Contribution n°73 (Web)
Déposée le 25 septembre 2025 à 18h00
En tant qu’habitant(e) du Gâtinais, je me permets de vous adresser la présente pour faire part de ma vive opposition au projet d’implantation d’éoliennes industrielles sur le territoire de la commune de Griselles. Ce projet soulève de nombreuses préoccupations légitimes, tant sur le plan environnemental, économique que démocratique. Je tiens à en souligner ici les principaux éléments.
________________________________________
1. Destruction d’un environnement rural préservé
Le territoire du Gâtinais se caractérise par son paysage paisible, rural et encore préservé de l’industrialisation. L’implantation de plusieurs mâts éoliens de grande hauteur viendrait briser de manière irréversible l’équilibre de cet environnement, en contradiction totale avec le caractère patrimonial et naturel de notre région. Ce serait une atteinte grave à la qualité de vie des riverains, à la biodiversité locale, et à l’identité même de notre territoire. Ce territoire et le maintien de son patrimoine bâti ont fait l’objet de nombreuses interventions de la fondation du patrimoine et donc un engagement fort des deniers publics serait gravement endommagé par l’implantation de ces mats.
________________________________________
2. Absence de schéma directeur et mainmise d’opérateurs étrangers
À ce jour, aucun schéma directeur d’aménagement éolien cohérent et démocratiquement validé n’a été mis en place à l’échelle du territoire. Cela laisse le champ libre à des projets opportunistes portés par des opérateurs économiques non nationaux, souvent d’origine étrangère (en l’occurrence allemande), agissant uniquement en fonction de critères de rentabilité à court terme.
Pire encore, ces opérateurs bénéficient d’un régime d’aides publiques avantageux, financé directement par les citoyens français. Dans le contexte actuel de crise des finances publiques, il est inacceptable que les habitants du Gâtinais soient contraints de financer, par leurs impôts et leurs factures d’électricité, les profits d’une entreprise étrangère, sans bénéfice local réel ni durable.
________________________________________
3. Concertation publique inexistante et mépris des habitants
Les rares réunions publiques organisées dans le cadre du projet n’ont donné lieu à aucune concertation sérieuse. Le porteur de projet s’est contenté de dérouler des arguments généraux, sans jamais répondre concrètement aux impacts directs et mesurables que subiront les centaines d’habitants concernés : nuisances sonores, dévaluation immobilière, troubles paysagers, effets sur la faune, etc.
La colère exprimée par la population locale a été écoutée poliment, mais ignorée, le promoteur considérant manifestement l'autorisation comme acquise, ce qui constitue un déni de démocratie inacceptable. Les documents présentés y compris pour cette enquête ublique sont des montages parfois grosiers et de simples plaquettes publicitaires. Aucune étude réelle d’impact réalisée par des expert indépendants n’est présentée ce qui en soi est une manière à peine dissimulée d’induire les habitants et l’administration en erreur.
________________________________________
4. Avertissement clair de la MRAe : impacts non pris en compte
Le rapport de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale (MRAe) est sans appel : il conclut à une absence de prise en compte satisfaisante des critères à impact fort, notamment en matière de biodiversité, de paysage et de patrimoine bâti. Le rapport recommande explicitement un réexamen du choix du secteur d’implantation, ce qui devrait logiquement conduire à la suspension du projet.
________________________________________
5. Une décision contraire à l’intérêt général
Ce projet n’est ni écologiquement justifié, ni économiquement raisonnable, ni démocratiquement accepté. Il va à l’encontre de l’intérêt général, celui des habitants du Gâtinais et des citoyens français dans leur ensemble. L’énergie éolienne ne peut se développer de manière anarchique, au mépris des équilibres locaux, et sous la pression d’intérêts purement financiers.
________________________________________
En conséquence, je vous demande, Monsieur le Préfet, de bien vouloir refuser l’autorisation d’implantation du projet éolien prévu à Griselles.
Contribution n°72 (Email)
Déposée le 25 septembre 2025 à 11h21
Madame, Monsieur,
Je vous informe que je m'oppose formellement au projet d'implantations d'éoliennes sur la communes de Griselles.
