Les contributions

Contribution n°59 (Web)

Par Place au vélo en Saumurois
Déposée le 21 décembre 2025 à 18h16
Monsieur le commissaire enquêteur,

Veuillez trouver ci joint la contribution de l'association Place au Vélo en Saumurois.

En vous [...]
Monsieur le commissaire enquêteur,

Veuillez trouver ci joint la contribution de l'association Place au Vélo en Saumurois.

En vous souhaitant nos salutations distinguées,
le conseil d’administration de l'association.

Document joint


Contribution n°58 (Web)

Anonyme
Déposée le 21 décembre 2025 à 14h26
c est bien de retourner la ville vers la Loire et de corriger un peu la coupure liee à la "voie rapide" passant au pied de la place [...]
c est bien de retourner la ville vers la Loire et de corriger un peu la coupure liee à la "voie rapide" passant au pied de la place de la Republique.
Neanmoins , on peut s'interroger sur le coût de cette operation, qui parait exorbitant.
Par ailleurs , le projet semble vouloir menager des espaces d'animations, ce qui est en contradiction flagrante avec:
l'espace protégé qu'est la loire qui abrite de nombreuses especes protegees et qui va bientot beneficier du label Ramsar(chiropteres, sternes)
la necessité de preserver la tranquillité publique particulierement celle des riverains
la necessité de minimiser l'impact de l'eclairage qui, pour les raisons sus exposées , devra etre reduit

Par ailleurs, merci de veiller à que des pseudo bateaux , accueillant restaurants etc , n'aient pas leurs place dans ce projet
On a dejà bien assez de nuisances avec la péniche installlée
Donc faire attention àl'impact faune, et veiller à ce que les quais soient vegetalisés:arbres notamment

Contribution n°57 (Web)

Anonyme
Déposée le 21 décembre 2025 à 13h41
Réponse à Monsieur Jacques Lecuyer, Commissaire Enquêteur, à sa demande n°39 concernant les indications de temps, pour un piéton, [...]
Réponse à Monsieur Jacques Lecuyer, Commissaire Enquêteur, à sa demande n°39 concernant les indications de temps, pour un piéton, pour se rendre au cœur de ville historique (Place St Pierre) en partant des différents parkings (données Mappy, pour un piéton valide) :
- Cale Mayaud (gratuit, zone bleue) : 2 mn, 170 m (parking visé par une volonté de suppression)
- Place Marc Leclerc : 12 mn, 1 km
- Parking du Chardonnet : 11 mn, 0,8 km
- Place de l'Europe : 9 mn, 0,7 km
De par ce projet et la suppression consécutive des stationnements de proximité des quais de Loire, voulue par le Préfet et l'UNESCO, les temps de trajet seront multipliés par 4 pour les piétons valides, et dissuasifs pour les personnes à mobilité réduite.
Donc solidairement pour eux, non à ce projet.

Contribution n°56 (Web)

Par Régnier Louis
Déposée le 20 décembre 2025 à 12h26
Ayant suivi la dernière réunion publique, je constate que le but essentiel de ce projet est tout simplement une étape significative [...]
Ayant suivi la dernière réunion publique, je constate que le but essentiel de ce projet est tout simplement une étape significative de la suppression des voitures sur les cales de Loire.
Les bords de Loire deviendront une très belle promenade.

Mais est-ce cohérent avec les autres projets en cours ?
Un Casino va ouvrir prochainement... salles de jeux, restauration, bar, spectacles, conférences... avec un nombre de places de parking restreint.

On souhaite développer l'activité touristique, notamment fluviale, mais on ne facilite pas l'accostage des bateaux. Il y aura 6 anneaux... le transit des personnes et les flux logistiques induits ne semblent que partiellement étudiés.

Le "transfert" des places de parking vers la place Marc Leclerc et du Chardonnet (déjà saturé) n'est qu'un jeu d'écritures.
Avons-nous une étude d'impact de cette modification du stationnement sur l'attractivité du centre ville ?

A terme, la refonte du parking de la Place de la République sera inévitable.
Un parking souterrain, paysagé en surface, complétant la promenade des bords de Loire et payant ; sera le second volet de ce projet, sauf si nous optons tous pour le vélo ou la trottinette électrique.

Avons-nous les moyens financiers de ces projets... dont on ignore les coûts ?
A suivre...

Contribution n°55 (Web)

Anonyme
Déposée le 20 décembre 2025 à 09h32
Ce projet se montre séduisant pour ses concepteurs et les élus qui l'ont initié.
Manquent cependant 2 paramètres essentiels dans l'étude [...]
Ce projet se montre séduisant pour ses concepteurs et les élus qui l'ont initié.
Manquent cependant 2 paramètres essentiels dans l'étude économique :
- Le coût de ce projet pour les contribuables.
- L'étude d'impact de la réduction drastique des stationnements de proximité des cales de Loire sur le chiffre d'affaire des commerçants du cœur de ville.
En l'absence de ces 2 éléments fondamentaux pour valider ce projet, je ne peux, hélas, que m'opposer préventivement à ce dernier.

