Les contributions

Contribution n°14 (Web)

Anonyme
Déposée le 4 novembre 2025 à 11h05
Monsieur GALLETY,

Je souhaite exprimer mon opposition au projet de déclassement de la parcelle secteur vers secteur Ueh du secteur [...]
Monsieur GALLETY,

Je souhaite exprimer mon opposition au projet de déclassement de la parcelle secteur vers secteur Ueh du secteur de Rajat permettant une construction d’un hôtel-restaurant pour les raisons suivantes :
- Sécurité routière et voirie non adaptée
Le déclassement en vue d’une exploitation hôtelière et de restauration entraînera une augmentation significative du trafic automobile et poids lourds dans une zone dont la voirie actuelle n’est pas conçue pour ce type de flux. Cette situation présente des risques accrus pour la sécurité des usagers, notamment piétons et cyclistes, ainsi que pour les riverains.
Conformément aux principes de l’article L.110-1 du Code de la route, qui impose la prévention des dangers liés à la circulation, et aux objectifs de l’article L.101-2 du Code de l’urbanisme visant à assurer la sécurité et la salubrité publiques, il est impératif de prendre en compte ces impacts avant toute décision de déclassement.
- Usage collectif et social
Le domaine est un lieu de promenade, de loisirs et de convivialité pour les habitants. Le déclassement limiterait l’accès à ces espaces publics et réduirait les possibilités d’activités de plein air.
- Intérêt patrimonial
Le domaine de Rajat constitue un élément important du patrimoine local. Son déclassement risque d’altérer la valeur historique et culturelle du site, qui participe à l’identité de Saint-Pierre-de-Chandieu.
- Intérêt environnemental
Cette parcelle contribue à la préservation d’espaces naturels et de biodiversité (la parcelle est accolée aux chemins de randonnées interdites à tous véhicules. Sa transformation pourrait entraîner une perte d’habitats pour la faune et la flore, et un impact négatif irréversible sur la qualité de l’air et des paysages.
Ces préoccupations sont en cohérence avec les objectifs fixés par l’article L.151-5 du Code de l’urbanisme, qui impose aux PLU de limiter la consommation d’espace et de lutter contre l’étalement urbain.
De plus, conformément à l’article L.151-11 du Code de l’urbanisme, en zone naturelle, seules sont autorisées les constructions nécessaires aux équipements collectifs ou services publics (la construction d’un hôtel-restaurant ne vise que le profit de son propriétaire (société privée, PLACE OF EVENTS) et ne profitera dans aucun cas aux habitants de Saint Pierre de Chandieu).
Aucun projet alternatif à la place d’un hôtel-restaurant n’a été présenté aux habitants.
Pourtant, il y a des besoins sociaux prioritaires majeurs dans la région Rhône-Isère. : il manque de pôles médicaux, de pôles kiné, de laboratoires d’analyse, d’EHPAD (la population vieillit et les EHPAD sont saturés dans la région avec des listes d’attente interminables).
Les médecins locaux ne prennent plus de nouveaux patients. Avec la construction de nouveaux logements sur la commune, les nouveaux habitants ne peuvent pas avoir un suivi médical à proximité.
Les structures citées sont considérées comme un équipement collectif à vocation sociale et présentent un vrai intérêt général pour la population qu’un hôtel restaurant qui ne présente qu’un intérêt privé commercial.
Je demande donc que ce projet de modification du PLU soit rejeté et que des alternatives respectueuses du patrimoine, de l’environnement et des usages collectifs soient étudiées.

Je vous remercie par avance, Monsieur GALLETY, pour le temps consacré à l’examen de cette contribution. Votre rôle est essentiel pour garantir la transparence et la prise en compte des intérêts collectifs dans les décisions publiques.
Veuillez agréer, Monsieur GALLETY, l’expression de ma considération distinguée.

