Les contributions

Contribution n°8 (Web)

Par Schorb jean pierre
Déposée le 27 novembre 2025 à 11h17
Madame,
Depuis mon enfance , je vais souvent à Isches ou je pratique la randonnée pédestre.
Isches beau village avec de belles maisons [...]
Madame,
Depuis mon enfance , je vais souvent à Isches ou je pratique la randonnée pédestre.
Isches beau village avec de belles maisons et un riche passé historique.

Parlons des extérieurs.
Venant des quatres cotés et particulièrement à la croisée des routes de Lamarche et de Sérécourt .
La on se pose, quel embrasement des yeux.
Une vue à 360 degrés sur les Hautes Vosges.
On ressent une grande plénitude.

ET SOUDAIN
L HORREUR

La perspective de voir des horribles machines installées à cet endroit, ME GLACE.

Ces éoliennes , dont l éfficacité est maintenant grandement contestée partout en France,
polluent le visuel est quand à la faune !!!!
surtout avec L Arboretum classé Natura 2000 à proximitè.

Epargnez nous ce désastre


JP SCHORB

Contribution n°7 (Web)

Par URION Jean-Claude
Déposée le 27 novembre 2025 à 09h17
PROJET ÉOLIEN SUR SERÉCOURT ET ISCHES
En préambule on peut exprimer le regret que les habitants n'aient pas été consultés au moyen [...]
PROJET ÉOLIEN SUR SERÉCOURT ET ISCHES
En préambule on peut exprimer le regret que les habitants n'aient pas été consultés au moyen d'un vote vu le considérable impact négatif sur leur environnement quotidien, leur patrimoine naturel et la biodiversité.
L'enquête publique risque de toucher peu de monde car elle peut paraître contraignante aux yeux de beaucoup et ne peut donc nullement remplacer une consultation directe.
Le vote du conseil municipal d'Isches en sa séance du 16 novembre 2022 ne reflète d'ailleurs pas une franche adhésion puisque sur 10 conseillers 3 n'ont pas participé au vote, dont le maire, car plus ou moins concernés par le projet ; 2 conseillers se sont abstenus, et sur les 5 exprimés 3 POUR et 2 CONTRE.
En ce qui concerne le parc éolien, il semble tout à fait inconcevable qu'il puisse être implanté sur un terrain jouxtant la zone classée Natura 2000 avec protection spéciale des oiseaux (la départementale Serécourt - Isches fait limite), à proximité également du massif forestier de Darney où la plupart des forêts ont le label "forêt d'exception" délivré par l'ONF impliquant des mesures scrupuleuses de respect de l'environnement et de la biodiversité dans le cadre d'une politique de promotion du tourisme.
D'ailleurs le député de la circonscription œuvre pour le classement en ZPS (zone de protection spéciale) en raison de la présence de cigognes noires.
En effet, les forêts toute proches de Flabémont et Tignécourt, ainsi que la forêt départementale, constituent des zones de nidification de ces cigognes. Il n'est d'ailleurs pas rare de les observer venir se nourrir sur les rives du ruisseau du Taconay à quelques centaines de mètres du site envisagé.
En plus de la présence de cigognes noires, on peut constater à l'automne celle de nombreux milans qui y font régulièrement une halte lors de leur migration et celle de vanneaux huppés. Toute l'année la zone est survolée par différentes espèces de buses, des éperviers, et en hiver de Grandes Aigrettes y stationnent parfois.
Outre le fait que ces machines vont grandement nuire à l'avifaune, elles vont d'autre part défigurer notre campagne en saccageant en particulier le beau panorama qui s'offre à la vue depuis le point culminant (400 m) situé au croisement des routes de Lamarche et Serécourt. Il aurait été édifiant de réaliser un photomontage depuis ce point de vue sur la vallée et de le rendre public mais on s'en est apparemment bien gardé.
Il y a maintenant des éoliennes un peu partout dans la région! a-t-on réellement besoin d'en construire encore et toujours d'autres ? quand donc va s'arrêter cette frénésie mortifère dont le but premier est de satisfaire des intérêts financiers privés !
N'y a-t-il pas aussi une distorsion entre le peu d'énergie produit et les graves atteintes environnementales et écologiques occasionnées ?
Sur un plan plus général l'électricité fournie par les éoliennes coûte très cher aux finances publiques puisqu'il y a souvent surproduction lorsqu'elles tournent toutes en raison d'un vent favorable, et afin de stabiliser le réseau le surplus est alors revendu à l'étranger à des prix inférieurs à ceux payés, et parfois même négatifs, creusant nos déficits colossaux; là on marche sur la tête !
D'autre part il serait pertinent d'établir un bilan énergétique entre d'un côté la quantité d'énergie utilisée depuis l'extraction des matériaux, la fabrication des pièces, le montage, le transport, l'installation, la maintenance, le démantèlement, et de l'autre côté la quantité d'énergie produite. Et c'est sans parler du bilan carbone qui ne doit pas être très positif si tout est sérieusement pris en compte!
Nous supportons déjà les nuisances d'une méthanisation, hélas devenue industrielle, avec ses rejets qui vont immanquablement polluer les sols et les eaux, le ballet incessant d'engins d'une largeur telle qu'il est à peine possible de les croiser sans danger, qui détériorent les chemins communaux non conçus pour supporter de tels tonnages, et dont le coût de réfection est à la charge de la collectivité.
Il est grand temps que les pouvoirs publics prennent conscience du fait que la population en a plus qu'assez de toutes ces pratiques totalement irrationnelles, au bilan carbone désastreux, et qu'ils cessent de nous impacter de la sorte !
En conclusion, nous sommes là face à une aberration écologique, environnementale, et économique.
Aussi en bonne logique ce projet insensé se doit donc d'être abandonné.

