer des personnes qui n’ont commis aucun délit. Rien ne permet de concilier cette logique avec le respect inconditionnel de la dignité humaine.

Un tel projet fabrique de l’opacité, de la peur et de l’isolement. Il transforme un territoire en zone de tri où certains seraient protégés et d’autres enfermés. Cela contredit frontalement les principes que tout État doit défendre : garantir les droits fondamentaux, protéger les plus vulnérables, refuser toute forme d’arbitraire.

Le futur centre de rétention à Nantes n’est pas une solution : c’est un recul. Renoncer à ce projet, c’est choisir la cohérence avec les valeurs démocratiques et rappeler que la dignité humaine n’est pas négociable.

Contribution n°28 (Web)

Par Mathieu Bongrand
Déposée le 2 décembre 2025 à 17h36
Bonjour,

Je m'oppose à la construction d'un CRA, car c'est un lieu de privation de liberté injuste et inhumain, au coût exorbitant [...]
Bonjour,

Je m'oppose à la construction d'un CRA, car c'est un lieu de privation de liberté injuste et inhumain, au coût exorbitant qui n'a aucun effet sur les causes de l'immigration.

Je m'opposer à cette construction plus spécifiquement au champs de manœuvre à Nantes, car il s'agit d'une zone humide et boisée qu'il faut absolument préserver pour ses nombreux services environnementaux : réserve de bio-diversité, retenue d'eau, filtration d'eau rejoignant l'Erdre puis la Loire, zone de fraîcheur et de promenade...

Avis très défavorable.

Cordialement

Contribution n°27 (Web)

Anonyme
Déposée le 2 décembre 2025 à 17h19
Bonjour,
Je m'oppose à la construction du Centre de Rétention Administrative pour plusieurs raisons :
- Pour des raisons écologiques [...]
Bonjour,
Je m'oppose à la construction du Centre de Rétention Administrative pour plusieurs raisons :
- Pour des raisons écologiques : destruction d'éco-système, bétonnage massif, pollution par les engins de construction (destruction du Bois dormant, près de 5 hectares naturels, l’un des derniers et rares bois nantais avec ses zones humides)
- Ce projet fini par créer un lien entre immigration et sécurité qui ne fait pas sens, en dehors d'amalgames racistes
- Parce que la France fait déjà l'objet de condamnation par la CEDH (Cours Européenne des Droits de l'Homme) concernant l'enfermement forcé et injustifié

Cordialement.

Contribution n°26 (Web)

Anonyme
Déposée le 2 décembre 2025 à 16h02
Pas de CRA ni ici ni ailleurs

Contribution n°25 (Web)

Anonyme
Déposée le 2 décembre 2025 à 15h58
Un CRA est un lieu de privation de liberté. Le placement en rétention est une décision administrative, prise par le Préfet, permettant [...]
Un CRA est un lieu de privation de liberté. Le placement en rétention est une décision administrative, prise par le Préfet, permettant d’enfermer une personne de nationalité étrangère sans titre de séjour dans l’attente de son éloignement forcé du territoire.
En réalité, c’est une prison qui ne dit pas son nom. On y enferme des hommes et des femmes, qu’elles.ils soient « sans papiers » ou bien sortant d’une autre prison en attendant d’être expulsé.e.s. Les sortant.e.s de prison qui y sont enfermé.e.s exécutent une double peine pour le seul fait d’être étranger.e.s.
Jusqu’en janvier 2024, la loi permettait d’y enfermer des enfants. Cette situation est toujours d’actualité à Mayotte.

À onze reprises déjà, la France a été condamnée par la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) pour l’enfermement d’enfants dans les CRA, dont des nourrissons. De plus, les conditions d’enfermement sont largement décriées par tou.te.s : nourriture insuffisante, locaux insalubres et mal entretenus, impossibilité de mettre en place des mesures de distanciation lors de la pandémie de Covid.
De nouveaux CRA en France

D’ici 2027, le ministère de l’Intérieur souhaite doubler la capacité des centres de rétention administrative en France pour atteindre 3 000 places. Pour cela, la construction de CRA a été annoncée à Dijon, Oissel, Béziers, Aix-en-Provence, Goussainville, Nice, Olivet, Mérignac, Mayotte, Dunkerque et Nantes.
Ce projet s’inscrit dans une stratégie politique qui surfe sur un climat sécuritaire et xénophobe croissant, déjà affirmé par la promulgation de la loi immigration.

