Contribution n°28 (Web)
Déposée le 24 novembre 2025 à 19h40
Les habitants de la Commune de Beaune d’Allier ne veulent pas de ces aérogénérateurs industriels dans leur belle nature. Le conseil municipal a voté deux fois contre.
Vous imaginez ce que cela peut donner dans un paysage de bocage ? Imaginez-vous que les arbres de 30m de haut et les haies de 2m vont les cacher comme le disent les promoteurs ? Cela s’appelle se moquer du monde !
A qui cela va-t-il profiter ?
-aux habitants soumis à cette pollution visuelle, sonore et lumineuse la nuit ?
-aux viticulteurs dont les vignes vont souffrir du brassage de masses d’air très dommageables pour leur production ?
-aux touristes venant découvrir la beauté et la tranquillité de notre région ?
-aux propriétaires de maisons devenus invendables du fait de la proximité des éoliennes ?
-au « Vivre ensemble » fortement mis à mal par les réactions des locaux comme partout ailleurs ?
Certainement pas ! Alors à qui cela va-t-il profiter ? Je vous laisse la réponse….
Pour toutes ces raisons, je suis totalement hostile à l’implantation d’éoliennes géantes à cet endroit du Bourbonnais. Nous avons ici d’autres sources d’énergies renouvelables beaucoup moins dommageables pour notre environnement, comme le photovoltaïque et la méthanisation.
Messieurs les commissaires enquêteurs, je vous prie de prendre en compte les avis des habitants de ce territoire qui vont eux-seuls, subir ces nuisances.
Isabelle de Chavagnac
Déléguée départementale des Vieilles Maisons Françaises de l’Allier
Déléguée adjointe régionale Auvergne-Rhône-Alpes
Contribution n°27 (Web)
Déposée le 24 novembre 2025 à 14h57
Il y a plus de 20 ans j'ai quitté avec mon mari et mes enfants la ville pour venir vivre à la campagne au milieu de la nature. Je voulais quitter ce milieu pour éviter de voir tout les jours des immeubles haut de 5 étages soit 15 à 20 mètres de haut, des panneaux publicitaire, des portiques de feux tricolore et plus encore.
Aujourd'hui on veut nous installer des éoliennes de plus de 100 mètres de hauteur ce qui va provoquer une modification dégradante du paysage. Nous avons une vue magnifique sur les volcans d'Auvergne et notamment sur le Puy de Dôme, je ne veux pas que cela change.
Pour moi la campagne ce sont les arbres et pas les éoliennes.
Contribution n°26 (Web)
Déposée le 24 novembre 2025 à 11h29
Je lui ai fait part de remarques, entre autre que je souhaiterai avoir, si un tel projet devait aboutir, un aperçu des nuisances visuelles et sonores de ce type de machines, ceci vu de notre habitation, et qu'à ce stade je n'étais pas partie prenante de ce type d'installation.
M'ayant affirmé que je recevrai un réponse sur mes interrogations, à ce jour, celle ci n'est jamais venue !
Aujourd'hui, à la vue du dossier, il semblerai que tout soit " ficelé", que nous recueillons les plaidoiries des riverains et autres citoyens de la commune par respect de la procédure établie, et que bien qu'il y ait un fort rejet de leur part et de celle des élus, cette affaire fasse l'objet d'un passage en force .
Comme beaucoup de citoyens concernés directement, je suis opposé à la détérioration du patrimoine architectural, géographique de notre commune par l'installation de ces éoliennes, de la gène occasionnée aux riverains, dont certains ont mis en place des projets de gites qui seront probablement impactés par les nuisances à venir.
Je souhaite également que les avis exprimés sur les contributions soient écoutés, étudiés , commentés et qu'une réponse leur sera donné.
Contribution n°25 (Web)
Déposée le 24 novembre 2025 à 08h20
La journée au travail et en ville nous avons du bruit, le soir quand on rentre chez nous, nous aimons le calme, le silence surtout la nuit pour dormir et avoir un sommeil réparateur. Certes nous sommes proche de la D4 où passe régulièrement des camions venant de l'usine de Saint Eloy les Mines mais nous n'en avons pas la nuit contrairement aux éoliennes qui fonctionnent la nuit et qui émettent du bruit avec les boîtes de vitesse qui ajustent l'angle des lames et les freins qui contrôlent la vitesse des lames.
Je dis non aux éoliennes pour préserver ma santé et celle de l'humanité.
Contribution n°24 (Web)
Déposée le 23 novembre 2025 à 18h55
Ce conseil municipal a par deux fois voté contre ce projet.
Une première fois lors du conseil municipal du 10 février 2021 les élus se sont opposés au projet avec 8 voix , . Il y a eu aussi 2 absentions et une voix pour .
A la suite de ce refus , l' entreprise Voltalia, qui a été informée par courrier recommandé avec AR ainsi que l' ensemble services administrtifs (département et etat) de notre refus du projet éolien , a poursuivi ses études sur le projet, en proposant une version avec des eoliennes d'une hauteur inférieure .A nouveau le conseil municipal a délibéré le 9 mars 2022. Le conseil municipal a voté (sur 10 élus présents ) contre les éoliennes de 133 m de hauteur à l'unanimité .
