Contribution n°30 (Web)
Déposée le 2 octobre 2025 à 11h14
A ce jour, le CDS Ariège, expert du monde souterrain et agréé au titre de la Protection de l’Environnement, investi dans la gestion et la protection de nombreux sites souterrains d´Ariège, membre du comité de suivi de nombreux Arrêtés Préfectoraux de Protection de Biotopes, investi dans les comités techniques des commissions scientifique et environnement nationales, les actions de Spéléo secours, et porteur de très nombreuses actions envers les publics non spéléos, particuliers comme scolaires, porte un avis défavorable sur cette réserve en l´état, reflétant ainsi le vote des spéléos, car aucune des garanties demandées n’a été acceptée par les porteurs du projet.
En PJ le document pour cette contribution.
Document joint
Contribution n°29 (Web)
Déposée le 2 octobre 2025 à 11h12
Nous sommes des spéléologues responsables, les cavités présentant des risques pour les chiroptères sont connues et non fréquentées aux périodes défavorables.
Interdire, et encore interdire c'est tout ce que l'on sait faire aujourd'hui.
Contribution n°28 (Web)
Déposée le 2 octobre 2025 à 10h46
Nous avons proposé beaucoup de pistes, certaines (trop peu) ont été intégrées et pour le reste des demandes elles sont restées sans réponse. Aucune justification scientifique à nos demandes n'ont été apportées, pourtant demandées et documentées par des scientifiques reconnus.
Nous avons demandé à ce que 2 cavités importantes pour l'initiation et l'économie locale soient retirées (Siech et Vicdessos) . Ces cavités ne représentent pas de caractère conservatoire avéré et prouvé par les publications scientifiques. Aucune réponse sur le sujet, aucun argumentaire scientifique, juste un NON : ce n'est pas possible de modifier la liste des cavités !
Enfin, d'une liste initiale de 70 cavités incluses dans la réserve on passe à plus de 70 cavités car le parcellaire défini est relativement étendu et englobe de nombreuses autres cavités qui, bien sûr, seront soumises à la réglementation de la réserve.
Donc cette réserve n'est pas si idyllique que certains voudraient nous le faire croire,..., les belles choses doivent se construire dans le dialogue, l'ouverture d'esprit, la cohérence en matière de protection et non dans le marbre monolithique de réglementations restrictives inappropriées.
Contribution n°27 (Web)
Déposée le 2 octobre 2025 à 10h13
Contribution n°26 (Web)
Déposée le 1 octobre 2025 à 21h01
Contribution n°25 (Web)
Déposée le 1 octobre 2025 à 20h41
Les grottes ne sont qu'un regard sur le karst; que la faune souterraine est extrêmement méconnue; qu'aucune menace ne pèse sur les sites considérés, que les sites sensibles du projet (concrétions, archéologie, chauve-souris) sont déjà sous protection (APPB, ZNIEFF, etc.),
Beaucoup des cavités visées par le projet sont déjà sous protection (APPB, ZNIEFF, etc.).
Une méconnaissance de la réalité masque ces décisions. Pour prendre un simple exemple les calotritrons que l'on rencontre dans la partie amont de la Grotte de Siech sont amenés de plus haut par les crues… et quand il y a de nouvelles crues, ils poursuivent leur chemin vers la rivière en dessous… et d'autres individus arrivent dans la partie amont.
Jamais dans un bureau on ne connaîtra cette réalité… et prendre des mesures sans connaître les tenants et les aboutissants est contre-productif et ne posera que des problèmes.
Contribution n°24 (Web)
Déposée le 1 octobre 2025 à 11h38
Contribution n°23 (Web)
Déposée le 1 octobre 2025 à 11h33
Contribution n°22 (Web)
Déposée le 29 septembre 2025 à 14h39
archéologique mais aussi de sensibiliser et cadrer les activités dans le perimètre de la reserve.
Contribution n°21 (Web)
Déposée le 29 septembre 2025 à 11h36
Les chiroptères sont des espèces à intérêt majeur.
Bravo pour cette création dans le cadre de la SNAP.