Contribution n°13 (Web)

Anonyme
Déposée le 3 novembre 2025 à 10h01
Je souhaite formuler cette vive opposition à la modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) visant à reclasser une partie du secteur [...]
Je souhaite formuler cette vive opposition à la modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) visant à reclasser une partie du secteur de Rajat en zone UEH, afin de permettre la réalisation d’un projet d’hôtel-restaurant pour les raisons suivantes :

1) Voirie inadaptée et risques pour la sécurité routière

Le secteur de Rajat est desservi par une voirie étroite, sinueuse et non dimensionnée pour accueillir un trafic important.
Les routes locales présentent une largeur insuffisante pour le croisement des véhicules, l’absence de trottoirs continus et plusieurs zones à visibilité réduite, ce qui rend la circulation déjà difficile et parfois dangereuse.
L’implantation d’un hôtel-restaurant entraînerait une augmentation significative du trafic : véhicules de clients, de personnel, de livraison, autocars…
Cette hausse du flux routier accentuerait les risques d’accidents, en particulier pour les piétons, cyclistes et riverains.
Aucune étude de circulation ni aménagement de sécurité routière n’a été prévu à ce jour, ce qui rend ce projet incompatible avec les infrastructures existantes.

2) Impact sur la qualité de vie et le caractère du secteur

Le secteur de Rajat est aujourd’hui un espace à dominante résidentielle et naturelle.
L’activité générée par un hôtel-restaurant (bruit, éclairage nocturne, stationnement, circulation tardive) risquerait d’entraîner une dégradation importante du cadre de vie et une rupture avec la vocation actuelle du site.

3) Incohérence avec les orientations du PADD

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) de la commune vise à préserver le caractère rural et paysager de Saint-Pierre-de-Chandieu et à favoriser une urbanisation équilibrée.
La création d’une zone UEH dans un secteur peu desservi, sans adaptation de la voirie ni réflexion globale sur les flux, contredit les orientations du PADD en matière de mobilité, de sécurité et de cohérence urbaine.
De plus, Article L151-39 du Code de l’urbanisme précise :
« Le règlement peut fixer les conditions de desserte des terrains par les voies publiques ou privées et d’accès à ces voies, ainsi que les conditions de desserte par les réseaux publics d’eau, d’électricité, d’assainissement ou de collecte des déchets. »
Cela signifie que le PLU doit vérifier que les accès routiers sont adaptés à la destination prévue (habitat, commerce, hôtel, etc.).
Si la voirie est étroite, dangereuse ou insuffisamment aménagée, le reclassement du secteur est contraire à cet article, car il créerait une zone constructible sans accès sécurisé.
Articles R151-38 à R151-40 du Code de l’urbanisme
Ces articles précisent que le règlement du PLU peut :
• « interdire ou subordonner à des conditions particulières les constructions lorsque les voies publiques existantes ne présentent pas des caractéristiques suffisantes pour assurer la sécurité des usagers » ;
• « imposer des prescriptions d’aménagement pour éviter les dangers résultant d’une desserte insuffisante. »
En résumé, si la voirie actuelle du secteur de Rajat est trop étroite, sans trottoir ni visibilité, la commune doit d’abord prévoir son aménagement ou refuser le reclassement tant que la sécurité n’est pas garantie.
Dans ces conditions, le reclassement du secteur en zone UEH pour un projet d’hôtel-restaurant apparaît contraire aux exigences de sécurité publique prévues par le Code de l’urbanisme.
Pour conclure,
En l’absence d’étude de circulation, de garanties de sécurité et d’aménagements adaptés, je considère que le projet d’hôtel-restaurant dans le secteur de Rajat n’est pas compatible avec la configuration actuelle du réseau routier ni avec la vocation du quartier.
Je demande en conséquence à la commune et au commissaire enquêteur de ne pas valider le reclassement du secteur du Rajat en zone UEH, et de préserver la vocation actuelle du site dans le PLU.
Je vous remercie de l’attention portée à la présente contribution et de sa prise en compte dans le cadre de l’enquête publique.