Contribution n°24 (Web)

Par Gaël
Déposée le 2 décembre 2025 à 14h46
@Anonyme de la contribution 22
Merci d'avoir partagé ce témoignage difficile à propos des violences que subissent vos filles.
Cependant, [...]
@Anonyme de la contribution 22
Merci d'avoir partagé ce témoignage difficile à propos des violences que subissent vos filles.
Cependant, c'est difficile pour moi de voir le lien que vous faites avec le projet de CRA.

Le projet de CRA a pour but d'exercer des violences sur des personnes. Les policiers eux-même passent à mon avis plus de temps à exercer des violences qu'à en empêcher. Vous dites qu'ils passent trop de temps à enmener des gens dans des CRA loin d'ici et là-dessus, je suis bien d'accord. Par contre, si le projet de CRA devait aboutir, je ne pense pas que les policiers passeraient moins de temps à persecuter les étrangers.

Si des personnes comettent des violences, elles peuvent être arrêtées, jugées et condamnées de la même façon qu'elles soient françaises ou étrangères. Et dans les faits, elles le sont beaucoup plus quand elles sont étrangères. Je vous accorde que ce système ne nous apporte pas grand chose, car il est toujours au service des puissant.es et rarement du côté des gens qui sont dans la galère. Il crée plus d'injustice qu'autre chose, et si vos filles sont un jour victimes de policiers, vous ne pourrez pas faire grand chose.

Le projet du CRA, ce n'est pas d'apporter une réponse à des problèmes de violences - qu'elles soient le fait de français ou d'étrangers, - mais c'est de persécuter les étrangers, qu'ils aient ou non commis des violences. C'est un système qui est en train de se généraliser pour pouvoir enfermer des gens sans qu'ils n'aient fait personellement quelque chose, sans preuve, sans procès si ce n'est un simple contrôle admnistratif. C'est un danger qui nous menace tou.tes. Savez-vous que chaque années de nombreux.ses français y sont enfermées en toute illégalité ? Au moins 70 l'année dernière. J'espère que ça n'arrivera jamais à vos filles.

Pour en revenir à la question de l'insécurité, je ne pense pas que le développement de la haine, de l'injustice et de l'arbitraire a une chance de la diminuer. En même temps, les groupes politiques qui promeuvent ses stratégies gagnent de plus en plus de pouvoir quand l'insécurité progresse. On peut comprendre que ça les arrange bien et qu'ils veulent que l'insécurité continue.

Contribution n°23 (Web)

Par Le Lan Martine
Déposée le 2 décembre 2025 à 14h00
Je m'oppose à la réalisation d'un CRA à Nantes comme ailleurs a mes yeux, un projet raciste, indigne, inutile et couteux.
Je profite [...]
Je m'oppose à la réalisation d'un CRA à Nantes comme ailleurs a mes yeux, un projet raciste, indigne, inutile et couteux.
Je profite de cette consultation pour également dire mon opposition au LRA implanté à Waldeck Rousseau.

Contribution n°22 (Web)

Anonyme
Déposée le 2 décembre 2025 à 13h35
Bonjour
Je suis pour.
En effet, la police nantaise est plus utile sur le terrain qu'à faire des transferts vers d'autres CRA !
Tout [...]
Bonjour
Je suis pour.
En effet, la police nantaise est plus utile sur le terrain qu'à faire des transferts vers d'autres CRA !
Tout ce qui peut aider à réduire l'insécurité à Nantes est bon à prendre.
Mes filles se font souvent agresser en ville, pas seulement le centre mais aussi maintenant les quartiers. J'ai peur pour elles tous les jours !!!

Contribution n°21 (Web)

Anonyme
Déposée le 2 décembre 2025 à 13h31
Monsieur le Préfet de la Loire-Atlantique et des Pays de la Loire,

En octobre 2022, le ministère de l’Intérieur annonçait sa volonté [...]
Monsieur le Préfet de la Loire-Atlantique et des Pays de la Loire,

En octobre 2022, le ministère de l’Intérieur annonçait sa volonté de construire 10 nouveaux centres de rétention administrative (CRA) en France, dont un en Loire-Atlantique. Nous sommes une vingtaine d’organisations nantaises (*) à nous opposer à leur construction, à Nantes ou ailleurs.