En effet, outre le fait que les retombées économiques seront nulles pour le territoire, les risques pour la biodiversité, l'impact sur l'attractivité économique et touristique du territoire, la pollution visuelle ainsi que la présence de cavités souterraines dangereuses m'incitent à m'opposer à ce projet.
Cordialement
Georges Gomez
21 rue des Roches
45210 Ferrières-en-Gâtinais
Contribution n°71 (Web)
Déposée le 25 septembre 2025 à 11h52
tout cela pour l'interet de quelle que un
je m'oppose fermement a cette instalation
Contribution n°70 (Web)
Déposée le 25 septembre 2025 à 10h45
hors de question de continuer dans cette voie du renouvelable ! Stop aux éoliennes !
Contribution n°69 (Web)
Déposée le 25 septembre 2025 à 09h43
-Les grandes éoliennes industrielles, de 200 m en bout de pales, affectent le flux migratoire des oiseaux
-Elles semblent tourner lentement mais le bout des pales atteint 300 Km/h, surprenant les oiseaux dans leur vol
-Les fondations d’une éolienne, c’est 600 m3 soit 1500 tonnes de béton, 25 à 40 tonnes d’acier en sous-sol
-Les pales d’une éolienne sont non-recyclables
- La nappe phréatique risque d’être contaminée lors de la construction
- Les terres agricoles sont impactées en raison du phénomène de compaction des sols découlant du transport nécessaire de matériaux lourds
- L’éolien est l’énergie qui consomme le plus de terres rares, son alternateur à aimants permanents est composé de néodyme extrêmement polluant
- Le balsa, arbre amazonien, est utilisé pour la fabrication des pales, cela contribue à la déforestation ;
-De nombreuses installations éoliennes nécessitent la construction de nouvelles lignes électriques et sont une source de mortalité des oiseaux
-L’implantation de l’éolien réduit les terres cultivables, entraîne déforestation, réduit les zones humides et les lieux de vie de nombreux animaux
-Par ailleurs, l’énergie éolienne génère bruits, infrasons et effet stroboscopique
-Les études soulignent les mêmes effets délétères du bruit sur les animaux que chez les humains
-Les éoliennes produisent des infrasons, sons non perçus par l’oreille humaine, mais ressentis avec la cage thoracique, sous forme de vibrations, pulsations, et pressions
-Certains scientifiques pensent que certains oiseaux utilisent les infrasons pour naviguer et sont affectés par celles émises par les éoliennes
- L’effet stroboscopique génère une alternance d’ombres mouvantes et de lumière. Des sautes de luminosité qui attirent le regard, perturbent la vision et diminuent l’attention. Les 3 organes de perception de la position, oreille interne, yeux et récepteurs musculaires et articulaires, sont alors en désaccord...
Et ça, ce n'est qu'une parti des arguments pour les quels je suis contre l'implantation d'éoliennes
sur ma commune!!!
l'impacte visuel de nos campagne à jamais défiguré, un arbre ne cachera jamais cette structure!!
BREF CONTRE CONTRE CONTRE!!!!!
Document joint
Contribution n°68 (Web)
Déposée le 25 septembre 2025 à 01h14
Je suis contre l'implantation d'éoliennes sur la commune de Griselles.
Comment peut-on valider 3 éoliennes de 200m de haut dans un village du Gâtinais ? Certes nous ne sommes pas en Île de France donc pas dans le Parc Naturel du Gâtinais mais nous faisons parti du Gâtinais orléannais et nous devons le préserver.
Le mat qui a mesuré le vent pendant 2 ans était a quelle hauteur ?
Celui-ci avec son point rouge lumineux était bien visible à plusieurs km à la ronde.
Sur le site aboenergy il y est écrit mesuré à 60, 80, 100 et 122m... alors pourquoi des éoliennes de 200m de haut? Il y a 78m de différence avec la dernière mesure tout de même !
Si les éoliennes s'implantent il y aura 3 points lumineux et lors des Perséides cela nous empêchera d'admirer un spectacle naturel. Cette pollution visuelle sera donc également néfaste la nuit car les éoliennes seront pile dans la direction des Perséides car il faut regarder au nord est...