Contribution n°6 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 novembre 2025 à 17h01
Bonjour Madame COLLIN,
Il suffit de parcourir rapidement les contributions des divers enquêtes en cours concernant les projets éoliens [...]
Bonjour Madame COLLIN,
Il suffit de parcourir rapidement les contributions des divers enquêtes en cours concernant les projets éoliens pour constater que :
Quelque soit les lieux d'implantation des éoliennes en France ou dans d'autres lieux en Europe, elles sont systématiquement situées sur des couloirs de migration, sur les lieux de nidification de la cigogne noire, verte ou rouge, dans les zones abritant les crapauds à ventre jaune , noir ou violet, les papillons zébra ou rayés, les alouettes, les rapaces etc...
Soyons sérieux et arrêtons de dire tout et son contraire.
Vous l'avez compris je suis pour l'installation d’énergies renouvelables car :
En me levant le matin j'allume la lumière et mon téléphone, la radio et ma cafetière, j’utilise mon rasoir électrique et ma femme son sèche-cheveux, je débranche ma voiture électrique et je me rends au bureau avec. A cet endroit j'allume mon ordinateur, et j'entends les machines de production tourner à plein régime dans les ateliers jusqu'au soir je promène mon chien grâce à l'éclairage public etc etc etc.
Vous êtes contre les éoliennes chez vous mais OK chez les autres. Un pieds d'éolienne 350 à 400 m3 de béton. Une centrale nucléaire 400.000 m3. Choisissons raisonnablement ou retournons vivre comme nos aïeux dans les grottes.
Aujourd'hui personne ne peut se passer d'électricité.
Merci de m'avoir lu.

Contribution n°5 (Web)

Anonyme
Déposée le 23 novembre 2025 à 15h16
Remarques – Observations et questions quant au bien-fondé du projet éolien St Joseph Serécourt

Propriétaire à Serécourt, je souhaite [...]
Remarques – Observations et questions quant au bien-fondé du projet éolien St Joseph Serécourt

Propriétaire à Serécourt, je souhaite ici faire part des remarques et des questions soulevées à la lecture du dossier d’enquête publique :

1- Les délibérations des Conseils municipaux de Serécourt et Isches me semblent contraires à la charte d’éthique et de déontologie des élus municipaux. Comment peut on prendre part aux débats et même voter alors que l’on est directement impliqué dans le projet. La notion de conflit d’intérêt se pose.
A minima les élus auraient dû ne pas être présent lors de ce conseil pour permettre une délibération et un vote serein sans pression.
2- Les avis de remises en état des propriétaires ont été modifié ( deux pages différentes certainement dues à la législation 2020, il aurait été à minima transparent de laisser le premier document en entier et faire figurer un avenant ) : les propriétaires font peser sur leurs successeurs la charge du démantèlement avec comme obligation la constitution d’une séquestre financière dont le montant est fixe… Or la crise inflationniste que nous traversons ne laisse pas envisager que les coûts de démantèlements et d’excavations des fondations soient dans des proportions similaires au montant indiqué aux propriétaires.

