Contribution n°173 (Web)
Déposée le 9 octobre 2025 à 07h11
Un tel projet ce n’est pas rien, ça va rapporter combien à la commune ?
Et quelles seront les répercutions sur les administrés ?
Une baisse de la taxe d’habitation ?
Si tel est le cas alors pourquoi pas.
Dans le cas contraire, cela ne va rien apporter aux habitants, donc aucun intérêt de porter un tel projet.
Cordialement
Contribution n°172 (Web)
Déposée le 8 octobre 2025 à 21h35
Nous nous opposons à ce projet de parc éolien avec mon conjoint car ayant des enfants en bas âge c'est loin d'être un avantage pour nous.
De plus, visuellement parlant ce n'est pas tellement beau à regarder.
Sans compter que étant propriétaire cela pourrait faire baisser le prix de vente de notre maison si jamais nous aimerions vendre notre maison.
Autrement dit beaucoup trop d'inconvénients.
Cordialement.
Famille Boulanger/Lieffroy
Contribution n°171 (Web)
Déposée le 8 octobre 2025 à 18h55
Contribution n°170 (Web)
Déposée le 8 octobre 2025 à 18h49
Document joint
Contribution n°169 (Web)
Déposée le 8 octobre 2025 à 15h17
De grâce, Messieurs les Commissaires, nous nous devons de garder un peu de bon sens en refusant catégoriquement ce projet.
Contribution n°168 (Web)
Déposée le 8 octobre 2025 à 15h01
Suite à l'enquête publique sur le projet d'éoliennes à Griselles, nous venons vous faire savoir que nous sommes ABSOLUMENT CONTRE.
Pour une pseudo écologie, on détruit la nature.
Nous voulons garder notre environnement tel quel.
D'une par on nous recommande de ne plus artificialiser les sols ( Loi ZAN du 20/07/2023 ), (perte d'espaces naturels ) et on va amener entre 600 et 800 mètre cube de béton, sans compter les chemins pour pour les atteindre. Le raccordement au transformateur. Et certainement une centrale à béton.
Quel dommage de ne pas avoir eu une réunion publique avant cette enquête.
Un bilan carbone déplorable.
L'énergie éolienne est polluante par sa fabrication, son transport, la pollution entrainée par l'usure des pâles, le traitement des huiles ( 400 0 1200 litres )
Ferraille émetteur de co2
Béton émetteur de co2
Huile usine chimique émetteur de co2
Ne parlons pas du démantèlement ...
Pour les riverains, il faut supporter le bruit continu toute la journée même si faible qu'il soit, les flashs la nuit ( situation vécu chez des amis ) et l'horizon perturbée.
Interférences électromagnétiques.
Symptômes associées aux éoliennes impactant les riverains et les animaux.
Nuisances pour les gîtes qui ont investi pour recevoir les touristes.
Dévalorisation des biens immobiliers (oui bien sûr )
Contrairement a ce que m'a dit le développeur , le centre de secours ( pompiers ) interrogé n'a pas tous les moyens pour éteindre le feu qui peut ce déclarer, ( 200 m de haut ) il ne peut que sécuriser les alentours . Sachant que l'hexafluorure de soufre qui est libéré est un gaz à effet de serre des plus puissant.
Griselles est déjà impacté par les lignes à haute tension et un méthanier à venir pourquoi vouloir ajouter 3 éoliennes, cela va ouvrir la porte à d'autres installations. ATTENTION
Nous sommes à la campagne ce n'est pas pour subir ces éoliennes démesurées qui tuent nos oiseaux et chauve-souris, pas plus que les chats m'ont répondu bêtement les développeurs, sauf que ça ce cumul et personne va vérifier chaque semaine la mortalité.
Ces développeurs venus à Griselles ne savaient pas qu'une éolienne contenait de l'huile?
Et que dire de celui qui propose un pot de vin lors d'une réunion au maire d'une autre commune devant les élus...
Trop d'éoliennes pour peu de productivité, trop intermittentes.
Peut-être que l'on pourrait développer plus d'ombriées sur les parkings de super marché et d'usines ou des panneaux photovoltaïques sur les hangars et nouvelles usines.
Et pourrait-on me dire pourquoi il n'y a pas ou peu d'éoliennes en Nouvelle Aquitaine.
Vous avez compris pourquoi nous ne voulons pas d'éoliennes.
Recevez mes respectueuses salutations.
Sylvie Delamare
Contribution n°167 (Web)
Déposée le 8 octobre 2025 à 14h39
La faune, la flore, la biodiversité seront gravement altérées.