Contribution n°12 (Web)

Par TURBLIN Christophe et Elena
Déposée le 1 novembre 2025 à 16h22
Cher Monsieur GALLETY,
Suite à notre échange du 29/10/2025 dans le cadre de l’enquête publique relative à la modification n°1 du Plan [...]
Cher Monsieur GALLETY,
Suite à notre échange du 29/10/2025 dans le cadre de l’enquête publique relative à la modification n°1 du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint-Pierre-de-Chandieu, nous souhaitons vous confirmer notre vive opposition au projet de création d’un sous-secteur Ueh destiné à accueillir un établissement hôtelier (projet purement commercial et non d’ordre collectif public) sur le site de Rajat.
Ce projet soulève plusieurs préoccupations majeures :

1. Dangers et conséquences liés à l’augmentation du trafic routier :
L’implantation d’un hôtel entraînera une hausse significative du trafic routier, avec des conséquences importantes sur la sécurité, la pollution et la tranquillité des riverains.
Cette augmentation du trafic constitue une menace directe encore plus importante pour la sécurité des enfants du quartier, notamment en raison du manque de trottoirs sécurisés, de rues étroites et d’une visibilité réduite aux intersections.
De plus, la voirie (Chemin de Rajat) n’est pas adaptée, le chemin est étroit, par exemple, le croisement des deux bus n’est déjà pas possible. Aucun aménagement routier ne permettrait d’absorber le flux supplémentaire des véhicules (clients, personnel, livraisons…), ni d’agrandir les voies de circulations et trottoirs.
Par ailleurs, l’imperméabilisation des surfaces complémentaire peut aggraver bien davantage les problèmes de ruissellement, d’inondation actuelles (la zone est déjà fortement impactée par des inondations régulières à chaque grosse précipitation), qui rendent encore plus dangereuses la circulation routière.

La zone concernée est proche d’espaces naturels et agricoles. La construction d’un hôtel risque de perturber l’équilibre écologique local, notamment en termes de biodiversité et de gestion des eaux pluviales. Le site de Rajat est proche de zones boisées et agricoles qui abritent une faune et une flore locale précieuse. Le chantier et l’exploitation de l’hôtel risquent de perturber ces équilibres, notamment par le bruit, la lumière artificielle, la poussière, des vibrations etc.
Aucune évaluation environnementale n’a pour autant été menée à ce jour pour clarifier ou étudier ces points.

2. Privatisation totale à la suite du déclassement d’une parcelle du domaine public vers une parcelle du domaine privé = atteinte à l’intérêt général :
La zone Ue est destinée à accueillir des activités économiques compatibles avec l’environnement résidentiel, tandis que la zone Ueh vise uniquement une vocation hôtelière spécifique privée à titre uniquement lucratif pour son propriétaire, nécessitant des aménagements importants en termes d’accès, de stationnement et d’équipements.
Le domaine public appartient à tous les citoyens et a vocation à servir l’intérêt collectif. Le transfert de la parcelle désignée vers une propriété privée, dans le seul but de permettre la construction d’un établissement hôtelier, constitue une perte irréversible pour les citoyens. Une telle décision ne bénéficie donc aucunement aux habitants de Saint Pierre de Chandieu, mais uniquement à la société privée (PLACE OF EVENTS)
Le château et son parc sont propriétés communales, et nous redoutons une appropriation régulière voire totale (dans le cadre uniquement privé et non public) par une entreprise privée, réduisant l’accès libre aux visiteurs. Nous constatons déjà ce phénomène lorsque l’accès au parc de Rajat est fermé (ou limité) pour cause d’évènement privé (sans communication préalable de la Mairie ou de la société privée PLACES OF EVENTS).
Le domaine de Rajat est un espace vert apprécié des habitants et visiteurs pour la promenade, le jogging et les activités familiales.
Nous craignons fortement que la construction de l’hôtel dénature le site et ses abords, notamment les chemins de randonnée menant à la forêt de Saint Pierre de Chandieu.
De plus, la privatisation d’une partie du parking public et l’augmentation d’affluence vont nécessairement obliger les randonneurs et des visiteurs du parc à se garer dans les chemins proches (chemin de Rajat, chemin de Chantemerle) et de ce fait, gêner les riverains quotidiennement en encombrant les voiries. Le chemin de Chantemerle en particulier ne permet aucun croisement d’autre véhicule que riverain ou agricole.

