Contribution n°49 (Web)
Déposée le 18 décembre 2025 à 07h12
D'un côté je trouve ça très bien et on pourrait même aller encore plus loin dans cette réhabilitation.
Mais de l'autre, étant commerçant à Saumur, je m'inquiète pour les places de parking perdues.
Pas pour les touristes ou visiteurs de passage, il y a suffisamment de parking payant, mais pour les vrais utilisateurs des ces quais, les travailleurs de Saumur. Ceux qui chaque matin investissent ce parking gratuit. Si vous supprimez ces places, ou vont ils aller ? Au chardonnet ? Il est déjà plein.
SI VOUS SUPPRIMEZ CES PLACES, IL FAUT OFFRIR À TOUS LES TRAVAILLEURS DU CENTRE VILLE UN ABONNEMENT GRATUIT AUX PARKINGS DU CENTRE.
Merci de votre lecture.
Contribution n°48 (Web)
Déposée le 17 décembre 2025 à 21h58
Les échanges verbaux lors de la dernière réunion de la consultation nous laissent penser que la navigation des bateaux traditionnels ou celle des bateaux à vocation touristique est reconnue et pourra faire l'objet de considération pour la suite du projet d'aménagement en vue de permettre un accès à la ville aux bateaux de passage.
Pour ce faire, un lieu le plus propice possible devra être déterminé et réservé aux accostages temporaires. Ce lieu devra être équipé pour permettre à la navigation, même classée patrimoniale, de satisfaire aux respects des normes environnementales actuelles. Des amarages plus en rapport avec la navigation actuelle dans le respect du patrimoine pourraient y être installés. Des emplacements existent déjà avec des escaliers existants et des anneaux d'amarage ; il suffira de leur redonner leur vocation et de les faire évoluer pour permettre aux bateaux utilisateurs de respecter les nouvelles normes imposées : réceptacles poubelles, vidange eaux noire etc.
La navigation sur la Loire grâce aux travaux des associations, aux méthodes de construction de bateaux traditionnels favorise une navigation touristique en constante évolution et demandeuse d'accès au patrimoine, la reconnaissance de ce travail par les plus hautes autorités prouve bien la nécessité de l'encourager et de répondre à ses besoins.
Cette portion de Loire, l'une des plus demandée par les touristes en recherche de patrimoine mérite certainement de retrouver sa navigation avec les accès aux villes riveraines, pour le bonheur de tous.
Cordialement
Pour l'association Saumur et les Bateaux de Loire
Le vice-Président
Contribution n°47 (Web)
Déposée le 17 décembre 2025 à 21h14
n’oubliez pas les poubelles car actuellement les quai sont deguelasses
Contribution n°46 (Web)
Déposée le 17 décembre 2025 à 20h24
Qu’en est-il des autres quais de la marine ,du marronnier et des autres qui sont de l’autre côté de la mairie.
Pourtant, c’est de ce côté que les touristes passent le plus souvent.
Aucun entretien, voire très peu. Les ronces envahissent le bord de la Loire.
Alors, nous voulons simplement vous dire que pour le fleuron de notre ville , pensez à faire le maximum pour tous les Saumurois et les visiteurs si vous souhaitez qu’ils reviennent.
Bon courage. C’est pas gagné.
Contribution n°45 (Web)
Déposée le 17 décembre 2025 à 19h17
Cordialement,
Contribution n°44 (Web)
Déposée le 17 décembre 2025 à 19h12
Contribution n°43 (Web)
Déposée le 17 décembre 2025 à 18h57
La revitalisation du centre ville devrait être une priorité, or, on va encore et encore* limiter la possibilité de stationnement. Ceci fera peut être venir des touristes résidant en hôtels où chambres d'hôtes, mais va encore pénaliser les saumurois désirant faire leurs courses en ville.
Habitant au centre ville, je suis peu concerné, mais je constate la fermeture progressive de plusieurs boutiques. Et du cinéma. Saumur, action coeur de ville, ville morte dans 10 ans?? Sauf guinguettes et cafés ??
* Depuis 15 ans, on a perdu les possibilités de stationner place st Pierre, place billange, rues piétonnes autour de la rue st Jean, sur les quais... On va encore perdre des places sur les quais, et aussi au bénéfice du Casino. Le parking du Chardonnet est archi plein. Pas étonnant que les commerçants se plaignent. Seuls les centres commerciaux en périphérie en profitent.
Contribution n°42 (Web)
Déposée le 17 décembre 2025 à 18h34
Contribution n°41 (Web)
Déposée le 17 décembre 2025 à 18h17
La ville de Saumur reçoit de nombreux visiteurs et touristes tout au long de l'année mais surtout au cours de la saison touristique. On peut souvent les apercevoir prendre des photos du château et du quartier de la place Saint Pierre depuis le pont Cessart. Mais après ils n'ont que les parkings du centre ville devant la mairie et des quais pour profiter de la Loire et de la vue sur le château !
Nul doute qu'un bord de Loire aménagé sur l'île d'Offard, entre le pont Cessart et le quai de la Marine, avec des allées piétonnes, des espaces végétalisés, des bosquets, des bancs .... permettraient aux Saumuroises et Saumurois, aux nombreux visiteurs et touristes de se promener en bord de Loire, de bénéficier d'un excellent point de vue sur la ville de Saumur ou tout simplement de se ressourcer à proximité du fleuve royal tout en s'imprégnant d'un joli paysage.
Fr. Bellier
Contribution n°40 (Web)
Déposée le 17 décembre 2025 à 10h26
Il aurait été judicieux de faire préalablement une enquête auprès des usagers des parkings des cales de Loire sur leurs motivations, leurs réactions et éventuels reports d'achats si impossibilité de stationner à proximité. Même chose pour les résidents qui ne trouverons plus à se garer.
Ne pouvons nous pas utiliser partiellement le budget de ce projet, comme le suggère la contribution n° 31, à l'installation d'un ascenseur, comme à Chinon, entre la place St Michel et le château, pour améliorer la fréquentation de celui-ci, et à l'inverse, permettre l'accès direct de son parking au cœur de ville ?
A l'heure d'une constatation unanime de l'influence directe de la suppression des parkings de proximité sur la désertification des centres villes, merci, Monsieur le Commissaire Enquêteur, d'enregistrer, à regret, un avis négatif à ce projet, dans sa définition actuelle.