Contribution n°1 (Email)
Déposée le 28 octobre 2025 à 08h30
Madame, Monsieur,
Suite à l'ouverture de l'enquête publique concernant le projet agrivoltaïque sur la commune de Soumans, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Creuse (FDC23) souhaite attirer votre attention, par le biais de ce mail, sur l'absence de prise en compte des impacts cynégétiques liés à la mise en place de ce projet et sur les conséquences réelles qu'il pourrait engendrer.
Le projet étant situé sur des terres à la fois labourables et chassables, la chasse du grand gibier, notamment celle du sanglier, sera impactée. Cette situation risque d'entraîner une augmentation des dégâts de gibier dans une zone déjà impactée.
Par ailleurs, la chasse du petit gibier, qu'il soit sédentaire ou migrateur, sera également impactée en raison de la disparition d'une zone particulièrement favorable à ces espèces. Cette zone l'est également pour de nombreuses espèces protégées de plusieurs taxons.
Le projet risque également de créer une zone refuge pour les Espèces Susceptibles d'Occasionner des Dégâts (ESOD) et donc d'engendrer des problèmes de dégâts et des problèmes sanitaires.
De plus, les axes de déplacements du gibier n'ont pas été en pris en considération, ce qui pourrait engendrer également de nombreuses collisions routières.
Il aurait été opportun que la Fédération soit associée à la réalisation de ce projet afin de proposer la mise en place de mesures compensatoires pour limiter les impacts sur la faune sauvage et les activités cynégétiques sur la commune de Soumans.
Nous restons à votre disposition pour répondre à d'éventuelles sollicitations de votre part.
Cordialement.
Robin SCHMIDT
Chargé de mission environnement
Fédération Départementale des Chasseurs de la Creuse
18 avenue Pierre Mendès France 23000 GUERET
Site : www.fdc23.fr