Les contributions

Contribution n°2 (Web)

Anonyme
Déposée le 6 septembre 2025 à 17h37
Les assauts répétés des promoteurs "d'énergies renouvelables et écologiques" visant nos collines préservées de l'Auxois et plus particulièrement [...]
Les assauts répétés des promoteurs "d'énergies renouvelables et écologiques" visant nos collines préservées de l'Auxois et plus particulièrement de la Vallée de l'OZE deviennent excessivement pénible à vivre, d'autant que ces projets font l'objet d'information au dernier moment de l'enquête publique comme celui de THENISSEY, en étude, je comprends depuis 2021!
Je suis des habitants qui résidant en zone rurale ne souhaitent pas voir leurs paysages défigurés pour ressembler à une zone industrielle et leur biodiversité (oiseaux protégés, et autres faune et flore) balayés par des projets de centrales photovoltaïques qui bénéficient à des propriétaires notamment privés au détriment du plus grand nombre.
Je m'étonne de ce projet en zone NATURA 2000 et je suis d’autant plus dans l’incompréhension au regard des dernières dispositions législatives concernant une stricte limitation de l’artificialisation des sols.
J'ai relevé que la législation est de plus en plus restrictive :
L’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN), inscrit dans la loi Climat et Résilience de 2021, vise justement à limiter cette tendance.
La loi ZAN de 2023 renforce l’accompagnement des élus locaux pour une mise en œuvre adaptée à chaque territoire.
Nouvel arrêté du 05 juillet 2024 : un encadrement renforcé des installations photovoltaïques
Le nouvel arrêté du 5 juillet 2024 vient renforcer la réglementation sur l’implantation des installations photovoltaïques en milieu agricole, naturel et forestier. Cet arrêté vise à préserver les terres cultivables et les écosystèmes, tout en encadrant strictement le développement du solaire au sol. Il impose plusieurs obligations pour la pose de panneaux solaires photovoltaïque au sol, notamment :
• Une étude d’impact environnemental obligatoire avant toute installation pour évaluer les effets sur la biodiversité et les sols.

Enfin la Vallée de l’Oze outre ses paysages remarquables est riche d’un patrimoine historique et architectural, - sans compter que le projet en question se trouve à proximité de l’ancienne voie romaine et la Vallée de l’OZE d’Alésia-, dont la préservation ne semble absolument pas préoccuper les promoteurs de ces projets au détriment de l’attrait touristique de l’Auxois.
D’un côté on incite à la préservation du patrimoine et à sa stricte restauration et on installe des centrales photovoltaïques et/ou des éoliennes en face ?!

Vous comprendrez ma ferme opposition à ce projet de centrale photovoltaïque à THENISSEY et à tout autre projet dans la Vallée de l’OZE notamment.

Contribution n°1 (Web)

Par Yolande Groseil
Déposée le 4 septembre 2025 à 13h38
J'émets un avis défavorable à ce projet, qui outre la défiguration du paysage et dont d'autres communes que Thenissey seront impactées,, [...]
J'émets un avis défavorable à ce projet, qui outre la défiguration du paysage et dont d'autres communes que Thenissey seront impactées,, la réflexion des panneaux, l'impact sur la biodiversité, s'installe sur des terres agricoles favorisant ainsi l'industrialisation de nos ressources essentiellement agricoles et touristiques. Pour un profit public ou privé ?
Avec du matériel Français ou Chinois ? Au profit de quelle entreprise française ou étrangère ?

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 2 jours.

Déposer une contribution