Contribution n°54 (Web)

Anonyme
Déposée le 19 décembre 2025 à 10h58
Bonjour,

travaillant sur la périphérie de Saumur , je constate depuis les travaux de piétonnisation du centre ville des difficultés [...]
Bonjour,

travaillant sur la périphérie de Saumur , je constate depuis les travaux de piétonnisation du centre ville des difficultés à pouvoir accéder à nos services : banques, assurances, mairie, etc. En effet il nous faut prendre la voiture pour les atteindre car il n'y a pas de bus qui passe à proximité du travail. Les stationnements deviennent rares ou lointains. Cet aménagement supplémentaire viendra compliquer encore plus la situation alors que les places de parking sur le bord de Loire restaient les dernières options simples. Et encore une partie ouest des quais est bloquée par des blocs de pierre, imaginons les avantages pour les habitants à les avoir accessibles. Maintenant nous allons soudainement les utiliser pour l'aménagement ?

Je prédis un avenir identique à celui de Chatellerault où les commerces de centre ville (pour ceux qui restent et ils sont rares) se meurent gentiment alors qu'il est difficile de se garer dans le centre ou bien sur le parking central cher mais "paysagé". Et ce alors que tout Chattelerault est ceinturé de zones commerciales très actives car bien aménagées pour les accès en voiture et dont les places de parking nombreuses et gratuites permettent aux habitants de faire rapidement les courses.

Alors oui ce projet sera beau pour les touristes qui y séjournent pour quelques jours et n'en verront que les beaux aspects et n'auront pas le temps d'en voir les désagréments.

Néanmoins n'est ce pas paradoxal de développer un nouveau pôle d'attraction qu'est le Casino pour ensuite restreindre en face les places de parking pour les joueurs ? Où est la logique ?

Il est possible d'améliorer la vie sur Saumur en considérant d'autres options et je souscrit à la Contribution n°41 par BELLIER François. Il est également possible d'améliorer les quais actuels en les rénovant et en y intégrant plus de végétal sans pour autant les transformer en parcs.

Maintenant il faut aussi prendre le point de vue du taux d'utilisation:
- les quais actuels sont quotidiennement utilisés pour le stationnement tout en permettant leur privatisation pour des évènements organisés par la ville
- les transformer en promenades ne les rendra utiles que le week end pour les habitants , tous les jours de la belle saison pour les touristes. Qu'en sera t'il de Novembre à Avril ? Faudra t'il artificiellement créer de nouvelles fêtes (Oktober Fest, Halloween party, fête du Muguet...) pour les justifier ?

Honnêtement pensez vous que de centaines de personnes vont se ruer sur des quais pour profiter d'une vue qui tourne le dos au quartier historique et touristique? Et traverser par des passages piétons un des axes routiers principaux ??? A l'inverse rénover l'ile Offard et ses espaces verts/vierges offrirait un renouveau à un quartier délaissé tout en attirant les habitants et les touristes sur une partie de la ville qui a du potentiel.

Contribution n°53 (Web)

Anonyme
Déposée le 19 décembre 2025 à 10h28
Ce beau et couteux projet serait certes bénéfique aux touristes (s'ils peuvent trouver à se garer), mais préjudiciable aux Saumurois [...]
Ce beau et couteux projet serait certes bénéfique aux touristes (s'ils peuvent trouver à se garer), mais préjudiciable aux Saumurois qui aiment leur cœur de ville, promis, sans parkings de proximité, à une désertification irréversible.
Non à la réduction des parkings des cales de Loire, donc non à ce projet tel qu'il est actuellement défini.

Contribution n°52 (Web)

Par Chevallereau Jérémy
Déposée le 18 décembre 2025 à 15h02
Rendre plus accessible et plus agréable pour les piétons. Rendre possible des manifestations (exposition, concert, marché, guinguette,...). [...]
Rendre plus accessible et plus agréable pour les piétons. Rendre possible des manifestations (exposition, concert, marché, guinguette,...). Mais ne pas oublier l'importance des parkings gratuit avec un nombre de place conséquent. Sans les deux parkings gratuits, il y aura moins de monde à se promener en ville..

Contribution n°51 (Web)

Par BALIGNAC Françoise
Déposée le 18 décembre 2025 à 12h01
Excellente idée sur le papier mais est-il prévu de réduire la circulation intense sur les quais (voitures, poids lourds, cars) ? Car [...]
Excellente idée sur le papier mais est-il prévu de réduire la circulation intense sur les quais (voitures, poids lourds, cars) ? Car la pollution de l'air et la pollution sonore réduisent considérablement l'agrément !

Contribution n°50 (Web)

Par Canivez Patrick
Déposée le 18 décembre 2025 à 09h59
A mon avis il n'y a pas suffisamment de parties végétalisées sur le projet 2 cale Mayaud.
L'ombre d'arbres serait appréciable les [...]
A mon avis il n'y a pas suffisamment de parties végétalisées sur le projet 2 cale Mayaud.
L'ombre d'arbres serait appréciable les jours de soleil et de chaleur en été pour une petite promenade ou se repose sur des bancs, s'il y en a de prévu ?
Existe-t-il des endroits pour se reposer sur des bancs justement ?

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