Contribution n°20 (Web)
Déposée le 21 septembre 2025 à 11h11
Je suis opposé à ce type de projet pour les raisons suivantes :
- selon tous les economistes, la population mondiale va continuer à augmenter dans les prochaines décennies alors que les surfaces de terres agricoles sont toujours en baisse. Nourrir l'humanité va être un enjeu de plus en plus stratégique.
- De nombreuses surfaces seraient valorisables: toits de centres commerciaux, de sites industriels et parkings...
Par ailleurs, on sait que les surfaces des anciens sites industriels ou logistiques ne sont presque jamais restitués en surfaces naturelles ou agricoles, alors que ceux qui les ont exploités devraient avoir obligation de le faire.
Contribution n°19 (Web)
Déposée le 21 septembre 2025 à 09h02
Contribution n°18 (Web)
Déposée le 20 septembre 2025 à 19h00
Contribution n°17 (Web)
Déposée le 20 septembre 2025 à 17h39
Contribution n°16 (Web)
Déposée le 20 septembre 2025 à 17h38
Je suis contre le projet d'installation de panneaux photovoltaïques.
Le défrichage de terres en friches pour compenser la perte de terres arables ne me paraît pas pertinent pour 2 raisons :
- on ne sait pas si ces terres défrichées sont des terres de qualité égales a celles sacrifiées.
- les terres en friche sont des nids de biodiversité. La perte de cette biodiversité ne sera pas compensée.
Enfin, ce projet ne me semble pas pertinent au vu du nombresimportant de toits (publics et privés) disponibles pour pouvoir accueillir des panneaux photovoltaïques.
Contribution n°15 (Web)
Déposée le 20 septembre 2025 à 17h29
Voici la véritable "utilité publique" de cette superficie:rester une terre agricole.
Contribution n°14 (Web)
Déposée le 20 septembre 2025 à 14h11
Je trouve dommageable d’utiliser des terres agricoles pour ce genre d’usage. Ce genre de projet dénature le paysage et change fondamentalement la nature de l’environnement.
Je ne suis pas contre l’utilisation de panneaux solaires mais pas dans un cadre comme celui-ci
Contribution n°13 (Web)
Déposée le 20 septembre 2025 à 10h38
Ils pensent sincèrement que les gens vont accepter ça ? Transformer ce village en laboratoire d'expérience technologique contreproductif alors qu'une belle faune et flore est visible régulièrement chaque année...(présence de cigognes, entre autres).
Qu'ils aillent mettre leurs champs de panneaux ailleurs ! Ou alors qu'ils nous enlèvent les cuves et les mettent à la place, mais certainement pas les 2 en même temps ! Qui accepterait ça ? Qui accepterait un tel non-sens ? Une telle dévaluation pour le village ensuite ? Certainement pas les habitants de Serpaize ni ceux qui aiment la Nature.
Contribution n°12 (Web)
Déposée le 20 septembre 2025 à 08h46
Il va dénaturer le paysage et porter atteinte à l’identité de notre commune.
Nous sommes aussi préoccupés par le sort et l’avis réel des agriculteurs directement concernés par le projet : ont-ils été consultés et écoutés ? Quelles garanties ont-ils sur la préservation de leur activité ?
La SEDEPENAF et Rives du Rhône ont déjà émis un avis défavorable et, au vu des premières contributions à l’enquête publique, une majorité d’habitants s’y oppose également.
Nous ne sommes pas contre les énergies renouvelables, mais celles-ci doivent être développées sur des surfaces déjà artificialisées (bâtiments, friches, parkings), et non au détriment des terres agricoles et des paysages.
Contribution n°11 (Web)
Déposée le 19 septembre 2025 à 17h44
Beaucoup de jeunes agriculteurs n’arrivent pas à trouver du terrain, et là on monopolise ces surfaces pour des panneaux solaires que l’on pourraient installer sur les toits des grandes surfaces et des bâtiments d’entreprise.
De plus, on ne peut pas intégrer ces panneaux dans le paysage.