Les contributions

Contribution n°30 (Web)

Par CDS ARIEGE
Déposée le 2 octobre 2025 à 11h14
AVIS DEFAVORABLE du Comité Départemental de Spéléo de l'Ariège.
A ce jour, le CDS Ariège, expert du monde souterrain et agréé au titre [...]
AVIS DEFAVORABLE du Comité Départemental de Spéléo de l'Ariège.
A ce jour, le CDS Ariège, expert du monde souterrain et agréé au titre de la Protection de l’Environnement, investi dans la gestion et la protection de nombreux sites souterrains d´Ariège, membre du comité de suivi de nombreux Arrêtés Préfectoraux de Protection de Biotopes, investi dans les comités techniques des commissions scientifique et environnement nationales, les actions de Spéléo secours, et porteur de très nombreuses actions envers les publics non spéléos, particuliers comme scolaires, porte un avis défavorable sur cette réserve en l´état, reflétant ainsi le vote des spéléos, car aucune des garanties demandées n’a été acceptée par les porteurs du projet.
En PJ le document pour cette contribution.

Document joint


Contribution n°29 (Web)

Par Gilles Auriol
Déposée le 2 octobre 2025 à 11h12
Je suis DÉFAVORABLE à la création de cette réserve naturelle.
Nous sommes des spéléologues responsables, les cavités présentant des [...]
Je suis DÉFAVORABLE à la création de cette réserve naturelle.
Nous sommes des spéléologues responsables, les cavités présentant des risques pour les chiroptères sont connues et non fréquentées aux périodes défavorables.
Interdire, et encore interdire c'est tout ce que l'on sait faire aujourd'hui.

Contribution n°28 (Web)

Par JARLAN Philippe
Déposée le 2 octobre 2025 à 10h46
J'émets un avis DEFAVORABLE pour ce projet de réserve. Cela fait plusieurs années que je travaille bénévolement sur ce projet en tant [...]
J'émets un avis DEFAVORABLE pour ce projet de réserve. Cela fait plusieurs années que je travaille bénévolement sur ce projet en tant que spécialiste du Monde souterrain en collaboration étroite avec les scientifiques. Cette réserve aurait pu représenter un super outil de recherche et de partage si les porteurs du projet avaient su sortir de leur carcan administratif et politique.
Nous avons proposé beaucoup de pistes, certaines (trop peu) ont été intégrées et pour le reste des demandes elles sont restées sans réponse. Aucune justification scientifique à nos demandes n'ont été apportées, pourtant demandées et documentées par des scientifiques reconnus.
Nous avons demandé à ce que 2 cavités importantes pour l'initiation et l'économie locale soient retirées (Siech et Vicdessos) . Ces cavités ne représentent pas de caractère conservatoire avéré et prouvé par les publications scientifiques. Aucune réponse sur le sujet, aucun argumentaire scientifique, juste un NON : ce n'est pas possible de modifier la liste des cavités !
Enfin, d'une liste initiale de 70 cavités incluses dans la réserve on passe à plus de 70 cavités car le parcellaire défini est relativement étendu et englobe de nombreuses autres cavités qui, bien sûr, seront soumises à la réglementation de la réserve.
Donc cette réserve n'est pas si idyllique que certains voudraient nous le faire croire,..., les belles choses doivent se construire dans le dialogue, l'ouverture d'esprit, la cohérence en matière de protection et non dans le marbre monolithique de réglementations restrictives inappropriées.

Contribution n°27 (Web)

Par Flo
Déposée le 2 octobre 2025 à 10h13
Bonjour, le projet de réserve classe des parcelles qui sont parfois immenses, parcelles qui auraient dû être découpées, mais ne l'ont [...]
Bonjour, le projet de réserve classe des parcelles qui sont parfois immenses, parcelles qui auraient dû être découpées, mais ne l'ont pas été. Le but est de classer le plus de territoire possible ? Les propriétaires sont-ils bien au courant ? et au courant des restrictions sur leurs terrains ? Les cavités classées sont bien plus nombreuses qu'affiché, ce n'est pas très honnête intellectuellement de faire comme ça : la présentation de la liste des cavités ne correspond pas à la réalité du projet de classement. Il y a trop de terrains et de cavités en réalité. Je suis défavorable à ce projet.

