Les contributions

Contribution n°163 (Email)

Par Eric et Colette CORTADA
Déposée le 6 octobre 2025 à 17h25
Objet : Projet éolien de Griselles

En tant qu’habitants du village de Chaintreaux, nous affichons notre totale opposition à ce projet [...]
Objet : Projet éolien de Griselles

En tant qu’habitants du village de Chaintreaux, nous affichons notre totale opposition à ce projet d’éoliennes.

Tout d’abord, nous habitons ce village depuis 1980 comme résidence secondaire, devenue principale en 2018. Nous n’avons pas quitté Paris afin de vivre à la campagne pour nous retrouver submergés par ce genre de construction dénaturant totalement la nature et le paysage.

Si l’on regarde avec un tant soit peu d’objectivité ce type de projet, que trouve-t ’on :

1. Sur le plan énergétique, trois évidences s’imposent : la production d’électricité française est déjà décarbonée à 95% par la combinaison du nucléaire et de l’hydraulique, cette production dépasse très largement les besoins et la consommation baisse d’année en année. Installer des éoliennes en France à l’heure actuelle revient à ajouter une production inutile, qui n’améliore pas le bilan carbone déjà excellent, et qui apporte tous les risques de déstabilisation du réseau par son caractère intermittent (voir le cas espagnol). Au final toutes les dépenses générées : prix garantis, subventions, maillage du réseau pour pallier la production aléatoire... se terminent par de l’impôt et une hausse des tarifs d’électricité. En période d’endettement record et de recherche de pouvoir d’achat, il est difficile de faire pire que d’installer des éoliennes.

2. Ce projet fait courir de nombreux risques pour la santé des habitants. La puissance et la hauteur élevée des éoliennes de type nouveau transforment les habitants en population cobaye, exposée au bruit, aux infrasons, à la pollution lumineuse de jour et de nuit. D’autre part, vu l’opposition manifestée, Le projet contrevient aux recommandations du rapport 17-03 de l’Académie nationale de médecine intitulé « Nuisances sanitaires des éoliennes terrestres » qui recommande de n’installer des éoliennes qu’en cas de consensus.

3. Une éolienne de 200 mètres de haut dans nos campagnes peu vallonnées dégrade le paysage à plusieurs kilomètres à la ronde. Tous les éléments présents dans le paysage ne dépassent pas quelques dizaines de mètres : châteaux d’eau, églises, monuments...Une éolienne géante est donc un élément totalement incongru en campagne parsemée de villages.

4. Les atteintes à la faune et à la flore, en particulier vis-à-vis des oiseaux et des chiroptères sont largement documentées et ont fait l’objet de décisions de justice.
La liste pourrait être largement complétée par d’autres nuisances et pollutions : les travaux d’installation, les milliers de tonnes de béton et de ferraille des socles, les pales non recyclables, les risques d’incendie, la perte de valeur des maisons aux alentours...

Sur un tel dossier, le point remarquable est que tous les critères donnent une vision négative du projet avec un gaspillage d’argent public à la clef et sans aucun gain écologique. La seule explication, car il y en a toujours une, est la combinaison des intérêts financiers d’un puissant lobby éolien, adossé à des combinaisons électoralistes et des visions idéologiques qui ne veulent pas regarder la réalité.

Pour toutes ces raisons, le projet éolien de Griselles doit être refusé.

Eric et Colette CORTADA, habitants de Chaintreaux.


PJ : parmi une masse de documents confirmant nos assertions, ci-joint l’Avis de l’Académie des Sciences du 8 avril 2025 relatif à la PPE3 et la Note du Haut-Commissaire à l’énergie atomique, « Evolution du mix énergétique et impacts technologiques » du 10 juillet 2025

Contribution n°162 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 octobre 2025 à 21h44
opposition au projet d'implantation des éoliennes de Griselles

Document joint


Contribution n°161 (Web)