Je tiens à préciser que dans l' étude qui a été réalisée par les bureaux d' étude il est question de 3 sites .
Site 1 : bois de villars ,
Site 2 : le coupouet Site sur lequel existe le projet de 3 éoliennes,
Site 3: les sous , les mats
Pour quelle raison le site 1 et le site 3 sont dans l' étude alors qu'il n'y a aucune promesse de bail de signée par les propriétaires des parcelles de ces deux sites 1 et 3 .
Contribution n°23 (Web)
Déposée le 22 novembre 2025 à 17h45
- En détruisant le plus Beau Panorama de notre commune, département voire région, cet enjeu financier n'est même pas sûr d'être productif à hauteur de ses ambitions.
- Nuisance pour notre faune, flore, agriculture, patrimoine et vie humaine. Ce projet est à contre courant de ce que l'on veut laisser en héritage aux générations futures.
- De plus, que deviendront ces "3 colosses" en fin de vie après démantèlement ? Quel certificat de suivi, de recyclage ou de destruction de Déchet pourra être fourni ?
Pour PROTEGER notre Environnement et notre Qualité de Vie, CE PROJET INCOHERENT NE DOIT ABOUTIR !
Contribution n°22 (Web)
Déposée le 22 novembre 2025 à 14h49
La France n'a pas besoin de plus d'électricité : Elle produit 20% de plus que sa consommation. Cet excedent est exporté en Europe , souvent a prix nul ou négatif.
C'est le consommateur qui paye l écart entre les prix garantis aux producteurs d'énergie éolienne et le prix de vente bradé par Edf
aux Européens, par l'intermédiaire de la taxe accise de la facture d'électricité.
C est c'est pourquoi je suis contre tout projet et eolien, dont celui ci
Contribution n°21 (Web)
Déposée le 21 novembre 2025 à 23h14
Votre seule réponse, on ne peut plus absurde en est: Nous verrons une fois les éoliennes en place... autrement dit vous n'en avez que faire des conséquences, le seul intérêt que vous y voyez est le fric. Enedis ne sait même plus comment stocker l'énergie actuellement sur le marché, et vous voulez absolument pourrir notre territoire de béton et d'acier et augmenter la dette publique, absolument inutile pour le bien de la population. Je ne comprends pas que des maires acceptent encore de tels projets alors qu'ils savent très bien les conséquences pour les générations futures de gérer de tels édifices quand ils seront vétustes! Vous cherchez juste à pourrir notre pays pour le pognon et par pur égoïsme. je suis et tout mon entourage absolument contre l'implantation de ces monstruosités!
Contribution n°20 (Web)
Déposée le 21 novembre 2025 à 17h12
Tout d’abord, la protection de la biodiversité est gravement mise en danger. Le promoteur n’a pas fourni la preuve que son système d’effarouchement sonore protège efficacement les oiseaux et les chauves-souris, dont certaines espèces sont pourtant menacées. Les chiroptères, en particulier, subiraient des impacts « très forts ». Le projet se situe sur un axe migratoire important, et les mesures de réduction proposées (comme le bridage des pales) restent insuffisantes et sans garantie réelle. De plus, l’étude initiale des zones humides était incomplète, ne respectant pas la réglementation qui exige une analyse des sols et de la végétation.
Sur le plan paysager, le projet est mal conçu. L’implantation en triangle ne respecte pas la ligne de crête, et les photomontages fournis sont de mauvaise qualité, minimisant l’impact visuel depuis des monuments historiques comme les châteaux de Boussac ou de Sallebrune. La vue, caractéristique de Beaune d’Allier, serait dénaturée par ces installations industrielles.
Les riverains, dont les habitations sont situées à peine à 500 mètres, subiront des nuisances importantes : bruit, ombres portées (dont l’étude a été faite a posteriori) et dépréciation de leurs biens immobiliers. L’étude acoustique elle-même reconnaît des dépassements probables des normes.
L’argument « vert » du projet est également contestable. Le bilan carbone avancé est biaisé : il met en avant les émissions évitées, sans comptabiliser correctement celles générées par la fabrication et le démantèlement des éoliennes, ni la libération de carbone due à l’artificialisation des sols.
Enfin, les impacts sur l’agriculture locale sont ignorés. Les éleveurs bovins verront leurs parcelles réduites, leur bétail perturbé par le bruit, et leur activité affectée par les travaux et les infrastructures.
Face à tant d’incertitudes et d’impacts négatifs, ce projet ne respecte ni l’environnement, ni les habitants, ni le patrimoine. Il doit être rejeté.
Contribution n°19 (Web)
Déposée le 21 novembre 2025 à 11h44
1- le vote du CM Daniel MERCIER du 21 sept 2017: votants 8, 5 pour, 3 contre sur " l'étude de faisabilité" et "qui n'a pas valeur d'engagement sur la construction elle-même" donc pas d'acceptabilité.
à corriger dans ma précédente contribution