D’ailleurs aucune estimation chiffrée du coût de démantèlement et de remise en état à la charge du propriétaire n’est indiqué dans ce dossier publique…. Il est évident que le propriétaire a tout intérêt financier à laisser pourrir une telle construction sur son terrain au lieu de s’obliger lui-même à procéder au démantèlement à sa charge.
Il est indispensable d’obliger noir sur blanc les propriétaires qui acceptent ces infrastructures à procéder à la remise en état initiale de leurs terrains. Le calcul des intérêts perçus face aux coûts réels leurs permettraient de se rendre compte que cela n’est pas une si bonne affaire pour eux et surtout pour leurs descendants s’ils existent. En cas de carence de succession cela se passe comment ? qui obligera qui à payer les démantèlements ? Ce n’est pas un bien sans maître dont la Commune doit hériter avec tous les désordres que cela génère.

3- La liste des espèces protégées recensées, présentes à l’année ou occasionnelles est impressionnante : cigognes noires, milans royaux, buses, faucons crécerelles, chauves souris de toutes sortes, pies grièches… les espèces végétales, les milieux humides… Nous savons très bien pourquoi nous sommes, sur le secteur, classé en Natura 2000 et ZPS du Bassigny.

Alors d’accord la zone éolienne n’est pas dans la zone classée mais juste à sa porte … une chance pour les promoteurs, pas pour les espèces qui ne voient pas cette frontière règlementaire !

La lecture des études hydrogéologiques et écologiques est fastidieuse mais elle a le mérite… de ne pas dire les choses :
Effectivement le projet a réduit sa voilure pour s’arrêter aujourd’hui à 5 éoliennes : elles seront situées à Serécourt dans un rayon de 500 m englobant un ruisseau où sont recensées les cigognes noires.
Le rapport stipule bien, que les espèces sont sensibles à l’éolien, que le milieu humide est nécessaire à leur installation.
Le rapport dit aussi qu’il n’y a pas d’impact, de statistiques clairement établies par des études entre l’éolien et les dégâts sur les cigognes !… Avec une espèce à protéger absolument, la volonté de mettre en contact une éolienne avec un sanctuaire à cigogne pour voir comment ça se passe est un non sens écologique ou bien la volonté d’enrichir les statistiques de désertification des espaces propices aux cigognes noires.
Il faut également parler de l’absence totale dans ce rapport de l’impact des fondations dans le sous-sol, les eaux de ruissellements, la déviation en profondeur du chemin naturel de l’eau : ici quels polluants vont se déverser naturellement dans le ruisseau où viennent les cigognes et tous les autres. La présence d’autant de masse de béton peut t’elle assécher ces rus, les dévier de leur lit historique ?
Ce cadre actuellement encore préservé va OBLIGATOIREMENT être impacté par l’éolien et dire que l’on met des contre mesures en place pour atténuer les impacts n’est pas suffisant car l’altération du milieu sera irréversible. On ne pourra faire marche arrière et la cigogne noire une fois partie ne reviendra pas.
Mettre en place des solutions d’évitement au lieu de protéger réellement ne donnera pas bonne conscience aux promoteurs qui en sont dépourvus. Les dégâts qui interviendront seront un aveu d’échecs et ne peuvent être considérés comme quantité négligeable.

Alors est-ce là le but de l’opération : entrer par la petite porte : 5 éoliennes seulement pour une fois le mal fait et la disparition des espèces avérées, on en met 7 de plus …

Voici enfin mon point de vue : arrêt de ce projet avant que le mal ne soit fait, irréversible sur la nature préservée de ce territoire. Ce qui le rend si attrayant que les cigognes noires et les autres viennent pour s’y reproduire.

Une zone de protection de 15 km doit être respectée pour la tranquillité des espèces. Nul doute que le travail de protection Natura 2000 et ZPS du Bassigny porte une part de responsabilité dans la présence ici de ces espèces et espaces à protéger à tout prix. Il faut poursuivre ce travail de préservation de la bio diversité qui porte ses fruits. Il faut refuser ce projet au bénéfice de la bio diversité.