Par Sabine du Gardin
Déposée le 7 octobre 2025 à 20h32
À l’attention de Mesdames et Messieurs les commissaires enquêteurs
Objet : Opposition au projet éolien de Chevannes (Les Bordes)
Propriétaire [...]
À l’attention de Mesdames et Messieurs les commissaires enquêteurs
Objet : Opposition au projet éolien de Chevannes (Les Bordes)
Propriétaire d’une maison à Chevannes (Les Bordes), je tiens à exprimer mon opposition au projet éolien porté par Abo Energy.
1. Une étude d’impact insuffisante et non conforme
L’étude d’impact présentée méconnaît les principes fondamentaux qui doivent la régir — proportionnalité, objectivité et transparence (Guide du Ministère de la Transition écologique, 2020).
L’étude paysagère sous-estime gravement les effets visuels et sonores de ces éoliennes géantes, dans une zone emblématique du bocage gâtinais, dont le potentiel touristique et patrimonial est reconnu par le PLUI et le SCoT. Elle reconnaît d’ailleurs l’impossibilité de respecter les seuils acoustiques légaux.
Les éoliennes seraient visibles à plusieurs kilomètres et porteraient atteinte à la qualité de vie des habitants, notamment dans les hameaux du plateau — comme Blanche Forêt, où une machine serait implantée à seulement 560 mètres des habitations. Les mesures compensatoires proposées (haies de 2 m) paraissent dérisoires.
L’étude fait également preuve d’un manque de transparence : le raccordement électrique n’est pas garanti (poste de Fontenay saturé, pas de solution avant 2030), et le démantèlement n’est pas abordé. Ces lacunes traduisent une approche négligente vis-à-vis de l’environnement et des habitants du territoire.
2. Un projet énergétiquement et économiquement incohérent
Sur le plan national, la production électrique française est déjà décarbonée à 95 % et en surcapacité : la France a produit 537 TWh pour 447 consommés en 2024, exportant l’excédent à perte. Dans ce contexte, le développement de nouveaux parcs éoliens, dont la rentabilité repose sur des subventions publiques, ne répond à aucun besoin énergétique réel.
Ce projet s’inscrit donc à contre-courant des orientations actuelles de la politique énergétique (PPE3), qui vise à encadrer strictement les installations non rentables et à éviter toute rente financière au profit des promoteurs.
3. Conclusion
Ce projet cumule les inconvénients environnementaux, économiques et sociaux, sans justification énergétique solide. Il menace le paysage, la biodiversité et la valeur du patrimoine bâti local.
Je vous invite donc, Mesdames et Messieurs les commissaires enquêteurs, à émettre un avis défavorable à ce projet, au nom du respect du territoire, de ses habitants et du bon sens écologique.
Je vous prie d’agréer, Mesdames et Messieurs, l’expression de ma considération distinguée.

Contribution n°160 (Web)

Par Ovaert Liliane
Déposée le 7 octobre 2025 à 20h20
Sujet : projet éoliennes de Griselles

CI-joint lettre adressée aux commissaires- enquêteurs

Document joint


Contribution n°159 (Web)

Anonyme
Déposée le 7 octobre 2025 à 11h09
Je m'oppose absolument à toute installation d'éoliennes, de quelques sorte que ce soit, à Griselles ou dans les environs.

Contribution n°158 (Web)

Par Richard Louis
Déposée le 7 octobre 2025 à 09h50
Ce nouveau projet, qui ne permettra que de produire de l'énergie de façon intermittente et peu efficace, est néfaste pour les paysages, [...]
Ce nouveau projet, qui ne permettra que de produire de l'énergie de façon intermittente et peu efficace, est néfaste pour les paysages, les riverains et la biodiversité. Compte tenu de leur taille, les éoliennes géantes prévues défigureraient un paysage déjà marqué par des projets de méthaniseurs gênants. Nous sommes donc très défavorables à ce mauvais projet.

Contribution n°157 (Web)

Par nathalie Vandebeulque
Déposée le 6 octobre 2025 à 18h38
Bonjour ,
Je tiens à faire part de ma ferme opposition au projet de parc éolien porté par ABO Energy à proximité de Griselles.
- ces [...]
Bonjour ,
Je tiens à faire part de ma ferme opposition au projet de parc éolien porté par ABO Energy à proximité de Griselles.
- ces éoliennes sont démesurées.
- il y aura un impact visuel massif sur tout le secteur, notamment sur des éléments emblématiques de notre patrimoine, certains classés comme FERRIERES EN GATINAIS).
- La majorité des communes voisines y sont opposées, et nous avons déjà dû supporter l’arrivée d’une unité de méthanisation en cours de construction.
- Les retombées économiques pour la commune sont quasiment inexistantes, alors que les conséquences pour les habitants seront durables.
- leur construction aura un coût écologique catastrophique (bétonnage, diminution et fragmentation des parcelles agricoles, destruction de la biodiversité, impact négatif sur la faune avicole...).
Cordialement,
Nathalie V

Contribution n°156 (Web)

Par Fayet jeanjacques
Déposée le 6 octobre 2025 à 17h39
Bonjour et merci pour votre implication
Nous nous sommes installés à Ferrières-en-Gâtinais il y a maintenant 5 ans pour y passer [...]
Bonjour et merci pour votre implication
Nous nous sommes installés à Ferrières-en-Gâtinais il y a maintenant 5 ans pour y passer un retraite paisible et verdoyante, à l’époque personne (mairie agence immobilière notaire) ne nous a parlé de ce projet
Désormais il va falloir que nous subissons des nuisances sonores et autres surprises
Pour un projet dont personne ne peut donner véritablement le rendement énergétique
ni la durée d’amortissement
En parlant de durée ,quelle est la durée de vie de ces monstres
Le projet est aujourd'hui de 3 éoliennes et combien ensuite viendront détruire notre environnement
Notre maison va certainement perdre de sa valeur
Les promoteurs et autres décideurs (préfet et membre du millefeuille administratifet) ont ils
des éoliennes devant chez eux ?
Bref un très mauvais projet, mais avons nous vraiment les moyens de le faire capoter
JJ Fayet