Les CRA sont des prisons qui ne disent pas leur nom. Ils ont pour but d’enfermer des personnes étrangères qui font l’objet d’une mesure d’éloignement, afin de les éloigner du territoire français. Les personnes n’y sont pas maintenues pour avoir commis un crime ou un délit, mais du seul fait de leur situation administrative irrégulière. Alors que les conditions d’accès aux guichets préfectoraux se durcissent et que les possibilités de régularisation s’amenuisent, un grand nombre de personnes étrangères peuvent aujourd’hui être privées de liberté et ce pour une durée maximum de 90 jours.

Chaque année, des dizaines de milliers de personnes étrangères sont enfermées sur décision de l’administration française. Les conditions indignes dans lesquelles sont enfermées les personnes en CRA ne cessent par ailleurs d’être décriées par les acteurs associatifs, institutionnels (Défenseur des Droits, Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté) et politiques : nourriture insuffisante, locaux insalubres et mal entretenus, recours abusif à la mise à l’isolement, violences policières, difficultés d’accès aux soins. Ces enfermements ont des conséquences dramatiques et trop souvent irréversibles pour celles et ceux qui les subissent. En 2024, tout comme l’année précédente, quatre personnes ont perdu la vie derrière ces murs.

L’enfermement administratif relève d'une politique inutile et hypocrite. L’enfermement en CRA est érigé par ses promoteurs comme une réponse à l’insécurité, entraînant de facto un amalgame entre personnes étrangères et délinquance. Pourtant, rien ne justifie de lier la question de l’immigration à celle de l’insécurité. Les études réalisées dans différents pays concluent sans ambiguïté que les immigrés ne sont pas à l’origine d’une augmentation des taux d’infraction dans les pays d’accueil. Elles mettent en lumière d’autres caractéristiques favorisant la délinquance, autres que celles de l’origine et commune à tou.te.s. La précarité économique reste par exemple un des principaux déterminants de la délinquance, quelle que soit l’origine. Par ailleurs, le nombre de personnes enfermées est en constante augmentation depuis des années, ce qui ne se traduit pas par une augmentation des éloignements du territoire. Preuve s'il en faut de l'hypocrisie, l'indignité et l'inutilité de cette politique.

Le 31 janvier 2025, le ministère de l’Intérieur publiait son appel d’offres pour ce projet de CRA. Il s’agira d’un « marché public global sectoriel » comprenant des missions de « conception, construction, aménagement, entretien, hôtellerie et maintenance ». Budget estimé ? 36,6 millions d’euros hors taxe !

Un coût qui n’est que prévisionnel et qui ne comprend pas les salaires des 200 policiers (environ) affectés au CRA, ni les coûts engendrés pour le ministère de la Justice ! Au minimum, 25 millions d’euros chaque année qui pourraient être consacrés à l’accueil, au logement, etc. Par ailleurs, la construction du CRA à proximité de la maison d’arrêt Nantes-Carquefou, prévoit la destruction du Bois Dormant, et de son écosystème, lesquels abritent des espèces protégées et représentent un des rares et derniers espaces verts pour les habitant-es de la Beaujoire et alentours.

Nous ne voulons pas d’un traitement discriminatoire réservé aux personnes étrangères qui n’ont pas obtenu de régularisation administrative. Nous sommes contre le principe même de l’enfermement administratif des personnes étrangères et nous exigeons le respect de la dignité de tous les habitants de notre territoire, d’où qu’ils viennent ! Derrière les CRA, c’est l’ensemble d’une politique raciste, xénophobe, coloniale et sécuritaire qui est à l’œuvre. Alors lutter contre la construction d’un CRA à Nantes, ce n’est pas seulement s’opposer à l’injustice de l’enfermement administratif, c’est lutter contre les amalgames racistes et les politiques de boucs-émissaires. C’est lutter contre toutes ces politiques d’Etat et ces discours qui font le jeu de l’extrême droite. Pour le dire autrement : une urgence pour toutes et tous !

Nous demandons à ce que l’État renonce à ce projet de construction d’un Centre de Rétention Administrative en Loire-Atlantique, qu’il abandonne la dizaine d'autres projets en cours et ferme tous les CRA existants.

Apportez votre contribution : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette participation citoyenne est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 30 jours.

Déposer une contribution