Contribution n°4 (Web)

Anonyme
Déposée le 21 novembre 2025 à 17h22
Il y a conflit d'intérêts pour le maire d'Isches qui est propriétaire du terrain où doit être l'éolienne. Le vote des conseillers [...]
Il y a conflit d'intérêts pour le maire d'Isches qui est propriétaire du terrain où doit être l'éolienne. Le vote des conseillers pour l'implantation 3 pour et 2 contre sur 7 conseillers a forcément été influencé et n'a aucune valeur.

Contribution n°3 (Web)

Par Sébastien HUMBERT député
Déposée le 20 novembre 2025 à 11h17
En tant que député de la plaine des Vosges, je défend notre territoire et ne peut qu'être opposé au projet de parc éolien de la Colonne [...]
En tant que député de la plaine des Vosges, je défend notre territoire et ne peut qu'être opposé au projet de parc éolien de la Colonne Saint-Joseph et ce pour les raisons suivantes :

- la zone accueille de nombreuses espèces d’oiseaux protégées
- le projet de parc éolien se situe en plein couloir de migration pour la faune aviaire
- proximité immédiate avec la zone classée Natura 2000
- proximité également du massif forestier de Darney où des forêts sont labellisées « forêt d'exception ».

De manière plus générale, il est temps d'écouter la population locale et de mettre en place des référendums locaux pour ce type de projet.

De plus, toutes les études sérieuses ont démontré que la France n’a aucunement besoin
d’énergie renouvelable intermittente : le parc nucléaire national ainsi que les installations
hydroéléctriques suffisent amplement aux besoins énergétiques nationaux.

Cessons de défigurer nos campagnes avec des énergies renouvelables intermittentes.

Document joint


Contribution n°2 (Email)

Par Christian tricot
Déposée le 17 novembre 2025 à 17h27
Objet : Parc éolien à ISCHES 88320 et SERECOURT

Isches, le 17/11/2025

Madame la Commissaire Enquêtrice,

J’apprends qu’après plusieurs [...]
Objet : Parc éolien à ISCHES 88320 et SERECOURT

Isches, le 17/11/2025

Madame la Commissaire Enquêtrice,

J’apprends qu’après plusieurs années, un projet de « parc éolien », qui
semblait être abandonné fait l’objet d’une enquête publique dans quelques
jours.

Je ne comprends pas qu’un tel projet puisse être prévu dans une zone
classée « Natura 2000 », mettant en danger une faune déjà en voie de
disparition (j’ai constaté cet été la présence d’un aigle dans mon jardin à
peu de distance de l’une des futures implantations !)

Par ailleurs, le village d’ISCHES, mais aussi tous les villages voisins et
la région elle-même sont chaque jour un peu plus déserts : à ISCHES même la
Poste a fermé, la boulangerie épicerie a fermé, le bar tabac a fermé, aucun
transport public, etc…

J’ai connu ce village animé et vivant : tout cela a disparu.

*A quoi donc, et à qui est destiné ce « parc éolien »* ? Quelles activités
nécessitent la construction de ces ouvrages démesurés, et pourquoi les
quelques habitants restants doivent-ils en supporter la présence et les
inconvénients : laideur, bruit, destruction des paysages et de la faune
déjà fragilisée, dépréciation de la valeur, déjà la plus modeste de France,
des propriétés immobilières.

En bref, quel peut être l’intérêt des habitants à supporter la présence de
ces éoliennes, prévues pour 50 ans renouvelables ?

*Je n’ai pas réussi à savoir quelles sont les retombées financières,
annoncées initialement, mais jamais précisées, probablement parce qu’elles
sont inexistantes !*

Pour l’ensemble de ces raisons, je désapprouve ce projet, inutile et
nuisible pour ISCHES et sa région.

Veuillez croire, Madame la Commissaire enquêtrice, en ma respectueuse
considération, en souhaitant que ce projet inutile et désastreux pour
l’environnement sera définitivement abandonné.

Christian TRICOT

161, rue du Chêne -88320 ISCHES

Contribution n°1 (Web)

Par Cordier Seray Francine
Déposée le 18 novembre 2025 à 07h21
La plaine des Vosges est peu à peu défigurée par les aérogénérateurs, couteux, bruyants, pollueurs dont les pfas, inutîles, tueurs [...]
La plaine des Vosges est peu à peu défigurée par les aérogénérateurs, couteux, bruyants, pollueurs dont les pfas, inutîles, tueurs de grands oiseaux. Il faut que ce massacre cesse.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 6 jours.

Déposer une contribution