Nous avons régulièrement des rafales qui passent sur notre commune est-ce qu'ils vont pouvoir continuer à passer avec ces 3 éoliennes de 200m de haut?
Pourquoi autoriser des éoliennes à 560m des premières habitations ?
La loi dit 500m je le sais bien mais dans ce cas changeons la loi et mettons 5km des maisons. Des endroits perdus sans réseau existent en France peut-être faudrait-il les chercher et étudier ces endroits pour mettre les éoliennes ?
Le long de certaines autoroutes par exemple et par endroit même au milieu des autoroutes cela dénaturerait moins l'environnement.
Je vous remercie de votre attention et espère réellement que vous comprendrez que ce projet ici à Griselles n'est pas logique et n'est pas désiré...
Contribution n°67 (Web)
Déposée le 24 septembre 2025 à 21h11
Contribution n°66 (Web)
Déposée le 24 septembre 2025 à 20h19
Contribution n°65 (Email)
Déposée le 23 septembre 2025 à 11h56
Jean Philippe THOMAS
lun. 8 sept. 16:37
À enquete-publique-6473
Madame ,Monsieur
Nous tenions à réagir fortement au sujet d'un projet actuel d'implantation de 3 éoliennes ( de 200 m de haut !! ) envisagé sur le territoire de Griselles (45 )
Evidemment comme nombre de voisins très proches, nous rejetons catégoriquement ce projet !
Les raisons en sont simples :
> Nous avons acheté notre résidence sur Ferrières en Gatinais ,d'abord en résidence secondaire, puis désormais nous y habitons à plein temps.
Nous avons apprécié surtout la tranquillité de cette partie du Loiret faite de petit hameaux et de bois .
Et naturellement, nous nous y sommes projetés sur le long terme .
Je tiens à dire que je suis originaire de ce département que je connais très bien et je sais l'apprécier après une vie professionnelle sur Paris.
Rappelons que Ferrières en Gatinais ,qui jouxte la commune de Griselles, a concouru cette année aux Plus beaux Villages de France et ce serait y faire injure d'y mette en "décor" ces Eoliennes , non ?
Ces structures métalliques de part leur hauteur démesurée vont venir "polluer" notre cadre de vie, certes le mot en fort mais je le défend vigoureusement !
> Je sais par expérience que le bruit engendré par les pales est réel ( j'en ai été témoin sur un autre lieu récemment ) ainsi que la pollution visuelle due aux lumières nocturnes
Fini notre tranquillité alors ? on ne peut pas l'accepter évidemment !
> des études font part du mal-être d'habitants près ces éoliennes , ( là encore je connais une personne qui en a perdu le sommeil , sa maison étant proche d'éoliennes ) il faut en tenir compte et cela ne rassure pas les nombreux résidents aux alentours de ces implantations ... et je ne parle pas des atteintes aux oiseaux et autres animaux directement touchés par ces dernières !
> une raison primordiale pour terminer (c'est très important et personne ne dira le contraire ) sera la perte importante de valeur immobilière qu'engendre ces éoliennes près d'habitations et rien que cela nous pousse dans l'opposition résolue à ce projet.
Et qui ,vous le premier qui lisez cette lettre, a envie d'avoir ces éoliennes sous ces fenêtres ? Vraiment !
> comme vous le voyez la liste des griefs pourraient être très longue , il y a d'autres endroits moins fréquentés , moins habités, dirons-nous, qui pourront recevoir ces tours des temps modernes ( bord d'autoroutes entre autres ,déserts ruraux , etc )
Nous demandons avec la plus grande force que ce projet ne voit pas le jour tout simplement et ferons en sorte que la volonté des habitants locaux soit bien prise en considération !!
Je vous prie d'agréer Mme , Mr, l'expression de mes salutations distinguées
Mme et Mr Thomas Jean Philippe
19, Le Bois du Sellier
45210 Ferrières en gâtinais
Contribution n°64 (Web)
Déposée le 24 septembre 2025 à 17h15