Contribution n°10 (Web)
Déposée le 19 septembre 2025 à 16h03
- Artificialisation de terres agricoles qui servent à nourrir --> n y a t'il pas assez d hectares de toitures pour poser ces panneaux ?
- Réchauffement climatique : ces panneaux participent au réchauffement climatique local de plusieurs degrés. Où est la transition écologique ? où est l énergie verte ?
-Risque d incendie : le risque d incendie n est pas anodin, il y a des habitations autour, de la biodiversité qui mérite d être protégée..
-vous souhaitez mettre des animaux, des moutons, qui participeront au désherbage sous les panneaux.. pensez vous à la condition animale ? aimeriez vous passer vos journées à brouter sous une telle chaleur au milieu d un champs artificialisé ?
- L éthique du projet ? les panneaux viennent de Chine, la main d oeuvre de l étranger. Où est l éthique ? Dire qu il s agit d une transition écologique n est pas un un argument ! Ce qui motive le projet c est le profit ! la somme d argent que vous aimeriez générer au détriment des humains, de la planète !
- Vous dites que les paysans exploitants seront dédommagés et auront de nouvelles terres à exploiter : cela veut dire raser d autres hectares de biodiversité pour cultiver des céréales ? où est le sens ? Il est déjà difficile de trouver des terres agricoles sur notre territoire, de plus avec des projets photovoltaïques au sol de telle ampleur, cela nous questionne !
-Nuisance sonore, paysage dégradé, dévaluation du village. Notre village est déjà considéré comme village dortoir, nous ne voulons pas aussi d un village technologique sans verdure !
Pensez intelligemment et de manière globale. Nous construisons tous le futur de demain !
Réfléchissez à des projets qui ont du sens plutôt que de vouloir toujours gagner plus... cela ne fera la richesse de personne bien au contraire !
Merci de considérer les avis de chacun et de faire le bon choix !
Contribution n°9 (Web)
Déposée le 19 septembre 2025 à 09h09
Je m'oppose donc à ce projet qui diminue, comme tant d'autre, la surface de production agricole.
Contribution n°8 (Web)
Déposée le 19 septembre 2025 à 06h15
Ces terres cultivées sont d'ailleurs parmi les meilleures de Serpaize autant en termes de rendement que de topographie.
Le développement des énergies renouvelables et notamment du photovoltaïque doit être réfléchi de manière globale et ne pas entrer en contradiction avec le monde agricole.
Concernant d'ailleurs le côté renouvelable du projet il est à noter que les modules photovoltaïques prévus pour le projet sont fabriqués en Chine (pour des raisons financières) et il n'est pas précisé non plus que la main d'œuvre soit réellement locale sur le chantier (comme celui route de Chantemerle…).
Un projet photovoltaïque comme celui-ci ne profite guère à l'économie local ni à la "croissance verte" attendu par l'État et par les citoyens.
TSE annonce bien sûr dans son étude un dédommagement des agriculteurs qui perdent leurs terres ainsi qu'une compensation foncière.
Néanmoins ces gestes commerciaux ne doivent pas cacher les profits générés par cette entreprise dont on ne doute pas de leur capacité à acheter la terre entière au nom de l'argent....
Document joint
Contribution n°7 (Web)
Déposée le 19 septembre 2025 à 00h27
En raison de la capacité de production de la centrale photovoltaïque, pouvez-vous svp nous indiquer si la création d’un poste électrique sera nécessaire ? Et si oui, où est-ce qu’il sera implanté ? (Bruit, risque incendie et explosion, pollution visuelle direct avec le village de Serpaize…)
Par ailleurs, la distribution de l’énergie se fera par une ou plusieurs liaisons souterraines mais où est-ce que ce réseau sera enterré svp ?
Merci pour votre retour,
Cordialement
Contribution n°6 (Web)
Déposée le 19 septembre 2025 à 00h24
Je préfère équipé toutes les maisons en photovoltaïque.
Agriculture avant tout
Contribution n°5 (Web)
Déposée le 18 septembre 2025 à 14h29
Je n'ai rien contre l'énergie renouvelable, mais notre village n'est plus que l'ombre de lui-même, c'est devenu un village-dortoir avec des blocs sur blocs de bétons, laisser un peu de vert et de nature ne serait pas de trop.
Contribution n°4 (Web)
Déposée le 17 septembre 2025 à 23h36
Plusieurs raisons motivent mon avis défavorable :
- Atteinte au cadre de vie rural : notre commune est une zone de campagne préservée. La construction d’une usine dénaturerait fortement le paysage et la qualité de vie des habitants.
- Nuisances potentielles : ce type de projet peut engendrer des nuisances sonores, visuelles et une augmentation du trafic routier, ce qui serait difficilement compatible avec la tranquillité de notre environnement rural
- Manque de cohérence écologique : bien que la production de panneaux photovoltaïques participe à la transition énergétique, implanter une usine sur des terres agricoles va à l’encontre de la logique écologique et durable.
Pour toutes ces raisons, je donne un avis défavorable à ce projet et demande que d’autres alternatives d’implantation soient étudiées, sur des zones industrielles ou déjà artificialisées, et non sur des terres agricoles.
Je vous remercie de prendre en considération l’avis des habitants directement concernés.
Contribution n°3 (Web)
Déposée le 17 septembre 2025 à 22h53
Notre village perd de sa beauté rurale…
Contribution n°2 (Web)
Déposée le 17 septembre 2025 à 21h58
Contribution n°1 (Web)
Déposée le 17 septembre 2025 à 21h53