Les contributions

Contribution n°20 (Web)

Par bastien
Déposée le 3 novembre 2025 à 11h47
bonjour,

je pilote la maison des vins d'Anjou SAUMUR au 7 quais Carnot.

je n'ai a ce jour jamais été mis dans les boucles des [...]
bonjour,

je pilote la maison des vins d'Anjou SAUMUR au 7 quais Carnot.

je n'ai a ce jour jamais été mis dans les boucles des travaux.

Aussi je prendrai part au prochaines réunion.

j'attire votre attention sur les difficultés existant devant notre batiment qui comprend 1 arret de bus, une place de livraison et une place handicapé.

Nos vigneorns qui livrent sont régulièrement dérangé par des incivilités de personnes ne respectant pas la notion de "livraison" ce qui pose aussi problème avec la place handicapé.

Encore la semaine passé, la police est venu nous voir pour nous demander des explications.

Aussi dans le cadre des nouveaux aménagements j'ignore si une réflexion peut être engagée sur le sujet mais elle nous serait utile.

Contribution n°19 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 octobre 2025 à 11h25
La question des parkings à Saumur devient de plus en plus cruciale. Il serait intéressant que le projet ne supprime pas trop de places [...]
La question des parkings à Saumur devient de plus en plus cruciale. Il serait intéressant que le projet ne supprime pas trop de places de stationnement.

Contribution n°18 (Web)

Par Yannick
Déposée le 24 octobre 2025 à 09h16
Bonjour,
Nous prenons acte de votre réponse à nos interrogations sur le sujet. Malheureusement votre réponse confirme les craintes [...]
Bonjour,
Nous prenons acte de votre réponse à nos interrogations sur le sujet. Malheureusement votre réponse confirme les craintes que nous pouvions avoir lors de la présentation.
Pour que des bateaux puissent utiliser les points d’apports de réseaux, il faudrait qu’ils puissent accoster.
Les anneaux d’amarrages, c’est du patrimoine qui avaient vocation à l’amarrage certes mais pour des chargement déchargement de bateaux, ce qui aujourd’hui n’est pas adapte pour recevoir les bateaux, c’est du patrimoine qui doit rester, mais qui ne peu pas être assimilé à faciliter l’amarrage aujourd’hui.
Vous parler également de ponton, il est bien évident que lors de la construction des quais, même si j’étais un peu trop jeune pour m’en rappeler ça n’existait pas ; ce genre d’équipement non adapté à la Loire au niveau beaucoup trop fluctuant, deviennent des obstacles à partir d’un certain niveau et entre nous cela n’a rien de patrimonial. A l’époque du fonctionnement des quais l’accostage s’effectuait sur des parois verticales qui au fil des années se sont transformées en parois talutées qui ne permettent plus l’approche de bateau. Le projet ne prévoyant pas une zone de remise à l’état identique des rives de quais, nous comprenons que l’aménagement de ce qu’on appelle encore des quais est en fait un lieu de promenade qui ne permettras pas l’accès à SAUMUR pour l’arrivant de la Loire. Je dirai même que le non traitement des rives pour une remise à l’identique, va provoquer la multiplication des pontons puisque cela deviendra la seule solution pour rejoindre la rive.
Au nom des mariniers Saumurois de l’association Saumur et les Bateaux de Loire, ce choix malheureusement, nous défenseur du patrimoine nous ne pouvons pas le cautionner et nous regrettons de voir les quais privés de bateaux, c’est un peu comme si le casino n’avait pas de porte pour l’entrée du public.
Cordialement

Contribution n°17 (Web)