3. Atteinte à la sécurité et la dégradation du cadre de vie des riverains
Nous sommes déjà fortement impactés par les activités du Château de Rajat (organisées par la société PLACE OF EVENTS).
Lors de ces événements (mariages, anniversaires, séminaires etc) aucun cadre réglementaire n’est actuellement respecté :
1) Arrêté préfectoral n°99-1667 relatif aux bruits de voisinage.
2) Code de la santé publique - articles R1334-30 à R1334-37.
3) Obligation de respecter les seuils de bruit admissibles et les horaires autorisés.
Il y a de plus en plus d’événements organisés en semaine, nous entendons la musique jusqu’à très tard la nuit. Notre sommeil est perturbé, nos filles, âgées de 11 et 13 ans, se lèvent à 6 : 30 tous les jours de la semaine très fatiguées, elles partent à 7 :15 au collège de la VERPILLIERE. Nous craignons que leur santé et leur réussite scolaire soient détériorées bien plus par des futures activités de l’hôtel-restaurant quotidiennes !
L’activité hôtelière et le restaurant ouvert le soir vont donc amplifier ces nuisances déjà existantes et les conséquences pour les riverains seront irréversibles :
- Perturbation du sommeil, notamment chez les enfants (cela peut conduire à l’échec scolaire et des conséquences qui suivront…) et les personnes âgées.
- Stress et fatigue liés à la répétition des nuisances.
- Dégradation du cadre de vie dans un secteur normalement calme.
- Préoccupation concernant la sécurité, inquiétude liée au risque de vol et à la dégradation des biens
- Perte de la valeur immobilière des biens situés à proximité
L’hôtel (90 chambres selon des informations trouvées sur internet) et un restaurant ouvert en journée et en soirée) vont sûrement accueillir des évènements festifs pouvant réunir plusieurs centaines de personnes. Ces manifestations généreront des nuisances sonores importantes pour nous notamment en soirée et de nuit :
- Diffusion de musique amplifiée à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment
- Feux d’artifice ou effets pyrotechniques
- Utilisation de la terrasse pour les cocktails et réceptions en plein air
- Flux conséquents supplémentaires de véhicules (clients, personnel, livraisons…) sur la voirie locale déjà saturée à certaines heures, hausse de circulation de véhicules bruyants (autocars, voitures avec moteurs puissants) sur les chemins d’accès et stationnement anarchique avec claquements de portières en pleine nuit.
- Va-et-vient des participants, parfois jusqu’à tard dans la nuit
- Départs tardifs des invités, accompagnés de cris ou de musique dans les voitures…

4. Manque de concertation et de transparence :
À ce jour, peu d’informations ont été communiquées aux habitants sur les détails du projet, ses objectifs réels et ses impacts à moyen et long terme et les modalités de gestion du complexe hôtelier. Aucune information n’est disponible au sujet de ce projet, aucune communication officielle n’a été faite par la commune. Aucune réponse n’est apportée à la demande des riverains en ce qui concerne l’aménagement du site. Des rumeurs circulent sur la construction également d’un restaurant avec une terrasse extérieure, ouvert jusqu’au tard le soir.
Par ailleurs, ce projet hôtelier ne répond pas à un besoin clairement identifié par la population locale et pourrait altérer durablement le cadre de vie des habitants.

