Les contributions

Contribution n°18 (Web)

Par jean marie di Maria
Déposée le 21 novembre 2025 à 11h35
Il serait normal de respecter les décisions des conseils municipaux 21 sept 2017 et du 2 février 2021, tenant compte de l'avis des [...]
Il serait normal de respecter les décisions des conseils municipaux 21 sept 2017 et du 2 février 2021, tenant compte de l'avis des habitants de la commune, soucieux de choisir leur avenir afin de préserver leur cadre de vie, la qualité des paysages et de leur patrimoine et, par là-même, obtenir la fin des injonctions venues d’en haut !

1- le vote du CM Daniel MERCIER du 21 sept 2017: votants 8, contre 5, pour 3 sur " l'étude de faisabilité" et "qui n'a pas valeur d'engagement sur la construction elle-même" donc pas d'acceptabilité.

2- le vote du 3 février 2021 CM Jacques PHILIP: votants 11, contre 8, pour 1, abst 2.
donc REJET du projet.
3- D'autre part il serait normal d'observer un respect strict du "couloir migratoire" dans lequel le projet est inséré et inclus, mettant en danger la faune locale et bon nombre d'espèces recensées par les ligues de protection des oiseaux.
Il est donc normal que la société Voltalia décide l'arrêt l'arrêt immédiat de l’instruction de tout nouveau projet éolien industriel dans la commune de Beaune d'Allier.

Contribution n°17 (Web)

Par MALLOCHET PATRICIA
Déposée le 21 novembre 2025 à 11h12
J’habite à Beaune d’Allier depuis 1996, j’ai choisi de vivre et de rester dans ce village pour sa tranquillité et son environnement. [...]
J’habite à Beaune d’Allier depuis 1996, j’ai choisi de vivre et de rester dans ce village pour sa tranquillité et son environnement. Je ne suis pas une militante écologiste ni une rétrograde mais je suis opposée à l'implantation d'éolienne au lieu-dit le Coupouët . Ce projet va défigurer notre paysage et apporter beaucoup trop de nuisances tant aux hommes qu’aux animaux. Je partage les avis déjà donnés contre ces ailes géantes et je suis entièrement solidaire des Beaunoises et Beaunois qui seront directement impactés.
Cordialement.

Contribution n°16 (Web)

Par DENIZON Sylvie
Déposée le 21 novembre 2025 à 10h56
Non aux éoliennes qui sont une imposture climatique, on nous répète sans cesse que les éoliennes sont un atout pour la planète et [...]
Non aux éoliennes qui sont une imposture climatique, on nous répète sans cesse que les éoliennes sont un atout pour la planète et l'environnement ce qui est faux. Il faut savoir que l'éolien est antiéconomique et a un impact négatif sur l'environnement.
Il y a le coût de fabrication de l'éolienne qui nécessite beaucoup d'énergie donc beaucoup de rejet en CO2, il y a aussi son transport par camion sur route, la transformation du site avec les aménagements de chemins de randonnée en voie plus large pour l'acheminement des pales, les fondations faites de béton et d'acier qui resteront à vie dans le sol, l'installation et l'assemblage, les loyers versés aux propriétaires des terrains, l'entretient et pour finir le branchement, tout cela a un coût.
Parlons du branchement, les éoliennes sont raccordées entre elles et puis au réseau électrique par l'intermédiaire d'un transformateur, il faut savoir que dans notre secteur les transformateurs sont saturés notamment à Commentry, Montvicq et Cosne d'Allier donc il va falloir installer d'autres transformateur encore une dépense de plus.
La production en électricité dépend de la force du vent qui est peu constant et très faible dans l'Allier donc très peu de production.
Pour finir une éolienne a une durée de vie de 20 ans, tout n'est pas recyclable, la structure complexe des pales d'éoliennes (semblable à celle des ailes d'avions) est difficilement récupérable, cela relève d'un processus très complexe et donc elles finissent la plupart du temps dans les sites d'enfouissement très néfaste pour l'environnement.
Non seulement les sols vont être pollués mais aussi le paysage et notre vision sur ce dernier.
Alors NON AUX EOLIENNES

Contribution n°15 (Web)

Par Balespouey Nathalie
Déposée le 20 novembre 2025 à 21h32
Encore un projet financier totalement incohérent pour notre bocage.
Nous sommes dans un département avec très peu de vent et pour [...]
Encore un projet financier totalement incohérent pour notre bocage.
Nous sommes dans un département avec très peu de vent et pour lequel de trop nombreux projet sont à l'étude. Ces éoliennes sont tout sauf écologiques... problématique de la construction de ces engins, l'impact sur la faune (protégée) et la flore de notre campagne ! Sans compter le bien-être de ses habitants, le gâchi pour nos paysages et notre patrimoine.
NON AUX EOLIENNES!!

Contribution n°14 (Web)

Par Pierre -marie B
Déposée le 20 novembre 2025 à 19h56
Nous exprimons un refus catégorique du projet de parc éolien prévu à Beaune-d’Allier.

Ce territoire possède un environnement naturel [...]
Nous exprimons un refus catégorique du projet de parc éolien prévu à Beaune-d’Allier.