Contribution n°26 (Web)

Par gilles donnais
Déposée le 1 octobre 2025 à 21h01
Je suis défavorable à ce projet. Une réserve est une bonne chose lorsqu'il y a un intérêt, or dans ce cas, l'avis des scientifiques, [...]
Je suis défavorable à ce projet. Une réserve est une bonne chose lorsqu'il y a un intérêt, or dans ce cas, l'avis des scientifiques, des experts et des spécialistes du domaine montre et démontre que les cavités intégrées dans ce projet ne présentent aucune raison à une telle protection. De plus, se concentrer sur les chiroptères est abêtissant et réducteur. Si on souhaite protéger notre terre, la biodiversité et tout le reste il y a d'autres actions plus vertueuses et beaucoup plus urgentes à mener !

Contribution n°25 (Web)

Par Vincent
Déposée le 1 octobre 2025 à 20h41
Je ne suis pas favorable à ce projet de réserve souterraine qui n'est pas justifié en l'état.
Les grottes ne sont qu'un regard sur [...]
Je ne suis pas favorable à ce projet de réserve souterraine qui n'est pas justifié en l'état.
Les grottes ne sont qu'un regard sur le karst; que la faune souterraine est extrêmement méconnue; qu'aucune menace ne pèse sur les sites considérés, que les sites sensibles du projet (concrétions, archéologie, chauve-souris) sont déjà sous protection (APPB, ZNIEFF, etc.),
Beaucoup des cavités visées par le projet sont déjà sous protection (APPB, ZNIEFF, etc.).
Une méconnaissance de la réalité masque ces décisions. Pour prendre un simple exemple les calotritrons que l'on rencontre dans la partie amont de la Grotte de Siech sont amenés de plus haut par les crues… et quand il y a de nouvelles crues, ils poursuivent leur chemin vers la rivière en dessous… et d'autres individus arrivent dans la partie amont.

Jamais dans un bureau on ne connaîtra cette réalité… et prendre des mesures sans connaître les tenants et les aboutissants est contre-productif et ne posera que des problèmes.

Contribution n°24 (Web)

Anonyme
Déposée le 1 octobre 2025 à 11h38
tout le monde parle des chiroptères, mais justement en 09, il n'y a aucune preuve de leur menace sous terre. Les baisses de population [...]
tout le monde parle des chiroptères, mais justement en 09, il n'y a aucune preuve de leur menace sous terre. Les baisses de population ne sont pas du tout prouvées et rappelons que s'ils disparaissent à l'échelle de l'Europe, c'est parce qu'il y a de moins en moins d'insectes et ce n'est pas en interdisant quelques cavités qu'on va résoudre le problème. défavorable.

Contribution n°23 (Web)

Anonyme
Déposée le 1 octobre 2025 à 11h33
Je suis défavorable à ce projet. Un réserve doit protéger la biodiversité menacée et non pas mettre sous cloche. Dans nombre des grottes, [...]
Je suis défavorable à ce projet. Un réserve doit protéger la biodiversité menacée et non pas mettre sous cloche. Dans nombre des grottes, les menaces ne sont pas avérées et d'autres où elles le sont n'y sont pas. C'est un projet qui donne bonne conscience, dont l'objectif est surtout de toucher des subventions, et pendant ce temps on ne traite pas les vrais problèmes.

Contribution n°22 (Web)

Par Jonquieres Claire
Déposée le 29 septembre 2025 à 14h39
Je suis favorable à la création de cette réserve naturelle nationale souterraine dans le but de protéger les milieux naturels, la [...]
Je suis favorable à la création de cette réserve naturelle nationale souterraine dans le but de protéger les milieux naturels, la faune, la flore, le patrimoine géologique et
archéologique mais aussi de sensibiliser et cadrer les activités dans le perimètre de la reserve.

Contribution n°21 (Web)

Anonyme
Déposée le 29 septembre 2025 à 11h36
Tout à fait favorable à la création de la première RNN d'Ariège.
Les chiroptères sont des espèces à intérêt majeur.
Bravo pour cette [...]
Tout à fait favorable à la création de la première RNN d'Ariège.
Les chiroptères sont des espèces à intérêt majeur.
Bravo pour cette création dans le cadre de la SNAP.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 9 jours.

Déposer une contribution