5. Absence d’un réel besoin hôtelier identifié localement
Aucune étude de besoins n’est présentée pour justifier ce projet. Le tourisme et les besoins professionnels de Saint Pierre de Chandieu ne justifient pas une construction d’un ensemble hôtelier de cette taille (90 chambres + restaurant). De nombreuses structures d’hébergement existent déjà :
- 273 route d’Heyrieux 69780 SAINT PIERRE DE CHANDIEU (hôtel existant qui peut être rénové et réaménagé, il est idéalement situé à la sortie de l’autoroute A43).
- Courtyard by Mariott Lyon Eurexpo Stadium
- Hotel ParKest à Genas
- B&B Hotel Lyon Eurexpo à Chassieu
Il y a également de nombreux hôtels à proximité de l’aéroport de Saint Exupéry :
- Hampton by Hilton Lyon Airport
- Moxy Lyon Airport
- NH Lyon Airport
- Comfort Hotel Aéroport Lyon St Exupéry
- Ibis Budget Aéroport Lyon Saint-Exupéry
- …
En résumé, autour de Saint-Pierre-de-Chandieu, nous trouvons environ 25 à 30 hôtels dans un rayon de 5-10 km, incluant les communes voisines comme Mions, Chaponnay, Saint-Bonnet-de-Mure, Corbas, Chassieu, Genas, et Saint-Priest. De plus, il existe de nombreuses possibilités de louer un bien via Airbnb à Saint Pierre de Chandieu directement ou dans les communes voisines (par exemple, Heyrieux est situé à une centaine de mètre du château de Rajat).
La construction de l’hôtel de Rajat va répondre uniquement à un besoin PRIVE des clients de la société privée PLACE OF EVENTS (société qui gère les évènements organisés au sein du parc et du château de Rajat).

5. Aucun projet collectif PUBLIC alternatif proposé par la commune à la place de l’hôtel -restaurant
Plutôt que de céder ce terrain, Il est primordial de conserver ce « poumon vert » au sein de la commune de Saint Pierre de Chandieu.
A la place d’« anéantir » ce magnifique site, il est préférable de valoriser cet espace en créant un endroit qui mettra en valeur l’histoire du château de Rajat sous forme d’un parc écologique et pédagogique accessible à tout public.

La grange (la modification du PLU prévoit sa destruction) peut être rénovée et transformée en musée sur l’histoire du château, du territoire local et du patrimoine de Saint Pierre de Chandieu ce qui permettrait de valoriser un développement touristique durable respectueux du patrimoine naturel et social de Saint Pierre de Chandieu.
Les murs de la grange peuvent être aménagés pour la pratique de l’escalade (cette activité est très appréciée et souvent pratiquée dans notre région).

De nombreux d’autres projets restant dans le domaine public peuvent être réalisés à la place du projet hôtelier-restaurant : pôle médical supplémentaire (il manque cruellement des médecins à proximité, les médecins qui exercent actuellement dans la commune et dans les communes voisines ne prennent plus de nouveaux patients), pôle kiné, EHPAD, pôle du bien être (sauna, yoga en plein air, activités de sylvothérapie et méditation , ateliers de cuisine et dégustation avec le partenariat avec des producteurs locaux ….)

Pour toutes ces raisons, nous vous demandons de bien vouloir prendre en compte notre opposition formelle au déclassement de la parcelle vers le secteur Ueh et à la construction en particulier d’un hôtel-restaurant.
Vous remerciant pour votre attention accordée lors de notre échange, nous espérons vivement que votre avis sera bien défavorable pour le déclassement de cette parcelle.

Veuillez agréer, Monsieur GALLETY, nos sincères salutations.

Document joint


Contribution n°11 (Web)

Par muriel SAINTEMARIE
Déposée le 31 octobre 2025 à 15h45
Je m'oppose à la création du sous secteur UEH pour la création d'un hôtel dans la zone résidentielle et naturelle de rajat .

D ans [...]
Je m'oppose à la création du sous secteur UEH pour la création d'un hôtel dans la zone résidentielle et naturelle de rajat .

D ans le dossier réunissant les documents préalables à l’enquête, la préfécture dit :
« or l’article 1 du règlement correspondant précise que sont interdites « dans le secteur Ueh, les occupations et utilisation des sols non liées aux équipements d’interêt collectif et services publics, ainsi que les constructions et installations à sous-destination d’hôtel liées à une opération de renouvellement urbain ». Il convient de corriger la rédaction choisi qui, en état, exclut toutes les destinations hôtelières en zone Ueh.

