Les contributions

Contribution n°50 (Web)

Par BODIN Martine
Déposée le 13 octobre 2025 à 17h35
Bonjour,
Etant donné que ma maison est située exactement en face de l'implantation des éoliennes, je suis très DEFAVORABLE à ce projet [...]
Bonjour,
Etant donné que ma maison est située exactement en face de l'implantation des éoliennes, je suis très DEFAVORABLE à ce projet car je ne souhaite pas ouvrir mes fenêtres et avoir en face de mon regard des mâts de 150 m de haut.
Le paysage et REMARQUABLE et une telle installations serait un DESASTRE.
Pour moi c'est une ABBERATION.
Il y a suffisamment d'endroit en Occitanie où une telle implantation serait faite loin des habitations.

Contribution n°49 (Web)

Anonyme
Déposée le 13 octobre 2025 à 13h53
Vivant sur les coteaux de Mirepoix, nous sommes férocement et totalement opposés à la construction d'éoliennes sur les coteaux voisins, [...]
Vivant sur les coteaux de Mirepoix, nous sommes férocement et totalement opposés à la construction d'éoliennes sur les coteaux voisins, à Villemur.
Nuisances visuelles et sonores sont la première raison de ce désaccord. Il est évident que ces constructions vont être de véritables verrues visuelles. Elles vont également créer de fortes nuisances sonores pour les riverains immédiats, puisque les éoliennes émettent un bruit permanent, causé par le vent.
D'autre part, l'utilité réelle de ces éoliennes à l'échelle nationale n'est toujours pas démontrée (8% de la production du pays). La production d'électricité par les centrales nucléaires est bien plus efficace et maîtrisée. La centrale produit de l'électricité constamment, car elle n'est pas dépendante d'éléments naturels non maîtrisés par l'Homme, tel que le vent par exemple. La quantité d'électricité produite par les centrales est donc ajustable, elle peut être adaptée aux besoins. C'est une folie déraisonnable que de se rendre volontairement dépendant d'un élément naturel de nos jours, pour une énergie aussi vitale que celle qu'est devenu le courant électrique (conférer la panne d'électricité gigantesque en Espagne en 2025...).
Les éoliennes produisent uniquement lorsqu'il y a du vent, et en fonction de la force du vent (en moyenne elles fonctionnent à 25% de leur capacité maximale). Cela fait donc deux paramètres non maîtrisés et non maîtrisables pour un résultat final insatisfaisant, médiocre, dérisoire. La région des coteaux du Tarn en Haute-Garonne n'est de plus pas réputée pour être balayée par de grands vents fréquents. Il suffit d'observer et de se documenter pour voir et comprendre que tous les moulins anciens présents dans cette zone étaient des moulins à eau, et non des moulins à vent. Ceci montre bien que les anciens avaient compris le schéma météorologique de ce secteur géographique, et s'y étaient adaptés par besoin. Pourquoi faire différemment?
La raison est simple: sous des prétextes écologiques, la construction de ces éoliennes permettrait en réalité seulement à quelques grands patrons d'entreprises de bâtiment de gagner de fortes sommes d'argent avec ce contrat de construction. Les habitants du secteur n'y gagneraient absolument rien, et n'ont aucun intérêt à voir ce projet sortir de terre. Ils y perdraient au contraire en tranquillité pour une vingtaine d'années. Et verraient certainement une chute de la valeur de leurs biens immobiliers, compte tenu de la proximité des éoliennes.
Quid de la déconstruction de ces éoliennes quand elles seront en fin de vie? Aucune information à ce sujet. Nous sommes donc face à un projet de constructions de béton (matériau le plus polluant au monde), non écologique, avec une déconstruction non prévue, car il est certain qu'elle coûtera plus d'argent que la construction elle-même. Des verrues inefficaces, à vie dans le paysage villemurien, et probablement pas plus de "sécurité électrique" qu'avant pour le secteur géographique.
Nous espérons que ce projet sera vite abandonné!

Contribution n°48 (Mairie de Bessières)

Par Jean-Philippe BLANC
Déposée le 13 octobre 2025 à 09h30
Registre papier Contribution N°3 BESSIERES

Document joint


Contribution n°47 (Mairie de Bessières)

Par Grégoire LIABASTRES
Déposée le 13 octobre 2025 à 09h00
Registre papier Contribution N°2 BESSIERES

Document joint


Contribution n°46 (Mairie de Bessières)

Par MATTIUSSI
Déposée le 13 octobre 2025 à 09h00
Registre papier Contribution N°1 BESSIERES

Document joint


Contribution n°45 (Web)

Anonyme
Déposée le 13 octobre 2025 à 07h24
Proche du Tarn sur Villemur, je trouve inadmissible de défigurer le paysage et d'imposer des troubles sévères a la nature, aux oiseaux [...]
Proche du Tarn sur Villemur, je trouve inadmissible de défigurer le paysage et d'imposer des troubles sévères a la nature, aux oiseaux qui deviennent si rares, et le bruits et les ondes dégages par les éoliennes vont impacter toute la vallée. Notre santé vaut mieux que l'argent recherché dans ce projet.

