Contribution n°87 (Web)
Déposée le 27 septembre 2025 à 18h33
Contribution n°86 (Web)
Déposée le 27 septembre 2025 à 17h59
- En terme de pollution visuelle, notre campagne est déjà fortement impactée par le réseau électrique et la méthanisation,
- L'installation de ces éoliennes à proximité des habitations engendrent des nuisances sonores pour les habitants et la faune environnante, le dossier présenté n'est pas rassurant sur ce point et ne parait pas sérieux et contradictoire.
- L'impact économique sur la région en terme d'attractivité et de tourisme est désastreux pour nous qui louons un gite mais également pour tous les sites touristiques environnant (Clés de la ferme, Gué des filles et bien d'autres).
Ces éoliennes n'apporteraient aucun bénéfice local.
Contribution n°85 (Web)
Déposée le 27 septembre 2025 à 17h46
Contribution n°84 (Web)
Déposée le 27 septembre 2025 à 16h11
Contribution n°83 (Web)
Déposée le 27 septembre 2025 à 12h29
Il est évident que presque tous les arguments développés contre l'implantation d'éoliennes sont essentiellement subjectifs et n'ont aucun pouvoir sur les décisions de les ériger là où leur "efficacité" parait la meilleure.
"Leur vue me dérange, elles font du bruit, ma maison va perdre de la valeur, les routes vont être défoncées" sont des arguments complètement imperméables, fussent ils véritablement recevables, à ceux qui décident et qui habitent à 100km comme à 500km, surtout dans un pays où les souhaits irréfléchis des écologistes sont considérés comme des ordres, autant par idéologie insensée que par électoralisme calculé. Car l'efficacité des éoliennes n'est pas convaincante.
Mais il existe des arguments dont ils faut tenir compte et qui semblent parfaitement échapper à ces décideurs écologistes qui agissent, disent-ils, par souci de sauvegarder la nature, la planète et nous mêmes, fut ce contre notre volonté. (Et certainement pas tout simplement par pur intérêt financier, bien évidemment)
Les inconstances du vent peuvent créer des troubles au réseau électrique, (comme en Espagne, ce que tous savent et personne ne dit ). C'est une énergie incontrôlable, qu'on ne peut pas stocker ni maitriser, et qui peut nuire au confort des usagers alors qu'il leur est promis le contraire.
Effet sur la bio diversité et la sécurité des animaux. Mais combien d'écologistes se soucient des oiseaux et ont en t'ils d'ailleurs déja vu ?
On nous martèle qu'il s'agit d'une énergie économique, renouvelable et complémentaire indispensable; mais en termes flous, alors que ces installations ont un coût économiquement dispendieux qui se répercutera automatiquement sur le prix de notre électricité ( alors qu'elle pourrait être la moins chère du monde),. et qu'une majorité sait et dit qu'on pourrait très bien s'en passer. Ce qui arrivera inéluctablement un jour mais il sera trop tard. D'où la reprise récente de la course effrénée à leur installation.
Le bilan carbone général a t'il déjà été réellement calculé ? De la création et réfection des routes, du transport des matériels, de la fabrication de ces matériels, des milliers de m3 de béton et de ferraille injectés dans les profondeurs.
Dans la réalité, car il faut avoir dans l'esprit l'efficacité des éoliennes, il faudrait environ 80 000 éoliennes de 3 MW pour produire l'électricité consommée en France, ce qui représente, en tenant compte de la surface minimum d'espace exigée par éolienne environ 200 000km2, alors que la France occupe 550 000km2.
A ce rythme, il faudrait pour la commune de Griselles et son territoire de 30 km2 exactement 12 éoliennes. Une seule, cinq ou quatre vingt mille, ce sont à l'évidence des monstrueux "machins" complètement inefficaces. (Et si encore ça fonctionnait comme il faut et avec une facture allégée).
Tout cela c'est avant et pendant.
Mais il y aura un après. Les éoliennes ayant une durée de vie de 20 à 25 ans, elles resteront des friches industrielles car qui pourra payer leur démantèlement. La législation prévoit un dépôt de garantie ridiculement bas à cet effet, car les propriétaires des terrains ont en théorie pure l'obligation de procéder à leur démantèlement. Mais ce dépôt de garantie peut ne représenter que 10% du coût réel et donc ces monstres rouilleront sur pied éternellement. Car après la mise à bas de la machine, des pales recyclables, il faudra s'occuper d'éliminer les fondations. L'application de la loi mettrait en faillite les propriétaires des terrains qui ont cédé aux sirènes des écologistes.
Faire évacuer 2500 tonnes de béton et 300 tonnes de ferraille (cercle de 25m de diamètre sur 4 mètres de profondeur) n'est pas financièrement à la portée d'un particulier. Car les propriétaires des terrains sont exclusivement des particuliers ou des agriculteurs.
Tout argument pour l'installation d'éolienne pour ceux qui sont convaincus de leur nécessité, est un défi à la logique et largement contrebalancé par les arguments négatifs. Cela devrait être l'opinion irréfragable de tout véritable écologiste. Restons sérieux et honnête.
Bien cordialement
Bernard Poitou
Contribution n°82 (Web)
Déposée le 27 septembre 2025 à 10h39
Documents joints
Contribution n°81 (Web)
Déposée le 27 septembre 2025 à 09h03
- Dans des communes en Eure et Loir comme ; Beauvilliers , Voves 28150 elles ont poussées de partout comme des champignons ,c'est un véritable massacre .
- En plus apparemment elles produisent peut d'electricté et serais peut rentable, n'oublions pas non plus le futur projet PPE3 de l'electricité ''verte '' qui va faire doubler les factures d'ici quelques années d'ici 2028 / 2030.
-J 'espère quelles ne veront pas le jour aux alentours de Griselles .
Contribution n°80 (Web)
Déposée le 26 septembre 2025 à 16h59
Les exploitants agricoles qui acceptent les projets ne se rendent même pas compte de ces contrats avec lesquels, ils ne sont même plus propriétaires de leur terre.
Dans le cher il y en a 200 et d'autre projets sont en cours quand on laisse les promoteurs s'installaient tout est bon en plus les exploitants agricoles sont jaloux les uns des autres(lui il en a pourquoi pas moi) il faudrait leur enlever la pac quand ils ont des éoliennes sur leur terre.
Contribution n°79 (Web)
Déposée le 26 septembre 2025 à 14h59
La pollution auditive et visuelle n'est pas acceptable. J'habite à Egreville, nous avons refusés les éoliennes donc ce n'est pas pour les accepter aux alentours. Faites des champs de panneaux solaires, ça perturbe nettement moins.
Contribution n°78 (Email)
Déposée le 26 septembre 2025 à 10h15
Bonjour, vous trouverez en pièce jointe, mon courrier à enregistrer sur le
registre de l'enquête publique.
Ma famille et moi avons un avis défavorable concernant le projet
d'installation éoliennes sur la commune de Griselles qui impacte plus
fortement les communes de Chevannes et de Pers en gâtinais et encore plus
les Hameau de LAMERVILLE et BLANCHE FORÊT.
Vous souhaitant une bonne lecture