Créer un sous secteur UEH pour y mettre un hôtel n'est visiblement pas possible.

Contribution n°10 (Web)

Par Muriel SAINTEMARIE
Déposée le 31 octobre 2025 à 15h38
Je souhaite exprimer mon opposition à la modification N°1 du PLU quant à la création d’un sous- secteur UEH .

La parcelle appartient [...]
Je souhaite exprimer mon opposition à la modification N°1 du PLU quant à la création d’un sous- secteur UEH .

La parcelle appartient au domaine public et je ne souhaite pas qu’elle bascule dans le domaine privé pour qu’un hôtel ( avec restaurant – terrasse )soit construit.
Le déclassement d’un bien du domaine public, préalable à toute cession à un acteur privé, ne peut être légalement envisagé que lorsque ce bien a perdu toute utilité publique actuelle ou future (article L. 2141-1 du CG3P).

Cette parcelle peut être réutiliser autrement au bénéfice de la commune ( un pôle de santé supplémentaire à celui du centre avec une offre élargie, une EPADH, des jardins partagés et pédagogiques pour les écoles, le centre de loisirs, mais aussi tous les riverains souhaitant y participer....)

Observations sur le projet
• Absence de justification d’un déclassement conforme à l’intérêt général
Le projet de la transformer en terrain constructible au profit d’un opérateur privé ne répond à aucun besoin public identifié, et ne présente aucune utilité collective avérée.
-Un hôtel existe déjà sur la commune.


• Incompatibilité avec le caractère résidentiel et naturel du secteur
L’implantation d’un hôtel avec restaurant et terrasse dans une zone résidentielle, en lisière d’une zone naturelle n’est pas adaptée.

Ce type d’équipement est générateur de nuisances (trafic jour et nuit, bruit des clients, de la clim… , stationnement, éclairage nocturne, privatisation d’espaces publics).. Cela altèrera durablement le cadre de vie des habitants.
De plus, l’augmentation du trafic routier va créer une insécurité pour les habitants et enfants du secteur.
Le chemin de rajat est une petite route ou parfois les bus ont des difficultés pour se croiser. Des travaux considérables seraient nécessaires et ne sont pas en cohérence avec la préservation des zones naturelles du secteur de rajat. L’écologie de cette zone serait grandement impactée.


• Atteinte à la cohérence du patrimoine communal
La vente d’un bien du domaine public à un opérateur privé pour un projet commercial marque une rupture avec la gestion du patrimoine communal.
Ce déclassement constituerait un précédent, risquant d’encourager à l’avenir d’autres cessions similaires au détriment du patrimoine commun


• Manque de transparence et de concertation
Ce type de projet, aux conséquences significatives sur le tissu urbain et social, aurait mérité une concertation approfondie avec les habitants et associations locales avant d’envisager toute procédure de déclassement.
L’enquête publique ne saurait se substituer à un véritable débat démocratique sur l’avenir de ce site.
D'ailleurs bien avant l'enquête publique, iI a été annoncé sur les réseaux sociaux et le progrès que l’hôtel allait être construit « au plus tard en 2027 ».


Pour l’ensemble de ces raisons je considère que le déclassement et la cession envisagés ne sont pas conformes à l’intérêt général, ni aux engagements de la commune en matière de protection de son cadre de vie et de son patrimoine public.

