Les contributions

Contribution n°7 (Email)

Par Le collectif des riverains de la Nee
Déposée le 8 octobre 2025 à 06h53
Objet : Enquête publique

Objet : Contribution à l'enquête publique - Urgence de la réalisation de la digue sud ä Néewiller près [...]
Objet : Enquête publique

Objet : Contribution à l'enquête publique - Urgence de la réalisation de la digue sud ä Néewiller près de Lauterbourg.

Madame, Monsieur,

En tant que collectif des riverains de la Nee, nous souhaitons attirer votre attention sur l'urgence de mettre en oeuvre des
solutions efficaces contre les risques d'inondations qui touchent directement notre territoire.

Nous tenons à exprimer notre profonde inquiétude face à l'abandon du projet de digue sud à Néewiller, pourtant techniquement
réalisable et financièrement validé sous l'ancien conseil municipal. Ce projet, qui avait fait l'objet de promesses électorales
claires, n'a pas été poursuivi par la nouvelle municipalité.

Pourtant, il s'agit d'un projet indispensable.

Le dérèglement climatique se manifeste désormais de façon évidente : épisodes pluvieux plus intenses, crues plus
fréquentes, montée des eaux imprévisibles. Ces phénomènes aggravent fortement la vulnérabilite des habitants et
accentuent le danger auquel nous sommes exposés.

Face à cette Situation, nous appelons à ce que le projet de digue sud soit relancé sans attendre et s'intègre pleinement dans
les dispositifs en cours, notamment via le PAPI. C'est une question de sécurite publique, mais aussi de protection durable de
notre territoire et de ses habitants.

Nous espérons que notre contribution retiendra toute votre attention et qu'elle aidera à accélérer la mise en oeuvre de ce
projet prioritaire.
Cordialement,

Le collectif des riverains de la Nee


Sans virus.www.avast.com

Contribution n°6 (Web)

Anonyme
Déposée le 6 octobre 2025 à 22h48
Objet : Contribution à l'enquête publique - Urgence de la réalisation de la digue sud à Néewiler près de Lauterbourg.
Madame, Monsieur, [...]
Objet : Contribution à l'enquête publique - Urgence de la réalisation de la digue sud à Néewiler près de Lauterbourg.
Madame, Monsieur,
En tant que collectif des riverains de la Née, nous souhaitons attirer votre attention sur l'urgence de mettre en oeuvre des solutions efficaces contre les risques d'inondations qui touchent directement notre territoire.
Le projet de digue sud à N.., déjà étudié, techniquement réalisable et financièrement envisageable sous l'ancien conseil municipal, n'a malheureusement pas été poursuivi par la nouvelle équipe. Pourtant, il s'agit d'un projet indispensable. Dérèglement climatique se manifeste désormais de façon évidente : épisodes pluvieux plus intenses, crues plus fréquentes, montée des eaux imprévisibles. Ces phénomènes aggravent fortement la vulnérabilité des habitants et
accentuent le danger auquel nous sommes exposés.
Face à cette situation, nous appelons à ce que le projet de digue sud soit relancé sans attendre et intégré pleinement dans les dispositifs en cours , notamment via le PAPI, C'est une question de sécurité publique, mais aussi de protection durable de notre territoire et de ses habitants.
Nous espérons que notre contribution retiendra toute votre attention et quelle aidera à accélérer la mise en euvre de ce projet prioritaire.
Cordialement,
Le collectif des riverains de la Née

Contribution n°5 (Web)

Anonyme
Déposée le 6 octobre 2025 à 21h53
Je souhaite exprimer mon avis favorable au projet de révision du SCoT–Air Énergie Climat, qui va globalement dans le bon sens.
Ce [...]
Je souhaite exprimer mon avis favorable au projet de révision du SCoT–Air Énergie Climat, qui va globalement dans le bon sens.
Ce plan prend enfin en compte les enjeux environnementaux, la réduction de l’artificialisation des sols, la mobilité durable et la transition énergétique, tout en cherchant à améliorer le cadre de vie des habitants.

Cependant, je considère que le projet ne va pas encore assez loin dans le détail ni dans la mise en œuvre concrète.
Les orientations sont bonnes, mais il faudrait des actions plus précises, chiffrées et suivies dans le temps.

Je soutiens pleinement l’objectif de limiter les nouveaux lotissements et de privilégier la rénovation et la densification douce des centres-bourgs.
À ce titre, je m’inquiète du projet de lotissement “Baumgarten” à Gambsheim, prévu sur des terres agricoles : ce type d’aménagement va à l’encontre des objectifs du SCoT.
Je souhaite savoir si le SCoT, une fois approuvé, pourra empêcher ou suspendre ce genre de projet afin de préserver les espaces naturels et agricoles.

Je trouve les mesures concernant la mobilité pertinentes (TER, bus, pistes cyclables, covoiturage), mais il est nécessaire d’aller plus loin sur la fréquence des trains, la continuité des pistes cyclables et la sécurité des trajets à vélo.

Concernant le volet énergie et climat, je soutiens le développement du solaire et de l’hydroélectrique, mais je regrette que la rénovation énergétique des logements ne soit pas assez ambitieuse.
Il faut accompagner davantage les habitants, financièrement et techniquement, pour qu’ils puissent rénover leurs maisons et réduire leur consommation d’énergie.