Les coûts seront sans commune mesure avec la réalité d'énergie produite. Non seulement la rentabilité ne sera jamais atteinte, mais le consommateur devra payer cette électricité plus du double. Les subventions publiques financent des groupes américains (gestion des parcs) et des groupes chinois (fournitures des éoliennes).
La dégradation des paysages sera irréversible.
Les nuisances sonores pour les riverains , dans un rayon de 10kms,seront permanentes.
Je suis totalement et fermement opposé à ce projet.
La nature et les finances françaises sont suffisamment dégradées...
Merci de tenir compte de l'avis des habitants.
Bien cordialement.
Contribution n°166 (Web)
Déposée le 8 octobre 2025 à 12h28
Ce projet, qui prévoit l’installation de trois éoliennes géantes de près de 200 mètres de haut — soit l’équivalent de la Tour Montparnasse — constitue une atteinte grave et irréversible à notre cadre de vie, à l’environnement local et au patrimoine paysager du Loiret.
1. Atteinte au cadre de vie et à la santé publique
Implanter des éoliennes d’une telle hauteur à seulement 565 mètres des habitations est inacceptable. Les nuisances sonores (bruit, infrasons) et visuelles (flashs lumineux nocturnes, effet d’écrasement) sont incompatibles avec la tranquillité d’une zone rurale habitée. De nombreuses études font état de troubles du sommeil, de stress chronique et de dégradation de la qualité de vie pour les riverains.
2. Impact paysager et patrimonial
Le paysage ouvert et vallonné de notre région serait irrémédiablement défiguré. Ces machines monumentales rompraient l’équilibre visuel d’un territoire encore préservé, altérant l’identité rurale du Gâtinais et décourageant les activités touristiques et d’accueil (gîtes, chambres d’hôtes, randonnées, etc.).
3. Menace sur la valeur immobilière et la cohésion sociale
La proximité d’un tel site industriel entraîne une forte dépréciation des biens immobiliers, accentuant les tensions entre habitants et fragilisant la vitalité économique du secteur. Les habitants, déjà peu écoutés, ont le sentiment d’être méprisés par un processus de concertation purement formel.
4. Risques environnementaux et techniques
Les impacts sur la biodiversité locale sont sous-estimés : destruction de corridors écologiques, perturbation de la faune volante, et risques d’accidents (projection de glace, incendies, incidents mécaniques). De plus, la présence de cavités souterraines rend le sol potentiellement instable, ce qui accentue les dangers.
À cela s’ajoutent la proximité d’un projet de méthanisation et d’une ligne à très haute tension, transformant la plaine des Beaucerons en une zone industrielle contraire aux orientations de développement durable.
5. Un projet déconnecté de l’intérêt local
Les retombées économiques pour la commune sont minimes, tandis que les nuisances seront supportées durablement par les habitants. Ce projet ne répond à aucun besoin énergétique local identifié et ne s’inscrit pas dans une planification cohérente de la transition énergétique.
En conclusion, je demande à la commission d’enquête de donner un avis défavorable à ce projet démesuré, contraire à l’intérêt général et à la préservation de notre territoire.
Il existe d’autres voies pour développer les énergies renouvelables, mieux intégrées et respectueuses des habitants.
Je vous remercie de l’attention portée à ma contribution.
Contribution n°165 (Web)
Déposée le 8 octobre 2025 à 11h33
Quid du paysage, 200m de haut par éolienne ??? Une abération !!
Contribution n°164 (Web)
Déposée le 8 octobre 2025 à 09h34
Les conditions d'obligation d'insertion de ces "monstres" dans l'environnement ne sont pas réunies car ce ne serait pas la plantation de quelques arbres qui pourrait les cacher.
Ce projet entraînerait irrémédiablement des nuisances sonores ainsi que des nuisances visuelles sur un très large périmètre vu la configuration des terrains alentours, sans parler de l'impact sur la faune qui si raréfierait encore un peu plus.
Pourquoi vouloir sacrifier notre qualité de vie, notre tranquillité pour l'appât du gain de quelques uns qui n'habiteront jamais à 500m d'éoliennes gigantesques.
Je suis pour les énergies renouvelables qui s'intègrent "au mieux" dans l'environnement comme les panneaux photovoltaïques, pour des projets réalistes, viables et avec l'accord des habitants qui seraient les premiers concernés.
Je souhaite que ce projet onéreux et non rentable (production d'électricité intermittente qui le serait encore plus avec les bridages annoncés) soit rejeté.
C'est un projet qui ne figure pas dans le plan voté par la CC4V et l'Agglomération Montargoise, plan qui a été validé par l'Etat.
Stop à l'industrialisation de nos campagnes, préservons notre bocage Gâtinais, notre patrimoine et notre tourisme.
Je ne vois que des aspects négatifs à ce projet porté par Abo Energy