Je demande donc que :
• le projet de déclassement soit abandonné ;
• la parcelle concernée soit maintenue dans le domaine public communal ;
• et qu’une réflexion alternative soit engagée pour valoriser cet espace dans le respect de sa vocation actuelle et de son environnement

Contribution n°9 (Web)

Anonyme
Déposée le 30 octobre 2025 à 16h16
Je ne suis pas favorable à ce projet pour les raisons suivantes :

1) Impact négatif sur les zones environnantes

- La plupart des [...]
Je ne suis pas favorable à ce projet pour les raisons suivantes :

1) Impact négatif sur les zones environnantes

- La plupart des terrains qui entourent la zone Ueh concernée par le projet hôtelier sont classés en N (parc du château), en A et An ; elle est également longée par un corridor écologique.
Cet ensemble ainsi créée répond à la volonté de protéger la biodiversité, préserver l’habitat et les espèces qui y vivent ainsi que la flore existante.

- L’implantation d’un hôtel est contraire à la vocation de ce milieu préservé et viendrait le fragiliser voire le faire disparaître.

- Il ressort d’ailleurs de l'avis du SEPAL reçu le 25/10/2025 que les constructions et aménagements possibles en zone Ue doivent être « nécessaires aux fonctions environnementales, productives, de loisirs et de découvertes compatibles avec la vocation et la fragilité des espèces localisées au sein de l’armature verte» ;
La construction d’un hôtel ne répond pas à cette définition ; et n'est pas prévu comme le souligne la Péfecture dans son avis reçu 14/10/2025.

2) Projet non concerté et imprécis -

- Aucune concertation préalable n'a été organisée avec les habitants du hameau de Rajat qui seraient pourtant les premiers impactés.
- Aucune étude de marché n’est produite à l’appui du projet justifiant de la nécessité de construire un hôtel.
- On sait que le terrain est actuellement déclassé et ne fait plus partie du domaine public ; qu’il va faire l’objet d’un bail a construction de 99 ans mais aucune autre information n’est donnée aux habitants de la commune pour juger de la pertinence du projet : un hôtel de 10 chambres n’engendre pas la même fréquentation ni les mêmes nuisances qu’un hôtel de 50 chambre, ou plus...
- La commune restant propriétaire du terrain, y aurait-il des coûts pour les contribuables ?
- Qui serait susceptible de signer le bail : un promoteur ? Le gérant actuel du château , quels rapports pour la commune ?

Cette dernière question est d’autant plus légitime que les contribuables de la commune ne sont jamais informés ni des sommes qu’ils remboursent au titre de l’emprunt pour l’achat du Domaine de Rajat ni des loyers et participations que doivent verser la société Place of Events

- Les zones Ue sont dédiées aux équipements publics ; ce qui n’est pas le cas d’un hôtel dont l’activité est commerciale privée.
Les habitants de la commune n’en retireraient aucun bénéfice.

- Certains jours l’accès au Parc de Rajat est interdit aux promeneurs en raison de la « privatisation du château » : les contribuables qui remboursent l’emprunt se voient refoulés à l’entrée du parc pourtant public. Sur ce point également on peut s’interroger et craindre la récurrence d’une telle pratique avec l’ajout d’une entité privée et d’une nécessaire augmentation de son activité.

3) Risque d’intensification des nuisances

- Il est indiqué que le projet hôtelier serait complémentaire de l’activité de restaurant de Rajat.
S’agissant d’une activité commerciale voire mercantile, cela signifie qu’un objectif de rentabilité va être recherché.

La conséquence logique sera donc d’intensifier l’activité évènementielle, donc :
- plus de pollution avec un trafic de véhicules accru (voitures, livraisons, camions…)
- plus de nuisances sonores : alors même que des signalements sont régulièrement faits auprès des services de gendarmerie par des riverains, il serait inconcevable de dégrader encore leur cadre de vie en accroissant encore les nuisances dont ils sont victimes.
- les aires de jeux pour enfants seraient encore plus pollués par les dépôts de particules fines consécutifs aux feux d’artifice, régulièrement tirés

Les animaux vivant à proximité de l’orangerie et dans le parc – rappelons le classé zone naturelle – seraient également victimes d’une augmentation de l’activité et seraient soumis encore plus souvent aux bruits de sono, aux feux d’artifice qui les terrorisent et aux dépôts de particules fines qu’ils ingèrent – signalons sur ce point que les œufs et le miel sont consommés sans précaution –

Il faut également signaler la présence d’animaux dans les prés à proximité du projet envisagé qui ne pourront être que dérangés par les allées et venues inhérentes à l’activité hôtelière.
Il serait riche d'enseignement pour La Ligue Pour les Oiseaux de venir voir les comportements des oiseaux et autres animaux lors des explosions de feux.

