Contribution n°1 (Web)
Déposée le 14 octobre 2025 à 10h38
Dans un précédent mail du 11 juin 2025 à destination du Pays de Pontivy, joint en annexe au dossier, nous avions indiqué notre incompréhension et notre refus de valider l'évolution de la densité de logements à l'hectare pour notre commune de Brehan, évolution qui nous laisse un sentiment d'inégalité de traitement.
La simple lecture des cartes montre notre isolement et l'absence d'axes routiers importants ,notre classement en zone FRR atteste de cet éloignement et de nos difficultés d'attractivité.
L'évolution envisagée nous a amené à nous comparer aux autres communes du territoire de Pontivy Communauté et à celles voisines des Cotes d'Armor.
Située à 25km de la ville centre de Pontivy, dépourvue d'axes routiers importants et donc avec une faible attractivité professionnelle notre commune est toutefois classée en pole de proximité simple.
A l'inverse d'autres communes à proximité de la ville centre , sur un axe routier important Pontivy-Loudéac (2x2 voies RD 768) ,dotées des zones d'activités en pleine expansion avec des entreprises comme Bret's , Rouenel... sont elles classées en "rurale".
Nous revendiquons, encore plus que ces communes, notre qualificatif de commune rurale et demandons donc tout naturellement d'être classé dans le respect de cette particularité que tout le monde nous accorde.
Nous restons bien évidemment à votre disposition pour échanger sur le sujet avec l'espoir que nous soyons entendus .
cordialement
Jean GUILLOT, Maire de Brehan