Contribution n°155 (Web)

Par Fayet jeanjacques
Déposée le 6 octobre 2025 à 17h38
Bonjour et merci pour votre implication
Nous nous sommes installés à Ferrières-en-Gâtinais il y a maintenant 5 ans pour y passer [...]
Bonjour et merci pour votre implication
Nous nous sommes installés à Ferrières-en-Gâtinais il y a maintenant 5 ans pour y passer un retraite paisible et verdoyante, à l’époque personne (mairie agence immobilière notaire) ne nous a parlé de ce projet
Désormais il va falloir que nous subissons des nuisances sonores et autres surprises
Pour un projet dont personne ne peut donner véritablement le rendement énergétique
ni la durée d’amortissement
En parlant de durée ,quelle est la durée de vie de ces monstres
Le projet est aujourd'hui de 3 éoliennes et combien ensuite viendront détruire notre environnement
Notre maison va certainement perdre de sa valeur
Les promoteurs et autres décideurs (préfet et membre du millefeuille administratifet) ont ils
des éoliennes devant chez eux ?
Bref un très mauvais projet, mais avons nous vraiment les moyens de le faire capoter
JJ Fayet

Contribution n°154 (Web)

Par LECLERC Claude
Déposée le 6 octobre 2025 à 17h35
Messieurs les Commissaires enquêteurs,
Je suis totalement opposé au projet d’implantation de trois éoliennes sur la commune de Griselles.
Je [...]
Messieurs les Commissaires enquêteurs,
Je suis totalement opposé au projet d’implantation de trois éoliennes sur la commune de Griselles.
Je tiens à préciser que je ne suis pas opposé par principe à l’implantation d’éolienne en général. Les besoins énergétique de notre pays iront en augmentant surtout si l‘idée d’une ré-industrialisation se concrétise. Nous aurons vraisemblablement besoin d’un mixte énergétique : nucléaire, hydraulique, photovoltaïque, éolien, …..
Mon opposition au projet objet de l’enquête publique se fonde sur les éléments suivants :
1- J’habite Chevannes dans le bourg, même si je ne suis touché qu’à la marge par les nuisances occasionnées par la mise en œuvre du projet, je suis solidaire des habitants résidents dans les hameaux situés sur le plateau. Eux sont directement impactés.

2- L’ensemble des communes directement concernées – Pers-en-Gâtinais, Chevannes et Griselles – se sont toutes opposées à ce projet. On peut même y ajouter Egreville. Une majorité des habitants et des élus de ces communes sont également opposées à ce projet. Il est inacceptable qu’une telle décision soit imposée malgré une volonté clairement exprimée.

3- Il existe des solutions alternatives : Les élus de Chevannes ont fait le choix du photovoltaïque avec l’approbation de la population. Chevannes ne doit pas avoir à supporter l'impact d’un projet éolien installé quasiment sur son territoire et le confirme par son refus du projet acté lors du dernier Conseil Municipal. (septembre)

4- L’implantation de trois éoliennes de grande taille sur la commune de Griselles n’a de sens que si une extension du projet est déjà dans les « cartons ». Et cette extension se fera évidemment sur la commune de Chevannes : inacceptable.

5- Concernant les postes sources accessibles, pas d’analyse de leur capacité d'accueil dans le contexte du PCAET et de déclarer “ premier arrivé premier servi”! (comité de projet) Or le poste de Fontenay est proche de la saturation et aucune extension n‘est annoncée avant 2030. Dans ces conditions, il faut à minima repousser la mise en œuvre du projet.

6- Ce projet vient en plus d’un projet de méthaniseur déjà en cours dans la même zone avec la aussi des nuisances pour les habitants de Chevannes.

7- Nuisance visuelle intolérable (hauteur des mâts de 200 m quatre fois plus haut que les pylônes de la ligne à très haute tension) notamment pour les hameaux de Lamerville, du Vattier et particulièrement de Blanche Forêt avec l’éolienne N°1 située à 560 m. Il faut supprimer cette l'éolienne, ce qui conduit à supprimer le projet car réduit à 2 éoliennes, il n’a plus de raison d’être.

8- Nuisances pour les habitants : les éoliennes génèrent du bruit continu, des effets d’ombre portée et des clignotements lumineux la nuit, ce qui risque d’altérer la qualité de vie des riverains.

9- Impact sur la biodiversité, ces installations perturbent la faune locale, en particulier les oiseaux et les chauves-souris.

10- Impact sur la valeur immobilière, ce type d'installation entraîne une baisse de l’attractivité résidentielle et une dépréciation du patrimoine immobilier, ce qui pénalise directement les habitants.

11- Enfin, je n’oublie pas la problématique du démantèlement en termes de faisabilité et de coût.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 2 jours.

Déposer une contribution