Par François CHOVET
Déposée le 21 octobre 2025 à 09h36
Bonjour, merci pour ce projet dont nous parlons depuis plus de 20 ans maintenant. Les grandes lignes retenues semblent être dans la [...]
Bonjour, merci pour ce projet dont nous parlons depuis plus de 20 ans maintenant. Les grandes lignes retenues semblent être dans la lignée du rapport qui a été publié par l'Université de Tours en 2006-2007. Ce rapport mettait également en évidence la nécessité absolue de prévoir du stationnement (la suggestion était en souterrain pages 49 et suivantes) sur la zone occupée par la place de la République. Pouvez-vous confirmer que cette donnée a bien été prise en compte ? Il serait en effet illusoire de penser que les places réalisées sur l'ile remplaceront les quais et le stationnement en surface même si leur réalisation est une bonne chose. Dans le cas contraire, ce projet enfoncera encore plus la ville dans sa désertification et affaiblira le commerce du centre-ville. Inutile d'imaginer de nombreux étages souterrain dont le coût et la faisabilité seraient sans aucun doute dissuasif mais il faut se fixer un objectif aux alentours de 300 places. Enfin, le long de la promenade qui sera proposée il serait intéressant de prévoir une ou deux aires de jeux permanente à l'année dans l'esprit de ce que l'on peut trouver à Sanary sur mer. Et, comme il est toujours important de rêver, la passerelle piétonne qui était envisagée pour rejoindre l'ile d'Offard au niveau de la guinguette serait un vrai plus permettant ainsi une promenade à 360 degrés. Merci et bonne réflexion à vous. Bien cordialement. François CHOVET

Contribution n°16 (Web)

Par BADIER Jacques
Déposée le 18 octobre 2025 à 10h34
Les parkings des quais de Loire sont l'atout principal de Saumur pour l'attractivité du centre ville, et tout particulièrement le [...]
Les parkings des quais de Loire sont l'atout principal de Saumur pour l'attractivité du centre ville, et tout particulièrement le quai Mayaud qui dessert la rue de la Tonnelle, la rue St Jean, la place St Pierre, la place de la Bilange, le théâtre et l'hôtel de ville.
Ne répétons pas les erreurs de nombreuses villes qui, en supprimant les parkings de proximité, ont signé, de fait, la désertification des commerces et la vie même des cœurs de ville, au seul profit des hypermarchés de périphéries.
Saumur fait l'exception à ce jour : ne détruisons pas notre atout principal, car les parkings éloignés Marc Leclerc, Chardonnet et Europe, ne compenserons pas, nous le savons tous, les suppressions des parkings des quais.
En effet, un accès rapide (personnes âgées comme les autres d'ailleurs) est primordial pour la bonne fréquentation du cœur de ville.
Tournons nous au contraire vers une autre solution qui pourrait conserver l'atout des parkings des quais de Loire, en superposant une ou plusieurs plateformes piétons au dessus des parkings (puisque le relief le permet).
Avantages : masquer la visions des voitures garés et offrir aux piétons et touristes un accès et une vue panoramique jusqu'au pied de la Loire, et quelque soit le niveau de l'eau.
Les surfaces de cette ou ces plateformes piétons pourraient être évolutives en fonction de leur fréquentation et des budgets financiers de la Ville, tout en maintenant le parking de proximité et l'activité commerciale primordiale de l'hypercentre.

Contribution n°15 (Web)

Par REGNIER Louis
Déposée le 15 octobre 2025 à 17h25
C'est un beau projet (si la ville en a les moyens) !!!
Trois questions :
- combien de places de parking le Casino va t'il utiliser [...]
C'est un beau projet (si la ville en a les moyens) !!!
Trois questions :
- combien de places de parking le Casino va t'il utiliser selon ses activités (estimations selon les périodes hivernale et estivale ) ?
- comment sera effectuée la compensation des places de parking perdues en raison de ce réaménagement et de l'installation du Casino ?
- quel est le coût global de ce réaménagement ?

Contribution n°14 (Web)

Anonyme
Déposée le 14 octobre 2025 à 10h50
Comment est assuré le ravitaillement en eau potable et le traitement des eaux usées des bateaux logements, restaurants, hébergements [...]
Comment est assuré le ravitaillement en eau potable et le traitement des eaux usées des bateaux logements, restaurants, hébergements de loisirs... ?