Contribution n°44 (Web)

Par LeRoy Maggy
Déposée le 12 octobre 2025 à 22h19
Bonjour M. le commissaire enquêteur, ci-joint une contribution générale sur le nocivité des infrasons.
En vous en souhaitant une bonne [...]
Bonjour M. le commissaire enquêteur, ci-joint une contribution générale sur le nocivité des infrasons.
En vous en souhaitant une bonne lecture.
Je suis contre l'implantation d'un parc éolien sur la commune de Villemur-sur-Tarn
Le Roy Maggy

Document joint


Contribution n°43 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 octobre 2025 à 19h15
je voudrais savoir avec precision et pas d approximation de la part de voltalia la distance minimale de la premiere eolienne de 200m de hauteur aux premieres maisons concernees,dans le cas ou voltalia ne respecte pas la distance minimale quel recourt nous avons

Réponse apportée

Equipe projet éolien "Collines du Nord Toulousain" le 19 octobre 2025 à 17h01
Concernant les distances aux habitations, nous avons publié un document contenant un jeu de cartes présentant, pour chaque scénario, les distances entre les bâtiments à usage d’habitation et les emplacements envisagés d’implantation par intervalle de 100m : https://www.eolien-nord-toulousain.fr/wp-content/uploads/2025/10/CDNT_VOLTALIA-Cartes-distances-habitation-eoliennes.pdf

La délivrance de l'autorisation d'exploiter une installation éolienne terrestre est subordonnée au respect d'une distance d'éloignement entre les installations et les constructions à usage d'habitation, les immeubles habités et les zones destinées à l'habitation. Cette distance est appréciée au regard de l'étude d'impact et ne peut être inférieure à 500 mètres (Code de l’environnement, art. L515-44).

Le développement du projet éolien Collines du Nord Toulousain s’inscrit ainsi dans ce cadre réglementaire. La réalisation de l’étude d’impact est un prérequis qui nous permettra concrètement de d’envisager quelle est la meilleure configuration du projet sur ce site compte tenu de l’ensemble des enjeux présents sur le territoire étudié (environnementaux, paysagers, humains…). Cette étude permettra in fine aux services instructeurs d’évaluer, entre autres facteurs, si la distance d’implantation de chaque éolienne est adaptée et correctement justifiée, tout en veillant à ce qu’elle soit au minimum de 500m.

Si le projet se poursuit et est autorisé par le préfet, c’est cette décision d’autorisation qui pourrait prescrire la distance minimale qu’il estime à même de répondre à l’intérêt général au regard de l’ensemble des enjeux présents.

Contribution n°42 (Web)

Anonyme
Déposée le 12 octobre 2025 à 17h01
Habitante du Born, j'étais à la première réunion de la consultation préalable. Devant les incohérences techniques du dossier présenté, je ne peux soutenir ce projet. Ne pas prendre en compte les structures produisants déjà de l'énergie renouvellable (déchetterie, usines hydro-électriques, sites photovoltaïques) déjà présents sur notre communauté de communes est une abbération. La commune de Villemur a déjà commis une erreur en ne déclarant que ce projet dans la future ZAER alors que les autres communes (notamment celles de CA Gaillac-Graulhet) l'ont bien déterminé avec des projets moins impactants et bien plus adéquats avec notre territoire.
De plus, la situation géographique du projet en limite de commune de Le Born mais sur la commune de Villemur, ne fera retomber aucune valeur financière directe aux communes impactées.
Enfin, il est utile de dépasser les limites départementales et considérer ce territoire comme un bassin de vie même si nous sommes à la fois sur 3 départements. Seul notre environnement est notre richesse, l'économie étant peu riche et l'agriculture aussi. Quant à la mobilité de notre bassin, nous sommes guère desservi. Alors, s'il vous plaît, que tous les paramètres soient pris en compte et surtout l'engagement dans l'énergie renouvellable déjà présent sur notre communauté de communes.

Réponse apportée

Equipe projet éolien "Collines du Nord Toulousain" le 19 octobre 2025 à 17h00
Nous vous remercions pour votre contribution dont nous avons pris connaissance et qui sera intégrée au bilan de la concertation.

Nous vous invitons également à consulter les éléments présentés lors de l’atelier participatif du 15 octobre « Les alternatives au projet et les mesures d’accompagnement », ainsi que son compte-rendu.
Cet atelier avait pour objectif de débattre des mesures d’accompagnement au bénéfice du territoire au sens large et non seulement celui qui percevra les retombées fiscales (https://www.eolien-nord-toulousain.fr/les-documents-de-la-concertation/)

Contribution n°41 (Web)

Par Brice Besson
Déposée le 12 octobre 2025 à 16h22
Aucun besoin de polluer le sol et l’environnement au sens large pour un bénéfice net si faible.

Apportez votre contribution : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette participation citoyenne est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 13 jours.

Déposer une contribution