4) Voies d’accès inadaptés et insécurité routière

L’accès sur la parcelle Ueh n’est possible que par deux voies communales.
Le hameau de Rajat ayant encore une activité agricole, il est fréquent de croiser des tracteurs et autres véhicules agricoles.

Lors des arrivées massives de voitures, notamment pour les mariages, la circulation est quasiment impossible. (embouteillages, non respect du code de la route, personnes euphoriques...) Outre la gêne pour les riverains, il convient de s’interroger sur le passage d’un véhicule d’urgence ou de secours en cas de nécessité.
Il existerait également un risque accru d’insécurité et d’accident pour les piétons, dont de nombreux enfants et poussettes, qui se rendraient au Parc a ces moments là.

En conclusion : projet inadapté et inconciliable avec la vie paisible d’un hameau de campagne. Incompatible avec la proximité d’un corridor écologique et de zones naturelles et agricoles existantes sur le site et à proximité.

Contribution n°8 (Web)

Anonyme
Déposée le 29 octobre 2025 à 11h27
l'hotel à rajat viendra perturber l'éco système sauvage. La préservation de cette faune sauvage est importante et souvent mise en [...]
l'hotel à rajat viendra perturber l'éco système sauvage. La préservation de cette faune sauvage est importante et souvent mise en avant dans notre village. Les rapaces, les chouettes, les especes protégées y vivent en nombre importants . Toutefois, ces especes tendent à se réduire car depuis plusieurs années les nuisances sonores et lumineuses des évènements festifs du chateau ainsi que les feux d'artifices sont un élément perturbateur majeur de leur lieu de vie. Rajouter un hôtel qui produirait des lumières et du trafic supplémentaire, c'est définitivement faire partir la faune sauvage. la zone naturelle touche la parcelle, mais la faune sauvage partira loin de l'agitation. Elle n'aura plus rien de naturelle si ce n'est sur papier

Contribution n°7 (Web)

Anonyme
Déposée le 28 octobre 2025 à 16h15
cette parcelle pourrait rester dans le domaine public et etre utilisée pour la santé, type un pole de kiné ( ils ne sont jamais assez [...]
cette parcelle pourrait rester dans le domaine public et etre utilisée pour la santé, type un pole de kiné ( ils ne sont jamais assez nombreux ) avec balnéo .
Un vrai service rendu pour la population

Contribution n°6 (Web)

Anonyme
Déposée le 28 octobre 2025 à 15h26
la parcelle doit rester dans le domaine publique afin d'imaginer une infrastructure utile pour les habitants (EPADH, cinéma ,jardin/potager [...]
la parcelle doit rester dans le domaine publique afin d'imaginer une infrastructure utile pour les habitants (EPADH, cinéma ,jardin/potager partagé et pédagogique...), . Passer la parcelle dans le domaine privé ne ramènera aucun bénéfice pécunier significatif à la commune qui bénéficie déjà d'un apport important de "revenus" grace à la zone industrielle. il existe un hotel dans cette fameuse zone industrielle, au lien de le laisser à l'abandon et d'en créer un autre autant l'aider à exister. L'aéroport de st exupery dispose déjà de beaucoup d'hotels sur genas et chassieu. Notre commune n'a pas besoin de devenir une cité dortoir . le secteur qui est une zone naturelle va etre défiguré et pollué par la l'augmentation de la ciruculation.

Contribution n°5 (Email)

Par Jean-Claude Galléty - Commissaire-enquêteur
Déposée le 20 octobre 2025 à 08h22
Objet : Essai N°2

Essai N° 2 du commissaire-enquêteur sur boite courriel
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Jean-Claude Galléty

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