Contribution n°17 (E-mail)
Déposée le 14 octobre 2025 à 16h47
Dans le cadre de la consultation publique concernant le bruit dans l'environnement, je souhaite partagez mon avis.
Habitant de Saône depuis 30 ans, l'aérodrome de la Vèze émet des sources de bruits qui nuisent grandement à la population, à la faune et à l'environnement.
En effet, des avions tournent en rond au-dessus du premier plateau créant des sources de bruits de plus en plus importantes, en début de soirée, le week-end, jours fériés et dépasse parfois les horaires autorisés. Les habitants travaillent de plus en plus pour sauver l'économie du pays et pour vivre le mieux possible, il est indispensable de réguler ce bruit pour que les gens puissent se reposer.
Nous sommes en campagne dans la Franche-Comté avec les marais de Saône classé Espace Naturel Sensibles et ayant de nombreux labels environnementaux, il est impératif de conserver ce lieu avec toute la biodiversité qu'il contient. Depuis tout jeune, à l'école, on nous emmène dans ce lieu unique pour nous montrer à quel point il est fragile et qu'il faut préserver des activités humaines. Le bruit perturbe les animaux en particulier les oiseaux qui sont de moins en moins nombreux sur Terre.
De plus, à l'heure du changement climatique où tout le monde doit faire des efforts, l'aviation pour le plaisir (parachute) devrait cesser immédiatement, c'est toujours les personnes les plus aisés financièrement qui en font le moins et qui émettent plus de carbone que les autres.
En espérant que des actions concrètes soient menées pour réduire au maximum ces nuisances qui ne profitent qu'à une infime partie de la population.
Il est temps de réellement prendre des mesures pour limiter l'impact des activités humaines, surtout dans une région aussi riche en termes de biodiversité.
Un habitant qui veut aller de l'avant, pour le futur de nos enfants et petits-enfants.
Contribution n°16 (Web)
Déposée le 13 octobre 2025 à 17h40
Cependant, elle tient à rappeler l’importance du bruit provoqué par l’autoroute, A36 pour une partie des habitations du village (particulièrement le bas de la rue du Chêne Bénit et la rue des Vignes). Le merlon paysager qui a été réalisé il y a quelques années par APRR a apporté un réel bénéfice.
Les habitants concernés appellent donc de leurs voeux la poursuite de cet aménagement qui permet à la fois d’améliorer le volume sonore mais aussi la vue depuis leurs maisons.
Les riverain, rappellent aussi que des aménagements ont été portés dans leur maison, notamment par le biais des huisseries de meilleure qualité, mais le bruit demeure lorsqu’on souhaite aérer et occuper ses extérieurs, notamment à la belle saison…
Contribution n°15 (E-mail)
Déposée le 9 octobre 2025 à 13h52
Suite à la consultation publique, voici mes remarques,
Intensification des nuisances sonores dues à l'aérodrome de la vèze,
Impossible de profiter de moments agréables dans son jardin,
De plus en plus désagréables, de plus en plus tôt et tard, réelle pollution sonore.
Il y en a assez.
Cordialement
Contribution n°14 (E-mail)
Déposée le 7 octobre 2025 à 10h36
Suite à la consultation publique, veuillez prendre en compte mes remarques.
Nous, habitants de Saône en avons assez des nuisances sonores causées par l‘avion des parachutes de l‘aérodrome de la Vèze, du printemps à la fin de l‘été, week-end et jour fériés de 9h du matin à 20h le soir quand les habitants se reposent de leur semaine.
Serait‘il possible d‘avoir plus de temps sans cette nuisance afin que les habitants puissent profiter de leur cadre de vie sans ce bruit dans le ciel de Saône en permanence dès qu‘il fait beau.
Je pense qu‘il faudrait partager un peu plus ces moments là, les week-end et les jours fériés.
cordialement
Contribution n°13 (E-mail)
Déposée le 7 octobre 2025 à 11h11
Suite à la consultation publique, veuillez prendre en compte mes remarques.
Je suis habitante de Saône depuis 30 ans.
Je tenais à vous faire part de l‘intensification des nuisances sonores provoquées par les avions de parachutisme de l‘aérodrome de La Vèze qui tournent tous les week-end et jours fériés en continu par beau temps.