Contribution n°13 (Web)

Anonyme
Déposée le 13 octobre 2025 à 17h48
Promenade PMR

Lors de la première réunion d'information du 30 septembre, vous indiquez d'abord que "La circulation cyclable prévue [...]
Promenade PMR

Lors de la première réunion d'information du 30 septembre, vous indiquez d'abord que "La circulation cyclable prévue au projet est sur la route et non sur la promenade PMR créée sur la cale". Puis, immédiatement après, " Un équilibre a été trouvé avec une largeur de cheminement de 4 mètres qui permettra un partage d’usages et une cohabitation piétons/cycles". Les deux propos me semblent contradictoires. Pour ma part, je crois très souhaitable d'avoir deux pistes bien séparées, comme rue de Chanzy, car le piéton viellissant que je suis subit trop souvent les incivilités des cyclistes sur les trottoirs (quand ils existent) et apprécierait d'avoir (enfin!) une promenade sécurisée et sereine le long de la Loire.

Contribution n°12 (Web)

Par LEROY Yannick
Déposée le 12 octobre 2025 à 10h51
Cet aménagement dont le but est de mettre en valeur l’accès à Saumur soigne son image certes, mais c’est un peu dommage que seul les [...]
Cet aménagement dont le but est de mettre en valeur l’accès à Saumur soigne son image certes, mais c’est un peu dommage que seul les riverains Saumurois puissent en profiter. Que par nécessité l’accès au VL soit limité, mais que l’accès cycliste avec au centre du projet le syndicat d’initiative avec à chaque extrémité un trafic vélo important et qu’au centre le pont Cessart représente également un passage de vélos ou assimilés, il ne soit pas prévu dans l’aménagement une piste cyclable sécurisée. Les cyclistes devront cohabités avec les VL alors qu’ont sait que cette cohabitation est souvent difficile et peu sécurisante. Ne serait-il pas souhaitable, puisque la ville revendique être une ville de vélo, de les protéger et leur donner envie de découvrir calmement le centre ville.

Contribution n°11 (Web)

Par DESBOUIGES Cédric
Déposée le 12 octobre 2025 à 09h01
Bonjour Madame, Monsieur,
Dans le cadre de l'aménagement des cales de Loire MAYAUD et CARNOT, étant commerçants rue Saint Jean "boutique [...]
Bonjour Madame, Monsieur,
Dans le cadre de l'aménagement des cales de Loire MAYAUD et CARNOT, étant commerçants rue Saint Jean "boutique FEDORA", nous vous apportons notre contribution.
- Suppression de 124 places cale CARNOT
- Suppression de 150 places cale MAYAUD (dont 13 déjà supprimées pour "Croisières Saumur Loire)
- Besoin de 250 places (20% du ERP) pour le futur casino, surtout les samedis (dossier ERP 1250 personnes jour)
- Bâtiment en réhabilitation place Marc Leclerc besoin 80 places suivant article de presse
- réorganisation place Marc Leclerc et les rues adjacentes 410 places
- Occupation tous les jours de place Marc Leclerc et des rues adjacentes environ 150 véhicules
- il faut plus de 8 minutes à pied (personnes de 54 ans) pour arriver place Bilange
- Parking du Chardonnet, de l'europe pleins tous les jours de la semaine
Suivant ces données il manquera 344 places de stationnement, dont 274 places en accès direct avec le centre ville
Notre ressenti, le commerce de centre ville va mourir en claquement de doigts si il n'y a pas une alternative de 350 nouvelles places à proximité directe de ce dernier.
Nous restons à votre disposition si besoin 06.02.00.62.34
Bien à vous DESBOUIGES Cédric

  • <<
  • 1 (current)
  • 2
Apportez votre contribution à cette consultation : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette consultation est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 49 jours.

Déposer une contribution