Ce territoire possède un environnement naturel fragile, abritant une biodiversité qui serait directement menacée par ces installations. Le projet porterait également une atteinte grave au patrimoine paysager et rural, qui fait la valeur et l’identité de notre commune.

La proximité des éoliennes avec les habitations est inacceptable. L’éolienne E3, notamment, devrait être presque constamment bridée pour éviter des nuisances sonores trop importantes. Quel est l’intérêt d’installer une éolienne presque constamment freinée, qui cumule les impacts visuels et environnementaux sans réelle production d’énergie ?

Beaucoup d’entre nous ont investi à Beaune-d’Allier pour son calme, son cadre préservé et sa ruralité authentique. Ce projet mettrait en péril ces investissements, la valeur du patrimoine immobilier et l’équilibre du territoire.

Il est également important de rappeler que ce projet est porté par Voltalia, société extérieure qui n’appartient pas au territoire, et dont l’actionnariat majoritaire est détenu par un grand groupe financier national. Cela renforce le sentiment d’un projet décidé hors du terrain, sans réelle prise en compte des intérêts locaux.

Nous demandons donc l’abandon pur et simple de ce projet, qui n’apporte ni bénéfice clair pour la commune, ni cohérence environnementale, ni respect du cadre de vie des habitants.

Contribution n°13 (Web)

Par Guillemard Marie Laure
Déposée le 20 novembre 2025 à 19h07
Je suis opposée à l'implantation d'éolienne au lieu dit le Coupouët à Beaune d'Allier.
Vivant à Beaune depuis 2002, j'y ai élevé [...]
Je suis opposée à l'implantation d'éolienne au lieu dit le Coupouët à Beaune d'Allier.
Vivant à Beaune depuis 2002, j'y ai élevé 3 enfants dans le respect de la nature et de la biodiversité, du bien être commun.
Ils sont également attachés, comme moi, au respect de la polyculture et de l'élevage qui représentent des activités économiques essentielles dans un village où les activités agricoles et artisanales sont presque les seules activités économiques sur notre territoire. Les effets négatifs sur les troupeaux ont été largement évoqués par les agriculteurs dans les zones fortement dotées en éolienne ( La Picardie par exemple).
L'implantation des éoliennes et leur nuisances sonore et visuelles ne seront pas non plus sans conséquences sur les habitants du village, notamment ceux qui ont investi dans des gites. En effet, le tourisme dans notre commune est du tourisme vert, les gens y viennent pour le calme, la randonnée, le paysage ( belle vue sur le bocage bourbonnais et la chaine des Puys)....
L'implantation des éoliennes dans notre commune est également difficile à concevoir quand on sait que la construction d'habitat est interdite au motif du refus de mitage du bocage bourbonnais. D'autant que les simulations photos d'implantation de Voltalia dans le paysage semblent fantaisistes.
Je m'inquiète également du devenir à long terme de ces équipements dont on sait que le démantèlement est non seulement coûteux financièrement mais aussi écologiquement.
Il semble légitime de se demander si le coût écologique de l'installation ( fondations profondes qui risquent de couper les nombreuses veines d'eau présentes dans ce lieu, perturbation des couloirs de migrations des oiseaux, perturbations pour la faune sauvage et pour l'élevage....) ,et du démantèlement n'est pas largement supérieur au bénéfice écologique attendu. Surtout si le démantèlement revient à la charge de la commune (et donc de ses contribuables) et non des propriétaires des terrains qui seront utilisés pour l'implantation. Pour cette même raison, le bénéfice financier attendu semble bien, lui aussi, compromis sur le long terme.

Contribution n°12 (Web)