Il est impossible de profiter de notre jardin, ils volent au-dessus des maisons et c‘est invivable.
C‘est une réelle pollution sonore largement intensifiée ces dernières années.
Des mesures de bruit devraient être effectuées ainsi que des contrôles sur les horaires, les plans de vols, les hauteurs de vols...etc.
Il est nécessaire que des règles soient instaurées et respectées afin de garantir le cadre de vie de chacun.
cordialement
Contribution n°12 (Web)
Déposée le 7 octobre 2025 à 19h30
Mais QUI a envie de se farcir 45 pages de documents imbuvable ? Des pages et des pages de technique, de formule mathématique, qui n'intéressent PERSONNE !
Ma recherche de base était simple :
Quelles sont les rues les plus bruyantes de Besançon ?
Quelles rues auront des travaux ?
Ce n'est pas SI compliqué non ?
Hé bien si, les technocrates du GBM ont du passer des jours à se frotter le ventre tout en rédigeant cette documentation inqualifiable.
Serait-ce trop compliqué de faire un document SYNTHETIQUE de 2 pages maximum ?
Forcez-vous un peu.
MERCI
Contribution n°11 (Web)
Déposée le 3 octobre 2025 à 13h24
Contribution n°10 (Web)
Déposée le 2 octobre 2025 à 09h35
Habitant d'un quartier d’École-Valentin, qui longe la route départementale D75, je souhaite apporter mon témoignage et mes remarques dans le cadre de l’enquête publique sur le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement.
Depuis la récente modification de la limitation de vitesse à 90 km/h (au lieu de 80) sur ce tronçon, le niveau sonore dû à la circulation est devenu particulièrement élevé et impacte fortement la qualité de vie des riverains. Nous sommes nombreux à nous plaindre du bruit constant des véhicules, surtout aux heures de pointe, qui constitue une nuisance importante (surtout les PL et les motos).
Cordialement
Contribution n°9 (Web)
Déposée le 28 septembre 2025 à 19h53
INCROYABLE, sachez que nous sommes une vingtaine de maison(en face planoise) impactées par le bruit au quotidien que cela soit la nuit ou le jour par environ 60 000 véhicules...
En effet, nous avons dans la montée :
- les voitures arrivant du boulevard,
- les voitures arrivant de la rue de dole en amont de l'échangeur de St Ferjeux qui se rabattent devant nos sorties de maisons...
et bien sûr toutes les voitures qui arrivent depuis Chateaufarine pour descendre en ville ou d'autres directions!!!
Derriere nos maisons, nous avons les Transports Perrenot, qui nous géne par le bruit des camions qui restent en route longtemps ,que cela la nuit ou le jour.
Il est impossible de laisser nos fenetres ouvertes.
Pour sortir de nos maisons, cela reléve à chaque fois du défi pour ne pas se faire rentrer dedans malgré une limitation à 50 kms/heure qui n'est pas du tout respectée ... et il faut longtemps pour sortir sans se faire emboutir ...
Les personnes qui viennent nous rendre visite sont trés perturbées par cet accés trés dangereux à nos maisons et il arrive qu'ils aillent se garer au parking de la chaufferie bois!
Mais il est vrai que cette portion de la rue de dole a été classée en "pénétrante"!!!
Dans le cadre, de la finalisation du contournement entre l'Amitié et Beure, il avait été proposé un projet différent pour l'accés à nos maisons et aux derniéres décisions , cette proposition développée lors de réunions publiques à Micropolis a été abandonnée!!!
Encore une fois, nous sommes laissés pour compte dans ce dossier sur le bruit!!!
Merci de nous lire.
Contribution n°8 (Web)
Déposée le 27 septembre 2025 à 19h52
Occasionnant au passage du bruit, de la pollution, des désagréments (jets de détritus, circulation sur les trottoirs pour croiser plus vite, vitesse excessive). J'ai aussi été témoins de comportements agressifs entre automobilistes du fait de l'inadaptation des infrastructures avec une telle circulation, avec des conducteurs pressés qui n'ont qu'une obsession : gagner du temps. Se déplacer à vélo ou à pieds dans le village n'est pas du tout rassurant ni agréable.