Je regrette également que le SCoT ne traite pas plus concrètement de l’adaptation des pratiques agricoles au changement climatique.
Il serait souhaitable d’encourager une diversification des cultures (moins de maïs, plus de légumineuses et de cultures économes en eau) afin de préserver la ressource en eau et de renforcer la résilience alimentaire locale.

Je souhaite aussi que le SCoT aille plus loin sur certains aspects concrets du cadre de vie :
– encourager les communes à interdire les “jardins minéraux” et à favoriser la végétalisation des espaces privés pour lutter contre les îlots de chaleur et l’imperméabilisation ;
– et rendre obligatoire l’installation de panneaux photovoltaïques sur tous les grands bâtiments neufs (commerces, entrepôts, parkings), avec un suivi effectif à l’échelle du territoire.

Enfin, je trouve que la concertation locale n’a pas été suffisamment relayée par les mairies.
Je soutiens donc la création d’un conseil citoyen ou d’un dispositif de suivi participatif du SCoT, pour que les habitants puissent continuer à être associés à la mise en œuvre du plan.

En résumé :
Je soutiens le projet de SCoT–AEC pour ses orientations écologiques, mais j’appelle à davantage de cohérence, de précision et d’ambition, notamment sur la rénovation énergétique, la préservation des terres agricoles, l’adaptation des cultures, la végétalisation des sols, les énergies renouvelables et la participation citoyenne.

Contribution n°4 (Web)

Par Esther
Déposée le 30 septembre 2025 à 18h31
Vous parlez d'éviter l'étalement urbain, de protéger les prés, les vergers, les champs et les forêts.
À drusenheim, plusieurs lotissements [...]
Vous parlez d'éviter l'étalement urbain, de protéger les prés, les vergers, les champs et les forêts.
À drusenheim, plusieurs lotissements sont en voie de construction, supprimant à nouveau des espaces verts. Le dernier fera 12Ha s'il voit le jour.
Moins d'espaces verts, moins de biodiversité.
Plus de constructions= augmentation de la température, à cause des enrobés, du manque d'arbres, du béton, des jardins minéralisés . Nuisances sonores avec certaines pompes à chaleur, installées à 2m des voisins.
Plus les lotissements sont loin du centre ville et des infrastructures, plus les habitants utilisent la voiture.
On va à l'inverse des recommandations actuelles sur le développement des mobilités douces et des recommandations de l'OMS de pratiquer un sport/ une activité sportive, régulièrement.

En ce qui concerne la mobilité à vélo, il y a des progrès à faire en terme de sécurité entre drusenheim/ sessenheim et drusenheim/dalhunden. Des pistes cyclables sécurisées seraient les bienvenues.
Certains habitants utilisent leur vélo pour aller travailler .

On n'a pas trop entendu parler de l'extension de la réserve naturelle d'offendorf.
Personnellement je suis Pour.
J'espère que les élus prendront les bonnes décisions, à l'heure où l'on connaît un important effondrement de la biodiversité...

Merci pour votre attention et bonne soirée, cordialement.

Contribution n°3 (Web)

Anonyme
Déposée le 28 septembre 2025 à 14h33
Empruntant quotidiennement le bac de Drusenheim depuis plus de vingt ans je vous propose de planter des arbres le long de la file [...]
Empruntant quotidiennement le bac de Drusenheim depuis plus de vingt ans je vous propose de planter des arbres le long de la file d'attente du bac , en été il est souvent compliqué d'attendre dans le vehicule sans couper la climatisation et donc le moteur. Il suffit de se rendre côté allemand, ou il y a deja des abres pour se rendre compte de la différence . Si pour des raison technique la plantation d'arbres n'est pas possible on peut également installer des voiles d'ombrage voir opter pour toute autre solution qui permet d'ombrager la file d'attente.

Contribution n°2 (Web)

Anonyme
Déposée le 28 septembre 2025 à 11h20
Bonjour
Le ville de Drusenheim est traversée au quotidien par une quantité très importante de poids lourds, causant des dommages [...]
Bonjour
Le ville de Drusenheim est traversée au quotidien par une quantité très importante de poids lourds, causant des dommages structurels visibles aux habitations, des nuisances sonores très importantes ainsi qu'une pollution très présente. Ce phénomène s'est grandement accentué ces dernières années, et les habitants excédés manifestent leur exaspération. La Mairie reste sourde à la grogne. Il serait urgent de légiférer sur la circulation des poids lourds dans la communes don les infrastructures ne sont pas adaptées à la circulation de tels engins . Un itinéraire de déviation est indispensable afin que ces véhicules n'entre pas dans la ville.
Merci

Contribution n°1 (Web)

Par Luc Muller
Déposée le 28 septembre 2025 à 10h57
Pour favoriser les mobilités douces, compléter les liaisons manquantes en pistes cyclables sécurisées, notamment de et vers Drusenheim, [...]
Pour favoriser les mobilités douces, compléter les liaisons manquantes en pistes cyclables sécurisées, notamment de et vers Drusenheim, mais pas que.
Drusenheim - Dalhunden via la D737 (le trajet par la voie ONF rallonge extensivement le trajet pour joindre les deux villages)
Drusenheim - Sessenheim via la D468 (ou en créant un axe le long de la voie ferrée)
Drusenheim - Rorhwiller via la D429
Dalhunden - Sessenheim via D737

Ces axes devraient être séparés de la voie principale, tel que c'est le cas plus au nord le long de la D468.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 6 jours.

Déposer une contribution