Contribution n°20 (Web)
Déposée le 29 août 2025 à 14h02
Quand arrêterez vous ces augmentations injustifiées. Je n'ai pas doublé mes déchets bien au contraire.
Comment voulez vous nous faire adhérer à vos demandes. Nous faisons des efforts et vous nous faites payer encore et encore.....
Revenez à la redevance qui est beaucoup plus juste.
Vous vous plaigniez des impayés de la redevance mais une augmentation de 20 ou 30 % réglait le problème. Complètement différent de 240 % d'augmentation.
Pourriez vous également être transparent sur la société Brangeon. Il serait intéressant d'avoir le détail des couts réels de la collecte des déchets.
Cdlt.
Contribution n°19 (Web)
Déposée le 28 août 2025 à 15h50
Le niveau de prélèvement de la TEOM est anormalement élevé, et sans corrélation avec les quantité de déchets produits par chaque foyer.
Je ne sors ma poubelle qu'une fois sur 3; elle est rarement pleine; je fais mon compost; je jette le verre dans les bacs adaptés, et me rends en déchetterie 1 ou 2 fois par an... Et je dois payer autant que mes voisins dont les poubelles débordent d'emballages, ou sont pleines de verre?
Je trouve cette TEOM trop élevée et très injuste.
Il faut mettre le traitement des déchets en régie, afin de mieux en maîtriser les coût, et rendre public les comptes.
Il ne faut pas attendre 2027 pour mettre en place le projet de taxe incitative!
Contribution n°18 (Web)
Déposée le 22 août 2025 à 09h42
Contribution n°17 (Web)
Déposée le 21 août 2025 à 13h38
La TEOM a été mise en place en 2023 aux lieu et place de la redevance. Depuis, à ma connaissance, aucun compte rendu financier n'a été rendu public : ni montant de la collecte avec la redevance, ni montant de la collecte avec la TEOM. Pourtant, le contribuable a vu sa contribution passer de 174 € à plus de 400 € en 2025. Ce n'est pas insignifiant.
La TEOMI sera indexée sur le nombre de levages. Or, les poubelles ménagères (même en version petit format) ne sont jamais pleines, même avec une seule levée par mois. Par contre, elles empestent tout l'été.
Avec cette option, je ne vois qu'un seul gagnant : le groupe BRANGEON.
En tout cas, les habitants ne gagnent rien en matière de service rendu. Plus même, ils sont contraints d'exporter leur poubelle ménagère lors de leur départ en vacances par exemple. Ce n'est pas très réjouissant !
Avec ce constat, je doute que nombre de levées puisse jouer sur la réduction des déchets ménagers.
En coeur de ville, comment seront comptabilisées les levées du fait de la collecte réalisée selon les moyens traditionnels ?
Autre problématique, les passages à la déchetterie vont être filtrés et limités. Avec ce dispositif, je ne pourrai plus écouler mes 4 m3 de feuillage d'automne. Faudra-t-il, alors, passer par des arbitrages pas très sympathiques : supprimer les arbres à feuillage caduque ou trouver, encore, une autre solution. Dilemme pas très écologique de mon point de vue. En tout cas, mon composteur ne peut "digérer" un tel volume.
J'espère que la Communauté de communes de Loudéac sera attentive aux différentes remarques des Usagers locaux.
Contribution n°16 (Web)
Déposée le 21 août 2025 à 11h09
- 1.3 : on pourrait aussi imaginer de favoriser la création d'espaces de vente en direct entre les producteurs et les particuliers. Aujourd'hui, trop peu de solutions existent et elles sont assez contraignantes (AMAP, ...). Il est également difficile de trouver des informations sur les ventes à la ferme, sur les marchés, ... des producteurs locaux. LCBC pourrait créer un espace sur son site, ou un site dédié, pour mieux identifier les lieux de vente des producteurs locaux et ainsi encourager à acheter local
- 2.1 : afin de favoriser le réemploi, on pourrait avoir dans les déchèteries un PAV pour des articles qui seraient récupérés par des ressourceries. J'avais ce genre d'espace sur une autre agglomération, mais dans la déchèterie que je fréquente aujourd'hui, cela n'existe pas
- 3.4 : encourager à utiliser le vrac et les consignes, c'est très bien, mais encore faut-il que cela soit suffisamment développé au préalable, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Des actions en ce sens pourraient être mises en place. Pour ce qui est des produits d'entretien faits maison, LCBC pourrait proposer en ligne un carnet de recettes, des ateliers, ...
- 5.1 : cibler les particuliers qui ont un potager pour ces actions. Pour ceux qui n'en ont pas, privilégier le développement de PAV ou de composts partagés dans le cadre de jardins partagés, qui seraient à développer davantage, et sur tous les territoires. Beaucoup refusent aussi de mettre en place un compostage individuel car cela peut attirer facilement des rongeurs. Il faudrait rassurer les usagers sur ce point, qui peut être un frein
Enfin, un point qui ne figure pas aux actions, et qui n'a pas d'impact sur le volume de déchets, mais qui simplifierait la vie des usagers : sur la plaquette de consigne de tri, il est noté que les déchets de soin sont à ramener à la pharmacie. Cela fonctionne sans problème pour les médicaments périmés, mais pas pour les seringues et stylo-seringues. Les pharmacies redirigent vers les déchèteries, qui redirigent vers les pharmacies. C'est le serpent qui se mord la queue ! (les hôpitaux ne reprennent pas non plus). Et pendant ce temps, faute de trouver une solution, les seringues s'accumulent dans un carton à la maison, sans qu'on sache quoi en faire. Avoir des points en déchèterie serait un énorme plus
Contribution n°15 (Web)
Déposée le 18 août 2025 à 14h08
Cette mise en place serait utile aux usagers amenés à s’absenter fréquemment, pas forcément présents le jour de ramassage et qui ne souhaitent pas, par mesure d’hygiène, conserver à la maison ces déchets.
Cette mesure permettrait également d’éviter les dépôts sauvages effectués par des gens de passage.
Cette disposition est en place dans de nombreuses collectivités.
Contribution n°14 (Web)
Déposée le 8 août 2025 à 17h57
Il serait plus judicieux (et juste) d'instaurer une tarification incitative pour la collecte des déchets ménagers afin de limiter la production de déchets en facturant à l’usager uniquement ceux qu’il produit.
Contribution n°13 (Web)
Déposée le 8 août 2025 à 17h33
S'agissant des ordures ménagères, plutôt qu'une tarification au nombre d'enlèvements de containers présentés, privilégier une tarification au poids. Un container "individuel" pouvant contenir au moins six sacs d'OMr, cela sent mauvais s'il faut attendre plus d'un mois et demi avant de le présenter, voire davantage en cas d'absence le jour de la collecte en milieu rural. Par ailleurs, il serait bon de pouvoir le verrouiller afin que les voisins ne profitent pas de la sortie dudit container pour y déposer leurs sacs d'OMr.
Contribution n°12 (Web)
Contribution n°11 (Web)
Déposée le 31 juillet 2025 à 10h58
j'ai 2 composteurs . pour la pelouse j'utilise le mulching.
METTEZ des colonnes d'apport volontaire
bientot il faudra choisir payer ou manger?????