Par Guillemard Sebastien
Déposée le 20 novembre 2025 à 16h17
Bonjour.
Je ne suis pas habitué à ce genre de démarche mais je vais écrire sincèrement.
Je suis originaire de Montluçon et j'ai vécu [...]
Bonjour.
Je ne suis pas habitué à ce genre de démarche mais je vais écrire sincèrement.
Je suis originaire de Montluçon et j'ai vécu à Paris ,puis Lille, pour arrivé en 2002 à Beaune d'allier.
Nous avons élevé nos 3 enfants ici ,dans un cadre naturel et bucolique avec une vue sur le Puy de Dôme et la chaine des Puys.
Je suis aussi chasseur et coureur à pied ,donc cette zone je la connait très bien.
Dans le dossier déposé par cette entreprise je suis choqué par certains points qui relèvent presque de la mauvaise foi.
Quand je vois les photos d'implantation fournies par Voltalia elles sont loin de refléter la réalité à venir.
De plus je m'inquiète des effets et dommages collatéraux que nous allons tous subir.
Toute construction ,pour éviter le mitage et la détérioration du boccage bourbonnais, est interdite et poser 3 éoliennes serait sans effet?
De plus cette colline est reconnue pour ses nombreuses veines d'eau :il y a plein de petits point d'eau et des captation d'eau agricoles et de particuliers.
C'est aussi un point de passage de migration.
Nous avons aussi ,du à la présence d'étang de part et d'autre du lieu d'implantation, des mouvements d'oiseaux qui viennent chercher refuge.La LPO fait régulièrement des comptages et pourrait renseigner sur les différentes espèces circulant chez nous et quand ils doivent compter les espèces ils s'installent juste au dessus de la zone d'implantation et ce n'est pas un hasard.
Pour la bio diversité, je m'inquiète des effets sur les chauves souris et les rapaces qui sont très présents chez nous ,surtout quand on connait leurs rôles de régulation, c'est encore plus vrai pour les chauves souris avec l'arrivée du moustique tigre .
De plus je craint pour nos haies ,nos chemins et nos mur en pierres sèches qui risquent d'être endommagés de façons irréversibles.
Je pense aussi à la baisse de la valeur immobilière de nos maisons.
Je crains aussi pour les gens, comme Marie Durin et d'autre ,qui on investi pour faire des chambres d'hôtes et qui risque de se retrouver avec des éoliennes comme vue à offrir ,tel des verrues dans ce magnifique paysage.
Enfin ,je m'interroge sur la nécessité de cette installation ,hormis capter des subventions, sachant que pour l'instant le réseau ne peut pas absorber cette production électriques.
Je m'étonne aussi que le projet de Lapeyrouse ,situé à quelques mètres du lieu d'implantation de celui de Beaune' soit suspendu pour protégé la faune ,et que nous nous puissions donner un accord .
Pour conclure , je trouve injuste que 2 propriétaires terriens puissent, par appâts du gain et ne vivant pas ici ,imposer à notre beau village les désagréments d'une installation comme celle là.
J'espère de tout cœur que notre environnement sera préservé car nous nous vivons tous le temps dans cette nature que nous chérissons .

Contribution n°11 (Web)

Par BIDET Didier
Déposée le 20 novembre 2025 à 11h59
Je ne soutiens pas ce projet car ces éoliennes sont proches et seront très visibles des habitations alentours. A ceci s'ajoute les [...]
Je ne soutiens pas ce projet car ces éoliennes sont proches et seront très visibles des habitations alentours. A ceci s'ajoute les perturbations sur la faune, les animaux d'élevage et les nuisances des travaux, notamment les terrassements importants des socles des éoliennes.
Un parc photovoltaïque me semble plus approprié.
Cordialement.

Contribution n°10 (Web)

Par BASCOU Christian
Déposée le 19 novembre 2025 à 17h44
Ma contribution veut mettre en lumière les décisions prises par les représentants de la population au sujet de ce projet. Une première [...]
Ma contribution veut mettre en lumière les décisions prises par les représentants de la population au sujet de ce projet. Une première délibération avait été prise par le conseil municipal en 2017, d'autres ont suivi.
Le 28/9/2017, le conseil municipal a donné son accord "pour la réalisation d'une étude de faisabilité au sujet de la construction d'un parc éolien". Le maire précisant que cette étude n'avait pas valeur d'engagement pour la construction elle-même.
Or il apparaît que cette simple délibération suffit à autoriser, certes après enquête publique, l'implantation du parc.
Le conseil a donc délibéré, sans connaître la portée réelle de sa décision. Il est clair, qu'à cette date, il n'exprime pas une volonté pour la réalisation du projet.
Le fonctionnement démocratique de nos institutions nécessite que lorsqu'un organe délibérant prend une décision, il soit pleinement éclairé sur les conséquences qui en découleront. Ce n'était visiblement pas le cas et on peut regretter que le représentant de l'Etat n'ait pas assuré une information complète auprès des élus comunaux.
Dans cette même délibération, il est précisé qu'aucune charge financière n'incombera à la commune. Or, à l'issue de la période d'exploitation du parc, celui-ci devra être démantelé. Cette opération représente un énorme coût financier. Elle doit être réalisée par l'exploitant ou, à défaut, par les propriétaires du terrain. Au cas, malheureux mais néanmoins possible, où, à cette date, la société exploitante aurait cessé d'exister et le propriétaire n'aurait pas les moyens d'assurer le démantèlement, c'est bien la commune qui devrait le financer.
Depuis 2017, le conseil municipal s'est prononcé à deux reprises contre ce projet, la communauté de communes y est également opposée, de même que le département.
A l'heure où l'on nous parle beaucoup de crise de la démocratie, comment l'Etat pourrait-il choisir de s'opposer à la volonté des élus, démocratiquement élus, de toute une population en défigurant un site que nous aimons et faisons vivre ? Les appétits en argent public d'un groupe financier ne doivent pas prendre le pas sur la qualité de vie d'êtres humains dans un territoire.

Document joint


Contribution n°9 (Web)

Par Déroche
Déposée le 19 novembre 2025 à 08h29
Bonjour,
Je suis contre ce projet détruisant biodiversité, dénaturant nos paysages et faiseurs de troubles ( infrasons , pollution [...]
Bonjour,
Je suis contre ce projet détruisant biodiversité, dénaturant nos paysages et faiseurs de troubles ( infrasons , pollution ) et tout ceci pour une faible production contribuant juste au lobbying du capitalisme .
Non non non et non !
Cordialement

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 10 jours.

Déposer une contribution